Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Vingt textes sur la philosophie de Karl Marx
Texte 1
Texte 2
Texte 3
Texte 4
Texte 5
Texte 6
Texte 7
Texte 8
Texte 9
Texte 10
Texte 11
Texte 12
Texte 13
Texte 14
Texte 15
Texte 16
Texte 17
Texte 18
Texte 19
Texte 20
Pour conclure
La dialectique par Engels
(…) Avec et après la philosophie française du XVIIIe siècle, avait surgi la nouvelle philosophie allemande, culminant avec Hegel . Son plus grand mérite a été de reprendre la dialectique comme la plus haute forme de raisonnement. Les anciens philosophes grecs étaient tous nés dialecticiens, et Aristote, le plus encyclopédique d’entre eux, avait déjà analysé les formes les plus essentielles de la pensée dialectique. La nouvelle philosophie, d’autre part, bien (...)
Marx
1844
Critique de la philosophie de Hegel en général
C’est peut-être le lieu où, à titre d’explication et de justification, nous pourrions proposer quelques considérations sur la dialectique hégélienne en général et en particulier sur son exposition dans la Phénoménologie et la Logique et aussi, enfin, sur le rapport (à elle) du mouvement critique moderne.
La préoccupation de la critique allemande moderne pour le passé était si puissante - son développement était si (...)
Marxisme et pensée scientifique
Le marxisme a toujours été déformé. On peut même délimiter deux sortes de déviations opposées. L’une d’elles a été le révisionnisme : devant les difficultés de la société, il était toujours très tentant d’abandonner un socialisme scientifique assez dur. Devant le maintien de la société capitaliste, il était assez tentant d’occuper des positions dans cette société, de se contenter de la société telle qu’elle était, de réviser le marxisme, d’admettre que des (...)
L’infini mathématique n’existe pas dans la réalité physique…
Nous allons montrer qu’introduire les infinis mathématiques dans la Physique, c’est y introduire dieu…
Galilée, dans "Discours concernant deux sciences nouvelles", nous dévoile une contradiction des infinis :
"Un jour, moi, Zhuangzi, je fis un rêve. Je rêvais que j’étais un papillon. je volais ça et là, heureux de mon sort de papillon. J’avais seulement conscience d’être un papillon. Je n’avais pas conscience d’être un (...)
Pour les schéma de la suite, regarder ici :
https://galileoandeinstein-physics-virginia-edu.translate.goog/tns_draft/tns_001to061.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_sch=http
Pour les défauts de traudction google, lire l’original :
http://galileoandeinstein.physics.virginia.edu/tns_draft/tns_001to061.html
PREMIER JOUR
INTERLOCUTEURS : SALVIATI, SAGREDO ET SIMPLICIO
SALV. L’activité constante que vous, Vénitiens, déployez dans votre célèbre arsenal (...)
Hegel se situe dans la continuité de Kant (distinction représentation/chose en soi), Fichte (opposition moi/non-moi) et Schelling (unité nature/esprit).
On peut résumer Hegel par sa dialectique, ce qui signifie qu’il ne faut pas juger les choses d’après leur état actuel mais considérer à chaque fois le processus dans lequel chaque fait considéré est apparu. C’est l’introduction de l’évolution et de l’histoire dans la pensée.
Considérer à chaque fois le processus signifie que toute (...)
Lire aussi :
Le plus bel éloge de l’idéalisme de Hegel, la critique matérialiste de Plekhanov
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5558
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5556
Pour le 60° anniversaire de la mort de Hegel
Gheorghi Plekhanov
Il y a soixante ans, le 14 novembre 1831, mourait un homme à qui reviendra, toujours et sans conteste possible, une des premières places dans l’histoire de la pensée. Parmi les sciences que les Français appellent (...)
Philosophie du chaos déterministe
David Ruelle expose
https://www.canal-u.tv/chaines/utls/des-particules-a-l-antimatiere-la-matiere-et-son-organisation/chaos-impredictibilite
Eric Bois expose
https://academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/wp-content/uploads/2019/01/bois.pdf
Le déterminisme du hasard
https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/2005-v61-n3-ltp1093/012577ar/
Le CNRS expose (...)
Pour l’Allemagne, la critique de la religion est finie en substance. Or, la critique de la religion est la condition première de toute critique.
L’existence profane de l’erreur est compromise, dès que sa céleste oratio pro aris et focis1 a été réfutée. L’homme qui, dans la réalité fantastique du ciel où il cherchait un surhomme, n’a trouvé que son propre reflet, ne sera plus tenté de ne trouver que sa propre apparence, le non-homme, là où il cherche et est forcé de chercher sa réalité (...)