Dehors Compaoré et sa clique de profiteurs et de dictateurs ! Après Moubarak et Ben Ali, c’est Compaoré ! Après l’Egypte et la Tunisie, c’est le Burkina Faso ! Vive la révolution pour renverser les dictateurs ! Mais ne remplaçons pas seulement un dictateur par un général renversons aussi définitivement la dictature, ses forces de l’ordre, son armée, ses classes dirigeantes ! Plus de Compaoré ni de ses chiens sanglants, que ce soient Nabéré Honoré Traoré, Kouamé Lougué ou d’autres assassins (…)
Accueil > Mots-clés > Lieu > Burkina Faso
Burkina Faso
Articles
-
Vive la révolution du 30 octobre ! Dehors Compaoré et sa clique de profiteurs et de dictateurs ! Après Moubarak et Ben Ali, c’est Compaoré ! Après l’Egypte et la Tunisie, c’est le Burkina Faso ! Vive la révolution pour renverser les dictateurs ! Mais ne remplaçons pas seulement un dictateur par un autre, par un général, renversons aussi définitivement la dictature, ses forces de l’ordre, son armée, ses classes dirigeantes ! Plus de Compaoré ni de ses chiens sanglants, que ce soient Nabéré Honoré Traoré, Isaac Zida, Kouamé Lougué ou d’autres assassins galonnés en uniforme !
30 octobre 2014, par Robert Paris -
Luttes ouvrières en Afrique 2003-2007
17 septembre 2007, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedSITE MATIERE ET REVOLUTION
Site : Matière et révolution
www.matierevolution.fr
Pour nous écrire, cliquez sur "répondre à cet article" qui se trouve en bas du texte.
Sommaire du site
Pourquoi ce site ?
Pour nous écrire, cliquez sur Répondre à cet article
Lire également sur le site :
Révolutions de l’Afrique antique
Afrique du sud : de l’explosion ouvrière à la fin de l’apartheid Algérie 1988 : de l’explosion sociale au terrorisme se revendiquant de l’islamisme (…) -
Barkhane assez de crimes !! Armée coloniale française hors d’Afrique !!!
15 janvier 2020, par Robert ParisBarkhane assez de crimes !! Armée coloniale française hors d’Afrique !!!
Macron a imposé aux chefs d’Etat africains un sommet pour faire entériner par eux l’occupation militaire française sous la menace non voilée de les livrer aux troupes terroristes s’ils ne le reconnaissent pas comme chef de la nouvelle françafrique !!!
Ces chefs d’Etat se seraient bien passé d’une telle séance de reconnaissance de leur esclavage colonial français alors que les peuples d’Afrique ne veulent plus de (…) -
Une proposition de déclaration de la part de GMI sur le Burkina Faso
12 novembre 2014, par Robert ParisNous remercions les camarades de GMI de nous avoir transmis leur projet de déclaration sur le Burkina Faso :
Contre toute junte militaire au Burkina Faso, gouvernement ouvrier et paysan !
Le président qui vient d’être chassé par les masses du Burkina Faso, Blaise Compaoré, est un militaire formé par l’armée française.
Compaoré a défendu les intérêts de la bourgeoisie française contre ceux de sa rivale britannique dans la guerre civile du Sierra Leone de 1991 à 2002. Il finance la (…) -
Emeutes au Burkina Faso contre la vie chère
23 février 2008, par Robert ParisSITE MATIERE ET REVOLUTION
www.matierevolution.fr
Sommaire du site - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Lire également sur le site :
Révolutions de l’Afrique antique
Afrique du sud : de l’explosion ouvrière à la fin de l’apartheid Algérie 1988 : de l’explosion sociale au terrorisme se revendiquant de l’islamisme
Révoltes en Afrique : 1988-1991
Les responsables du génocide rwandais
1999-2000 : Révolte en Côte (…) -
Lutte des classes au Burkina Faso en 2008
1er avril 2009, par Robert ParisDepuis le 20 février, des émeutes et de forte manifestations secouent la ville de bobo. Le Burkina Faso, qui fait partie des pays les plus pauvres au monde, est dirigé par l’un des présidents les plus riches et les plus corrompus d’afrique : Blaise Compaoré, qui avait fait assassiner son "frère d’armes" : l’ancien président révolutionnaire Thomas Sankara, il y a de cela 20 ans.
Du feu dans les rues, de la colère dans les coeurs. Stations services pillées, monuments à la gloire des (…) -
Avril 2008 : des émeutes de la faim à la révolution sociale ?
13 avril 2008, par Robert ParisSite : Matière et révolution
www.matierevolution.fr
Sommaire du site
Pourquoi ce site ?
Pour nous écrire, cliquez sur Répondre à cet article
CHRONOLOGIE DES EMEUTES DE LA FAIM
Novembre 2007 Mauritanie
19 février 2008 Guinée Conakry
20 au 23 février 2008 Burkina Faso
23 février 2008 Cameroun
30 mars 2008 Sénégal
31 mars au 1er avril 2008 Côte d’Ivoire
6 au 9 avril 2008 Egypte
9 avril 2008 Haïti
avril 2008 Tunisie
Ces derniers mois, la flambée alimentaire a (…) -
Mai 2009 : grève chez Total au Burkina Faso
20 mai 2009, par Robert ParisLe licenciement de Yacouba Ouédraogo, porte-parole des délégués du personnel de Total Burkina a jeté le pétrole sur le feu qui couvait déjà entre la société pétrolière française et ses employés burkinabè. En réaction, ces derniers ont depuis le 24 avril, cessé toute activité criant à un « licenciement abusif et discriminatoire ». Par solidarité et par mesure de sécurité, l’ensemble des gérants de stations-service Total du pays ont, eux aussi, cessé le travail.
Tout est parti d’un sit-in de (…) -
Burkina Faso - Juin 2008
6 janvier 2009, par Robert ParisBurkina Faso
1 juin 2008
Depuis quelques mois, le Burkina connaît des protestations contre la vie chère. Les étudiants y prennent une part active, à travers leur mouvement l’ANEB (Association nationale des étudiants burkinabé), section locale de l’UGEB (Union générale des Etudiants Burkinabé, regroupant aussi les Burkinabé de l’extérieur). Le mouvement étudiant et syndical burkinabé en général sont connus pour leur vigilance qui a permis d’empêcher l’instauration d’un parti unique après (…) -
Des manifestations parcourent l’Afrique
12 juillet 2023, par Robert ParisDes manifestations parcourent l’Afrique
Il n’y a que très peu de relais médiatiques dans les métropoles occidentales aux manifestations des opprimés et exploités d’Afrique ! Rien d’étonnant : les classes dirigeantes occidentales soutiennent les dictatures d’Afrique qui défendent leurs intérêts.
Les manifestations appelées au Kenya, en Afrique du Sud, au Nigeria et en Tunisie contre la vie chère, la corruption, l’autoritarisme, les élections frauduleuses et le chômage se sont heurtées à (…)