Accueil > 12- Livre Douze : OU EN SONT LES GROUPES REVOLUTIONNAIRES ? > La Fraction l’Etincelle du NPA (Plate-forme C) dans l’Union sacrée

La Fraction l’Etincelle du NPA (Plate-forme C) dans l’Union sacrée

dimanche 13 novembre 2022

Anticalpitaliste 636

Parmi les Plateformes préparant le prochain congrès du NPA, on est étonné de lire la C intitulée : « Actualité et urgence de la Révolution, refuser l’éclatement du NPA » qui est celle de la Fraction l’Etincelle, qui se prétend trotskiste, voire marxiste ou peut-être Léniniste ... sauf dans cette plateforme pour le Congrès du parti !

Car on y lit une analyse de la guerre en Ukraine qui semble être copiée de celle des porte-parole de l’OTAN, (dont le NPA il est vrai est devenu l’un des apologiste concernant la politique cette OTAN en Ukraine) :

La guerre
menée par l’impérialisme russe en Ukraine illustre une nouvelle fois que le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage.
Nous dénonçons la responsabilité de Poutine,
exigeons le départ des troupes russes d’Ukraine, affirmons le droit du peuple ukrainien à disposer de son sort et notre soutien à ceux qui se battent contre cette guerre en Russie même.

Karl Liebknecht qui a appris au mouvement ouvrier à toujours répéter, en cas de guerre impérialiste que « l’ennemi principal est dans notre pays » n’est plus d’actualité pour la Fraction.

On se souvient que récemment Macron a également dénoncé l’impérialisme russe en Afrique.

Pour la Fraction, l’impérialisme français n’est pas nommé (nous avons un « gouvernement ») , ni l’impérialisme américain ou européen. Il n’y a que des impérialistes anonymes (à part le russe, ça tombe bien c’est l’ennemi de l’OTAN et de l’armée française en Afrique), des « puissances occidentales » :

Sans oublier de dénoncer la politique de notre propre gouvernement et
de ceux de toutes les puissances occidentales qui en profitent pour avancer leurs pions, notamment avec l’extension du déploiement des troupes de l’OTAN. Les intérêts impérialistes rivaux risquent de faire basculer le monde dans un conflit plus général. Il faut en finir avec le capitalisme pour en finir avec la guerre !

Les troupes françaises en Roumanie ou en Afrique n’inquiètent pas la Fraction autant que les troupes russes en Ukraine.

Alors que Lénine dénonçait la guerre impérialiste non pas pour en finir, en pacifiste, avec toute guerre, mais en transformant la guerre impérialiste en guerre de classe, en guerre civile, avec armement du prolétariat, la Fraction prêche la paix, donc la paix entre les classes :

Il faut en finir avec le capitalisme pour en finir avec la guerre !

Pour les marxistes, une guerre est impérialiste, ou de classe, et c’est en intensifiant la guerre de classe qu’on arrête les guerres impérialistes. Mais la dictature du prolétariat n’est pas un point de la plateforme C de la Fraction.

La Fraction évitera-t-elle son exclusion du NPA après tant de reniements du marxisme dans sa Plateforme ? Cette Fraction mentionnait pourtant récemment la nécessité d’une intervention des communistes révolutionnaires (rassurons la majo du NPA : en Ukraine, mais pas en France) concernant cette guerre :

on peut constater que le caractère vital d’une politique d’indépendance de classe, d’organisation et d’intervention des communistes révolutionnaires d’Ukraine, (...) n’est que très peu évoqué par les militants de la IVe Internationale.

La guerre de Poutine,

Passons sur le fait que la Fraction 1) ne donnait dans cet article ni le nom ni l’adresse de ces « communistes révolutionnaires d’Ukraine » 2) que les militants de la Fraction étant membres du NPA , sont eux-mêmes des « militants de la IVe Internationale » ! mais remarquons surtout que le terme de communiste révolutionnaire a disparu du texte de la Plate-forme C. En Ukraine, et en France, leur rôle « n’est que très peu évoqué » par la Fraction, en fait pas du tout.

Sur ce point la Fraction s’aligne donc sur la majorité du NPA.

Cette Plate-forme C de la Fraction ne se réclame ni du marxisme, ni du communisme, en aucune manière !

Tout cela pour ne pas se faire exclure comme des bolcheviks malpropres du NPA (« refuser l’éclatement du NPA », dit le titre pudiquement, au lieu de dire franchement : « pour que la fraction garde ses postes à la direction du NPA, le beurre de l’étiquette révolutionnaire, et l’argent du beurre réformiste »).

Quelles ruses audacieuses, alors que la Fraction se prétend trotskiste sur son site internet, elle le cache dans sa Plateforme !

Mais attention, avec de telles « ruses » depuis des années, J-P mercier de LO a perdu son âme de révolutionnaire, et en plus son poste dans la bureaucratie de la CGT. C’est ce qui attend la Fraction. L’âme étant perdue depuis longtemps, la sanction par le NPA viendra peut-être en Décembre.
Si cela pouvait séparer le bon grain de l’ivraie dans ce petit groupe, ce serait positif. La maladresse de cette plateforme C, qui suppose que la majo du NPA est composée de naïfs, va dans le bon sens à cet égard.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.