Accueil > 04 - Livre Quatre : HISTOIRE CONTEMPORAINE > Un mensonge du D-Day : l’armée des sauveurs est une armée conquérante qui (...)

Un mensonge du D-Day : l’armée des sauveurs est une armée conquérante qui viole en masse des femmes en France, pays battu et conquis, après avoir massivement massacré le peuple travailleur dans des bombardements ciblés

mercredi 5 juin 2019

Un mensonge du D-Day : l’armée des sauveurs est une armée conquérante qui viole en masse des femmes en France, pays battu et conquis, après avoir massivement massacré le peuple travailleur dans des bombardements ciblés

Un des mensonges du D-DAY : les soldats américains n’agissaient pas en libérateurs mais en militaires vainqueurs sur un territoire conquis et vaincu. Ainsi, il y a une masse de viols de femmes françaises…

Des centaines de cas de viols sont rapportés en Normandie. Les troupes américaines engagées ont commis 208 viols et une trentaine de meurtres dans le département de la Manche. Pour le seul mois de juin 1944, en Normandie, 175 soldats américains sont accusés de viol.

Des viols et des crimes ont lieu dans plusieurs villes où les GI sont stationnés comme à Reims, Cherbourg, Brest, Le Havre, Caen.

Des habitants du Havre écrivent au maire que certaines femmes ont été « attaquées, violées » et qu’il s’agit « d’un régime de terreur imposé par des bandits en uniforme ». Un propriétaire de café du Havre témoigne : « Nous nous attendions à des amis qui ne nous feraient pas honte de notre défaite, au lieu de cela, il y eut seulement l’incompréhension, les mauvaises manières et l’arrogance des conquérants ».

Un tel comportement est aussi constaté à Cherbourg. Un résident déclare qu’« avec les Allemands, les hommes devaient se camoufler. Mais avec les Américains, nous avons dû cacher les femmes ».

Selon l’historien américain Robert Lilly, il y aurait eu 3 500 viols commis par des soldats américains en France entre juin 1944 et la fin de la guerre.

Du fait du nombre important de cas de viols recensés et de la dégradation de l’image des soldats américains en France, le commandement américain juge entre le 14 juin 1944 et le 19 juin 1945 68 cas de viol ordinaire concernant 75 victimes2. Au moins 50 % des soldats-violeurs sont ivres au moment de leur crime. Sur les 152 accusés, 139 sont des Noirs, alors qu’ils ne forment que 10 % des troupes sur le théâtre européen.

Des 116 soldats qui passent en cour martiale en France pour viol, 67 sont condamnés à des peines d’emprisonnement à perpétuité.

En tout, 49 soldats sont condamnés à la peine de mort pour viol, mais plus de la moitié voient leur peine réduite à l’emprisonnement à perpétuité. Les tribunaux militaires condamnent les soldats afro-américains à des peines plus sévères que les soldats américains blancs Certains militaires coupables sont exécutés, comme dans l’affaire Clarence Whitfield, condamné à mort par pendaison le 20 juin 1944 à Canisy par la cour martiale. L’armée américaine exécute ainsi 29 soldats pour viol dont 25 Afro-Américains, et les autorités militaires américaines invitent les victimes à assister à la pendaison des coupables.

L’US Army qui débarque en France est une armée ségrégationniste. Les Noirs ne peuvent pas occuper des positions de combat. Ils sont cantonnés aux services, à l’approvisionnement dans les bases de Cherbourg, du Havre, de Caen. Ils ont donc davantage de contacts avec la population civile. Si l’on compare le nombre de viols commis par des militaires américains au Royaume-Uni avant le débarquement, et en France après le débarquement, les statistiques sont sans commune mesure, et mettent en évidence un problème spécifique. Du fait des combats et du mouvement constant des armées, l’encadrement des troupes noires en France était moins efficace et moins étroit qu’en Angleterre où, malgré les obstacles, il leur était malgré tout possible d’établir des relations sentimentales durables. En France, la brutalisation engendrée par l’expérience même de la guerre, l’abondance de boissons fortement alcoolisées et le port d’armes de combat contribuent à faire des femmes françaises des proies relativement vulnérables aux agressions sexuelles.

Document 1

Document 2

Document 3

Document 5

Document 6

Document 7

Un film

Un deuxième film

Un troisième film

Un quatrième film

Un cinquième film

Un sixième film

RAPPELONS QUE LES FEMMES ALLEMANDES, ELLES, ONT ETE VIOLÉES MASSIVEMENT ET SYSTÉMATIQUEMENT PAS LES TROUPES US, VENUES THEORIQUEMENT LES SAUVER DU FASCISME....

Portfolio

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.