Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Quand l’église catholique brûlait le père Noël païen
Le Père Noël supplicié
Noël, fête païenne animiste puis polythéiste romaine, par la suite récupérée par l’église catholique
En 1951, l’Eglise a fait brûler le père Noël, "dernier dieu païen"
On a brûlé le Père Noël !
D’où vient donc le Père Noël ?
Fête chrétienne ou païenne
23 décembre 1951, le jour où le Père Noël a été envoyé au bûcher
Non, le sapin n’est pas un symbole catholique, Jésus n’est pas né le 25 décembre (...)
Croisade contre les instances et ouvrages islamiques
Régulièrement, au lendemain d’un attentat terroriste commis par un djihadiste, revient sur la scène médiatique française le débat relatif à la dissolution des organisations islamiques, et surtout à l’interdiction des ouvrages jugés islamistes. Le sordide assassinat de Samuel Paty n’a pas dérogé à cette coutume démocratique de l’intelligentsia française notoirement renommée pour sa défense à géométrie variable de la liberté (...)
« Par ma foi ! je ne sais point quelle bête c’est là ; il faut parler chrétien, si vous voulez que je vous entende. »
Molière, Les Précieuses ridicules , 1659
Il serait temps de laïciser la langue française
Voici une liste (non exhaustive) de mots d’origine religieuse (en somme un « sacré » bêtisier), à proscrire dans un Etat capitaliste français, prétendument laïc !!! Un Etat « laïc » qui instrumentalise la religion, son idéologie, ses « valeurs », sa « culture », ses « origines », (...)
On notera qu’il n’y a ni Rousseau, ni Voltaire...
Les matérialistes français du XVIIIe siècle : Diderot, La Mettrie, Helvétius, D’Holbach, d’Alembert, Maupertuis, Emilie du Châtelet
Les matérialistes au XVIIIe siècle
Diderot
Maupertuis
Le matérialisme au XVIIIe siècle en France
Emilie du Châtelet
Les matérialistes français du XVIIIe siècle
D’Alembert
Emilie du Châtelet
D’Holbach et Helvétius
Diderot, La Mettrie
Encore D’Holbach
Les matérialistes français de 1750 à (...)
Léon Trotsky sur la question juive et le sionisme Ecrits de Trotsky :
1888
Janvier 1904
Juin 1908
Janvier 1911
Août 1913
Mai 1930
Encore mai 1930
Mai 1932
Février 1934
Octobre 1934
Février 1937
Novembre 1938
Décembre 1938
Février 1939
Mai 1940
Encore mai 1940
Trotsky et la question juive, par Arlene Clemesha
(Traduit de l’espagnol par Ana Laval-Munoz, ce texte a été publié en juin 2000 dans le numéro 27 de En defensa del marxismo, revue théorique du (...)
Felix Morrow
La religion - ses racines sociales et son rôle
(Partie I)
(1932)
Les définitions de la religion, comme les définitions de l’État, nous renseignent généralement davantage sur les allégeances sociales et politiques de l’auteur d’une définition donnée que sur la véritable nature de la religion ou de l’État. Les loyautés - c’est-à-dire les intérêts de classe et les perspectives de classe - sont transférées dans les définitions ; c’est particulièrement vrai pour la (...)
Jacques Prévert dans « La Crosse en l’air » :
"Je ne suis pas libre penseur dit le veilleur
je suis athée
Hein quoi dit le Saint-Père
et l’autre dans le tuyau de son oreille
l’autre se met à gueuler
Allô allô Saint-Père vous m’entendez
athée
A comme absolument athée
T comme totalement athée
H comme hermétiquement athée
é accent aigu comme étonnement athée
E comme entièrement athée
pas libre penseur
athée
il y a une nuance."
Jacques Prévert, "Pater Noster" : (...)
La carte de l’exode des Hébreux hors d’Egypte
La captivité des Hébreux en Egypte et leur fuite, une légende biblique sans fondement historique ?
L’Histoire de l’Antiquité confirme-t-elle la possibilité d’un exode des Hébreux au XIIIe siècle avant notre ère (mythe de Moïse) ?
Selon les archéologues Finkelstein et Silberman (Le premier est directeur du département d’archéologie à l’université de Tel-Aviv et le second est l’ancien directeur historique du centre d’expertise Ename pour (...)
Dialogue sur la religion et les religions
Avertissement : Pourquoi dialoguer sur les religions dans un site qui est ouvertement athée, matérialiste, adversaire déclaré de toutes les institutions des classes dirigeantes, y compris les religions, combattant pour la libération de l’homme non seulement de ses chaînes matérielles mais aussi de ses chaînes idéologiques ? Pourquoi donner ainsi la parole à un partisan déclaré des religions et mysticismes. Pas parce que nous prônons une tolérance (...)
« Faust » de Goethe, un des plus importants ouvrages athées
L’une des âmes de Faust n’est rien d’autre que Méphistophélès (le diable) !!!
Goethe dans « Faust » :
MARGUERITE.
Dis-moi donc, quelle religion as-tu ? Tu es un homme d’un cœur excellent, mais je crois que tu n’as guère de piété.
FAUST.
Laissons cela, mon enfant : tu sais si je t’aime ; pour mon amour j’abandonnerais mon corps et mon sang ; mais je ne veux enlever personne à sa foi et à son église.
MARGUERITE.
Ce (...)