Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Réflexions sur l’hitlérisme
Simone Weil
À la faveur des événements, de vieilles expressions reparaissent ; on parle de nouveau de « la France éternelle » et de « l’éternelle Allemagne », la place de l’adjectif suffisant à en indiquer la portée. Il faut examiner une bonne fois ces formules et savoir si elles ont un sens. Car ni la guerre ni la paix ne peuvent être conçues de la même manière, selon qu’elles ont ou non un sens. Si une nation nuisible aux autres est telle de toute (...)
Le mot "non-violence" vient du terme hindi ahimsa, créé par Gandhi, à partir de himsa, violence, et a-, préfixe privatif.
Mais le concept de non-violence ne recouvre pas la même chose pour tout le monde, pour Gandhi et pour les francophones d’aujourd’hui qui utilisent le terme.
Si la non-violence est l’absence de violence, définir la non-violence demande de définir d’abord la violence.
Mais, tout d’abord, il convient de remarquer que la "non-violence" de Ghandhi signifiait que ce (...)
Ce que nous voulons
Le régime communiste aux USA
Qui était Staline ?
Babeuf et le communisme
Peut-on deviner ce que sera le socialisme ?
Le socialisme, c’est les nationalisations ?
Ce que Trotsky pensait des succès économiques du régime stalinien
Le socialisme de Marx, vu par Lénine
Le socialisme n’est pas un étatisme
Le communisme de Gracchus Babeuf
Le Manifeste des Enragés, dans la Révolution française
Le Manifeste des Egaux, dans la Révolution française
Le (...)
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La démocratie dans la révolution française
La démocratie dans la révolution russe
Le principe général de l’exercice de la démocratie se résume à la phrase d’Abraham Lincoln : le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Toute la difficulté tient dans l’application de ce vaste programme. La force de ce système politique (...)
Au rédacteur de la Neue Deutsche Zeitung !
Dans le feuilleton de votre journal du 22 juin courant, vous m’avez reproché de soutenir publiquement la domination et la dictature de la classe ouvrière, tandis que vous mettez en avant contre moi l’abolition des différences de classes en bloc. J’avoue ne pas comprendre cette mise au point.
Vous saviez parfaitement que dans le Manifeste du Parti communiste (publié à la veille de la révolution de Février 1848), il est dit à la page 16 :
« (...)
L. Trotsky
Le centralisme démocratique. Quelques mots sur le régime du Parti. 8 décembre 1937
J’ai reçu, au cours des derniers mois, d’un certain nombre de camarades qui semblent être jeunes et que je ne connais pas, des lettres concernant le régime intérieur d’un parti révolutionnaire. Certaines se plaignent du « manque de démocratie » dans votre organisation, de l’autoritarisme des « chefs » et d’autres choses de ce genre [1]. Des camarades, individuellement, m’ont demandé de leur (...)
"Les deux méthodes"
Jean Jaurès
26 novembre 1900
(extraits)
La Lutte de Classes
A mes yeux, citoyens, l’idée de la lutte de classes, le principe de la lutte de classes, est formé de trois éléments, de trois idées. D’abord, et à la racine même, il y a une constatation de fait, c’est que le système capitaliste, le système de la propriété privée des moyens de production, divise les hommes en deux catégories, divise les intérêts en deux vastes groupes, nécessairement et violemment (...)
Hommage à Rosa Luxemburg et Karl Liebnecht
Dans ce texte, les écrits de Rosa suivent sa biographie.
Rosa Luxemburg est née le 5 mars 1871 dans une petite ville de Pologne russe, à Zamosc. Après des études au lycée de Varsovie, elle entra dans la lutte politique avec le “Parti Révolutionnaire Socialiste Prolétariat”, qui devint ensuite le “Prolétariat”. En 1889 craignant des poursuites policières elle s’enfuit de Varsovie pour Zurich où elle fit des études d’économie politique. Elle y (...)
Qu’est-ce que le socialisme
Le socialisme, selon Engels
Encore sur le socialisme d’Engels
Le socialisme, c’est les nationalisations ?
Le socialisme, c’est l’égalité ?
Le socialisme, c’est l’étatisme ?
Le socialisme, ce n’est pas un étatisme
Qu’est-ce que le socialisme dans la conception marxiste ?
Qu’est-ce que le socialisme dans un seul pays
Le socialisme de Lénine
Quelques mensonges sur la "construction stalinienne du socialisme"
« Sur la révolution »
(1850)
« (...)
LEON TROTSKY
On a peine à croire que dix années seulement nous séparent du centenaire du Manifeste du parti communiste ! Ce manifeste, le plus génial de tous ceux de la littérature mondiale, surprend aujourd’hui encore par sa fraîcheur. Les parties principales semble avoir été écrites hier. Vraiment, les jeunes auteurs (Marx avait vingt-neuf ans, Engels vingt-sept) ont su regarder vers l’avenir comme personne avant eux et, peut-être bien, après.
Déjà, dans la préface à l’édition de (...)