Révolutions et contre-révolutions dans la Perse antique
Le règne de Bardiya avait provoqué le mécontentement de l’aristocratie perse, au point que le général Otanès décide de le renverser quelques mois seulement après son avènement en -522. Il rassemble autour de lui cinq autres conjurés, dont Gobryas qui finit par faire appel à Darius, auquel il est lié par un échange de mariages (Gobryas a épousé une sœur de Darius).
Le coup d’État est présenté par Hérodote comme l’œuvre d’un petit (…)
Accueil > Mots-clés > Lieu > Iran
Iran
Articles
-
Révolutions et contre-révolutions dans la Perse antique
26 juin 2019, par Robert Paris -
Quand la Mésopotamie démontre que la philosophie antique n’est pas née en Grèce…
10 mai 2016, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedLa naissance de la civilisation en Mésopotamie, ce n’est pas un produit de l’Etat
Révolutions de la Mésopotamie antique
La Mésopotamie avant Sumer et avant l’apparition de l’Etat Ci-dessous, la carte des premières cités-Etat sumériennesTablette de cunéiformes indiquant une vente de terres : la propriété privée des terres, c’est déjà une philosophie tout à fait nouvelle à l’époque !Les restes d’une bibliothèque de tablettes de cunéiformes
Quand la Mésopotamie démontre que la (…) -
La grande alliance stratégique entre Israël, l’Arabie saoudite et Etat islamique
25 novembre 2015, par Robert ParisLa grande alliance stratégique entre Israël, l’Arabie saoudite et Etat islamique
Au moment où chacun s’étonne que Daesh ait vu ses dirigeants recevoir des soins médicaux quasi officiellement en Israël, où des armes ont été fournies par Israël à Daesh et où on fait les mêmes remarques concernant l’Arabie saoudite, il est à remarquer que l’on reconnaît, là aussi quasi officiellement et depuis 2014, un rapprochement politique et militaire en Israël et l’Arabe saoudite !!!
Alors que l’Arabie (…) -
Iran 1979 : quand la révolution prolétarienne ne va pas jusqu’à son terme, c’est la contre-révolution
28 février 2008, par Robert ParisC’est en 1978-79 en Iran, avec la chute du Shah, renversé par un soulèvement populaire, que le courant islamiste est apparu comme une force capable de menacer des régimes bourgeois du tiers monde. Ne s’attaquait-il pas aux USA, le régime du Shah étant un des piliers de l’impérialisme dans la région ? On se souvient surtout de la prise d’otages, en novembre 1979, à l’ambassade de Téhéran organisée par des partisans de Khomeiny et de l’incapacité des USA à faire face à cette situation où ils (…)
-
Révolution et contre-révolution dans l’empire perse
21 avril 2021, par Robert ParisRévolutions et Contre-révolutions dans l’Empire perse
Les révolutions
De 552 à 550 av. J.-C., les origines de l’empire sont dans « la révolte des Perses ». La révolte perse était une campagne dirigée par Cyrus le Grand dans laquelle la province de l’ancienne Persis, qui avait été sous le règne de la Médiane, déclara son indépendance et mena une révolution réussie, se séparant de l’empire de la Médiane. Cyrus et les Perses ne s’arrêtèrent pas là, cependant, et continuèrent à conquérir les (…) -
La révolution iranienne
8 novembre 2010, par AlexLire ici
-
Révolution et contre révolution en Iran (1978-1980)
25 mars 2010, par AlexLe régime iranien actuel ne peut en aucun cas attirer la sympathie ni des travailleurs ni des femmes. Pourtant il est issu de la révolution de 1979 dont les travailleurs iraniens furent une des forces majeures. Comment est-ce possible ?
L’ayatollah Khomeini à la tête du clergé chiite iranien a pris le pouvoir le 11 février 1979, à l’issue de cette révolution, mettant en place la dictature encore en place près de 30 ans après.
Cette prise de pouvoir par Khomeini fut le produit non de (…) -
En Iran comme en France et ailleurs, libération des femmes et libération des exploités sont inséparables
18 octobre 2022, par Alex, WaraaLa libération des femmes et la révolution sociale sont les conditions inséparables menant au renversement du capitalisme et à l’instauration du communisme !
Religieux, néo-féministes et réformistes enferment les femmes derrière des religions ou un progressisme qui ne combat ni la propriété privée capitaliste, ni l’État,ni ses gouvernements !
Alors qu’en Iran, suite à l’assassinat par le pouvoir de Mahsa Amini, le combat des femmes et des travailleurs contre le pouvoir se poursuit et (…) -
Lutte des classes en Iran et en Irak
12 décembre 2014, par Robert ParisIRAN
Les mineurs travaillant dans une grande mine de plomb et de zinc située à proximité de la ville de Bâfgh (dans la province de Yazd, au centre de l’Iran) sont en grève depuis plusieurs jours.
Le mercredi 10 décembre, l’agence de presse officielle Ilna a rapporté que les mineurs de cette mine sont au cinquième jour de leur grève.
Dans une lettre adressée au gouvernement du mollah Rohani, les mineurs grévistes ont demandé la fin des « conditions de travail inhumaines et injustes » (…) -
Le bloc impérialiste Chine/Russie
18 janvier 2023, par Karob, Robert ParisEdito
Qu’est-ce que le deuxième bloc impérialiste qui se fait autour de la Chine et la Russie contre le bloc autour des USA
Avertissement : certains groupes d’extrême gauche de pays riches « oublient » de combattre leur propre impérialisme (pourtant l’ennemi principal) et d’autres font semblant de ne pas voir que les puissances qui lui sont adverses sont elles aussi des impérialismes, niant ainsi les impérialismes chinois et russe !
Bien plus qu’à l’époque de la « guerre froide », on (…)
Rubriques
Brèves
- Chronologie des manifestations en Iran
- Comment LO et le NPA "oublient" les grèves des ouvriers du Pétrole de 1978 en Iran
- Deux femmes mortes aux destins opposés
- Le vent de révolte atteint l’Iran
- Les manifestations violemment réprimées sont-elles l’annonce d’une nouvelle révolution en Iran ?
- Où va l’Iran ?