Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Révoltes, rébellions et révolutions en Chine dans les années 1700, 1800 et 1900
Introduction
https://www-marxists-org.translate.goog/history/etol/writers/isaacs/1938/tcr/ch01.htm?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr
Roger Pélissier dans « La Chine entre en scène » :
« De 1774 à 1877, les insurrections se succèdent en Chine. A la révolte paysanne du Chan-tong (1774), succède celle du Ho-nan, celle du Ngan-houei. Elle déborde sur six provinces et, noyée dans le sang, (...)
Marx
1844
Critique de la philosophie de Hegel en général
C’est peut-être le lieu où, à titre d’explication et de justification, nous pourrions proposer quelques considérations sur la dialectique hégélienne en général et en particulier sur son exposition dans la Phénoménologie et la Logique et aussi, enfin, sur le rapport (à elle) du mouvement critique moderne.
La préoccupation de la critique allemande moderne pour le passé était si puissante - son développement était si (...)
DE LA GUERRE PRÉVENTIVE AUX AVEUGLES POUR RIRE
En scène pour la répétition générale.
Alerte au gaz.
Le professeur Langevin, le docteur Rivet et, avec eux, les hommes de science les mieux autorisés ont démontré, preuves à l’appui, l’inefficacité des moyens individuels et des mesures générales de protection proposés au peuple de Paris, contre le bombardement aérien, par les officiels et les officieux de la République bourgeoise.
En réponse, tel grand prêtre de la flicaille a traité (...)
Julien Borchardt
L’essence de la théorie des crises chez Marx
(1919)
Compte tenu de la divergence fondamentale entre les systèmes économiques bourgeois et socialistes, les opinions concernant les phénomènes de crise diffèrent largement sur presque tous les points. Mais il est généralement admis que la crise constitue une grave perturbation de l’équilibre entre la production et la consommation. Comme l’écrit Paul Mombert : « Un état de choses où l’offre et la demande s’équilibrent sur (...)
Emeutes à Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
Deux nuits d’émeutes à Nouméa à l’annonce de l’adoption par l’Assemblée nationale d’une réforme du code électoral de la Nouvelle Calédonie introduisant parmi les électeurs les nouveaux colons français et petits blancs qui continuent d’envahir le pays et veulent y faire la loi sans partage en se débarrassant des indépendantistes du FLNKS. La radicalisation, comme cela s’était produit en Algérie, a lieu des deux côtés, celui de la population autochtone (...)
Léon Trotsky
Une explication nécessaire avec les syndicalistes‑communistes
21 mars 1923
Le présent article, suscité par quelques écrits du camarade français Louzon, a été composé peu après le 4° congrès. Mais nous avions alors à l’ordre du jour la lutte contre la droite, contre les dissidents de la dernière fournée, les Verfeuil, Frossard et consorts. Dans cette lutte nous avons marché et continuons de marcher la main dans la main avec les syndicalistes‑communistes, et c’est (...)
La thèse écolo-anthropocène-biodiversité-climat-planète durable revient au vieil adage suméro-biblique d’une nature initialement bonne qui serait démolie et pervertie par un homme mauvais voulant surexploiter la Terre, thèse qui combat le socialisme-communisme plus encore que le capitalisme
Il y a de nombreuses raisons de ne pas retenir la notion récemment inventée d’ « ère anthropocène ». Il s’agit d’une tentative de considérer l’être humain comme la marque d’une ère géologique !
La (...)
Marxisme et pensée scientifique
Le marxisme a toujours été déformé. On peut même délimiter deux sortes de déviations opposées. L’une d’elles a été le révisionnisme : devant les difficultés de la société, il était toujours très tentant d’abandonner un socialisme scientifique assez dur. Devant le maintien de la société capitaliste, il était assez tentant d’occuper des positions dans cette société, de se contenter de la société telle qu’elle était, de réviser le marxisme, d’admettre que des (...)
L’infini mathématique n’existe pas dans la réalité physique…
Nous allons montrer qu’introduire les infinis mathématiques dans la Physique, c’est y introduire dieu…
Galilée, dans "Discours concernant deux sciences nouvelles", nous dévoile une contradiction des infinis :
"Un jour, moi, Zhuangzi, je fis un rêve. Je rêvais que j’étais un papillon. je volais ça et là, heureux de mon sort de papillon. J’avais seulement conscience d’être un papillon. Je n’avais pas conscience d’être un (...)
Pour les schéma de la suite, regarder ici :
https://galileoandeinstein-physics-virginia-edu.translate.goog/tns_draft/tns_001to061.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_sch=http
Pour les défauts de traudction google, lire l’original :
http://galileoandeinstein.physics.virginia.edu/tns_draft/tns_001to061.html
PREMIER JOUR
INTERLOCUTEURS : SALVIATI, SAGREDO ET SIMPLICIO
SALV. L’activité constante que vous, Vénitiens, déployez dans votre célèbre arsenal (...)