lundi 5 novembre 2018
A en croire les média et les gouvernants, le vote le plus démocratique du monde a décidé que la Nouvelle Calédonie resterait française. A l’époque coloniale avait-on fait voter les esclaves coloniaux, non ! Preuve que la méthode s’est améliorée !
Mais ce système électoral bidon, qu’est-ce qu’il change de la réalité ? Rien !
Les anciennes classes coloniales caldoches et anciens d’Algérie détiennent toutes les richesses. Le niveau de vie de la population indigène kanak est plus bas que jamais. L’écart se creuse sans cesse entre les deux.
Qu’est-ce que la population indigène gagne à rester sous l’égide de la puissance coloniale française ?
A part les forces de répression française – vous vous souvenez d’Ouvéa non ? Un massacre organisé par la France – qu’est-ce que la métropole apporte à ses esclaves coloniaux ?!!!
On se souvient que les forces de répression avaient tué les militants kanaks lors de l’assaut de la grotte et avaient aussi exécuté les prisonniers !!! La « France démocratique » n’a jamais proposé de juger les assassins !!! Parlez alors de démocratie !!!
Mais, me direz-vous, alors pourquoi ont-ils rejeté l’indépendance qu’on leur offrait sur un plateau d’argent ?
Qui l’a rejeté ?
On a organisé attentivement le corps électoral avant de voter !
Par exemple, un caldoche qui passe le plus clair de son temps en métropole avait le droit de voter mais pas un kanak qui a passagèrement migré à l’étranger. Pour un kanak, le droit de voter nécessitait de ne pas avoir quitté le pays pendant plus de vingt ans sans interruption !!
Quant aux populations indigènes des peuples océaniens issues des territoires voisins, ils n’avaient tout simplement pas le droit de vote, même s’ils y vivent et y travaillent, alors que tout résident français l’avait !!!
Une très grande partie de la population kanak n’a pas voté et si les gouvernants se glorifient tout de même d’une plus forte participation kanak aux élections, cela provient du fait que la direction du FLNKS est vendue au colonialisme depuis la trahison de Tjibaou après le massacre d’Ouvéa en 1988.
D’ailleurs le vote est loin de marquer le désaccord avec l’indépendance puisque les indépendantistes appelaient à s’abstenir !!!
La Nouvelle-Calédonie est toujours considérée par l’ONU comme l’un des dix-sept territoires non décolonisés que compte encore la planète et cela n’a rien d’étonnant.
Ce sont les partis politiques français qui, quasi unanimement, reconnaissent le droit colonial de la France sur l’archipel du nickel !!!
Ce vote ne signifie pas que le peuple kanak ne se soulèvera plus, que les opprimés et exploités de Nouvelle Calédonie vont plier l’échine ! Les classes possédantes savent que le fossé se creuse et que ce vote ne sera qu’un épisode de plus des tromperies coloniales, rien d’autre !
LIRE ENCORE :