Accueil > 02 - Livre Deux : SCIENCES > Coeur, cerveau et rythmes biologiques > Les rythmes biologiques, un processus dynamique et des structures (...)
Les rythmes biologiques, un processus dynamique et des structures auto-organisées et émergentes
"Pratiquement toutes les manifestations biologiques suivent des rythmes.
Certains rapides, d’autres lents. mais pratiquement aucun phénomène biologique ne se déroule selon une cinétique continue et linéaire."
Ladislas Robert dans "Le temps en biologie", extrait de "Le temps et sa flèche"
Phase-locking ou interaction entre rythmes auto-organisés
-
Pourquoi nous dormons
4 mars 2019, par Robert Paris
Pourquoi nous dormons ?
Avertissement : Les réponses à cette question sont aussi diverses que variées et cependant nous allons en donner une nouvelle. Nous dormons parce que nous sommes vivants, le sommeil étant l’état de base de la vie !!! Bien des travaux ont étudié la manière dont nous entrons en sommeil en considérant l’éveil comme le fonctionnement de base du vivant. Des études récentes inversent ce point de vue et considèrent que le sommeil est le mode fondamental de fonctionnement (...)
-
Pourquoi et comment les rythmes biologiques révèlent une discontinuité fondamentale ?
20 février 2011, par Robert Paris
« Le passage d’une resynchronisation impaire à une resynchronisation paire, c’est-à-dire le passage d’une boucle autour du trou central du tore (représentation de l’espace des états sur un équivalent topologique de la chambre à air) à une boucle ne traversant pas ce trou, ne peut pas s’effectuer de manière continue. (...) A partir d’une valeur critique de la phase, lorsque le stimulus est assez intense, la nouvelle phase décroche. Le mot "décroche" peut sembler abusif car il faut imaginer (...)
-
Les rythmes biologiques
14 avril 2010, par Robert Paris
"Les enzymes consommant de l’énergie (ATP) seraient activées à des valeurs élevées en charge d’adeylique, par l’ATP et inhibées par un excès d’ADP et AMP. (...) Ces oscillations métaboliques pourraient représenter une des horloges élémentaires de la cellule. Il apparaît que ces oscillations sont à leur tour "entraînées" par d’autres rythmes, plus lents caractérisant le domaine épigénétique de la cellule - biosynthèse des macro-molécules, leurs interactions - comme le suggère les travaux (...)