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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/

  • L’An I de la Révolution

    11 décembre 2018, par Robert Paris
    L’an I de la Révolution « Le conflit entre les deux pouvoirs – le gouvernement provisoire présidé par Kérenski, et le Soviet – entre, à Pétrograd, dans une phase aigüe à partir du 16 octobre, moment de la constitution du Comité révolutionnaire militaire – Antonov-Ovseenko, Podvoiski, Tchoudnovski, - près le Soviet. Le président du Soviet (Léon Trotsky) présidait aussi le Comité révolutionnaire militaire. La garnison de Pétrograd était acquise au bolchevisme. Le gouvernement, arguant de l’éventualité d’une (...)

  • Une grande révolution sociale de l’antiquité : à Corfou, en 427 avant notre ère

    6 décembre 2018, par Robert Paris
    Une grande révolution sociale de l’antiquité : à Corfou, en 427 avant notre ère Corcyre (entre -427 et -425) est considéré comme un exemple typique de la “statis”, terme grec qui désigne la guerre à l’intérieur même de la cité ou guerre civile. Il est fort probable que vous n’ayez jamais entendu parler de la révolution sociale de Corfou (autrefois appelée Corcyre) en -427 et pourtant elle a été la première d’une longue série de révolutions des masses pauvres des villes grecques. On a souvent pris comme (...)

  • La révolte des esclaves de New York de 1712

    4 décembre 2018, par Robert Paris
    La première révolte à être bien connue est celle de 1712 à New York où "plusieurs esclaves complotèrent de se venger de leurs maîtres pour des traitements durs qu’ils avaient subis de leur part, en vue d’obtenir leur liberté. Liés entre eux par la succion de leur sang et frottés de poudre pour les rendre invincibles, les conspirateurs s’armèrent de pistolets, d’épées, de couteaux, de machettes. Dans la nuit du 6 avril, ils mirent le feu à plusieurs habitations et tuèrent une dizaine de Blancs qui cherchaient (...)

  • L’insurrection bulgare de septembre 1923 et la situation révolutionnaire en Europe

    7 novembre 2018, par Robert Paris
    L’insurrection bulgare de septembre 1923 et la situation révolutionnaire en Europe Rappel sur le contexte : 1923 est la dernière année de la grande vague révolutionnaire débutée en 1917. En mai 1923, c’est la révolte de Bédouins. En août 1923, c’est la grève générale grecque. En septembre 1923, c’est l’insurrection bulgare (un échec sanglant : 20.000 combattants dont 5000 morts). Novembre 1923, c’est la grève et l’insurrection polonaises de Cracovie. Ce qui va être déterminant est la révolution allemande… (...)

  • Les mensonges de l’armistice... Que commémore le 11 novembre 1918 ? La paix gagnée par la révolution prolétarienne !!! Ou la préparation de la deuxième guerre mondiale ?!!!

    1er novembre 2018, par Robert Paris
    Déclarations présidentielles du 11 novembre : Sarkozy : « Le 11 novembre c’est l’évocation de la Grande Guerre, nous ne devons jamais oublier tous ceux qui se sont sacrifiés. » Pas se sont sacrifiés mais ont été sacrifiés !!! Hollande : « Ce que j’ai voulu faire et mes prédécesseurs avant moi, c’est que le 11 novembre puisse correspondre aussi à un hommage à tous les militaires français morts dans les opérations extérieures. » Les opérations extérieures, ce sont les nouvelles guerres meurtrières de la (...)

  • Trahisons anarchistes, syndicalistes et anarchosyndicalistes, autant que socialistes, en France, devant la première grande boucherie mondiale

    10 octobre 2018, par Robert Paris
    Trahisons anarchistes, syndicalistes et anarchosyndicalistes, autant que socialistes, en France, devant la première grande boucherie mondiale Alfred Rosmer rapporte dans « Le mouvement ouvrier pendant la guerre » : La Bataille Syndicaliste, de la CGT, le 2 août 1914 : « La folie triomphe de la raison » « Une heure grave vient de sonner. « Les forces mauvaises sont sur le point de triompher… « Si ces efforts ne paraissent pas avoir donné ce que nous étions en droit d’attendre, ce que la classe (...)

  • La révolution abolitionniste de John Brown

    7 octobre 2018, par Robert Paris
    La révolution abolitionniste de John Brown Élisée Reclus : « John Brown » 1867 « John Brown était un de ces rudes travailleurs américains que leur éducation sans uns société libre rend propres aux occupations les plus diverses. Élevé comme trappeur dans les forêts de l’Ouest, il se fit successivement tanneur, berger, marchand de laines, fermier ; souvent aussi il changea de résidence, habitant tour à tour le Connecticut, l’Ohio, l’État de New-York, la Pennsylvanie et dans ses voyages de commerce, il (...)

  • Quand la France colonisait les Indiens des Amériques

    6 octobre 2018, par Robert Paris
    Quand la France tentait de coloniser les Amériques, contre l’Angleterre, en s’appuyant sur des tribus indiennes ou en les écrasant Les tribus indiennes des Amériques n’ont pas attendu l’arrivée des Occidentaux, les colons anglais, français ou américains pour connaître des guerres fratricides, mais ce qu’ils ont connu de nouveau, c’est, notamment avec l’introduction des armes à feu, le massacre général des populations… A la fin du XVIIe siècle survient parmi les tribus indiennes un nouveau phénomène qui se (...)

  • Révolution des esclaves en Martinique

    4 octobre 2018, par Robert Paris
    Révolution des esclaves en Martinique : Racontée dans « Texaco » (le nom d’un quartier noir populaire de Saint-Pierre) par le martiniquais Patrick Chamoiseau : 1635 : La France prend définitivement possession de la Martinique ; elle y érige un Fort autour duquel se bâtira la ville de Saint-Pierre. 1667 : Construction du Fort-Royal qui entraînera l’apparition d’une seconde ville : Fort-de-France. C’est autour de celle-ci qu’apparaîtront nos grands quartiers populaires. 1680 : Importation massive (...)

  • Que penser du mythe de la caverne de Platon ?

    2 octobre 2018, par Robert Paris
    Que penser du mythe de la caverne de Platon ? La caverne de Platon est une image saisissante de ce que vivent les hommes, enfermés dans un monde où ils sont esclavagisés par leur pensée sur le monde autant que par la vie qu’ils y mènent et qui leur présente ce qu’ils vivent comme le seul horizon possible, la seule société, la seule pensée. Mais la conclusion du mythe, c’est que les hommes ne peuvent pas sortir eux-mêmes de la caverne ni y être aidés par des hommes conscients de cet enfermement. Des (...)

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