Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • L’étonnant nombre Pi

    5 juin 2017, par Robert Paris

    L’étonnant nombre Pi
    Ian Stewart dans « Mon cabinet des curiosités mathématiques » :
    « Qu’est-ce que Pi ? Le nombre Pi, dont une valeur approchée est 3,14159, correspond à la circonférence d’un cercle de diamètre 1. D’une façon générale, un cercle de diamètre d a une circonférence de Pi fois d. On peut donner comme première approximation de la valeur de Pi : vingt-deux divisé par sept, mais cela reste imprécis. 22/7 fait environ 3,14285 – ce qui est inexact à partir de la troisième (...)


  • Entropie et Dialectique

    31 mai 2017, par Max

    Clausius, « L’entropie est transformation » et caractérise le degré de désorganisation ou de manque d’information d’un système.
    Boltzmann : « L’entropie est le degré de désordre du système. »
    Shannon : « L’entropie, c’est l’information perdue. »
    Entropie et Dialectique
    Voilà deux notions qu’on ne marie pas fréquemment ensemble et pourtant…
    Pourtant, dès qu’on se pose la question de la relation entre ordre et désordre dans la matière, qui est justement la question posée par la (...)


  • Ceux qui veulent nous enfermer dans des contradictions diamétrales en politique

    18 mai 2017, par Robert Paris

    Ceux qui veulent nous enfermer dans des contradictions diamétrales en politique
    La plupart des auteurs soit ignorent l’existence des contradictions dialectiques, soit y sont hostiles. Pour eux, soit nous sommes libres, soit nous sommes prédéterminés. Si nous obéissons à des déterminismes, ils pensent que nous ne sommes plus libres de nos choix ! Pour eux, soit l’homme n’est rien d’autre qu’un animal, soit il a une intelligence consciente bien particulière. Soit la vie n’est rien d’autre (...)


  • L’objectivité de la matière

    6 mai 2017, par Robert Paris

    L’objectivité de la matière
    Qu’est-ce que la réalité ?
    Aujourd’hui, qu’est-ce que la matière ?
    Qu’est-ce que le matérialisme (en philosophie) ?
    Le monde matériel existe-t-il objectivement, en dehors de nos pensées ?
    Aux sources des philosophies matérialistes
    L’existence de la matière par Bertrand Russel
    L’énigme du réel
    Quelques idées fausses sur la matière
    Apparence et réalité par Bertrand Russel La matière au point de vue physico-chimique par Jacques Solomon
    Les (...)


  • L’intelligence dialectique du Vivant

    23 avril 2017, par Robert Paris

    Avertissement : dans cet article, il n’est nullement question de prêter au Vivant une conscience et une volonté, ni un but, ni un projet, et encore moins une forme quelconque de mystérieuse pensée, une espèce de mystique de la vie. Nous ne développons pas un nouvel idéalisme mais plutôt une réflexion dialectique sur les résultats de la science.
    L’intelligence dialectique du Vivant
    On peut d’abord se questionner de la validité de cette expression : « l’intelligence dialectique ». Est-ce (...)


  • Dialectical Materialism

    18 avril 2017, par Robert Paris

    "It is an eternal cycle in which matter moves, a cycle that certainly only completes its orbit in periods of time for which our terrestrial year is no adequate measure, a cycle in which the time of highest development, the time of organic life and still more that of the life of being conscious of nature and of themselves, is just as narrowly restricted as the space in which life and self-consciousness come into operation. A cycle in which every finite mode of existence of matter, whether (...)


  • Comment la discontinuité, générale et fondamentale, produit l’apparence de continuité

    8 avril 2017, par Robert Paris

    Comment la discontinuité, générale et fondamentale, produit l’apparence de continuité
    La question de la discontinuité est une question philosophiquement essentielle. En effet, nous recherchons en sciences le fil conducteur menant d’un état à un autre, d’un système à un autre, d’une propriété à une autre. La plupart des auteurs pensent qu’il faut chercher un fil conducteur continu. D’autres pensent qu’il y a coexistence de continuité et de discontinuité. Nous pensons que le changement est (...)


  • La science n’est pas objective, pas neutre, elle est une des formes de la pensée humaine, pas une expression directe d’une réalité certaine et indiscutable

    24 mars 2017, par Robert Paris

    « La science a ceci de fascinant que, pour un investissement en faits ridiculement bas, on obtient un rendement en conjectures étonnamment élevé. »
    Mark Twain
    La science n’est pas objective, pas neutre, elle est une des formes de la pensée humaine, pas une expression directe d’une réalité certaine et indiscutable
    Le présent essai est écrit avec la conviction que l’anarchisme, tout en n’étant pas la philosophie politique la plus attrayante, est certainement un excellent remède pour (...)


  • Les paradoxes de Zénon, la dialectique de Hegel et la physique quantique

    16 mars 2017, par Robert Paris

    Les paradoxes de Zénon soulignaient une contradiction entre position, vitesse et mouvement... La méthode pour montrer ces contradictions reposait sur la division en deux de chaque étape... Les paradoxes de Zénon, la dialectique de Hegel et la physique quantique
    Vous me direz, Zénon, Hegel et Bohr, voilà une liste à la Prévert et il ne manque que le raton laveur ou l’ornithorynque ! Quel rapport pouvez-vous établir entre ces trois éléments dont on ne voit nullement ce qu’ils font ici (...)


  • Charles Darwin, raconté par Stephen Jay Gould

    13 mars 2017, par Robert Paris

    « Je ne crois à aucune loi fixe du développement, obligeant tous les habitants d’une région à se modifier brusquement, ou simultanément, ou à un égal degré. (....) La variabilité de chaque espèce est tout à fait indépendante de celle des autres. L’accumulation par la sélection naturelle, à un degré plus ou moins prononcé, des variations qui peuvent surgir, produisant ainsi plus ou moins de modifications chez différentes espèces, dépend d’éventualités nombreuses et complexes, telles que la (...)


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