Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • L’histoire de la matière

    16 avril 2016, par Robert Paris

    L’histoire de la matière
    La conférence de Gilles Cohen-Tannoudji
    L’odyssée de la matière (conférence)
    La matière dans le cosmos (conférence)
    La longue histoire de la matière
    Une brève histoire de la matière
    Raconter l’histoire de la matière
    L’Histoire s’invite en la Matière
    Quelles révolutions de la matière ?
    La matière est historique, comme la société
    Un monde historique, qu’est-ce que cela implique ?
    Histoire des climats
    L’histoire de l’atmosphère terrestre
    Ce (...)


  • La sélection naturelle des espèces, ou transformation darwinienne du vivant, est-elle évolutive, adaptative, prédictible, productrice de progrès, de complexification ou d’amélioration ?

    17 mars 2016, par Robert Paris

    Darwin écrit au biologiste américain Alpheus Hyatt en 1872 : « Après mûre réflexion, je me suis déterminé à penser que l’évolution n’a pas intrinsèquement tendance au progrès.", par opposition au philosophe Herbert Spencer, inventeur de l’expression "la survie du plus apte" qui écrivait : "Le progrès n’est pas accidentel, c’est une nécessité. »
    Stephen Jay Gould, lui, écrit :
    « L’idée de progrès est une idée pernicieuse, ancrée dans la culture, impossible à tester, inopérante, il faut (...)


  • La dynamique non-linéaire, créatrice de nouveauté

    12 mars 2016, par Robert Paris

    La dynamique non-linéaire, créatrice de nouveauté
    Si la nature possède des capacités de produire des structures nouvelles, c’est grâce à la non-linéarité des systèmes dynamiques….
    Phénomènes non-linéaires loin de l’équilibre
    Physique non-linéaire
    L’idée du non-linéaire
    Qu’est-ce qu’un système dynamique ?
    Dynamique non-linéaire et chaos déterministe
    La création spontanée de nouveauté structurelle dans les systèmes dissipatifs non-linéaires
    Le réel n’est pas la succession (...)


  • Le rapport dialectique de Marx et Engels, véritable pierre de touche du marxisme

    28 février 2016, par Robert Paris

    Le rapport dialectique de Marx et Engels, véritable pierre de touche du marxisme
    Ce que la correspondance de Marx et Engels nous enseigne sur leurs conceptions de la vie, du militantisme et du communisme
    Ainsi parlait Friedrich Engels, le compagnon de Karl Marx
    Correspondance Marx-Engels – 1835/1848
    Correspondance Marx-Engels – 1849/1851
    Correspondance Marx-Engels – 1852/1853
    Correspondance Marx-Engels – 1853/1857
    Correspondance Marx-Engels – 1857/1859
    Correspondance (...)


  • Karl Marx, Contribution à la Critique du droit politique hégélien, 1844

    26 février 2016, par Robert Paris

    Quelques extraits remarquables de la Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel :
    « En un mot : vous ne pouvez supprimer la philosophie sans la réaliser. »
    « La théorie se change [...] en force matérielle dès qu’elle saisit les masses. La théorie est capable de saisir les masses, dès qu’elle argumente ad hominem, et elle argumente ad hominem dès qu’elle devient radicale. Être radical, c’est saisir les choses à la racine, mais la racine, pour l’homme, c’est l’homme (...)


  • Les travaux mathématiques de Karl Marx

    22 février 2016, par Robert Paris

    Les travaux mathématiques de Karl Marx
    Engels sur la tombe de Marx :
    « Marx a découvert la loi particulière du mouvement du mode de production capitaliste actuel et de la société bourgeoise qui en est issue. La découverte de la plus-value a, du coup, fait ici la lumière, alors que toutes les recherches antérieures aussi bien des économistes bourgeois que des critiques socialistes s’étaient perdues dans les ténèbres. Deux découvertes de ce genre devraient suffire pour une vie entière. (...)


  • La contradiction fondamentale entre Liberté et Nécessité

    20 février 2016, par Robert Paris

    La contradiction fondamentale entre Liberté et Nécessité
    Hegel dans « Introduction à la philosophie de l’histoire » :
    « L’histoire universelle est le progrès dans la conscience de la liberté - progrès dont nous avons à reconnaître la nécessité... La liberté elle-même n’existe que pour autant qu’elle est en lutte avec son contraire... On confond souvent la liberté avec l’arbitraire ; mais l’arbitraire n’est qu’une liberté irrationnelle, les choix et les décisions qu’il provoque étant (...)


  • Qui croirait qu’Heidegger était proche des nazis ?

    8 février 2016, par Robert Paris

    Martin Heidegger
    Qui croirait qu’Heidegger était proche des nazis ?
    Elève du juif Edmund Husserl, amant et professeur de la juive Hannah Arendt, professeur du juif Mickae Brock, philosophe défendu par Sartre, Lévinas, Strauss, Blochman, Szilazi, Löwith et bien d’autres, le philosophe Martin Heidegger, qui avait adhéré au parti nazi le 1er mai 1933 (peu après la venue au pouvoir d’Hitler comme chancelier), a toujours eu des partisans qui défendaient que sa philosophie, présentée comme (...)


  • Lettres de Karl Marx à L. Kugelman

    5 février 2016, par Robert Paris

    « Dans le dernier chapitre de mon 18 Brumaire, je remarque comme tu le verras si tu le relis que la prochaine tentative de la révolution en France devra consister non plus à faire passer la machine bureaucratique et militaire en d’autres mains, comme ce fut le cas jusqu’ici, mais à la détruire. C’est la condition première de toute révolution véritablement populaire sur le continent [1]. C’est aussi ce qu’ont tenté nos héroïques camarades de Paris. De quelle souplesse, de quelle initiative (...)


  • Qu’est-ce qu’un mythe ?

    18 janvier 2016, par Robert Paris

    Qu’est-ce qu’un mythe ?
    « C’est probablement une exigence de l’esprit humain d’avoir une représentation du monde qui soit unifiée et cohérente. Faute de quoi apparaissent anxiété et schizophrénie. Et il faut bien reconnaître qu’en matière d’unité et de cohérence, l’explication mythique l’emporte de loin sur la scientifique. Car la science ne vise pas d’emblée à une explication complète et définitive de l’univers. Elle n’opère que localement. Elle procède par une expérimentation détaillée (...)


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