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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/

  • Encore et à nouveau sur la pensée dialectique de Friedrich Hegel

    1er avril 2021, par Robert Paris
    Encore et à nouveau sur la pensée dialectique de Friedrich Hegel La pensée de Hegel s’oppose à celle de la connaissance dite immédiate et sensible ou sens commun qui se caractérise par des maximes du type je ne crois que ce que je vois la connaissance est fondée sur la certitude le rationnel s’oppose à l’irrationnel chaque chose est toujours égale à elle-même le tout est la somme des parties le vrai et le faux sont incompatibles il n’y a pas d’effet sans cause et la cause est séparée de (...)

  • Dans quelle mesure le physicien Ernst Mach a-t-il influencé Einstein ?

    20 mars 2021, par Robert Paris
    Dans quelle mesure le physicien Ernst Mach a-t-il influencé Einstein ? Au plan de la philosophie générale de la nature Ernst Mach, dans « La mécanique - Exposé et critique de son développement » « Peut-être devrions-nous construire toute une mécanique nouvelle que nous ne faisons qu’entrevoir, où l’inertie croissant avec la vitesse, la vitesse de la lumière deviendrait une limite infranchissable. La mécanique vulgaire, plus simple, resterait une première approximation puisqu’elle serait vraie pour les (...)

  • Diderot, grand défenseur du matérialisme atomiste

    27 février 2021, par Robert Paris
    Diderot, grand défenseur du matérialisme atomiste Diderot, « La suite d´un entretien entre M. d´Alembert et M. Diderot » : « J´avoue qu´un être qui existe quelque part et qui ne correspond à aucun point de l´espace ; un être qui est inétendu et qui occupe de l´étendue ; qui est tout entier sous chaque partie de cette étendue ; qui diffère essentiellement de la matière et qui lui est uni ; qui la suit et qui la meut sans se mouvoir ; qui agit sur elle et qui en subit toutes les vicissitudes ; un être dont je (...)

  • Quand Paul Mattick reprend les erreurs d’Anton Pannekoek, interprétant la relation entre marxisme et physique moderne, contre Lénine et… Engels, et aussi contre la science elle-même

    21 février 2021, par Robert Paris
    Quand Paul Mattick reprend les erreurs d’Anton Pannekoek, interprétant la relation entre marxisme et physique moderne, contre Lénine et… Engels, et aussi contre la science elle-même A la suite de Pannekoek, qui lui-même prenait la suite de Mach, Mattick affirme que le marxisme de Marx n’est pas dialectique au sens de Hegel, qu’il doit s’accommoder avec une version dualiste de la physique, qui oppose diamétralement observateur et observé, matière et vide, matière et conscience humaine, etc… Lénine (...)

  • « Comparaison n’est pas raison » est un adage commun, mais que signifie-t-il ?

    15 février 2021, par Robert Paris
    Lettre de Flaubert du 27 mars 1853 : « Comparaison n’est pas raison »… Ressemblances entre marsupiaux et mammifères pourtant éloignés en termes d’évolution « Comparaison n’est pas raison » est un adage commun, mais que signifie-t-il ? L’homme, cherchant à expliquer l’existence du monde, a comparé la formation de l’univers à l’action d’un créateur, un potier, un peintre, un sculpteur, un horloger, un écrivain, etc. Les reproductions étant semblables au modèle, on peut penser qu’un créateur a construit (...)

  • Le « Oui ou non » (exclusif) de la logique formelle (ou des mathématiques) est-il valable en Sciences ?

    2 février 2021, par Robert Paris
    « Pour le métaphysicien, les choses et leurs reflets dans la pensée, les concepts, sont des objets d’étude isolés, à considérer l’un après l’autre et l’un sans l’autre, fixes, rigides, donnés une fois pour toutes. Il ne pense que par antithèses sans moyen terme : il dit oui, oui, non, non ; ce qui va au-delà ne vaut rien. Pour lui, ou bien une chose existe, ou bien elle n’existe pas ; une chose ne peut pas non plus être à la fois elle-même et une autre. Le positif et le négatif s’excluent absolument ; la (...)

  • Staline, prince des philosophes, rois des dialecticiens, empereur des théoriciens, coryphée des marxistes ?

    26 janvier 2021, par Robert Paris
    " Staline représente un phénomène absolument exceptionnel. Il n’est ni penseur ni écrivain, ni orateur. (...) Il prit possession du pouvoir, non grâce à des qualités personnelles, mais en se servant d’une machine impersonnelle. Et ce n’était pas lui qui avait créé la machine, mais la machine qui l’avait créé ; avec sa puissance et son autorité, elle était le produit de la lutte, longue et héroïque, du Parti bolchevik (...). Lénine l’avait créée en une association constante avec les masses (...). Staline se (...)

  • Ceux qui veulent révolutionner la société doivent raisonner dialectiquement

    26 décembre 2020, par Robert Paris
    Ceux qui veulent révolutionner la société doivent raisonner dialectiquement Les révolutionnaires qui ne raisonnent pas dialectiquement ne peuvent que se tromper « La pensée marxiste est dialectique : elle considère tous les phénomènes dans leur développement, dans leur passage d’un état à un autre La pensée du petit bourgeois conservateur est métaphysique : ses conceptions sont immobiles et immuables, entre les phénomènes il y a des cloisonnements imperméables. L’opposition absolue entre une situation (...)

  • Comment le passé agit sur le présent et le futur…

    18 décembre 2020, par Robert Paris
    Jean-Claude Ameisen dans "La sculpture du vivant" : "L’évolution est une succession infinie d’accidents, construisant, déconstruisant, et reconstruisant sans cesse, faisant naître de la nouveauté." Un château, patchwork de toutes les époques Comment le passé agit sur le présent et le futur… La réponse nous semble la suivante : des structures ont une certaine ténacité ou durabilité et se conservent malgré l’écoulement du temps et malgré certains changements des conditions extérieures. Plus ces (...)

  • Qu’est-ce qu’une révolution, nous demande un lecteur

    14 décembre 2020, par Robert Paris
    Qu’est-ce qu’une révolution, nous demande un lecteur qui précise qu’on parle aussi bien des révolutions françaises ou russes que de la révolution néolithique ou de la révolution des robots ou de l’informatique et que de révolution dans la mode, dans les mœurs, dans les techniques, etc. Dans ces conditions, préciser ce qu’est vraiment une révolution semble nécessaire, dit-il avec raison. Et d’autant plus pour un site qui se nomme « Matière et Révolution » ! Il est exact que le terme de « révolution » ne (...)

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