Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • L’Histoire a-t-elle un sens ?

    11 mars 2014, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    « La raison ne peut penser et agir dans le monde que parce que le monde n’est pas un pur chaos. »
    Friedrich Hegel
    « Le premier reproche qu’on adresse à la philosophie, c’est d’aborder l’histoire avec des idées et de la considérer selon des idées. Mais la seule idée qu’apporte la philosophie est la simple idée de la Raison – l’idée que la Raison gouverne le monde et que, par conséquent, l’histoire universelle s’est elle aussi déroulée rationnellement. Cette conviction, cette idée est (...)


  • La polémique entre Rousseau et les encyclopédistes

    1er mars 2014, par Robert Paris

    Rousseau et DiderotLa polémique entre Rousseau et les encyclopédistes
    Rousseau et les genevois
    Voltaire et les genevois
    Article de D’Alembert pour l’Encyclopédie de Diderot :
    GENEVE (Histoire & Politique) Cette ville est située sur deux collines, à l’endroit où finit le lac qui porte aujourd’hui son nom, & qu’on appellait autrefois lac Leman. La situation en est très-agréable ; on voit d’un côté le lac, de l’autre le Rhone, aux environs une campagne riante, des côteaux (...)


  • Contradictions diamétrales et contradictions dialectiques

    25 février 2014, par Robert Paris

    Contradictions diamétrales et contradictions dialectiques
    Un lecteur du site Matière et Révolution nous écrit :
    « Vous dites sur votre site vouloir contribuer au développement de la philosophie dialectique et pourtant elle a comme caractéristique de ne pas séparer les contraires et de mêler ainsi « tout et son contraire ». Rien ne prouve que cela aide à s’y retrouver dans un monde où la confusion est le mode de gestion politique des masses. Tout nous porte à ne plus faire aucune (...)


  • Y a-t-il une manière nouvelle, moderne, de concevoir matière et matérialisme ?

    18 février 2014, par Robert Paris

    Y a-t-il une manière nouvelle, moderne, de concevoir matière et matérialisme ?
    Comme toutes les autres philosophies, le matérialisme a eu une histoire, a évolué depuis les temps les plus anciens de l’humanité (car il n’est nullement de création récente : (voir ici).
    Les sociétés humaines ont eu une perception d’un univers qui les entourait en même temps qu’elles ont acquis une compétence pour y vivre, pour l’utiliser, pour le transformer, pour le mettre à leur service ou pour le (...)


  • L’univers obéit-il à la loi des nombres ?

    6 février 2014, par Robert Paris

    L’univers obéit-il à la loi des nombres ?
    On se souvient de la fameuse phrase de Galilée affirmant un tel pouvoir des mathématiques sur la nature. D’autres scientifiques ou philosophes ont également défendu une thèse du même type et certains comme Pythagore ont même érigé les mathématiques en religion. On pourrait sembler devoir leur donner raison quand on constate à quel point les mathématiques ont envahi les sciences. Bien entendu, notre propos n’est pas de contester l’utilisation des (...)


  • Contre l’éclectisme

    25 janvier 2014, par Robert Paris

    Contre l’éclectisme, le relativisme et le scepticisme de l’idéologie dominante à l’égard de toute pensée globale et scientifique en philosophie
    Note : à la fin du texte, une brève définition des philosophies éclectique, sceptique, relativiste.
    Il est nécessaire d’abord de préciser le sens que nous donnons ici à quelques notions comme l’éclectisme qui sont définies diversement suivant les auteurs. Nous appellerons éclectique une pensée qui refuse les grands systèmes philosophiques et (...)


  • Existe-t-il une science d’amateurs éclairés en dehors de l’institution scientifique universitaire et institutionnelle ?

    20 janvier 2014, par Robert Paris

    Existe-t-il une science d’amateurs éclairés en dehors de l’institution scientifique universitaire et institutionnelle ?
    S’il est courant de dire que certains domaines des sciences, comme l’étude naturaliste des espèces et l’observation en astrophysique, s’appuient sur un grand volant de volontaires plus ou moins non professionnels qui font tout un travail de recherche d’éléments sous la direction des professionnels, il l’est beaucoup moins d’admettre que la science a reçu un apport (...)


  • Hegel a-t-il raison de dire que « Tout ce qui est réel est rationnel » ?

    21 décembre 2013, par Robert Paris

    Hegel a-t-il raison de dire que « Tout ce qui est réel est rationnel » ?
    « Tout ce qui est réel est rationnel », cette portion fameuse de phrase a été tiraillée en tous sens, commentée de part en part, au point qu’on peut se demander pourquoi on chercherait encore à lui faire dire… ce qu’elle ne disait pas. Car, effectivement, la plupart des commentateurs, qu’ils l’approuvent ou la réprouvent, ne font que commenter un texte qu’Hegel n’a pas écrit.
    Et tout d’abord car, philosophe, il (...)


  • Il y a deux sortes…. Ou la philosophie de la dichotomie

    27 novembre 2013, par Robert Paris

    Il y a deux sortes…. Ou la philosophie de la dichotomie
    Précision : nous discutons ici non de la méthode dite par dichotomie c’est-à-dire par approximations successives mais de la philosophie qui consiste sans cesse à découper en deux chaque groupe et chaque domaine d’étude afin d’opposer des caractères propres à deux sous-groupes qui n’ont pas d’intersection.
    « Il y a deux sortes… » est une phrase que l’on entend couramment et qui affirme qu’une étude doit débuter par la séparation en (...)


  • Aux sources des philosophies matérialistes

    23 novembre 2013, par Robert Paris

    Aux sources des philosophies matérialistes
    L’opposition entre les matérialismes et les idéalismes n’est pas une opposition diamétrale mais dialectique : ils ont besoin l’un de l’autre pour progresser en se combattant.
    Le matérialisme et l’idéalisme sont deux courants philosophiques au sein desquels existent de multiples variations très diverses. Les différents matérialismes sont parfois plus éloignés entre eux, sur d’autres plans, qu’ils ne le sont de certains idéalismes. Car la (...)


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