mardi 16 juin 2009
Quelle est la situation économique et sociale de l’Iran ?
L’inflation est élevée, le prix des denrées alimentaires et les loyers augmentent sans cesse. L’essence est rationnée, provoquant des files d’attentes aux stations-service : un comble dans un pays producteur de pétrole. Mais l’Iran est incapable de raffiner de l’essence et doit importer son carburant. Le gouvernement distribue des bons d’aide alimentaires aux plus pauvres…
Quelle est la politique d’Ahmadinedjad ?
Il a surfé sur la démagogie pour faire accepter aux plus démunis la continuation d’une politique bourgeoise de sacrifices. Il joue sur des discours incendiaires ou provocateurs à l’égard d’Isaraël ou de l’impérialisme alors que la réalité de sa politique est bourgeoise et pro-impérialiste. L’Iran est un des gardes de l’ordre de la région.
La révolte est-elle seulement contre la fraude électorale ?
Bien diffcile de dire quelles sont les composantes principales de la révolte même si, pour le moment, le résultat électoral truqué est le motif des manifestations. L’élection de Moussavi en tout cas ne représenterait nullement un changement ni pour les libertés ni pour la situation sociale.
Qui sont les manifestants ?
Essentiellement des jeunes, dont beaucoup de jeunes femmes. « Une large part de la population a moins de 20 ans. Ils n’ont pas connu la Révolution de Khomeiny et ont toujours vécu sous le régime des mollahs, avec ce que ça comporte de répression en matière de moeurs, de libertés.
Malgré les objectifs apparemment fort peu révolutionnaires des opposants au régime qui sont à peine démocrates et pas du tout révolutionnaires, la situation sociale explosive et la tyrannie au pouvoir peuvent mener à des situations révolutionnaires.
Ce qui importera, c’est la capacité des forces de répression mais aussi l’intervention des travailleurs. Deux points d’interrogation pour le moment.....