Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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« 1905 »
Léon Trotsky
(extraits)
CONCLUSIONS
« L’histoire du soviet des députés ouvriers de Pétersbourg, c’est l’histoire de cinquante journées. Le 13 octobre, l’assemblée constitutive du soviet tenait sa première séance. Le 3 décembre, la séance du soviet était interrompue par les soldats du gouvernement. Il n’y avait à la première séance que quelques dizaines d’hommes ; dans la seconde moitié de novembre, le nombre des députés s’élevait à cinq cent soixante deux, dont six femmes. (...)
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« Sur la révolution »
(1850)
« Une révolution détermine dans le corps social un travail instantané de réorganisation semblable aux combinaisons tumultueuses des éléments d’un corps dissous qui tendent à se recomposer en une forme nouvelle. Ce travail ne peut commencer tant qu’un souffle de vie anime encore la vieille agrégation. Ainsi, les idées reconstitutives de la société ne prendront jamais corps aussi longtemps qu’un cataclysme, frappant de mort la vieille (...)
Léon Trotsky
Un paradis pour ce monde
14 avril 1918
Camarades,
Notre pays est le seul où le pouvoir soit aux mains de la classe ouvrière, et de tous côtés on nous conseille : " Laissez tomber, vous n’êtes pas de taille. Voyez combien il y a de difficultés sur le chemin du pouvoir des soviets ! " Et c’est vrai, les difficultés sont nombreuses ; à chaque pas, on se heurte à des obstacles.
Mais quelle en est la cause ? Regardons autour de nous, examinons la situation, faisons le (...)
SITE : Matière et Révolution
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« Je le déclare, cette histoire n’est pas impartiale. Elle ne garde pas un sage et prudent équilibre entre le bien et le mal. Au contraire, elle est partiale, franchement et vigoureusement pour le droit et la vérité. »
L’historien Jules Michelet
dans « Histoire de (...)
Léon Trotsky
Notre cap ne change pas 30 juin 1940
À la suite de nombre d’autres États européens plus petits, la France est en train de devenir une nation opprimée. L’impérialisme allemand a atteint des sommets militaires sans précédents, avec toutes les possibilités qui s’ensuivent pour un pillage mondial. Que va-t-il arriver ?
Du côté de toutes sortes de demi-internationalistes [1] on peut s’attendre approximativement au type d’argumentation suivant : “ Des insurrections (...)
Comme Macdonald n’était pas en état d’opposer quoi que ce soit au conservatisme, il rivalisa avec lui dans sa haine contre la Révolution, la guerre civile et la lutte de classes. Les chefs des trois partis proclamaient que les institutions de l’Angleterre suffisaient complètement pour assurer la collaboration pacifique des classes. Naturellement,, le pronostic contenu dans ce livre sur l’avenir de l’Empire britannique fut représenté par toute la presse britannique, depuis le Morning Post (...)
Léon Trotsky
Perspectives et tâches en Orient
Discours pour le 3° anniversaire de l’Université Communiste des peuples d’Orient
21 avril 1924
Camarades, j’ai reçu du bureau de votre cellule les documents résumant les trois années de travail de votre université. A ma demande, les camarades du bureau avaient marqué tous les points essentiels en rouge, ce qui a considérablement facilité mon travail de familiarisation avec ces documents, car, je ne sais trop comment le dire, à mon grand (...)
La théorie fabienne du socialisme
Faisons-nous, à nous-mêmes, une violence nécessaire, et lisons l’article dans lequel Ramsay Macdonald exposait ses opinions, quelques jours avant de quitter le pouvoir [1]. Nous avertissons à l’avance le lecteur que nous aurons à pénétrer dans le magasin d’idées d’un antiquaire, où l’odeur étouffante de la naphtaline ne gêne pourtant pas le travail victorieux des mites.
" Dans le domaine du sentiment et de la conscience - ainsi débute Macdonald - dans (...)
Nous sommes au courant des opinions de Macdonald sur la violence révolutionnaire. Elles se sont révélées à nous comme le développement de la théorie conservatrice de la gradation chère à Mr. Baldwin. La négation de la violence revêt un caractère beaucoup plus curieux et plus sincère chez le " gauche " Lansbury. Ce dernier, voyez-vous, " n’a pas foi " en la violence. Tout bonnement. Il " n’a foi " ni dans les armées capitalistes, ni dans les insurrections. S’il croyait à la violence, il ne (...)
Trade-unionisme et bolchevisme
Qu’il n’est pas possible d’apprécier les tâches fondamentales du mouvement ouvrier et de leur assigner des limites sous l’angle formel et purement juridique, au fond, de la démocratie, c’est ce qui ressort avec une netteté particulière de l’histoire la plus récente de l’Angleterre et, avec un relief saisissant, de la question des cotisations politiques dans les syndicats. A première vue, cette question parait purement pratique. Elle a cependant une énorme (...)