English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 26- HISTOIRES COMIQUES > Qu’est-ce que l’information ?

Qu’est-ce que l’information ?

jeudi 5 décembre 2013, par Robert Paris

Qu’est-ce que l’information pour les média au service des classes dirigeantes ?

Vous ne connaissez pas de média au service des classes dirigeantes ? Non, ils se disent tous au service de l’audimat !

Bien !

Par contre, vous savez que l’essentiel des informations consiste à présenter des faits divers : un enfant assassiné par ses parents tous les deux, trois jours, un cas d’anthropophagie ou de barbarie tous les mois, pour laisser le temps de souffler et de passer au suivant, un suicide général d’une famille deux, trois fois par mois, pour permettre des commentaires peinés et moralisateurs, sur la solidarité ou sur la crise, un fou furieux qui assassine à tout va tous les trois mois et la chasse au tueur, quelques affaires de crimes non résolue pour se casser un peu la tête, un nouveau crime à Marseille ou en Corse pour ne pas oublier ces deux belles régions, et on en passe. Parfois les média ont la chance de dégotter le crime qui va durer toute l’année et même plusieurs années comme l’assassinat du petit Grégory. Sinon, on rajoute quelques faits divers internationaux, ceux des familles royales de préférence. Sinon, des affaires personnelles mais arrivant au gotha ou aux people. Heureusement qu’ils sont là les people ! On rajoute un mariage royal : il y en a de temps en temps. Plus une catastrophe climatique affreuse permettant de faire appel à la solidarité du bon peuple : ne vous inquiétez pas, l’essentiel de l’argent collecté ne parviendra nullement aux victimes ! Et, voilà, une page de publicité et c’est tout. Pour vous informer de ce qui se passe dans le vaste monde, vous repasserez. Vous pouvez fermer télévision, journaux et même radios ! Ne leur demandez pas ce que signifie la crise du capitalisme ni pourquoi les Etats et les banques centrales sauvent toutes les banques et tous les trusts mais aucunement les salariés et les milieux qui vivent de leur travail, ce n’est pas un sujet d’actualité ! Ne leur demandez pas pourquoi l’armée américaine n’a pas pu aider le peuple philippin pas plus que le peuple haïtien, ne leur demandez pas pourquoi l’armée française a aidé le génocide rwandais ni pourquoi toutes les grandes puissances ont laissé faire les nazis dans le génocide des Juifs, notamment !

Ensuite, il y a les « informations » sur les immigrés qui envahissent prétendument l’Europe et sur les nouveaux gardes chargés d’empêcher les barbares d’attaquer la forteresse assiégée. Par ci, par là, Valls et un camp de Roms dégagé. Valls et la remise à l’ordre de la Corse. Valls et Marseille. Valls, Valls, la valse des « opinions » racistes qui suit les déclarations du ministre.

Ensuite de nouveau des faits sécuritaires. Au moment où votre patron est votre plus grand danger, ces événements montés en épingle sèment la haine contre les banlieues, contre les jeunes, contre les Musulmans, contre les étrangers, contre l’Autre… Ils tendent à démontrer à la population qu’il y aurait deux camps dans la population : les bandits et les flics. Si on n’est pas du côté des flics, c’est qu’on est du côté des bandits. D’ailleurs le feuilleton qui suit sera là pour prouver à nouveau cette vérité d’évidence populaire…

Un tel a été cambriolé et il a fait justice lui-même. La parole à tous ceux qui le soutiennent. C’est normal ? Mais la même info ne considérera pas qu’il en va de même pour 3000 salariés privés de leur emploi par leur trust, privés de salaire, privés du coup de logement, de vie de famille, de vie tout court… D’ailleurs, les salariés, licenciés ou pas, n’ont jamais la parole aux infos. Ils ont pour cela « leurs représentants syndicaux » chargés de parler en leur nom et qui vont pleurnicher une intervention de l’Etat bourgeois contre les bourgeois licencieurs alors que la veille le même Etat a très bien montré son camp en envoyant les CRS contre d’autres salariés licenciés ! Cela n’empêche pas les dirigeants politiques et syndicaux qui se réclament de la gauche ou des travailleurs de continuer à faire croire que l’Etat est le sauveur suprême… Et les infos de se faire le relais de ces faux espoirs !

Ah enfin, une info sérieuse ! On fait parler la vox populi ! C’est le moment des sondages d’opinion. Ah vous, Français, vous êtes racistes ! Vous voulez tous faire partir tout de suite les Roms, vous voulez faire partir les voisins étrangers, vous n’aimez pas les immigrés, les Musulmans, les jeunes de banlieue et on en passe des sans papiers. Tous responsables bien sûr de… de quoi au fait ? Des licenciements ? Des expulsions de logements ? Des comptes en banque interdits ? Des bas salaires ? De la montée de la misère ? De la destruction des services publics ? Non ! Mais tant pis, ce n’est pas ce que diront les média…

Enfin la politique ! On va vous parler en long et en large de la personnalité de tel ou tel politicien en vue. Vous allez les voir et le revoir. Comme Valls, le chouchou adoré des racistes, des fascistes, de l’extrême droite, de la droite et… de la gauche qui passe plus que son président et son premier ministre dans tous les média. N’empêche qu’on ne les connaît pas ces hommes politiques. Quand on pense que la gauche était unanime à préférer DSK comme candidat aux présidentielles. Et aussi que Cahuzac chargé de combattre la fuite des capitaux à l’étranger ne savait pas que sa propre femme ouvrait des comptes en Suisse….

2 Messages de forum

  • Radio France interrompt l’émission de Daniel Mermet "Là-bas si j’y suis" !

    C’est un peu un compliment involontaire de la part des responsables de l’information encadrée d’avouer ainsi qu’ils ne sont pas capables de continuer à la diffuser !

    Répondre à ce message

  • Impressionnant à quel point les « informations » (en particulier celles de la télé mais aussi celles des radios ou des journaux) ne nous informent d’absolument rien au payx dit de « la liberté d’expression » ! Pas un mot pour parler des multiples lois que sort le gouvernement contre les travailleurs et les milieux populaires, comme s’il n’y avait que la loi El Khomri ! Pas un mot par exemple sur les lois Pépy, Hirsch, contre les services publics du rail et de la santé ! Pas un mot sur les guerres que mène la France aux quatre coins du monde et sur le sort des futurs soldats français qui iront mourir non pas « pour la France » ni pour la liberté mais pour écraser des peuples dont les individus qui viendront trouver refuge en France seront chassés de manière barbare ! Les « infos », c’est plutôt les faits divers hexagonaux, le beau temps et les nouvelles des people !!!

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0