Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Karl Marx, Contribution à la Critique du droit politique hégélien, 1844

    26 février 2016, par Robert Paris

    Quelques extraits remarquables de la Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel :
    « En un mot : vous ne pouvez supprimer la philosophie sans la réaliser. »
    « La théorie se change [...] en force matérielle dès qu’elle saisit les masses. La théorie est capable de saisir les masses, dès qu’elle argumente ad hominem, et elle argumente ad hominem dès qu’elle devient radicale. Être radical, c’est saisir les choses à la racine, mais la racine, pour l’homme, c’est l’homme (...)


  • Les travaux mathématiques de Karl Marx

    22 février 2016, par Robert Paris

    Les travaux mathématiques de Karl Marx
    Engels sur la tombe de Marx :
    « Marx a découvert la loi particulière du mouvement du mode de production capitaliste actuel et de la société bourgeoise qui en est issue. La découverte de la plus-value a, du coup, fait ici la lumière, alors que toutes les recherches antérieures aussi bien des économistes bourgeois que des critiques socialistes s’étaient perdues dans les ténèbres. Deux découvertes de ce genre devraient suffire pour une vie entière. (...)


  • La contradiction fondamentale entre Liberté et Nécessité

    20 février 2016, par Robert Paris

    La contradiction fondamentale entre Liberté et Nécessité
    Hegel dans « Introduction à la philosophie de l’histoire » :
    « L’histoire universelle est le progrès dans la conscience de la liberté - progrès dont nous avons à reconnaître la nécessité... La liberté elle-même n’existe que pour autant qu’elle est en lutte avec son contraire... On confond souvent la liberté avec l’arbitraire ; mais l’arbitraire n’est qu’une liberté irrationnelle, les choix et les décisions qu’il provoque étant (...)


  • Qui croirait qu’Heidegger était proche des nazis ?

    8 février 2016, par Robert Paris

    Martin Heidegger
    Qui croirait qu’Heidegger était proche des nazis ?
    Elève du juif Edmund Husserl, amant et professeur de la juive Hannah Arendt, professeur du juif Mickae Brock, philosophe défendu par Sartre, Lévinas, Strauss, Blochman, Szilazi, Löwith et bien d’autres, le philosophe Martin Heidegger, qui avait adhéré au parti nazi le 1er mai 1933 (peu après la venue au pouvoir d’Hitler comme chancelier), a toujours eu des partisans qui défendaient que sa philosophie, présentée comme (...)


  • Lettres de Karl Marx à L. Kugelman

    5 février 2016, par Robert Paris

    « Dans le dernier chapitre de mon 18 Brumaire, je remarque comme tu le verras si tu le relis que la prochaine tentative de la révolution en France devra consister non plus à faire passer la machine bureaucratique et militaire en d’autres mains, comme ce fut le cas jusqu’ici, mais à la détruire. C’est la condition première de toute révolution véritablement populaire sur le continent [1]. C’est aussi ce qu’ont tenté nos héroïques camarades de Paris. De quelle souplesse, de quelle initiative (...)


  • Qu’est-ce qu’un mythe ?

    18 janvier 2016, par Robert Paris

    Qu’est-ce qu’un mythe ?
    « C’est probablement une exigence de l’esprit humain d’avoir une représentation du monde qui soit unifiée et cohérente. Faute de quoi apparaissent anxiété et schizophrénie. Et il faut bien reconnaître qu’en matière d’unité et de cohérence, l’explication mythique l’emporte de loin sur la scientifique. Car la science ne vise pas d’emblée à une explication complète et définitive de l’univers. Elle n’opère que localement. Elle procède par une expérimentation détaillée (...)


  • L’erreur, fondement de… la vérité scientifique

    9 janvier 2016, par Ramata, Robert Paris

    "La vérité est dans la contradiction."
    Friedrich Hegel
    L’erreur, fondement de… la vérité scientifique
    Avertissement, nous ne voulons discuter ici ni des fausses sciences, ni des para-sciences, ni des pseudo-sciences, ni des magies, ni des conceptions religieuses des sciences, ni des menteurs et des trafiquants de la science, ni de la notion de fraude en sciences, ni de la bonne foi ou de la mauvaise foi dans l’erreur, ni même du caractère limité des capacités de l’homme en sciences (...)


  • Einstein et sa conception sur la matière

    6 janvier 2016, par Robert Paris

    Einstein et sa conception sur la matière
    Einstein et la pensée de la matière
    Einstein et la matière
    Einstein : la matière-espace-temps
    Einstein et la discontinuité
    La matière et l’énergie
    Quelques conférences de l’Université de tous les savoirs sur les conceptions d’Einstein
    D’autres lectures sur les conceptions d’Einstein
    Qui était Einstein ?
    De l’électrodynamique des corps en mouvement
    Einstein, 1905
    L’approche de la physique par Einstein
    Qu’est-ce qui est relatif ?


  • Le tout est-il la somme des parties et …. du rien ?

    27 décembre 2015, par Robert Paris

    La première raison de la non additivité du monde est dans l’interpénétration des éléments artificiellement et intellectuellement séparés. La deuxième est dans l’interaction permanente qui amène les éléments à naître en connexion permanente et à mourir ensemble. La troisième est dans le fait que l’ensemble est lui-même élément et, comme tel, porteur d’une dynamique qui est contenue dans chaque élément, alors qu’isolément cet "élément" ne contient nullement cette dynamique.
    La logique de (...)


  • La dialectique de Hegel, peu connue en France, est-elle toujours d’actualité pour la pensée scientifique ?

    21 décembre 2015, par Robert Paris

    La dialectique de Hegel, peu connue en France, est-elle toujours d’actualité pour la pensée scientifique ?
    La science a inéluctablement besoin d’une philosophie et, de préférence, que cette philosophie soit aussi pesée, réfléchie, raisonnée que l’est cette science. Il n’existe pas de domaine de la pensée – et les sciences appartiennent à la pensée autant qu’à l’observation – qui puisse se passer de philosophie. Examinons d’abord pourquoi ce besoin.
    Tout d’abord, en observant la nature, (...)


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