Chère camarade,
J’avais l’intention de m’adresser à vous tous, camarades-ministres, mais une fois la plume en main, je me suis adressé spontanément à toi seule et je n’ai pas voulu contrarier cette impulsion instinctive.
Que je ne sois pas toujours d’accord avec toi, cela ne t’étonne, ni ne t’irrite, et tu t’es montrée cordialement oublieuse des critiques qu’il aurait été presque toujours équitable, parce qu’humain, de considérer comme injustes et excessives. Ceci n’est pas une petite (...)
Accueil > Mots-clés > Classes sociales et Partis politiques > Anarchisme
Anarchisme
Articles
-
Lettre ouverte de l’anarchiste Camillo Berneri à Federica Montseny, ministre « anarchiste » de la santé (1937)
26 septembre, par Robert Paris -
Felix Morrow Anarchism in Spain
14 March 2009Felix Morrow
Anarchism in Spain
(January 1938)
The appearance of Rudolf Rocker’s The Tragedy of Spain warrants a proposal to the anarchists of the English-speaking world for a basic discussion of the role of anarchism in the Spanish revolution. As events dictate, Rocker’s pamphlet is in large part a damning indictment of the bourgeois-Stalinist counter-revolution. We subscribe to every jot and tittle of that indictment. Our comrades throughout the world have undertaken as their (...) -
A libertarian Marx ? Daniel Guerin
10 February 2009, by Robert ParisMarx’s famous address The Civil War in France, written in the name of the General Council of the International Working Men Association two days after the crushing of the Paris Commune, is an inspiring text for Libertarians. Writing in the name of the International in which Bakunin had extensive influence, in it Marx revises some passages of the Communist Manifesto of 1848. In the Manifesto Marx and Engels had developed the notion of a proletarian evolution by stages. The first stage would (...)
-
Contre les thèses d’Helmut Wagner (1934) : la "Vie des révolutionnaires" de Victor Serge
28 novembre 2019, par Robert ParisDans les « Thèses sur le bolchevisme » () d’Helmut Wagner on lit
16. (...) les éléments les plus combatifs de l’intelligentsia étaient à l’avant-garde du mouvement révolutionnaire qu’ils allaient marquer du sceau jacobin et petit-bourgeois. Le mouvement de la social-démocratie russe, dirigé par des révolutionnaires professionnels, représentait essentiellement un parti de la petite-bourgeoisie révolutionnaire.
19. (...) Les bolchéviks représentent le parti dirigeant de l’intelligentsia (...) -
Pourquoi les bolcheviks rendaient-ils hommage à Bakounine et Kropotkine ? Réponse à une interrogation de J.-M. Chauvier
8 avril 2021, par AlexDans une video très instructive sur la révolution de 1917 en Russie, J. M. Chauvier admet, que, malgré ses connaissances encyclopédiques, il ne trouve pas d’explication au fait qu’à Minsk et en d’autres endroits, du temps de l’URSS, des rues portaient le nom de Bakounine. De même une station de métro à Moscou porte le nom de Kropotkine, anarchiste qui fût « l’ennemi des bolcheviks ». JM Chauvier reste perplexe à propos de Bakounine : « Il y a des complexités qui ne rentrent pas dans les (...)
-
Proudhon est-il le père de l’anarchisme ?
26 décembre 2015, par Robert ParisProudhon est-il le père de l’anarchisme ?
Proudhon n’est ni socialiste, ni révolutionnaire, ni favorable à la lutte des classes et follement hostile aux femmes. Il est le petit boutiquier dans toute sa splendeur, partisan de l’individualisme à outrance, haineux vis-à-vis des Juifs, jaloux comme nombre de petits bourgeois des deux classes qui ont des perspectives historiques : le prolétariat révolutionnaire et le grand capital.
Il serait temps que les anarchistes qui sont (...) -
L’ancien monde s’effondre : inutile de nous sacrifier à le sauver
5 décembre 2016, par Robert ParisL’ancien monde s’effondre : inutile de nous sacrifier à le sauver
Acceptons de travailler plus pour gagner moins et nous sauverons nos emplois, nous disent les uns. Acceptons de travailler plus vieux, en prenant plus tard nos retraites et en étant des vieux pauvres et sans moyens et nous sauverons nos retraites. Acceptons de renoncer aux droits du contrat à durée indéterminée et les patrons n’auront plus besoin de nous licencier. Acceptons de nous soigner moins, nos médicaments n’étant (...) -
Encore et à nouveau sur Makhno
4 décembre 2021, par Robert ParisEncore et à nouveau sur Makhno
« Pour comprendre ce qui se passa en Ukraine, il nous faut revenir en arrière, du début de 1917 à avril 1918, dont Makhno nous a laissé dans sa Révolution russe en Ukraine une description détaillée du point de vue de la paysannerie. Makhno était un paysan qui avoue lui-¬même dans son livre : « J’étais vivement préoccupé par l’insuffisance de mon éducation théorique et par mon ignorance des données positives qui m’eussent permis de résoudre les problèmes (...) -
De Lénine à Staline, de Victor Serge
26 février 2010, par Robert ParisStaline, souriant et songeur, aux funérailles de LénineVictor Serge dans « De Lénine à Staline » (1936)
« (…) Quand une idée est dans l’air d’une époque, c’est-à-dire quand les conditions générales sont réalisées pour qu’elle naisse et vive, il arrive qu’elle soit conçue en même temps par plusieurs. La vérité d’un temps vient ainsi à son heure. Ceci est vrai des sciences et de la politique qui est aussi, par certains côtés, une science et un art à la fois. Darwin et Wallace découvrent à (...) -
Louise Michel
15 mai 2008, par Robert ParisLouise MICHEL (1830 – 1905)
L’ÈRE NOUVELLE
CHAPITRE I
Pareil à la sève d’avril, le sang monte au renouveau séculaire dans le vieil arbre humain ( le vieil arbre de misère ).
Sous l’humus des erreurs qui tombent pour s’entasser pareilles à des feuilles mortes, voici les perce-neige et les jonquilles d’or, et le vieil arbre frissonne aux souffles printaniers.
Les fleurs rouges du joli bois sortent saignantes des branches ; les bourgeons gonflés éclatent : (...)