Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Hegel se situe dans la continuité de Kant (distinction représentation/chose en soi), Fichte (opposition moi/non-moi) et Schelling (unité nature/esprit).
On peut résumer Hegel par sa dialectique, ce qui signifie qu’il ne faut pas juger les choses d’après leur état actuel mais considérer à chaque fois le processus dans lequel chaque fait considéré est apparu. C’est l’introduction de l’évolution et de l’histoire dans la pensée.
Considérer à chaque fois le processus signifie que toute (...)
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Le plus bel éloge de l’idéalisme de Hegel, la critique matérialiste de Plekhanov
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Pour le 60° anniversaire de la mort de Hegel
Gheorghi Plekhanov
Il y a soixante ans, le 14 novembre 1831, mourait un homme à qui reviendra, toujours et sans conteste possible, une des premières places dans l’histoire de la pensée. Parmi les sciences que les Français appellent (...)
Philosophie du chaos déterministe
David Ruelle expose
https://www.canal-u.tv/chaines/utls/des-particules-a-l-antimatiere-la-matiere-et-son-organisation/chaos-impredictibilite
Eric Bois expose
https://academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/wp-content/uploads/2019/01/bois.pdf
Le déterminisme du hasard
https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/2005-v61-n3-ltp1093/012577ar/
Le CNRS expose (...)
Pour l’Allemagne, la critique de la religion est finie en substance. Or, la critique de la religion est la condition première de toute critique.
L’existence profane de l’erreur est compromise, dès que sa céleste oratio pro aris et focis1 a été réfutée. L’homme qui, dans la réalité fantastique du ciel où il cherchait un surhomme, n’a trouvé que son propre reflet, ne sera plus tenté de ne trouver que sa propre apparence, le non-homme, là où il cherche et est forcé de chercher sa réalité (...)
La connaissance scientifique de la nature ne mène à aucune sorte de moralisme
Le moralisme est de plus en plus à la mode en politique comme en sciences même si la société capitaliste, dans sa phase de fin violente, est très loin de se préoccuper réellement d’humanisme !
Les religions aiment souvent parler de loi naturelle :
https://www.la-croix.com/Ethique/Sciences-Ethique/Sciences/La-loi-naturelle-fondement-de-la-morale-chretienne-_NG_-2009-03-10-532288 (...)
Lire G.W.F. Hegel sans abonnement, sans inscription, intégralement et gratuitement en ligne
Hegel, La raison dans l’histoire
Hegel Phénoménologie de l’esprit tome I
Hegel Phénoménologie de l’esprit tome II
Leçons sur l’histoire de la philosophie
Principes de la philosophie du droit
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Philosophie de la nature
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Comment Hegel résume lui-même l’ensemble de ses idées (...)
Feuerbach
Le véritable idéalisme de Feuerbach devient évident dès qu’on en vient à sa philosophie de la religion et de l’éthique. Il ne veut nullement abolir la religion ; il veut le perfectionner. La philosophie elle-même doit être absorbée dans la religion.
« Les périodes de l’humanité ne se distinguent que par des changements religieux. Un mouvement historique n’est fondamental que s’il est enraciné dans le cœur des hommes. Le cœur n’est pas une forme de religion, de sorte que (...)
L’unité physique du monde
L’unité de la nature dans la physique contemporaine
https://www.google.fr/books/edition/Qu_en_est_il_de_l_unit%C3%A9_de_la_nature_da/bd5HAwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=magn%C3%A9tisme+quantique&printsec=frontcover
Un seul monde, une seule science
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Un ou plusieurs mondes
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Réel et Rationnel, deux mondes ou un seul ? (...)
« Philosophie » du stalinisme
Léon Trotsky, « Les tendances philosophiques du bureaucratisme » :
Nous disposons maintenant de conditions favorables pour étudier la question des tendances philosophiques du bureaucratisme. Bien entendu, la bureaucratie n’a jamais été une classe indépendante. En dernière analyse, elle a toujours servi l’une ou l’autre des classes fondamentales dans la société – mais seulement en dernière analyse et à sa propre façon particulière, c’est-à-dire en évitant (...)
L’avenir de la Philosophie
Les paradoxes de Zénon, une nouvelle preuve de la force de la philosophie pour penser le monde…
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