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1er chapitre : La marque sociale des révolutions
« Sur la révolution »
(1850)
« Une révolution détermine dans le corps social un travail instantané de réorganisation semblable aux combinaisons tumultueuses des éléments d’un corps dissous qui tendent à se recomposer en une forme nouvelle. Ce travail ne peut commencer tant qu’un souffle de vie anime encore la vieille agrégation. Ainsi, les idées reconstitutives de la société ne prendront jamais corps aussi longtemps qu’un cataclysme, frappant de mort la vieille société décrépite, n’aura pas mis en liberté les éléments captifs dont la fermentation spontanée et rapide doit organiser le monde nouveau.
Toutes les puissances de la pensée, toutes les tensions de l’intelligence ne sauraient anticiper ce phénomène créateur qui n’éclate qu’à un moment donné. On peut préparer le berceau, mais non mettre au jour l’être attendu.
Jusqu’à l’instant de la mort et de la renaissance, les doctrines, bases de la société future, restent à l’état de vagues aspirations, d’aperçus lointains et vaporeux. C’est comme une silhouette indécise et flottante à l’horizon dont les efforts de la vie humaine ne peuvent arrêter ni saisir le contour.
Il vient aussi une heure, dans les temps de la rénovation, où la discussion épuisée ne saurait plus avancer d’un pas vers l’avenir. En vain elle se fatigue à lever une barrière infranchissable à la pensée, une barrière que la main seule de la révolution pourra briser. C’est le mystère de l’existence future dont le voile impénétrable aux survivants tombe de lui-même devant la mort.
Qu’on démolisse la vieille société : on trouvera la nouvelle sous les décombres ; le dernier coup de pioche l’amènera un jour triomphante. »
Auguste BLANQUI
« Une révolution est un phénomène purement naturel qui obéit davantage à des lois physiques qu’aux règles qui déterminent en temps ordinaire l’évolution de la société. Ou plutôt, ces règles prennent dans la révolution un caractère qui les rapproche beaucoup plus des lois de la physique, la force matérielle de la nécessité se manifeste avec plus de violence. »
ENGELS à MARX
Extrait d’une lettre du 13 février 1851
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La théorie des facteurs historiques et la conception matérialiste de l’histoire
22 avril, par Robert Paris
La théorie des facteurs historiques et la conception matérialiste de l’histoire
Antonio Labriola
Il est une question à laquelle nous ne pouvons pas nous soustraire : qu’est-ce qui a donné naissance à la croyance aux facteurs historiques ? C’est là une expression familière à beaucoup d’esprit et que l’on retrouve fréquemment dans les écrits de beaucoup d’érudits, de savants et de philosophes, et de ces commentateurs qui, par leurs raisonnements ou leurs combinaisons, ajoutent un peu à la (…)
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« Barbarie et civilisation » de Friedrich Engels
8 avril, par Robert Paris
Barbarie et civilisation
Nous avons maintenant suivi la dissolution de l’organisation gentilice dans trois grands exemples particuliers : chez les Grecs, les Romains et les Germains. Examinons, pour finir, les conditions économiques générales qui, dès le stade supérieur de la barbarie, sapèrent l’organisation gentilice de la société et l’éliminèrent tout à fait avec l’avènement de la civilisation. Ici Le Capital de Marx nous sera tout aussi nécessaire que le livre de Morgan.
Née au stade (…)
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Les enseignements des révolutions
19 janvier, par Robert Paris
Les enseignements des révolutions
Par Marx et Engels
https://www.marxists.org/francais/marx/works/1850/03/18500300.htm
https://www.marxists.org/francais/ait/1871/05/km18710530.htm
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3781
Par Lénine
https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1917/08/vil19170830.htm
Par Rosa Luxemburg
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article149
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article6603 (…)
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Le peuple de Paris en révolution
21 mars 2024, par Robert Paris
Le peuple de Paris en révolution
N’oublions pas qu’en 1306, 1356-1358, 1382, 1410, 1588, 1648, 1789, 1793, 1830, 1848 et 1871, le petit peuple de la ville de Paris est apparu comme le drapeau de la révolution aux yeux du monde.
La révolution de Paris, premier acteur des Misérables de Victor Hugo
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5629
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article602
Paris révolutionnaire
https://www.etsionvisitaitparis.com/histoire
1306 : Paris en (…)
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Révolution politique et sociale, nous sommes tes fils
20 octobre 2023, par Robert Paris
Révolution politique et sociale, nous sommes tes fils !
Aucun changement important dans le monde n’a eu lieu sans révolution, sans la mobilisation et l’action directe de masse des exploités et des opprimés, s’organisant eux-mêmes et détruisant tout l’ancien ordre.
Victor Hugo : « Nous sommes tes fils, Révolution »
« Nous sommes 1789 aussi bien que 1793. La Révolution, toute la Révolution, voilà la source de la littérature du dix-neuvième siècle.
Sur ce, faites-lui son procès, à cette (…)
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Ephémérides des révoltes, des révolutions et des contre-révolutions dans le monde
26 avril 2023, par Robert Paris
Ephémérides des révoltes, des révolutions et des contre-révolutions dans le monde
Avertissement : les oublis sont certainement très nombreux et nous comptons sur nos lecteurs pour nous aider à compléter ces éphémérides.
Nous sommes en pleine vague de révoltes, de révolutions et de contre-révolutions et ces éphémérides sont donc en pleine actualité.
Lire aussi :
Des vagues révolutionnaires internationales
http://www.matierevolution.fr/spip.php?article5347
La vague internationale (…)
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L’historicité du conte
12 février 2023, par Robert Paris,
Tiekoura Levi Hamed
L’historicité du conte (oral puis écrit), une base des sociétés humaines
Le conte n’est pas spécialement destiné aux enfants, mais il peut servir aussi à bien d’autres personnes. Il semble intemporel et de toutes les époques mais on oublie que, pour cela, il a évolué pour s’adapter à la société qui l’emploie. Il semble une forme d’écrit mais, en fait, il est né dans des cultures orales et en a gardé bien des caractères. Les récits du « peuple des rêves » est un bon exemple de conte oral (…)
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Qu’est-ce que la révolution sociale ?
11 février 2023, par Robert Paris
Qu’est-ce que la révolution sociale ?
Qu’est-ce que la révolution :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article657
Réforme sociale ou révolution ? de Rosa Luxemburg :
https://www.marxists.org/francais/luxembur/r_ou_r/index.html
Les gilets jaunes :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5179
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https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5303
Une révolution mondiale :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article6209
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Quand les classes dirigeantes ont peur de la révolution sociale
9 janvier 2023, par Robert Paris
Quand les classes dirigeantes ont peur de la révolution sociale
Alexandre Dumas, Ange Pitou :
CHEZ LA REINE
Tandis que le roi (Louis XVI) apprenait à combattre philosophiquement la révolution en faisant un cours de sciences occultes, la reine, philosophe bien autrement solide et profond, avait rassemblé autour d’elle, dans son grand cabinet, tous ceux que l’on appelait ses fidèles, sans doute parce qu’il n’avait encore été donné à aucun d’eux de prouver ou d’essayer sa fidélité. (…)
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Chronologie mondiale de la révolution sociale
10 août 2021, par Robert Paris
Ephémérides des révoltes, des révolutions et des contre-révolutions dans le monde
Chronologie mondiale de la révolution sociale
8000 avant notre ère : Jericho
2600 avant notre ère : Cucuteni-Trypillia
2400 avant notre ère : Sumer
2260 avant notre ère : Egypte
2200 avant notre ère : Troie
2007 : Sumer
2004 avant notre ère : Ur
1750 avant ère : Mésopotamie
1700 avant notre ère : Crête/Grèce
1800 avant notre ère : Indus
1550 avant notre ère : El Argar
1550 avant notre (…)