Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Films de grève
La grotte des rèves perdus de Werner Herzog - film sur la grotte Chauvet
Panique nucléaire au Japon
La peur du « syndrome chinois »
La succession brutale des événements qui frappent trois des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima ne fait que nourrir les pires inquiétudes en dépit des propos rassurants des autorités japonaises. L’éventualité d’une fusion, partielle ou totale, de l’un voire des trois cœurs de ces installations, ravive le spectre du « syndrome chinois » popularisé en mars 1979 par le film du même nom réalisé par James Bridges. Trouvé (...)
La reine Margot est le film qui raconte le massacre de la saint Barthélémy : 30000 femmes enfants hommes tués et torturés en quelques jours, dans plusieurs villes de France, dont Paris, car ce génocide commence aux tuileries et dans la cour du Louvre.
Ce que ce film ne raconte pas pourtant c’est le pourquoi d’un tel massacre planifié du haut de l’Etat monarchique.
La description des haines entre catholiques et protestants et des manipulations au sommet de la cour du roi, laissent (...)
Vieux films à voir et à revoir
Les hommes contre, de Francesco Rosi
A bas la guerre !
Les camarades, de Mario Monicelli
Les débuts du mouvement ouvrier et socialiste en Italie
Z, de Costa Gavras
Limites du réformisme face au fascisme
Viva Zapata, de Elia Kazan
Un peuple fort n’a pas d’homme fort
Bloody Sunday, de Paul Grass
Quand l’Etat démocratique anglais se montre sous son vrai jour : sanglant...
Un vrai crime d’amour, de Luigi Comencini
Un accident du travail (...)
Un classique du cinéma américain : The birth of a nation (La naissance d’une nation) de D.W. Griffith (1915)
Deux films : La Rafle (Roselyne Bosch) et Lignes de front (Jean Christophe Klotz)
Quel est le rôle réel de Nelson Mandela dans la lutte contre l’apartheid et sa fin ?
Les dérobades d’« Invictus »
mardi 12 janvier 2010, par Mona Chollet
Le choix de raconter l’après-apartheid à travers l’organisation par l’Afrique du Sud, en 1995, de la Coupe du monde de rugby, ne semble pas se justifier uniquement par sa cinégénie. Invictus, réalisé par Clint Eastwood, témoigne aussi d’un credo idéologique peut-être inconscient, mais très caractéristique : faire tenir une société, (...)