Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Anciennes civilisations du Mexique
« Des dieux, des tombeaux, des savants »
de C.W.Ceram
« Le secret des (...)
L’armée romaine en ordre de bataille contre les révoltés de Spartacus
« Histoire sociale de Rome » de G. Alföldy (extraits)
« Les conflits de la société romaine pendant la fin de la République
« La crise qui menaçait la société romaine en raison du changement de structure qui s’était rapidement produit depuis la deuxième guerre punique atteignit après le milieu du deuxième siècle avant J.-C une phase au cours de laquelle il n’était plus possible d’éviter l’éclatement de conflits (...)
"Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression". Victor Serge. "Ecrivain, né en Belgique de parents russes réfugiés. En 1910, il s’est installé à Paris et milite dans les rangs anarchistes. A ce titre, il côtoiera le groupe autour de Jules Bonnot et sera condamné à 5 ans de prison. A sa libération, il s’installe en Espagne. En 1917, il tente de rejoindre la Russie via la France mais est arrêté. Il n’arrivera à Moscou qu’en 1919 et rejoint immédiatement le Parti Communiste. Il (...)
Le massacre des Protestants qui s’est déroulé dans toute la France, à la suite de celui de Paris, a été organisé par la classe dirigeante noble et par la royauté catholique et ne peut être compris si on ne mesure pas qu’à l’époque le protestantisme était l’expression d’une révolution sociale bourgeoise contre le féodalisme appuyé par la papauté qui était en train de parcourir victorieusement toute l’Europe. La Saint-Barthélemy est une contre-révolution sociale.
Le massacre commence en (...)
Afrique antique
Voir aussi ici
Civilisation d’Ifé (Nigéria)
Les villes précoloniales d’Afrique
POPULATION COMPAREE DES VILLES
en 1550
Lisbonne 65 000
Gao 140 000 à 190 000
en 1540
Venise 130 000
Tombouctou 140 000 à 170 000
en 1545
Londres 80 000
Bénin 125 000 à 250 000
Oualata, ville de Mauritanie qui a été l’un des centres de l’empire Soninké du Ghana. La ville a été fondée en 600 et l’empire en 750. La ville a été à son apogée au XVème siècle comme point (...)
La naissance de la civilisation en Mésopotamie, ce n’est pas un produit de l’Etat
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Le peuple d’Ur, le film
Mythe d’Atra-Hasis :
"Mille deux cent ans ne s’étaient pas écoulés
Que le pays s’était étendu, que les gens s’étaient multipliés.
Le pays mugissait comme des taureaux...
Enlill entendit leurs (...)
Renversement des sociétés phénicienne et cananéenne
Sommaire du site
Site antique de Meggiddo (ou Almaggeddon)
Le temple juif de Meggiddo
L’époque où le temple des Juifs, c’était Meggiddo en Israël et pas Jerusalem de Juda
Des groupes humains de langue sémitique s’établissent dans les plaines littorales de l’actuel Liban, au pied du mont Liban, l’un des très rares lieux du Moyen-Orient à connaître la neige en hiver.
Les nouveaux-venus sont connus dans la haute Antiquité sous le (...)
Sommaire du site
Images et documents de la Commune de Paris
« Le Paris ouvrier, avec sa Commune, sera célébré à jamais comme le glorieux fourrier d’une société nouvelle. Le souvenir de ses martyrs est conservé pieusement dans le grand cœur de la classe ouvrière. Ses exterminateurs, l’histoire les a cloués au pilori éternel. »
Karl Marx
« La guerre civile en France »
SITE : MATIERE ET REVOLUTION
www.matierevolution.fr
Prolétaires, sauvons-nous nous-mêmes !
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James Connolly
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L’insurrection de 1916
Le 24 avril 1916, le lundi de Pâques, alors que depuis près de deux ans l’Europe était plongée dans une guerre cruelle et fratricide, une poignée de travailleurs révolutionnaires et de combattants nationalistes unis se soulevaient dans la capitale irlandaise, occupant quelques bâtiments publics dont la Poste centrale d’où les chefs des insurgés allaient proclamer une République d’Irlande indépendante de la couronne (...)
Barricades ouvrières de juin 1848
En 1848, la gauche gouverne pour la première fois afin de sauver d’une révolution les classes dirigeantes puis elle fait tirer sur les ouvriers
Victor Hugo écrit : "Qui arrête la révolution à mi-côte ? La bourgeoisie. Pourquoi ? Parce que la bourgeoisie est l’intérêt arrivé à satisfaction. (...) Il y en a qui disent qu’il faut me tirer un coup de fusil comme un chien. Pauvre bourgeoisie. Uniquement parce qu’elle a peur pour sa pièce de cent sous. (...) (...)