La guerre a toujours un caractère de classe. Un exemple : la guerre au Moyen-Age européen
Comme chacun sait, les Etats bourgeois, qu’ils soient impérialistes ou pas, justifient leurs guerres par la nécessité de défendre leurs citoyens contre des agressions extérieures. Bien entendu, aucun n’a jamais mis en avant des intérêts de classe, à savoir la classe dominante des capitalistes. La population croit généralement à l’idée de la défense nationale et se justifie les interventions militaires (…)
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Moyen Age
Articles
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La guerre a toujours un caractère de classe. Un exemple : la guerre au Moyen-Age européen
28 septembre 2020, par Robert Paris -
La révolte des misérables de Fra Dolcino contre les riches, les puissants et l’Eglise féodale
10 février 2020, par Robert ParisLa révolte des misérables de Fra Dolcino contre les riches, les puissants et l’Eglise féodale
Umberto Eco, dans « Le nom de la rose », sur l’insurrection de Fra Dolcino
« L’histoire débute avant fra Dolcino, dit Ubertin, il y a plus de soixante ans, et moi j’étais un enfant. Ce fut à Parme. Là commença à prêcher un certain Gérard Segalelli, qui invitait tout le monde à la vie de pénitence, et parcourait les routes en criant : « Pénitenziagité ! », qui était sa façon d’homme inculte pour (…) -
Du XVème au XIXème siècle, la guerre France/Angleterre sur mers et sur terre, un sous-produit de la lutte des classes
15 juin 2015, par Robert ParisDu XVème au XIXème siècle, la guerre France/Angleterre sur mers et sur terre, un sous-produit de la lutte des classes
On a souvent oublié aujourd’hui ce qu’ont été les diverses guerres franco-anglaises mais on a surtout oublié le contexte de luttes de classes qui a rythmé cette lutte de deux branches des familles régnantes qui couvrait la lutte de deux nations naissantes et de deux classes dirigeantes nationales en formation.
Les étapes les plus marquantes sont les suivantes : de 1337 à (…) -
L’effondrement de la civilisation Mochica (dite aussi Moche), en deux révolutions sociales, en 600 et en 850 de notre ère
5 mars 2019, par Robert ParisLire sur les Amérindiens
La classe dirigeante seigneuriale mochica, celle qui a été renversée quand le peuple travailleur a cessé de supporter ses exactions et son oppressionGrand prêtre mochica, celui auquel le peuple travailleur a cessé de croire du moment que le système n’était plus capable de nourrir la population... Déesse MochicaOù se situe la civilisation mochica dans l’histoire des civilisations indiennes...
L’effondrement de la civilisation Mochica (dite aussi Moche), en deux (…) -
Friedrich Engels et le soulèvement de la France méridionale
28 octobre 2021, par Robert ParisFriedrich Engels et le soulèvement de la France méridionale
Engels note que le Midi de la France connut un immense soulèvement face à la croisade papale et royale : « La nation provençale, avait au Moyen-Âge non seulement un « précieux développement », mais elle était même à la tête du développement européen... Ce n’est pas seulement « une phase de la vie du Moyen-Âge... qui avait connu grâce à elle » un grand éclat : elle offrait même, au cœur du Moyen-Âge, un reflet de l’ancienne (…) -
La chute de l’empire Tiahuanaco-Huari - La caída del império Tiahuanaco y Huari
30 mars 2019, par Robert ParisLire sur les Amérindiens
TIAHUANACO - TIWANAKU
Tiahuanaco est né en tant que village vers 1580 avant J.-C. C’est ensuite devenu une ville. Il a grandi en tant qu’État local en 133 après J.-C. et en tant qu’État régional en 374 après J.-C. et impérial en 724 après J.-C et a chuté en l’année 1187 de notre ère.
HUARI - WARI
Huari est une cité qui naît en 550 de notre ère, ville d’abord sous l’influence de Tiahuanaco puis s’en séparant, puis ce centre de migrations venues des campagnes (…) -
Florence : la révolution des Ciompi en 1378 et la révolution permanente au Moyen Age
2 May 2015, by Robert ParisLa ballata degli impiccati de Fabrizio De André tirée de l’album Tutti morimmo a stento (en français : « Nous agoniserons tous ») paru en 1968 traduit par Solal Abeles :
Tous nous agonisâmes, ravalant l’ultime cri, donnant des coups de pieds au vent, nous vîmes s’estomper la lumière / Le hurlement emporta le soleil, l’air devint suffocant. Cristal de paroles le dernier blasphème dit / Avant que cela ne soit fini nous rappelâmes à qui vit encore que le prix fut la vie pour le mal fait en (…) -
Les plus gros mensonges de l’Histoire de France
23 mai 2014, par Robert ParisVieux mensonges et nouveaux... On croit en 1914 mourir pour libérer l’Alsace-LorraineMais on meurt pour défendre les empires coloniaux ! Les plus gros mensonges de l’Histoire de France
La France est bien définie par un peuple, des frontières, une nation ?
Vercingétorix, Clovis et Charlemagne ont fondé la France ?
La France a eu quelques « bons rois » ?
Les communes sont simplement des institutions locales de l’Etat ?
Les croisades, des guerres pour la croyance chrétienne ?
La (…) -
La caída de las antiguas civilizaciones de los Indios de las Americas y su relación con la revolución social
9 de marzo de 2019, por Robert ParisLeer sobre los nativos Indios Americanos La caída de las antiguas civilizaciones de los Indios de las Americas y su relación con la revolución social
¿Están las civilizaciones condenadas a desaparecer ... brutalmente?
La "civilización" no es un río largo y tranquilo ...
¿Quién mató a los inuit del Ártico?
La conquista del Brazil
Administración des los indios y democracia directa
El genocidio de los Indios de Guatemala
Cuando Francia colonizó a los indios de las Américas
El (…) -
Le peuple révolté contre Notre-Dame de Paris...
6 décembre 2024, par Robert ParisLe peuple révolté contre Notre-Dame de Paris
Aujoud’hui, Notre-Dame de Paris est perçue comme église catholique et comme monument historique, une des sources de revenus du tourisme parisien. Autrefois, au Moyen-Age, quand la ville de Paris était aux mains des religieux catholiques, Notre-Dame était liée aussi à l’argent, non à celui qu’elle rapportait mais à celui qu’elle extorquait au peuple. Elle était un des trois pouvoirs religieux (avec l’Université elle aussi catholique), mais aussi (…)