Accueil > 10 - Livre Dix : SYNDICALISME ET AUTO-ORGANISATION DES TRAVAILLEURS > Appel pour la constitution d’un Comité de Travailleurs

Appel pour la constitution d’un Comité de Travailleurs

mercredi 1er avril 2015

Appel pour la constitution d’un Comité de Travailleurs

Nous travailleurs du rail, militants syndicaux et révolutionnaires de la Gare de l’Est appelons les travailleurs, les militants syndicaux, politiques, les organisations syndicales et politiques à former des comités de travailleurs pour aider à l’organisation collective de la grève interpro du 9 avril et préparer dès le soir la suite en organisant une AG Interpro.

Vendredi 3 Avril à partir de 18h00

Bourse du Travail, Salle Léon Jouhaux

67 rue de Turbigo

Métro Temple/République

Lire ici :

Le texte de l’appel du comité diffusé pour la journée interprofessionnelle du 9 avril :

Les suites

Messages

  • Ce sont les syndicats eux-mêmes qui torpillent leur grève inter-professionnelle du 9 avril !

    C’est d’abord la CGT cheminots qui, après avoir programmé une fausse grève le 10 mars très peu suivie, annonce qu’elle n’appelle pas à faire grève le 9 avril et appelle même à ne pas faire grève !

    C’est ensuite la CFDT qui dépose des préavis de grève pour le 7 avril, par exemple dans les trams et les bus de Brest…

    C’est aussi la CGT qui appelle les ébours à faire grève le 7 avril, par exemple à Avignon…

    La CGT Éducation, la FNEC-FP FO, le SNASEN UNSA, le SNUASFP FSU, la fédération SUD Éducation appellent les personnels sociaux - élèves, étudiants, personnels - à une journée de grève et de mobilisation ce jeudi 2 avril.

    Tous les syndicats de Dunkerque appellent à la grève pour … le 2 avril !!! Et ce n’est pas pour la maintenir jusqu’au 9 !!

    L’UNSA dépose un préavis de grève de personnels navigants de compagnies d’aviation pour… le 10 avril !

    Les hôpitaux de Marseille lancent la grève le 1er avril…

    Le SNALC appelle les enseignants à la grève… le 13 mai…

    La CSTM (Centrale Syndicale des Travailleurs Martiniquais) appelait à la grève générale pour le mardi 31 mars.

    Un mouvement de grève unitaire avait lieu le 24 mars dans toutes les entreprises du Groupe BPCE (Caisse d’Épargne, Banque Populaire, Crédit Foncier, Crédit Coopératif, Natixis, BPCE S.A, Banque Palatine…) à l’appel de l’intersyndicale réunissant l’ensemble des organisations syndicales.

    Pour le 23 mars, l’intersyndicale des douanes, regroupant la CGT, la CFDT, Solidaires, l’Unsa et SSDFO, appelait à un mouvement de grève nationale à Paris.

    La CGT des postes appelle à des grèves les 26 et 27 mars, comme par exemple à Hénin-Beaumont, à Narbonne, à Lunéville, à Nancy, dans tout le Bulonnais, dans toute la Côte d’Opale….

    Etc, etc….

    Tout mais pas le 9 avril !!!! Et, en même temps, ils font croire dans certains secteurs, qu’il sont totalement mmobilisés pour le 9….

    En somme, les syndicats ont vu que les salariés se tournaient vers l’idée du mouvement d’ensemble et en prennent la tête pour le discréditer !!!

    La presse écrit : « A ce jour, La CGT ne déposera pas de préavis de grève national. SUD-Rail va le faire mais sans avoir décidé à ce jour quand elle informera la base. FO le fera dans un tiers des régions SNCF, là où le syndicat est représentatif. Quant à la CFDT elle ne semble pas décidée à suivre un mouvement qualifié de « prématurée et de faible visibilité ». »

    C’est une grève torpillée d’avance par les bureaucraties !!!

    Non seulement, ce n’est pas une grève générale qui est programmée, non seulement c’est une seule journée sans perspective d’une vraie grève jusqu’à satisfaction, non seulement c’est une simple journée interpro et pas générale, seulement pour « se faire entendre » et pas pour obtenir satisfaction ni faire reculer nos adversaire, mais… ils la torpillent eux-mêmes !!!

  • Entièrement d’accord : dans la métallurgie, il y a des débrayages depuis plusieurs semaines au coup par coup. Et là pour être sûr que personne ait l’idée de proposer la grève pour le 09 avril, les syndicats CGT & FO donnent comme consigne , 1 voyage dans les autres usines pour bloquer soi disant la production !!!
    Hors ils savent que pour faire cela il faut non pas des minorités de délégués mais des travailleurs du rang en grève et qui discutent de leur revendication & des pb rencontrés.
    Alors oui il manque sérieusement 1 alternative aux traditionnelles "heures d’info syndicales payées".
    Car seules les délégués prennent la parole pendant que le peu de travailleurs présents écoutent sans conviction.
    Les salariés convaincus que les attaques en cours sont sérieuses, doivent en discuter sérieusement.
    Pour l’instant, 1 écrasante majorité de salariés ne voient que des défaites dans le rétroviseur des voitures syndicales.
    Il faut donc réapprendre a s’organiser collectivement et indépendamment de ces cercueils roulants.

  • Il y a lieu de comprendre, sous la conception de « front ouvrier unique », l’unité de tous les ouvriers voulant lutter contre le capitalisme, donc aussi des ouvriers suivant encore les anarchistes, syndicalistes, etc....

  • Pour faire converger les luttes, la prochaine assemblée générale interprofessionelle :

    Suite à la manifestation nationale du 9 avril

    à 18 heures à l’annexe de la Bourse du travail de Paris

    67 rue de Turbigo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.