Activation et inhibition dans le ballet dialectique du vivant : des séquences génétiques « allument » ou « éteignent » les gènes.
Les chromosomes, faits d’ADN (acide désoxyribonucléique), sont le support de notre patrimoine génétique, de nos gènes, qui commandent le fonctionnement de nos organes, par le biais des protéines. Mais les chromosomes contiennent aussi, au-delà des gènes eux-mêmes, d’autres éléments de l’ADN, dits « ADN poubelle », parce que l’on pensait qu’ils ne servaient à (…)
Accueil > Mots-clés > Lieu > Finlande
Finlande
Articles
-
Activation et inhibition dans le ballet dialectique du vivant : des séquences génétiques « allument » ou « éteignent » les gènes.
20 octobre 2018, par Robert Paris -
Les leçons des échecs de la vague révolutionnaire européenne de 1917-1923
16 janvier 2018, par Robert ParisLes leçons des échecs de la vague révolutionnaire européenne : Autriche, Allemagne, Pologne, Italie, Bavière, Hongrie, Finlande Avertissement : pour nous, comme pour les Bolcheviks, la révolution russe ne pouvait triompher comme révolution socialiste, ne pouvait même se maintenir au pouvoir, sans qu’elle triomphe aussi en Europe. L’échec de la révolution européenne sonnait donc inévitablement le glas du socialisme en Russie… Cependant, il est nécessaire de comprendre pourquoi la révolution (…)
-
La révolution prolétarienne en Finlande (1917-1918) ou le caractère mortel des illusions réformistes en situation révolutionnaire
2 septembre 2015, par Robert ParisMeeting révolutionnaire de soldats en Finlande en mars 1917
La garde rouge
La garde blanche
La terreur blanche
La ville de Tampere après le passage de la terreur blanche
La révolution prolétarienne finlandaise de 1917
En Finlande, les prolétaires tentent une révolution démocratique
« N’oublions pas, écrivait Lénine, de Zurich, le 11 mars 1917, que nous avons, à côté de Pétrograd, l’un des pays les plus avancés, pays républicain en réalité, la Finlande qui a, sous le couvert des (…)