Affrontements contre la vie chère et autres luttes sociales au Bangladesh
Des manifestations éclatent au Bangladesh en raison de la hausse des prix du carburant
Wimal Perera - WSWS Les augmentations sans précédent du prix du carburant annoncées le 5 août – les plus élevées de l’histoire du Bangladesh – ont déclenché des manifestations nationales de travailleurs, d’étudiants et de pauvres contre le gouvernement dirigé par la Ligue Awami. Le prix de l’essence a augmenté de près de 52 (...)
Accueil > Mots-clés > Lieu > Bangladesh
Bangladesh
Articles
-
Affrontements contre la vie chère et autres luttes sociales au Bangladesh
3 septembre 2022, par Robert Paris -
Bangladesh - L’industrie de l’habillement : de nouvelles émeutes de prolétaires
7 juillet 2009, par Robert Paris29 juin 2009 –
Extraits tirés de Feedbiz
Dans la zone industrielle de la banlieue de Dhaka, les émeutes sont montées à de nouveaux sommets. Des milliers de travailleurs ( environ 50 000) ont manifesté leur colère en se dirigeant vers Dhaka Export Processing, zone où de nombreuses usines sont situées. La police a bloqué la manifestation et les affrontements ont commencé , gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc. Il est fait état de 100 travailleurs blessés.
D’ autres travailleurs, (...) -
Luttes de classe au Bangladesh
8 décembre 2008, par Robert ParisAu cours des mois écoulés, le Bangladesh a connu le même type de conflits que dans les années précédentes et dont nous avons parlé dans chaque bulletin. Ces luttes ne se sont pas seulement déroulées dans et autour de la capitale Dacca mais dans tout le pays, impliquant le plus souvent les travailleurs de l’industrie textile de confection (RMG, Ready Made Garments, sous-traitants des trusts mondiaux de l’habillement ou de la distribution).
Grèves hors la loi pour le simple paiement des (...) -
Courrier sur le Bangladesh
23 janvier 2008, par Robert Parislundi 13 novembre 2006, par S.I.
"Au Bengladesh, un éventail de plus en plus large de groupes de travailleurs, allant des paysans sans terre, aux ouvriers du secteur textile, des enseignants, se mobilise pour des conditions de vie décentes, pour la justice sociale .
La Bangladesh Krishok Federation, BKF, organisation de paysans sans terre et de petit paysans et la Bangladesh Kisani Sabha, BKS (organisation spécifique de femmes paysannes), ont vu le nombre de leurs adhérants (...) -
Marx, soutien du colonialisme anglais en Inde ?
3 septembre 2014, par Robert ParisMarx, soutien du colonialisme anglais en Inde ?
Il arrive que des courants de gauche ou d’extrême gauche, et bien sûr de droite et d’extrême droite, prêtent à Marx un éloge du capitalisme comme progrès historique qui devienne un éloge carrément du colonialisme et de la surexploitation du tiers monde, tout particulièrement à propos de l’Inde. Ces auteurs prennent des citations de Marx selon lesquelles l’Angleterre sortirait l’Inde d’un passé boueux pour la faire entrer dans la (...) -
Edito : Des travailleurs du textile morts au Rana Plaza au Bangladesh à ceux réprimés dans le sang au Cambodge, le prolétariat international se bat…
26 avril 2014, par Robert ParisEdito : Des travailleurs du textile morts au Rana Plaza au Bangladesh à ceux réprimés dans le sang au Cambodge, le prolétariat international se bat…
L’anniversaire de la catastrophe industrielle (il faudrait plutôt dire crime capitaliste) du Rana Plaza au Bangladesh dans lequel il y eu plus de mille morts a été l’occasion de nombreux rappels médiatiques. Ils ont montré l’insécurité dans laquelle ces salariés travaillent et montré aussi à quel point les firmes occidentales (dont (...) -
Le Bangladesh après l’effondrement du Rana Plaza
8 novembre 2013, par Robert ParisLe Bangladesh après l’effondrement du Rana Plaza