Accueil > 09 - Livre Neuf : RELIGION > L’antisémitisme, arme des capitalistes contre le peuple travailleur !

L’antisémitisme, arme des capitalistes contre le peuple travailleur !

jeudi 31 décembre 2020

L’antisémitisme, arme des capitalistes contre le peuple travailleur !

Après la campagne antisémite dont Miss Provence a été l’objet pendant l’élection de Miss France, il nous semble d’une nécessité vitale pour les luttes de classes à venir de dénoncer fermement l’antisémitisme comme une des armes des classes dirigeantes pour diviser les peuple travailleurs à l’échelle mondiale ! Nous nous devons rappeler que l’antisémitisme existe aussi bien de l’extrême-droite qu’à l’extrême gauche ! Déjà à son époque Bebel (1840-1913), figure majeure de la social-démocratie révolutionnaire, et un des dirigeants les plus importants du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD), dénonçait l’antisémitisme de gauche comme « Le socialisme des imbéciles ».

Nous nous devons également de souligner que l’antisémitisme n’est pas le fait unique d’une extrême droite comme Alain Soral mais aussi de l’extrême droite islamiste qu’est l’islam politique par exemple ou encore des milieux indigénistes et post-coloniaux !

En réalité l’antisémitisme contemporain prend des formes très variées auxquelles nous pouvons ajouter le sionisme lui-même qui est également un antisémitisme puisque les classes dirigeantes israélienne par leur politique fasciste menée au nom des juifs favorise les conditions permettant cet antisémitisme qu’ils prétendent combattre mais qui, en réalité, permet de jeter les populations juives dans leur bras au nom de leur propre sécurité !

Toute lutte contre l’antisémitisme qui se ferait au nom du nationalisme israélien, de la judaïté ou sur le terrain de n’importe quel identitarisme, non seulement ne lutte pas contre l’antisémitisme mais participe au développement de celui-ci !

La seule voie possible de lutte contre l’antisémitisme et de lier cette lutte à celle pour le renversement du capitalisme sur un terrain de classe ! Les travailleurs de confessions juive ou de familles juives n’ont pas d’intérêt commun à maintenir avec leurs classes dirigeantes pas plus que les français avec la leur au nom de la Nation ou que n’importe quel peuple avec ses classes dirigeantes au nom d’une ethnicité, d’une croyance religieuses communes etc !

La voix pour l’émancipation intégrale de tous les peuples travailleurs du monde contre les classes dirigeantes capitalistes ne peut se faire que sur un seul terrain, sur celui qui nous réunit tous, le terrain de classe celui du peuple travailleur !

Nous continuerons à développer ce point de vue dans un article prochainement !

L’article de Youcef Brakni à qui « Révolution Permanente » ouvre grand les portes de son journal ne vaut pas plus cher et il faut bien le dire ramène à l’identitarisme religieux ! Pour lui, les travailleurs musulmans ne sont pas d’abord des travailleurs mais avant tout des musulmans ! Et il s’adresse à eux en tant que musulmans et lutte contre le racisme anti musulman en tant que musulman. A aucun moment, il ne dénonce le racisme anti musulman comme un moyen de diviser les travailleurs ! En plus de cela, il en appelle à la gauche réformiste de collaboration de classe pour régler le problème ! Ben voyons ! Sans oublier qu’il compare le sort des populations de confessions musulmanes à celles de populations juives avant le génocide ! Or la situation des populations musulmanes n’est pas vraiment celle faite au juifs à l’époque qui connaissaient notamment des pogroms ! Il me semble qu’il n’y a pas besoin de ça pour dénoncer les attaques contre cette partie de la classe ouvrière qui fait partie bien souvent des plus précaires ! et c’est parce que c’est cette partie qui est le plus attaqué de puis des décennies et qui peut à tout moment entrer en lutte que le capital a besoin de diaboliser ! Mais de cela pas un mot de sa part ni de de RP ni de Brakni !

L’article de Brakni édité par RP

Karob

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.