Le capitalisme est la négation de la propriété des travailleurs producteurs. Sa chute est la négation de la négation !
Marx : "L’appropriation capitaliste, conforme au mode de production capitaliste, constitue la première négation de cette propriété privée qui n’est que le corollaire du travail indépendant et individuel. Mais la production capitaliste engendre elle-même sa propre négation avec la fatalité qui préside aux métamorphoses de la nature. C’est la négation de la négation. Elle (...)
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Engels
Articles
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L’actualité de l’ouvrage « Le Capital » de Karl Marx
30 août 2020, par Robert Paris -
L’Idéologie allemande
25 mars 2009, par Robert ParisExtraits de l’"Idéologie allemande" de Marx et Engels
Le fait suivant est donc le suivant : des individus déterminés qui ont une activité productive selon un mode déterminé entrent dans ces rapports sociaux et politiques déterminés. Dans chaque cas isolé, l’observation empirique doit montrer empiriquement et sans aucune spéculation ni mystification le lien entre la structure sociale et l’Etat résultant constamment du processus vital d’individus déterminés ; mais de ces individus, non (...) -
Friedrich Engels Grundsätze des Kommunismus
7. März 2009, von Robert Pariswww.matierevolution.org
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Inaugural Address of the International Working Men’s Association “The First International”
23 January 2022Inaugural Address of the International Working Men’s Association “The First International”
1864 - Marx/Engels
Workingmen:
It is a great fact that the misery of the working masses has not diminished from 1848 to 1864, and yet this period is unrivaled for the development of its industry and the growth of its commerce. In 1850 a moderate organ of the British middle class, of more than average information, predicted that if the exports and imports of England were to rise 50 per cent, (...) -
Le marxisme a-t-il raison de se prétendre scientifique ?
7 mai 2014, par Robert ParisLe marxisme a-t-il raison de se prétendre scientifique ?
S’il est une revendication clairement affirmée de Marx concernant l’ensemble de sa pensée, et de celle de Engels, c’est bien l’attribution à ce travail du qualificatif de « science ». Car cela n’est pas une médaille en chocolat que souhaite s’attribuer ainsi Marx mais c’est un choix de méthode de travail, un choix de buts, de conceptions, d’étude, de recherche.
Marx récuse l’idée que le domaine politique, juridique, social, (...) -
Qu’est-ce que la quantité de mouvement ?
7 novembre 2019, par Robert ParisPendule de Newton illustrant la conservation de la quantité de mouvement dans les chocs : les boules intermédiaires ne reçoivent aucune quantité de mouvement
Qu’est-ce que la quantité de mouvement ?
La quantité de mouvement est ce qu’il faudrait fournir pour arrêter un mouvement.
Dans un choc, le total des quantités de mouvements des objets est constante. Lorsque deux objets entrent en collision, la quantité de mouvement de chacun d’eux varie, mais la quantité de mouvement totale du (...) -
Karl Marx and Frederick Engels Writings on the U.S. Civil War
13 January 2022Karl Marx and Frederick Engels Writings on the U.S. Civil War
Karl Marx,
The North American Civil War
London, October 20, 1861
For months the leading weekly and daily papers of the London press have been reiterating the same litany on the American Civil War. While they insult the free states of the North, they anxiously defend themselves against the suspicion of sympathising with the slave states of the South. In fact, they continually write two articles: one article, in which (...) -
Marx avait-il raison de dire : « Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence » ?
25 janvier 2018, par Robert ParisMarx avait-il raison de dire : « Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence » ?
En fait Karl Marx écrivait dans sa « Critique de l’Économie politique » : « Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. »
Ou plus exactement :
« Le résultat général auquel j’arrivai et qui, une fois acquis, servit de fil conducteur à mes études, peut brièvement se formuler ainsi : dans (...) -
Socialisme et communisme utopique
8 mars 2011, par Robert ParisHistoire du socialisme utopique
"Même si. dans l’ensemble, la bourgeoisie pouvait prétendre représenter également, dans la lutte contre la noblesse, les intérêts des diverses classes laborieuses de ce temps, on vit cependant, à chaque grand mouvement bourgeois, se faire jour des mouvements indépendants de la classe qui était la devancière plus ou moins développée du prolétariat moderne. Ainsi, au temps de la Réforme et de la guerre des Paysans en Allemagne, les anabaptistes et Thomas (...) -
Pourquoi le marxisme n’est pas un économisme
23 septembre 2016, par Robert ParisPourquoi le marxisme n’est pas un économisme
L’ « économisme » désigne une tendance en sciences sociales, en politique, au sein des organisations militantes syndicales, associatives et politiques comme des systèmes de pensée, consistant à considérer tous les faits sociaux et politiques comme des faits purement économiques. C’est une vision qui cherche à tout ramener aux tendances et aux problèmes économiques de la société, dans une perspective réductionniste qui serait une construction (...)