Accueil > 16- EDITORIAUX DE LA VOIX DES TRAVAILLEURS > Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme
Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme
mardi 4 octobre 2022, par ,
édito
Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme
On nous serine sans cesse que le capitalisme n’a pas d’alternative, que les travailleurs ne peuvent espérer un monde meilleur que celui-ci et que, sans le capitalisme, nous ne pourrions pas vivre. Les organisations qui se disent du côté des travailleurs sont pour la plupart du même avis, même si elles ont des titres qui arborent les mots de « socialisme » et de « communisme ou même de « trotskysme » et d’ « anarchisme »… La mort du capitalisme leur paraît un faux slogan et non une réalité qu’il va falloir prendre en compte si l’on ne veut pas que l’ancien système d’exploitation nous enterre avec lui…
Pour implanter cette idée mensongère, ils s’appuient sur les trahisons staliniennes et social-démocrates qui, selon eux, prouveraient que le pouvoir aux travailleurs n’est qu’un mythe. Ils s’appuient surtout sur le nombre considérable d’années pendant lesquelles les travailleurs ont subi la soumission d’esclaves. Renverser la mentalité d’esclaves (y compris d’esclaves qui ont des chaînes un peu dorées dans les pays impérialistes), c’est la tâche principale de l’heure actuelle.
Quelle heure ? Celle de la chute inexorable et définitive du fonctionnement capitaliste !
Les espèces vivantes ne sont pas éternelles. Les roches elles-mêmes ont une durée d’existence. Les étoiles et galaxies ont une fin. Les arbres ne montent pas au ciel. Les civilisations ne sont pas éternelles. Les systèmes sociaux ont leurs limites. Les espèces vivantes ne durent pas infiniment. Les classes sociales sont périssables elles aussi. Aucun mode d’organisation n’est éternel. Aucun type d’ordre (matériel, idéologique, social, politique ou autre) n’a une durée de vie illimitée. Cela n’empêche pas bien des gens de prêter une vie sans fin au système capitaliste, de même qu’en leur temps on prêtait la même éternité à l’empire romain, au stalinisme russe, aux empires d’Europe et du Moyen Orient ou d’Orient, ou encore au colonialisme, pour ne prendre que ces quelques exemples divers. Le système capitaliste a pu sembler bien plus fort que le système féodal, esclavagiste, tribal, ethnique ou autre, mais en fait, il n’en est rien…
Les raisonnements qui mènent à cette idée fausse ne sont pas fondés sur une étude économique ou sociale du système de domination mais sur le fait que de nombreuses crises économiques et sociales et de nombreuses guerres (y compris mondiales et massivement destructrices) n’ont pas fait chuter le capitalisme et ne l’ont même pas transformé radicalement. Les fondements du système sont toujours là. Les mêmes bases déterminent son fonctionnement.
Du moins, cela a été le cas jusqu’en 2007-2008…
On pourrait penser que 2007 a représenté une crise économique du même type que les autres, ne différant que par son extension et sa gravité, et c’est faux.
On pourrait penser que, puisque le capitalisme règne toujours sur le monde, c’est qu’il a réussi à s’en sortir de sa chute de 2007, et c’est faux.
On pourrait penser que les révolutionnaires marxistes que nous sommes ont toujours tendance à examiner avec pessimisme l’avenir du capitalisme, et c’est faux : ce sont les capitalistes eux-mêmes qui examinent avec pessimisme l’absence d’avenir du système.
Quelle est la raison de ce pessimisme ? La spéculation n’est pas en soi pire que dans d’autres époques. L’inflation, le capitalisme en a connu d’autres. L’inflation couplée à la récession n’est pas tout à fait nouvelle, le Japon par exemple l’a vécue.
Ce qui est nouveau, c’est autre chose, ce n’est pas un défaut, ce n’est pas une dérive, ce n’est pas une maladie. C’est le succès dans un système où le but est d’accumuler des capitaux. C’est le très haut niveau de la quantité totale des capitaux, qui a atteint des sommets jamais connus jusque là.
Alors, direz-vous, pourquoi dire que le capitalisme est mortellement malade et même que son mécanisme vital est déjà mort et qu’il ne survit qu’en soins palliatifs ?
Justement parce qu’il a atteint un tel sommet de la masse des capitaux qu’elle dépasse largement ce que le système est capable de réinvestir. C’est au point que tout change de nature.
Ainsi, la spéculation prend une tournure bien plus inquiétante car les capitaux s’affolent de ne plus pouvoir trouver d’investissements !
Il y a déjà eu des périodes creuses pour les investissements, mais là ce n’est plus une période ni une phase, c’est définitif. Il y a et il y aura trop de capitaux par rapport aux capacités d’investissement.
Prenons l’exemple de la chute brutale des cryptomonnaies. Ces fausses monnaies n’avaient aucun fondement. Pourtant de grands possesseurs de capitaux et pas seulement quelques menus spéculateurs sans grande capacité y ont investi des sommes importantes. Cela ne s’explique que par le fait que les investissements possibles et rentables soient notoirement insuffisants par rapport à la masse totale des capitaux.
Prenons l’exemple de l’inflation. Ce n’est pas là non plus une inflation classique mais une qui est durable, inexorable et grandit sans cesse. Elle n’est née spontanément dans le système mais est le produit des interventions financières massives des Etats et des banques centrales en vue d’empêcher l’effondrement généralisé du système.
Prenons l’exemple de la « crise énergétique » et des chutes de fournitures de matières premières ou de produits fabriqués, y compris de produits alimentaires. Comment en effet expliquer que, dans une phase où tous les produits deviennent plus difficilement accessibles, les profits, eux, soient croissants. On produirait moins et on produirait plus de capitaux. Il y a là une énigme qui mérite l’examen. Et d’autant plus qu’on vient de dire qu’il y avait excès de capitaux dans le monde…
La spéculation folle tout comme les aides publiques folles au capitalisme, ou l’inflation folle ne sont que des sous-produits d’une autre situation elle-même folle et qui ne s’est jamais produit de manière durable, même dans les pires crises passées du capitalisme : une masse de capitaux qui dépasse de loin la masse des investissements productifs possibles.
Oui, ce ne sont pas les révolutionnaires qui sont pessimistes sur l’avenir du capitalisme ! La Banque mondiale, le FMI, l’OCDE, les banques centrales anticipent un effondrement. Les gouvernants font de même tout en disant parfois l’inverse.
La Banque mondiale anticipe un effondrement économique mondial :
Le FMI anticipe un effondrement économique mondial :
file :///C :/Users/HP/Downloads/textf.PDF
L’OCDE anticipe un effondrement économique mondial :
https://www.oecd.org/fr/cad/Perspectives-mondiales-du-financement-du-developpement-durable-2021.pdf
Les autorités financiers craignent une concentration du risque systémique :
citer :
https://www.wsws.org/fr/articles/2013/05/capi-m08.html
La Banque d’Angleterre a déclaré que ce sera la crise la plus profonde depuis 300 ans :
https://www.marxist.com/un-monde-au-bord-du-gouffre-la-revolution-se-profile.htm
« L’économie mondiale vacille » déclare « Capital » :
La Banque mondiale avait prédit l’affaiblissement du commerce et de l’investissement :
L’effondrement de la crypto-monnaie indique une crise financière plus profonde :
https://www.wsws.org/fr/articles/2022/06/23/fina-j23.html
La crainte d’une chute mondiale ne quitte plus les investisseurs :
La grande bourgeoisie s’inquiète :
https://www.lepoint.fr/economie/le-scenario-noir-de-la-banque-de-france-23-06-2022-2480703_28.php#11
Des capitalistes croient fermement à l’effondrement du capitalisme :
Le journal bourgeois « Le Figaro » voit de nombreux signaux d’effondrement généralisé :
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/l-effondrement-generalise-menace-la-societe-francaise-20220608
Les communistes (révolutionnaires) sont ils vraiment les plus répétitifs par rapport à un système qu’ils tentent d’analyser ?
L’investisseur légendaire Jeremy Grantham alerte sur une bulle boursière pire qu’en 2000 et un krach à venir
Jeremy Grantham a déclaré que le marché des actions évoluait dans une bulle pire qu’en 2000 et a averti que celle-ci pourrait éclater dès cet automne, tout comme la bulle des cryptomonnaies.
"Les bulles sont incroyablement faciles à voir ; c’est de savoir quand l’effondrement aura lieu qui est plus délicat", a déclaré Jeremy Grantham à Reuters. "Vous le voyez lorsque les marchés font la Une des journaux au lieu des pages financières, lorsque les nouvelles sont pleines d’histoires de gens qui se font escroquer, lorsque de nouvelles pièces sont créées chaque mois. L’échelle de ces choses est tellement plus grande qu’en 1929 ou en 2000."
Jeremy Grantham, cofondateur de la société d’investissement Grantham, Mayo, van Otterloo & Co (GMO), a été témoin de nombreux cycles d’expansion et de récession. Il est connu pour avoir alerté sur l’éclatement de la bulle des actifs japonais de 1989, de la bulle technologique de 2000 et de la bulle immobilière de 2008.
Selon cet investisseur de renom, les marchés sont peut-être satisfaits aujourd’hui, mais des problèmes tels que les taux d’intérêt, l’inflation, la main-d’œuvre et les prix des produits de base se profilent à l’horizon.
"Un effondrement pourrait prendre quelques mois de plus, et, en fait, je l’espère, car cela nous donnera l’occasion d’avertir plus de gens", a-t-il déclaré à Reuters. "La plus forte probabilité est que cela se prolonge jusqu’à l’automne : le stimulus, la reprise économique et les vaccinations ont permis à tout cela de durer quelques mois de plus que ce que j’avais initialement deviné."
Il poursuit : "Ce qui pourrait piquer la bulle (et la faire éclater, ndlt) pourrait être un problème de virus, un problème d’inflation, ou pourrait être la catégorie la plus importante de toutes, qui est tout ce qui est inattendu."
Un éclatement, a-t-il dit, provoquera un "énorme effet de richesse négatif", simplement parce que des bulles se sont formées dans de très nombreux domaines, notamment les taux d’intérêt, les actions, le logement et les matières premières non énergétiques. "Mais cette bulle est véritable, et tout le monde peut la voir. C’est aussi évident que le nez au milieu de la figure", a-t-il conclu.
Vivre l’effondrement, cela signifie admettre que le capitalisme ne va plus être la norme obligée de la vie humaine.
Certains diront que c’est de la collapsologie ou du pessimisme climatique ?
D’autres diront que, même si le capitalisme s’effondre, les travailleurs ne pourront pas prendre le pouvoir et diriger la société.
Mais laissons ces commentateurs trompeurs ou pessimistes à leur baratin. Préparons l’avenir qui est aux comités auto-organisés de travailleurs, de femmes, de jeunes, de chômeurs et de retraités, ces conseils ouvriers ou soviets qui devront demain diriger toute la société en prenant le pouvoir et l’ôtant à l’ancienne classe dominante !
Messages
1. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 4 octobre 2022, 05:36, par Guy
Crise économique, financière, boursière, bancaire, monétaire, sociale, politique, géopolitique, diplomatique, militaire, écologique, énergétique… Chaque aspect désormais nourrit les autres et fait boule de neige.
La crise financière nourrit la crise économique qui nourrit la crise sociale, qui entraîne la crise politique qui elle-même ajoute à la crise énergétique qui reboucle avec le financier.
Ce que nous vivons à basse intensité depuis une à deux décennies accélère.
Et les dominos tombent déjà.
2. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 4 octobre 2022, 05:39, par Florent
Le capitalisme est mort, même si son enterrement n’est pas encore fait.
Comme l’écrivait Marx, "Avec cette formation sociale s’achève donc la préhistoire de la société humaine".
3. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 4 octobre 2022, 05:41, par Florent
Le socialisme n’est pas encore prêt, mais, comme l’écrivait Marx, "l’humanité ne se pose jamais que des problèmes qu’elle peut résoudre, car, à y regarder de plus près, il se trouvera toujours, que le problème lui-même ne surgit que là où les conditions matérielles pour le résoudre existent déjà ou du moins sont en voie de devenir."
4. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 4 octobre 2022, 06:00, par Indrajit Samarajiva,
Le capitalisme s’est effondré au Sri Lanka et il s’effondre partout.
https://issues.fr/capitalisme-sest-effondre-dans-mon-sri-lanka/
5. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 4 octobre 2022, 06:09, par alain
Marx, Le Capital, Livre III
Lire aussi :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3413
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5914
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5988
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5911
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article2293
https://www.marxists.org/francais/marx/works/1867/Capital-III/kmcap3_14.htm
6. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 4 octobre 2022, 15:25, par Max
Est ce que les camarades qui peuvent sortir dehors sans risquer d attraper 1 virus ou 1 coup de flashball, pourraient venir diffuser un édito comme celui là , dans 1 usine aéronautique de l est parisien ?
7. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 6 octobre 2022, 07:08, par lucifer
Bulle immobilière aux USA
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/10/04/a-boise-comme-dans-tous-les-etats-unis-la-bulle-immobiliere-menace-d-eclater_6144266_3234.html
Biden ne peut pas dire que c’est de la faute de la Russie !
8. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 7 octobre 2022, 06:50, par alain
Les pénuries se multiplient
Pourquoi ?
Pénurie d’essence
https://www.bfmtv.com/paris/replay-emissions/bonsoir-paris/penurie-d-essence-en-ile-de-france-la-galere-pour-faire-le-plein_VN-202210030565.html
Pénuries alimentaires
https://insolentiae.com/le-titre-inquietant-du-parisien-penuries-alimentaires-cest-la-fin-de-labondance-dans-les-supermarches/
Pénurie de bois de chauffage
https://www.euractiv.fr/section/lexpresso/news/lexpresso-une-penurie-de-bois-de-chauffage-menace-leurope/
Pénurie de sable
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/penurie-de-sable-facilitons-d-abord-l-acces-a-la-ressource-929660.html
Pénurie de semi-conducteurs
https://www.centrepresseaveyron.fr/2022/10/03/penurie-de-semi-conducteurs-dans-lindustrie-automobile-la-situation-reste-compliquee-en-france-10709725.php
Pénurie de médicaments
https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/la-penurie-de-medicaments-saggrave-1853102
Pénurie de verre
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/recyclage-la-penurie-de-verre-commence-a-peser-lourd-sur-les-brasseries-familiales-2622556.html
Pénurie des matières premières du bâtiment
https://www.batiweb.com/actualites/vie-des-societes/penurie-des-matieres-premieres-les-professionnels-du-batiment-inquiets-40379
Pénurie des matières premières des cosmétiques
https://www.journaldeleconomie.fr/Penurie-de-matieres-premieres-l-industrie-des-cosmetiques-peut-changer-la-composition-de-ses-produits_a11406.html
Pénurie d’engrais
https://www.forbes.fr/business/l-europe-fait-face-a-une-penurie-dengrais/
Pénurie de bois
https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/entreprises/industrie/2022-07-19/paradoxe-sur-le-marche-mondial-du-bois-penurie-de-matiere-premiere-en-amont-embellie-de-la-demande-en-aval-925169.html
Pénurie de métaux
https://www.lesechos.fr/industrie-services/industrie-lourde/lithium-nickel-cobalt-la-grande-peur-dune-penurie-de-metaux-1851474
Pénurie de cuivre
https://korii.slate.fr/biz/economie-monde-preparer-grave-longue-penurie-cuivre-investissements-besoins-croissance-environnement-mines
Ce n’est ni la guerre d’Ukraine, ni le climat ou les mesures pour soi-disant le défendre qui expliquent tout cela mais l’effondrement du capitalisme !
9. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 9 octobre 2022, 05:21, par Rosa Luxemburg
« Le démocrate » (c’est-à-dire le petit-bourgeois révolutionnaire) dit Marx, « sort de la défaite la plus honteuse aussi pur et innocent que lorsqu’il a commencé la lutte : avec la conviction toute récente qu’il doit vaincre, non pas qu’il s’apprête, lui et son parti, à réviser ses positions anciennes, mais au contraire parce qu’il attend des circonstances qu’elles évoluent en sa faveur. » Le prolétariat moderne, lui, se comporte tout autrement au sortir des grandes épreuves de l’histoire. Ses erreurs sont aussi gigantesques que ses tâches. Il n’y a pas de schéma préalable, valable une fois pour toutes, pas de guide infaillible pour lui montrer le chemin à parcourir. Il n’a d’autre maître que l’expérience historique. Le chemin pénible de sa libération n’est pas pavé seulement de souffrances sans bornes, mais aussi d’erreurs innombrables. Son but, sa libération, il l’atteindra s’il sait s’instruire de ses propres erreurs. Pour le mouvement prolétarien, l’autocritique, une autocritique sans merci, cruelle, allant jusqu’au fond des choses, c’est l’air, la lumière sans lesquels il ne peut vivre.
Dans la guerre mondiale actuelle, le prolétariat est tombé plus bas que jamais. C’est là un malheur pour toute l’humanité. Mais c’en serait seulement fini du socialisme au cas où le prolétariat international se refuserait à mesurer la profondeur de sa chute et à en tirer les enseignements qu’elle comporte.
Ce qui est en cause actuellement, c’est tout le dernier chapitre de l’évolution du mouvement ouvrier moderne au cours de ces vingt-cinq dernières années. Ce à quoi nous assistons, c’est à la critique et au bilan de l’oeuvre accomplie depuis près d’un demi-siècle.
10. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 9 octobre 2022, 05:25, par Rosa Luxemburg
Aucun autre parti, aucune autre classe de la société bourgeoise ne peut étaler ses propres fautes à la face du monde, ne peut montrer ses propres faiblesses dans le miroir clair de la critique, car ce miroir lui ferait voir en même temps les limites historiques qui se dressent devant elle et, derrière elle, son destin. La classe ouvrière, elle, ose hardiment regarder la vérité en face, même si cette vérité constitue pour elle l’accusation la plus dure, car sa faiblesse n’est qu’un errement et la loi impérieuse de l’histoire lui redonne la force, lui garantit sa victoire finale.
L’autocritique impitoyable n’est pas seulement pour la classe ouvrière un droit vital, c’est aussi pour elle le devoir suprême. Sur notre navire, nous transportions les trésors les plus précieux de l’humanité confiés à la garde du prolétariat, et tandis que la société bourgeoise, flétrie et déshonorée par l’orgie sanglante de la guerre, continue de se précipiter vers sa perte, il faut que le prolétariat international se reprenne, et il le fera, pour ramasser les trésors que, dans un moment de confusion et de faiblesse au milieu du tourbillon déchaîné de la guerre mondiale, il a laissé couler dans l’abîme.
11. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 9 octobre 2022, 05:25, par Rosa Luxemburg
Friedrich Engels a dit un jour : « La société bourgeoise est placée devant un dilemme : ou bien passage au socialisme ou rechute dans la barbarie. » Mais que signifie donc une « rechute dans la barbarie » au degré de civilisation que nous connaissons en Europe aujourd’hui ? Jusqu’ici nous avons lu ces paroles sans y réfléchir et nous les avons répétées sans en pressentir la terrible gravité. Jetons un coup d’oeil autour de nous en ce moment même, et nous comprendrons ce que signifie une rechute de la société bourgeoise dans la barbarie. Le triomphe de l’impérialisme aboutit à l’anéantissement de la civilisation - sporadiquement pendant la durée d’une guerre moderne et définitivement si la période des guerres mondiales qui débute maintenant devait se poursuivre sans entraves jusque dans ses dernières conséquences. C’est exactement ce que Friedrich Engels avait prédit, une génération avant nous, voici quarante ans. Nous sommes placés aujourd’hui devant ce choix : ou bien triomphe de l’impérialisme et décadence de toute civilisation, avec pour conséquences, comme dans la Rome antique, le dépeuplement, la désolation, la dégénérescence, un grand cimetière ; ou bien victoire du socialisme, c’est-à-dire de la lutte consciente du prolétariat international contre l’impérialisme et contre sa méthode d’action : la guerre. C’est là un dilemme de l’histoire du monde, un ou bien - ou bien encore indécis dont les plateaux balancent devant la décision du prolétariat conscient. Le prolétariat doit jeter résolument dans la balance le glaive de son combat révolutionnaire : l’avenir de la civilisation et de l’humanité en dépendent. Au cours de cette guerre, l’impérialisme a remporté la victoire. En faisant peser de tout son poids le glaive sanglant de l’assassinat des peuples, il a fait pencher la balance du côté de l’abime, de la désolation et de la honte. Tout ce fardeau de honte et de désolation ne sera contrebalancé que si, au milieu de la guerre, nous savons retirer de la guerre la leçon qu’elle contient, si le prolétariat parvient à se ressaisir et s’il cesse de jouer le rôle d’un esclave manipulé par les classes dirigeantes pour devenir le maître de son propre destin.
https://www.marxists.org/francais/luxembur/junius/rljaf.html
12. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 9 octobre 2022, 05:44, par Rosa Luxemburg
Le capitalisme mondialisé et financiarisé menace aujourd’hui plus que jamais la survie de l’humanité. Il ne s’agit pas seulement d’une nouvelle crise grave du système, mais aussi d’une menace réelle pour l’avenir des hommes sur cette terre.
13. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 9 octobre 2022, 05:44, par Rosa Luxemburg
Le capitalisme mondialisé et financiarisé en chute libre menace aujourd’hui plus que jamais la survie de l’humanité. Il ne s’agit pas seulement d’une nouvelle crise grave du système, mais aussi d’une menace réelle pour l’avenir des hommes sur cette terre.
14. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 10 octobre 2022, 05:56, par Florent
L’emploi chute aux USA
https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/l-emploi-americain-jette-un-froid-en-bourse-le-cac-40-bascule-sous-les-5-900-points-2037712.php
L’économie américaine se contracte à nouveau au deuxième trimestre, alimentant les craintes de récession
https://www.latribune.fr/economie/international/l-economie-americaine-se-contracte-a-nouveau-au-deuxieme-trimestre-alimentant-les-craintes-de-recession-927222.html
L’économie américaine recule...
https://www.radioclassique.fr/economie/usa-leconomie-americaine-recule-simple-trou-dair-ou-risque-de-recession/
Les gains du dollar font mal aux bénéfices...
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Les-gains-du-dollar-font-mal-aux-benefices-des-entreprises-americaines--41947070/
L’immobilier américain...
https://www.capital.fr/immobilier/les-etats-unis-risquent-la-recession-si-limmobilier-connait-un-atterrissage-brutal-1439966
15. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 12 octobre 2022, 06:04, par Laurence
Le monde économique capitaliste s’est volontairement coupé en deux…
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/09/26/la-rivalite-entre-la-chine-et-les-etats-unis-est-telle-que-le-decouplage-economique-s-amplifiera_6143241_3232.html
Ce n’est certainement pas le fait d’un monde capitaliste qui aurait confiance dans ses perspectives d’avenir !
16. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 12 octobre 2022, 06:05, par lucifer
La Banque d’Angleterre intervient en urgence pour empêcher le naufrage de la dette britannique
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/la-banque-dangleterre-intervient-en-urgence-pour-empecher-le-naufrage-de-la-dette-britannique-1852369
L’argent de ces interventions financières publiques massives sera vite épuisé... En Angleterre comme aux USA ou ailleurs...
17. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 28 octobre 2022, 06:22, par Florent
Le capitalisme confiant : « on est en chute depuis le 50e étage et, au 28e, tout va bien ! »
18. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 31 octobre 2022, 05:16, par lucifer
Morgan Stanley envisage la chute financière
https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-dollar-senvole-morgan-stanley-brandit-le-spectre-dune-crise-financiere-mondiale-1447332
19. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 1er novembre 2022, 06:35, par Florent
Les pénuries sont causées par la lutte des trusts entre eux…
https://www.ladepeche.fr/2022/10/20/evian-volvic-mont-roucous-pourquoi-certaines-eaux-minerales-ont-disparu-des-supermarches-10749421.php
20. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 5 novembre 2022, 17:57, par Tribun
Le recul de l’industrie manufacturière en zone euro s’est accéléré en octobre plus fortement qu’estimé précédemment, notamment en Allemagne et en France, selon une révision annoncée ce mercredi de l’indice PMI Flash.
L’indice PMI pour l’industrie manufacturière en zone euro, publié par S&P Global, calculé sur la base de sondages d’entreprises, est plus mauvais qu’annoncé. Il est finalement tombé à 46,4 en octobre, au plus bas depuis 29 mois, contre une première estimation de 46,6 dévoilée le 24 octobre, et après s’être établi à 48,4 en septembre.
Des rythmes de recul rarement surpassés depuis 25 ans
La production et les nouvelles commandes enregistrées par les entreprises manufacturières « ont reculé à des rythmes rarement surpassés depuis 25 ans », si l’on excepte la période de la pandémie. Concernant la seule production manufacturière, l’indice PMI pour octobre pour la zone euro a été révisé à 43,8, contre une première estimation de 44,2, chutant fortement après avoir glissé à 46,3 en septembre.
Des rythmes de recul rarement surpassés depuis 25 ans
La production et les nouvelles commandes enregistrées par les entreprises manufacturières « ont reculé à des rythmes rarement surpassés depuis 25 ans », si l’on excepte la période de la pandémie. Concernant la seule production manufacturière, l’indice PMI pour octobre pour la zone euro a été révisé à 43,8, contre une première estimation de 44,2, chutant fortement après avoir glissé à 46,3 en septembre.
« Facteur potentiel d’aggravation au cours des prochains mois, les pressions inflationnistes sont restées très élevées en octobre, malgré l’allègement des tensions sur les chaînes d’approvisionnement », a souligné Joe Hayes, analyste de S&P selon qui la conjoncture reste suspendue à « l’évolution des marchés de l’énergie pendant l’hiver ». Pour l’expert « la baisse des prix du gaz naturel observée en Europe au cours des dernières semaines devrait toutefois alléger les pressions sur les coûts des fabricants ».
Les entreprises interrogées se disent pessimistes quant à une hausse de leur activité au cours des douze prochains mois, notamment en raison de l’inflation et de l’incertitude géopolitique. Elles réduisent donc leurs achats puisqu’elles anticipent de nouvelles baisses de la demande et veulent préserver leur trésorerie.
L’Allemagne réagit avec un bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie
C’est dans ce contexte que le bouclier tarifaire allemand sur les prix de l’énergie, (lien : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/l-allemagne-debloque-200-milliards-d-euros-pour-plafonner-les-prix-de-l-energie-934724.html) annoncé par le chancelier Olaf Scholz pour atténuer l’impact de l’inflation, doit entrer en vigueur début 2023, selon la feuille de route présentée ce mercredi par le gouvernement. Le plafonnement du gaz est prévu dès « le 1er janvier » pour les grosses entreprises, et au « 1er mars » pour les ménages et les PME, indique un projet définitif publié par le gouvernement allemand. Concernant l’électricité, le mécanisme sera mis en place au « 1er janvier ».
21. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 7 novembre 2022, 06:41, par alain
Le capitalisme français est déjà dans le rouge…
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/10/28/en-france-la-croissance-ralentit-l-inflation-s-envole_6147695_3234.html
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/fitch-confirme-la-perspective-negative-de-la-note-de-la-france-20221104
22. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 14 novembre 2022, 05:20, par lucifer
Dans "Le Capital", Marx n’a pas voulu démontrer aux bourgeois qu’il eût su mieux qu’eux gérer le capital, ni répondre à la question absurde « qu’est-ce que le capital ? », mais il y démontre que le capitalisme naît, vit et meurt (de mort violente), et, mieux encore, qu’il renferme dans son sein une société supérieure en contradiction directe avec lui.
La définition la plus ramassée et la plus dialectique que nous connaissions de l’œuvre centrale de Marx est la suivante : le Capital n’est pas la biologie, mais la nécrologie du capitalisme.
https://www.marxists.org/francais/marx/works/1867/Capital-inedit/presentation.htm
23. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 14 novembre 2022, 05:22, par Georges
A propos de la lutte des femmes en Iran contre le voile, les Insoumis défendent le voile en France !
https://www.marianne.net/agora/humeurs/femmes-devoilees-en-iran-femmes-voilees-en-france-lindecent-parallele-du-depute-louis-boyard
24. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 17 novembre 2022, 05:38, par alain
La chute a été retardée mais elle vient...
Faillites en hausse en Angleterre
https://lecourrier.vn/les-faillites-dentreprises-bondissent-en-angleterre-et-au-pays-de-galles/1118864.html
Faillites en perspective en France
https://insolentiae.com/sombres-previsions-pour-les-faillites-dentreprises-sur-2023/
Faillites en Europe
https://www.euractiv.fr/section/economie/news/les-europeens-ferment-boutique-face-a-la-menace-dune-recession-economique/
Faillites dans le monde
https://www.allnews.ch/content/news/vers-un-envol-des-faillites-dans-le-monde-en-2023
25. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 17 novembre 2022, 05:39, par Laurence
Air France KLM en chute libre
https://www.lefigaro.fr/societes/bourse-air-france-klm-chute-de-plus-de-10-apres-l-annonce-d-une-emission-de-dette-20221116
Les compagnies aériennes en faillite
https://www.letemps.ch/economie/compagnie-aerienne-scandinave-sas-demande-placee-regime-faillites-aux-usa
https://www.lalibre.be/economie/2022/11/09/le-sri-lanka-veut-vendre-srilankan-airlines-mais-qui-voudra-la-racheter-J2BC7PDEDNGSDLX7JML2RFFMPE/
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/quelles-sont-les-compagnies-aeriennes-europeennes-qui-ont-fait-faillite-a-cause-du-covid-l-an-passe_AV-202201030168.html
https://www.laquotidienne.fr/tourisme-covid-19-86-faillites-de-compagnies-aeriennes-en-2-ans/
https://www.rtbf.be/article/la-compagnie-aerienne-sas-veut-etre-placee-sous-le-regime-des-faillites-aux-etats-unis-11025230
https://www.sudouest.fr/international/europe/italie/transport-aerien-en-faillite-la-compagnie-italienne-alitalia-disparait-6568873.php
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/La-plus-ancienne-compagnie-aerienne-privee-d-Afrique-du-Sud-en-liquidation-apres-avoir-echoue-a-obte--40680735/
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Douze-compagnies-aeriennes-europeennes-qui-ont-disparu-depuis-2017--30112742/
26. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 17 novembre 2022, 05:40, par WSWS
L’effondrement de FTX : Une démonstration accablante de la criminalité du capitalisme
https://www.wsws.org/fr/articles/2022/11/16/pers-n16.html
27. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 17 novembre 2022, 05:40, par lucifer
Ce n’est pas seulement une récession…
https://la-chronique-agora.com/si-seulement-probleme-etait-que-recession/
28. Comment nous allons vivre l’effondrement du capitalisme, 10 juin, 08:32, par Florent
L’Etat nationalise les pertes d’EDF comme il privatisait ses anciens profits
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/renationalisation-d-edf-cette-operation-a-ete-un-succes-se-felicite-bruno-le-maire-d7d4fe84a57d82019c66173787f5133d
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4738