Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Révolutions de Méso-amérique antique

    17 janvier 2010, par Robert Paris

    Lire sur les Amérindiens
    LIRE AUSSI :
    Pourquoi et comment l’empire Olmèque a-t-il disparu ?
    La révolution sociale qui a renversé la civilisation de Teotihuacán
    La chute de Tula et des Toltèques
    La chute de Tikal, Copàn et Chichen Itza et de toute la civilisation maya sous les coups de la révolution sociale
    La disparition soudaine de la civilisation des Anasazis
    Anciennes civilisations du Mexique
    « Des dieux, des tombeaux, des savants »
    de C.W.Ceram
    « Le secret des (...)


  • Révolutions de la Rome antique

    17 janvier 2010, par Robert Paris

    L’armée romaine en ordre de bataille contre les révoltés de Spartacus
    « Histoire sociale de Rome » de G. Alföldy (extraits)
    « Les conflits de la société romaine pendant la fin de la République
    « La crise qui menaçait la société romaine en raison du changement de structure qui s’était rapidement produit depuis la deuxième guerre punique atteignit après le milieu du deuxième siècle avant J.-C une phase au cours de laquelle il n’était plus possible d’éviter l’éclatement de conflits (...)


  • Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression, Victor Serge

    11 janvier 2010, par Robert Paris

    "Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression". Victor Serge. "Ecrivain, né en Belgique de parents russes réfugiés. En 1910, il s’est installé à Paris et milite dans les rangs anarchistes. A ce titre, il côtoiera le groupe autour de Jules Bonnot et sera condamné à 5 ans de prison. A sa libération, il s’installe en Espagne. En 1917, il tente de rejoindre la Russie via la France mais est arrêté. Il n’arrivera à Moscou qu’en 1919 et rejoint immédiatement le Parti Communiste. Il (...)


  • La Saint-Barthélemy et le massacre des protestants, une contre-révolution sociale

    11 janvier 2010, par Robert Paris

    Le massacre des Protestants qui s’est déroulé dans toute la France, à la suite de celui de Paris, a été organisé par la classe dirigeante noble et par la royauté catholique et ne peut être compris si on ne mesure pas qu’à l’époque le protestantisme était l’expression d’une révolution sociale bourgeoise contre le féodalisme appuyé par la papauté qui était en train de parcourir victorieusement toute l’Europe. La Saint-Barthélemy est une contre-révolution sociale.
    Le massacre commence en (...)


  • Civilisations et révolutions dans l’Afrique antique

    7 janvier 2010, par Robert Paris

    Afrique antique
    Voir aussi ici
    Civilisation d’Ifé (Nigéria)
    Les villes précoloniales d’Afrique
    POPULATION COMPAREE DES VILLES
    en 1550
    Lisbonne 65 000
    Gao 140 000 à 190 000
    en 1540
    Venise 130 000
    Tombouctou 140 000 à 170 000
    en 1545
    Londres 80 000
    Bénin 125 000 à 250 000
    Oualata, ville de Mauritanie qui a été l’un des centres de l’empire Soninké du Ghana. La ville a été fondée en 600 et l’empire en 750. La ville a été à son apogée au XVème siècle comme point (...)


  • Révolutions de la Mésopotamie antique

    4 janvier 2010, par Robert Paris

    La naissance de la civilisation en Mésopotamie, ce n’est pas un produit de l’Etat
    Quand la Mésopotamie démontre que la philosophie antique n’est pas née en Grèce…
    La civilisation mésopotamienne, le film en anglais
    Une ville de la Mésopotamie antique, le film
    Le peuple d’Ur, le film
    Mythe d’Atra-Hasis :
    "Mille deux cent ans ne s’étaient pas écoulés
    Que le pays s’était étendu, que les gens s’étaient multipliés.
    Le pays mugissait comme des taureaux...
    Enlill entendit leurs (...)


  • Révolutions en Palestine (Canaan) et en Israël antiques

    3 janvier 2010, par Robert Paris

    Renversement des sociétés phénicienne et cananéenne
    Sommaire du site
    Site antique de Meggiddo (ou Almaggeddon)
    Le temple juif de Meggiddo
    L’époque où le temple des Juifs, c’était Meggiddo en Israël et pas Jerusalem de Juda
    Des groupes humains de langue sémitique s’établissent dans les plaines littorales de l’actuel Liban, au pied du mont Liban, l’un des très rares lieux du Moyen-Orient à connaître la neige en hiver.
    Les nouveaux-venus sont connus dans la haute Antiquité sous le (...)


  • Double hommage à la Commune de Paris : celui de ses ennemis et celui de ses partisans

    3 janvier 2010, par Robert Paris

    Sommaire du site
    Images et documents de la Commune de Paris
    « Le Paris ouvrier, avec sa Commune, sera célébré à jamais comme le glorieux fourrier d’une société nouvelle. Le souvenir de ses martyrs est conservé pieusement dans le grand cœur de la classe ouvrière. Ses exterminateurs, l’histoire les a cloués au pilori éternel. »
    Karl Marx
    « La guerre civile en France »
    SITE : MATIERE ET REVOLUTION
    www.matierevolution.fr
    Prolétaires, sauvons-nous nous-mêmes !
    MOTS CLEFS : (...)


  • La révolution irlandaise

    2 janvier 2010, par Robert Paris

    James Connolly
    La grande grève de 1913
    L’insurrection de 1916
    Le 24 avril 1916, le lundi de Pâques, alors que depuis près de deux ans l’Europe était plongée dans une guerre cruelle et fratricide, une poignée de travailleurs révolutionnaires et de combattants nationalistes unis se soulevaient dans la capitale irlandaise, occupant quelques bâtiments publics dont la Poste centrale d’où les chefs des insurgés allaient proclamer une République d’Irlande indépendante de la couronne (...)


  • Les journées de 1848

    2 janvier 2010, par Robert Paris

    Barricades ouvrières de juin 1848
    En 1848, la gauche gouverne pour la première fois afin de sauver d’une révolution les classes dirigeantes puis elle fait tirer sur les ouvriers
    Victor Hugo écrit : "Qui arrête la révolution à mi-côte ? La bourgeoisie. Pourquoi ? Parce que la bourgeoisie est l’intérêt arrivé à satisfaction. (...) Il y en a qui disent qu’il faut me tirer un coup de fusil comme un chien. Pauvre bourgeoisie. Uniquement parce qu’elle a peur pour sa pièce de cent sous. (...) (...)


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