Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • La grève, de De Léon

    21 décembre 2009, par Robert Paris

    Daniel de Leon
    Que veut dire cette grève ?
    11 février 1898
    Travailleurs et travailleuses de New Bedford ; vous qui êtes en grève dans l’industrie textile ; et vous tous les autres qui n’êtes pas en grève mais qui l’ont déjà été et qui le serez un jour :
    Vous savez sans doute qu’en ce pays, de même qu’en Angleterre, les époques de grève ont l’habitude de voir apparaître des "vedettes" du Mouvement Ouvrier et de voir ces soi-disant "vedettes" s’évertuer au divertissement des (...)


  • Léon Trotsky, Littérature et révolution

    21 décembre 2009, par Robert Paris

    Littérature et Révolution Léon Trotsky
    Introduction
    A Christian Georgevitch RAKOVSKY. Au combattant, à l’homme, à l’ami, je dédie ce livre.
    La situation de l’art peut être définie par les considérations générales suivantes.
    Si le prolétariat russe, après la prise du pouvoir, n’avait pas créé sa propre armée, l’Etat ouvrier aurait cessé de vivre il y a longtemps, et nous ne penserions pas maintenant aux problèmes économiques, encore moins aux problèmes de la culture et de l’esprit. (...)


  • Culture et socialisme, Léon Trotsky

    21 décembre 2009, par Robert Paris

    CULTURE ET SOCIALISME 1. CULTURE ET SOCIALISME
    I. La technique et la culture
    En premier lieu, nous rappellerons, que la culture signifiait autrefois cultivé, le champ labouré, — à la différence de la forêt vierge, de la terre vierge. La culture était opposée à la nature, c’est-à-dire l’acquis grâce aux efforts de l’homme, opposé aux fruits naturellement prodigués par la terre. Cette opposition — depuis son origine — demeure toujours valable.
    La culture — représente tout ce qui a été (...)


  • Freud et les bolcheviks

    21 décembre 2009, par Robert Paris

    Lire aussi :
    Marxisme et psychanalyse
    Comme les principaux protagonistes de la révolution bolchevique et de la Russie révolutionnaire des premières années après Octobre, à l’époque le seul pays au monde à reconnaitre Freud comme un scientifique éminent, Trotsky n’a cessé d’exprimer publiquement son intérêt pour la psychanalyse. Cela est d’autant plus remarquable que Freud a été interdit par l’URSS stalinienne et la pratique de la psychanalyse y a été interdite.
    "La tentative de (...)


  • L’oubli des noms propres

    20 décembre 2009, par Robert Paris

    L’Oubli de noms propres Du mécanisme psychique de la tendance à l’oubli Sigmund Freud,1898
    ("Psycho-pathologie de la vie quotidienne", ch.1, PBP, Paris, 1972)
    Du mécanisme psychique de la tendance à l’oubli, S.Freud, 1898
    (traduction de S.Yankélévitch, Petite Bibliothèque Payot, Paris 1972)
    J’ai publié, en 1898, dans Monatsschrift für Psychiatrie und Neurologie, un petit article intitulé "Du mécanisme (...)


  • La paranoïa, Sigmund Freud

    19 décembre 2009, par Robert Paris

    Manuscrit H, 24-1-1895 PARANOIA
    En psychiatrie, les idées délirantes doivent être rangées à côté des idées obsessionnelles, toutes deux étant des perturbations purement intellectuelles ; la paranoïa se place à côté du trouble obsessionnel en tant que psychose intellectuelle. Si les obsessions sont attribuables à quelque trouble affectif et si nous démontrons qu’elles doivent leur puissance à quelque conflit, la même explication doit être valable pour les idées délirantes. Ces (...)


  • The dream process, Freud

    19 décembre 2009, par Robert Paris

    THE PSYCHOLOGY OF THE DREAM PROCESSES AMONG the dreams which have been communicated to me by others, there is one which is at this point especially worthy of our attention. It was told me by a female patient who had heard it related in a lecture on dreams. Its original source is unknown to me. This dream evidently made a deep impression upon the lady, since she went so far as to imitate it, i.e., to repeat the elements of this dream in a dream of her own ; in order, by this transference, (...)


  • La perte de réalité

    19 décembre 2009, par Robert Paris

    La perte de réalité dans la névrose et dans la psychose* (1924) S.Freud
    J’ai récemment (1) défini l’un des traits qui différencient la névrose et la psychose : dans la première le moi, en situation d’allégeance par rapport à la réalité, réprime un fragment du ça (vie pulsionnelle), tandis que le même moi, dans la psychose, se met au service du ça en se retirant d’un fragment de la réalité. Pour la névrose ce serait donc la surpuissance de l’influence (...)


  • Le mouvement chartiste en Angleterre

    18 décembre 2009, par Robert Paris

    Les compagnons de la Charte, Geoffrey Trease


  • Manifeste de la troisième internationale (communiste) rédigé par Léon Trotsky

    18 décembre 2009, par Robert Paris

    I° Congrès de l’I.C.
    Manifeste de l’Internationale Communiste aux prolétaires du monde entier ! Mars 1919
    Il y a soixante-douze ans, le parti communiste présenta au monde son programme sous forme d’un manifeste écrit par les plus grands prophètes de la Révolution prolétarienne, Karl Marx et Friedrich Engels. A cette époque déjà, le communisme, à peine entré dans sa lutte, était accablé sous les poursuites, les mensonges, la haine et les persécutions des classes possédantes qui (...)


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