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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/

  • Qu’est-ce que ... de la matière à la vie et à la sociologie

    21 janvier 2019, par Robert Paris
    Qu’est-ce que ... de la matière à la vie et du marxisme à la sociologie Qu’est-ce que la matière ? Qu’est-ce que la lumière ? Qu’est-ce que le vide ? Qu’est-ce que la vie Qu’est-ce que la réalité ? Qu’est-ce que le temps ? Qu’est-ce que la révolution ? Qu’est-ce que la relativité d’Einstein ? Qu’est-ce qui est le propre de l’homme ? Qu’est-ce que l’électromagnétisme ? Qu’est-ce que le marxisme ? Qu’est-ce que la sociologie ? D’autres "qu’est-ce (...)

  • Tout est-il virtuel ? La matière n’existe-t-elle que pour une conscience humaine ?

    20 janvier 2019, par Robert Paris
    Lire aussi : Le monde matériel existe-t-il objectivement, en dehors de nos pensées ? La réalité physique et nos images humaines La philosophie « réaliste » d’Einstein L’objectivité de la matière Qu’est-ce que la réalité ? Y a-t-il une limite infranchissable à la connaissance humaine du monde ? Tout est-il virtuel ? La matière n’existe-t-elle que pour une conscience humaine ? Le niveau virtuel du cerveau est-il indépendant du réel ? On a souvent lu, ici ou là, des commentaires qui affirment que la (...)

  • Physique sans équations

    12 janvier 2019, par Robert Paris
    LIRE AUSSI La Physique sans équations Qu’est-ce que la matière, qu’est-ce que la lumière, qu’est-ce que le vide, qu’est-ce que le temps, qu’est-ce que l’espace, qu’est-ce que le champ, qu’est-ce que le mouvement, qu’est-ce que la masse, qu’est-ce que la charge électrique, qu’est-ce que le spin, qu’est-ce que l’antimatière, qu’est-ce que la particule, qu’est-ce que la gravitation, qu’est-ce que l’expansion de l’univers ? Voilà des questions fondamentales auxquelles on peut répondre sans recourir à des (...)

  • Ce qu’est le scepticisme en philosophie

    10 janvier 2019, par Robert Paris
    Ce qu’est le scepticisme en philosophie Lénine, Résumé de la Science de la logique de Hegel : « Le scepticisme ne se permet pas de dire ‘‘cela est’’. » Le scepticisme, en philosophie Pyrrhon d’Élis Timon de Phlionte Arcésilas de Pitane Xénophane de Colophon Énésidème de Cnossos David Hume Hegel, La relation du scepticisme avec la philosophie Diogène Laërce, Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres Les Hypotyposes ou Institutions pyrrhoniennes, Sextus Empiricus Michel de Montaigne, (...)

  • Démocrite, Epicure et Karl Marx...

    8 janvier 2019, par Robert Paris
    Notre introduction est à lire à la suite du texte. KARL MARX DIFFÉRENCE DE LA PHILOSOPHIE DE LA NATURE CHEZ DÉMOCRITE ET CHEZ ÉPICURE Préface de Marx Préface à la thèse de doctorat « Différence entre la philosophie de la nature de Démocrite et celle d’Epicure » Karl Marx La forme de ce mémoire eût été strictement scientifique d’une part, et, d’autre part moins pédante dans maint développement, s’il n’avait pas initialement été destiné à être une thèse de doctorat. Des raisons extérieures me déterminent (...)

  • Lénine et la dialectique

    3 janvier 2019, par Robert Paris
    Ecrits de Lénine sur la dialectique « La doctrine de Karl Marx » (1914) : LA DIALECTIQUE « Marx et Engels voyaient dans la dialectique de Hegel, doctrine la plus vaste, la plus riche et la plus profonde de l’évolution, une immense acquisition de la philosophie classique allemande. Tout autre énoncé du principe du développement, de l’évolution, leur paraissait unilatéral, pauvre, déformant et mutilant la marche réelle de l’évolution (souvent marquée de bonds, de catastrophes, de révolutions) dans la (...)

  • A chaque époque sa philosophie. Quelle est la nôtre ?

    31 décembre 2018, par Robert Paris
    A chaque époque sa philosophie. Quelle est la nôtre ? Les idéologies ont une histoire : c’est celle des classes dominantes. Certaines époques ont choisi volontairement de s’accrocher à de vieilles idéologies, par conservatisme social et politique. Inversement, certaines périodes correspondent à un besoin de changement et produisent des idéologies nouvelles, révolutionnaires même. Ce n’est pas nécessairement l’idéologie dominante mais c’est un courant social qui porte cet idéal novateur. Dans (...)

  • Qu’est-ce que la philosophie et en quoi est-elle indispensable en Sciences

    27 décembre 2018, par Robert Paris
    Qu’est-ce que la philosophie et en quoi est-elle indispensable en Sciences Friedrich Hegel : « Le nom de philosophie a été donné à tout ce savoir qui s’est occupé de la connaissance de la mesure fixe et de l’universel dans l’océan des singularités empiriques. » La recherche de « ce qui est universel au sein des singularités empiriques », voilà une définition d’un problème qui pose un autre problème… L’empirisme constate en effet des singularités. Deux objets sont toujours distinguables. Deux situations ne (...)

  • Les grands débats passés et actuels de la Science

    26 décembre 2018, par Robert Paris
    Les grands débats passés et actuels de la Science L’erreur, fondement de… la vérité scientifique Les plus grandes erreurs scientifiques La physique, un débat philosophique permanent Le débat entre neurosciences et psychanalyse Le débat entre Jung et Freud Pour ou contre les arguments EPR Pour ou contre le réalisme d’Einstein Pour ou contre la discontinuité, le déterminisme et la dialectique Pour ou contre les philosophes grecs antiques Pour ou contre la discontinuité Pour ou contre (...)

  • Pourquoi avons-nous besoin de philosopher et ne pouvons-nous simplement nous contenter d’observer le monde et d’agir ?

    23 décembre 2018, par Robert Paris
    Pourquoi avons-nous besoin de philosopher et ne pouvons-nous simplement nous contenter d’observer le monde et d’agir ? Bien des gens sont gênés à l’idée de devoir philosopher. Ils ont l’impression qu’on leur demande d’adhérer à une religion avec des préceptes arbitraires indiscutables, injustifiables, venus de l’extérieur de leur expérience et qui leur sont parfaitement inutiles. La complexité de lecture des philosophes leur semble prouver qu’on ne fait dans ces théories que couper les cheveux en quatre (...)

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