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Apprendre avec Makarenko

lundi 11 mars 2024, par Robert Paris

Apprendre avec Makarenko

Qui était Makarenko ? Dans la situation historique difficile des années 1920-1928 en Ukraine, Anton Makarenko, éminent écrivain, pédagogue et penseur, « classique de la pédagogie du XXème siècle », sera amené à gérer la « Colonie M. Gorkij » pour des enfants abandonnés et ensuite d’autres institutions pédagogiques. L’expérience sociale qu’il acquiert l’amène à imaginer une « pédagogie contextuelle » qui organise une vie commune en respectant les besoins individuels et collectifs aussi bien que les nécessités et potentialités de de la réalité sociale concrète. C’est cette expérience qui nourrira son œuvre principale : « Le poème pédagogique », la transformant en une référence d’un courant important de la pédagogie du XX° siècle. En reconnaissance de cette qualité l’année 1988 a été déclarée par l’UNESCO « Année internationale de Makarenko ».

L’expérience sociale de Makarenko, décrite de façon si vivace dans son “Poème pédagogique”, est aujourd’hui presque inconnue en France. Depuis la parution d’une première partie du “Poème” (Le chemin de la vie, Paris 1939), et d’extraits (Le chemin de la vie. Epopée pédagogique, Paris 1950), la seule traduction et édition des trois parties de l´œuvre entière en français a été réalisée en 1953 par Jean Champenois sous la direction des autorités soviétiques, avec les implications idéologiques correspondantes (Poème pédagogique. Moscou 1953 ; réédition 1958, 1962, 1967, 1977) ; cette édition aussi est aujourd’hui difficilement accessible.

Défi difficile à relever, que celui qui est lancé à cet instituteur soviétique en 1920 : instituer une colonie pour gamins des rues, délinquants juvéniles laissés sur les bas côtés de la révolution et de la guerre civile, leur donner une éducation tout en créant des ateliers destinés à assurer l’autofinancement de ces communautés éducatives. Mélange de démocratie coopérative et de rigueur (l’adulte doit tenir solidement le cadre !), Makarenko met en évidence ce que Freinet reprendra à son compte : la valeur de la "discipline d’atelier" au regard de la triste "discipline de caserne". Il ouvre la voie aux exigences morales d’une éducation associant activité productive, formation professionnelle et enseignement général ; à cet égard, la vie collective s’organise d’autant mieux que les colons font preuve de vertus telles qu’assiduité, ponctualité, investissement dans la tâche, respect des décisions communes, respect des ateliers et des outils, et

Makarenko, un pédagogue russe :

http://www.matierevolution.org/spip.php?article3843

Le chemin de la vie (Une épopée de l’éducation) Volume 1 :

https://www-marxists-org.translate.goog/reference/archive/makarenko/works/road1/index.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

Le chemin de la vie (Une épopée de l’éducation) Volume 2 :

https://www-marxists-org.translate.goog/reference/archive/makarenko/works/road2/index.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

Conférences aux parents :

https://www-marxists-org.translate.goog/reference/archive/makarenko/works/lectures/index.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

Lire encore :

https://translate.google.fr/translate?u=https://www.marxists.org/reference/archive/makarenko/index.html

https://www.marxists.org/espanol/makarenko/index.htm

https://www.marxists.org/reference/archive/makarenko/index.html

https://www.marxists.org/portugues/makarenko/index.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anton_Makarenko

https://www.newfoundations.com/GALLERY/Makarenko.html

https://countercurrents.org/2023/03/in-memory-of-anton-semyonovich-makarenko-who-championed-democratic-education/

Bolchevisme et Education :

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5538

Socialisme et éducation :

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article2909#forum28176

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