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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/

  • Les « Gaulois » sont-ils à l’origine de « la France » et des « Français » ?

    20 mai 2019, par Robert Paris
    Du Hallstatt à l’occupation romaine :Les « Gaulois » sont-ils à l’origine de « la France » et des « Français » ? Bruno Dumézil dans « Des Gaulois aux Carolingiens » : « Doit-on faire commencer l’histoire de France avec les Gaulois ? Dans l’absolu, non. La civilisation gauloise n’occupe pas le même territoire que la France actuelle et dans tous les cas, les Gaulois ne sont pas nos ancêtres. Ils ne constituent que l’une des nombreuses couches de peuplement qui, de brassages en fusions, ont fini par produire (...)

  • La chute de la société Huarpa - La caída de la sociedad huarpa

    19 mai 2019, par Robert Paris
    Ñawinpukyo, la capitale HuarpaHuaca PucllanaCultura HuarpaLaguna de NahuinpuquioPosition de la société Huarpa au Pérou antique La chute de la société Huarpa - La caída de la sociedad huarpa Textes en français et en espagnol alternent. Se alternan textos en francés y español. La civilisation Huarpa (ou Warpa) est généralement présentée non comme une civilisation à part mais comme une introduction à la société Huari (ou Wari) ce qu’elle n’est en rien. Wari n’a pas débuté à la fin de Huarpa mais avant. Là (...)

  • Des vagues révolutionnaires internationales

    15 mai 2019, par Robert Paris
    "Les hommes d’en haut raccourcissent leur domaine et leur espoir à mesure que nous, les révoltés, nous prenons possession de l’univers et agrandissons nos cœurs. Nous nous sentons camarades de par la Terre entière, de l’Amérique à l’Europe, de l’Europe à l’Australie ; nous nous servons du même langage pour revendiquer les mêmes intérêts et le moment vient où nous aurons spontanément la même tactique, un seul mot de reconnaissance. Notre armée se lèvera de tous les coins du monde." Elysée Reclus - 1830-1905. (...)

  • La chute de la ville d’El Tajin, capitale des Totonaques, en 1200 et son abandon en 1230 - La caída de la ciudad de El Tajín, capital de los totonacos, en 1200 y su abandono en 1230.

    14 mai 2019, par Robert Paris
    La chute de la ville d’El Tajin, capitale des Totonaques, en 1200 et son abandon en 1230 - La caída de la ciudad de El Tajín, capital de los totonacos, en 1200 y su abandono en 1230. Textes en français et en espagnol alternent. Se alternan textos en francés y español. Située au nord de Veracruz, El Tajín, « la cité sacrée des morts et des tonnerres en tempête » et sa fameuse « Pyramides des Niches » a été un temps la capitale de la civilisation totonaque et une des villes les plus importantes du Mexique (...)

  • La conquête de l’Amérique par l’ « Ancien monde » occidental, un grand crime de masse

    13 mai 2019, par Robert Paris
    Cortès trompant Moctezuma II, roi du Mexique Pizarro contre Atahualpa, roi du Pérou A ceux qui prétendent que l’on ne savait pas, à l’époque de la « découverte » et de la « conquête » occidentale du « Nouveau Monde », des Amériques, quels crimes et quelles destructions, quel ethnocide, quel massacre de peuples et de richesses humaines, sociales et historiques, étaient effectués alors… et ont continué de l’être pendant toute l’époque coloniale occidentale… Montaigne écrivait dans ses « Essais » (Livre III, (...)

  • Faut-il réhabiliter le dirigeant de la révolution bourgeoise anglaise Cromwell

    9 mai 2019, par Robert Paris
    Ce dont ont été capables les classes populaires et la petite bourgeoisie des villes avec à leur tête Cromwell, mettre en place la république en Angleterre, ni la grande bourgeoisie capitaliste, ni les prétendus dirigeants « de gauche » travaillistes et syndicalistes n’en sont plus capables. Ils sont trop hostiles pour cela au prolétariat ! C’est effectivement le prolétariat révolutionnaire, seul, qui peut le réaliser demain, tout en accomplissant mille autres tâches de la révolution socialiste, à (...)

  • La chute des Zapotèques à Monte Albán - La caída de la ciudad zapoteca de Monte Albán

    8 mai 2019, par Robert Paris
    La chute des Zapotèques à Monte Albán au début du huitième siècle après J.-C. La caída de la ciudad zapoteca de Monte Albán a comienzo del siglo VIII dC. Les extraits qui suivent montrent que les études sur la chute de la capitale du monde zapotèque au début du huitième siècle, même si elles sont très divergentes, indiquent une chute économique suivie d’un effondrement politique… On remarquera que les textes en français et en espagnol alternent. Los extractos que siguen muestran que los estudios sobre (...)

  • Luttes de classes dans les sociétés amérindiennes précolombiennes

    4 mai 2019, par Robert Paris
    Les classes sociales successivement chez les Zapotèques, les Mayas, les Toltèques, les Aztèques et les Incas : Luttes de classes dans les sociétés amérindiennes précolombiennes Se contenter, comme le font la plupart des auteurs, en ce qui concerne l’étude des sociétés précolombiennes et particulièrement de leurs chutes étonnantes et impressionnantes par leur brutalité et l’absence apparente d’explications, de s’en tenir à faire appel à des désordres climatiques et à des défauts prétendus des sociétés (...)

  • En 1917, Trotsky était le porte-parole des marins de Kronstadt

    2 mai 2019, par Robert Paris
    de la plume de Léon Trotsky : Appel des marins, des soldats et des ouvriers de Kronstadt au peuple révolutionnaire de Pétrograd et de toute la Russie 13 juin 1917 Citoyens, camarades, frères ! Le nom de Kronstadt, inscrit dans les pages glorieuses de l’histoire de la révolution russe, est maintenant calomnié et diffamé dans les pages de tous les journaux bourgeois. Les mots malveillants des calomniateurs contre-révolutionnaires sont écrits comme si nous, les Kronstadtiens, invitions le peuple (...)

  • Le développement inégal et combiné des sociétés humaines

    29 avril 2019, par Robert Paris
    Le développement inégal et combiné des sociétés humaines Une image simple et directe du développement inégal et combiné est celle d’un village africain où les rois, les féodaux, les sorciers ont toujours le pouvoir et le poids moral et réel mais où on est en connexion permanente avec le reste du monde via les moyens médiatiques modernes et où la société de l’argent et des marchandises pénètre comme dans les métropoles capitalistes. Le plus souvent le développement historique des sociétés a été présenté comme (...)

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