Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Comment nous vivons. Comment nous pouvons vivre.
William Morris
30 novembre 1884 Révolution : pour la plupart des gens ce mot dont nous autres, Socialistes, sommes obligés de faire si fréquemment usage, a un écho terrifiant. L’on a beau expliquer qu’il n’est pas nécessairement synonyme de changement lié à l’insurrection ou à toute autre forme de violence, et qu’il ne signifie jamais un changement purement mécanique qu’imposerait à une opinion publique hostile un groupe d’individus (...)
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LENINE
Le Socialisme de .Karl Marx
Si Marx conclut à la transformation inévitable de la société capitaliste en société socialiste, c’est entièrement et exclusivement à partir des lois économiques du mouvement de la société moderne. La socialisation du travail qui progresse toujours plus rapidement sous mille formes diverses et qui, (...)
Lénine Le nouveau type d’Etat que crée notre révolution 11 Les Soviets des députés ouvriers, soldats, paysans, etc., restent incompris en ce sens que la plupart ne se font pas une idée nette de la signification de classe, du rôle des Soviets dans la révolution russe. Mais ce qu’on ne comprend pas non plus, c’est qu’ils représentent une nouvelle forme d’Etat, ou plus exactement un nouveau type d’Etat.
Le type d’Etat bourgeois le plus parfait, le plus évolué, c’est la république (...)
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Quel doit être le nom de notre parti pour être scientifiquement exact et contribuer à éclairer la conscience politique du prolétariat ?
La réponse de Lénine :
J’en arrive à la dernière question, à la dénomination de notre Parti. Nous devons nous appeler Parti communiste, comme l’ont fait Marx et Engels.
Nous devons proclamer une (...)
Sur la révolution en Europe, lire sur le site :
Les puissances impérialistes pendant la vague révolutionnaire en Europe Révolutions prolétariennes La révolution russe de 1905
Le dernier poilu ou la dernière boucherie guerrière ?
La classe ouvrière dans la révolution irlandaise
La révolution russe de 1917 et la vague révolutionnaire en Europe
La révolution russe vue par Rosa Luxemburg
La révolution allemande de 1918-19 (...)
Marx et Engels n’avaient pas adhéré à la social-démocratie :
« Nous n’appartenons guère plus au parti allemand qu’au français, à l’américain ou au russe, et nous ne nous considérons pas plus liés par le programme allemand que par le programme « Minimum ». En fait, nous tenons à notre position particulière de représentants du socialisme international. »
Engels à Edouard Bernstein, 28 février-1er mars 1883
K. Marx - F. Engels
À propos de la prétention de dépouiller la (...)
Friedrich Engels, est très clair sur cette question : « Il conviendrait d’abandonner tout ce bavardage sur l’État, surtout après la Commune, qui n’était plus un État, au sens propre. Les anarchistes nous ont assez jeté à la tête l’État populaire, bien que déjà le livre de Marx contre Proudhon, et puis le Manifeste communiste, disent explicitement qu’avec l’instauration du régime social socialiste, l’État se dissout de lui-même et disparaît. L’État n’étant qu’une institution temporaire dont (...)
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Extraits de "Révoltes, révolutions, cinéma" de Marc Ferro :
"Définissant le gouvernement du futur, Gracchus Babeuf estimait qu’"il ferait disparaitre les bornes, les haies, les murs, les serrures aux portes, les disputes, les procès, les vols, les assassinats, tous les crimes, les tribunaux, les prisons, les gibets, les peines, le (...)
dans "Terrorisme et communisme"
La dictature du prolétariat
"Marx et Engels ont forgé la notion de dictature du prolétariat, opiniâtrement défendue par Engels en 1891, peu de temps avant sa mort - c’est-à-dire l’exercice exclusif du pouvoir politique par le prolétariat, seule forme sous laquelle il puisse exercer le pouvoir".
Ainsi écrivait Kautsky il y a quelque dix ans. Il considérait alors l’exercice exclusif du pouvoir politique par le prolétariat, la dictature, et non la (...)
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Extraits de Trotsky : "Contre le fascisme en Allemagne"
La social-démocratie, aujourd’hui principale représentante du régime parlementaire bourgeois, s’appuie sur les ouvriers. Le fascisme s’appuie sur la petite bourgeoisie. La social-démocratie ne peut avoir d’influence sans organisation ouvrière de masse. Le fascisme ne peut instaurer (...)