samedi 20 juillet 2019
Voilà ce que l’on pouvait lire en 2011 : Le projet de congélation de l’eau toxique de Fukushima en échec
Voilà ce qu’on pouvait lire en 2015 : Toujours pas de solution pour l’eau contaminée
Voilà ce que l’on pouvait lire en 2017 : « Pour empêcher que trop d’eau s’infiltre dans la centrale et s’écoule dans le Pacifique, Tepco a construit un immense mur de glace dans un long périmètre autour de la centrale, qui doit geler le sous-sol et emprisonné liquides contaminés et radioéléments. Le sol est en voie de congélation assure Tepco. »
En fait c’était du pipeau et la responsabilité de cette opération est retirée à Tepco !!
Voilà ce que l’on pouvait lire en 2018 : « Plus de deux ans après la catastrophe, la situation reste critique à Fukushima. Et c’est désormais l’Etat nippon qui a repris le dossier. Avec une solution radicale : emprisonner tout le sous -sol du site dans une gigantes que gangue de glace ! Objectif : juguler enfin les fuites radio actives qui s ’ écoulent de partout. »
En février 2019, on nous servait encore cette « solution miracle » : voir ici
Eh bien ! C’est fini, la prétendue solution miracle ! Plus de congélation !!! Les eaux de mer sont contaminées et personne n’y peut rien !!!
Aujourd’hui, les 3 réacteurs qui ont explosé sont encore aspergés d’eau, il faut les refroidir. Une eau qui devient radioactive et qui s’accumule... 1 million de m³ sont entreposés dans des citernes et les Japonais ne savent pas quoi en faire. Ils la reversent petit à petit dans l’océan pour que la radioactivité se dilue.
Par ailleurs, les eaux stockées sur le site contiennent non seulement plus de 1000 billions de Bq de tritium mais aussi du césium 137 et 134 et du strontium. TEPCO et les autorités japonaises préconisent aujourd’hui de les rejeter dans l’Océan Pacifique. Quant à la commission citoyenne du nucléaire (organisation associative des scientifiques indépendants) cette dernière suggère de stocker cette eau dans les grands réservoirs pour 100 ans. Pour le moment la décision est suspendue.
À la suite des explosions, les employés de TEPCO cherchent à refroidir à tout prix les cœurs des combustibles en fusion ainsi que les barres de combustible usagées stockées dans les piscines. Une seule solution pour cela, immerger en permanence ces éléments dans un courant d’eau froide afin d’éviter de nouveaux rejets de radioactivité dans l’atmosphère. Des équipes se relaient ainsi en permanence pour arroser les cœurs des réacteurs et les piscines de combustible, mais ces opérations engendrent un autre problème insurmontable : l’eau se retrouve chargée d’éléments radioactifs, et il faut absolument éviter qu’elle se déverse dans l’océan ou qu’elle s’infiltre dans les nappes phréatiques. Au bout de quelques semaines, un expédient de fortune est décidé. L’eau contaminée sera stockée dans des réservoirs sur place et elle sera à nouveau réutilisée pour refroidir les réacteurs endommagés. Malheureusement, le circuit utilisé pour cette opération est tout sauf étanche, les enceintes de confinement ayant été très sérieusement détruites par les explosions, de l’eau en fuit en permanence et se répand dans l’océan Pacifique et dans le sous-sol. Les accidents et les graves fuites sur les opérations de refroidissement se succèdent, la fuite d’eau très radioactive du mois d’avril 2011 (pendant laquelle les rejets ont atteint 20 000 fois l’autorisation de rejet annuel !), devrait à elle seule être considérée comme un accident nucléaire de niveau 5 ou 6 sur l’échelle INES ! Aujourd’hui près de 6 000 personnes travaillent quotidiennement sur le chantier de décontamination de Fukushima où plus de 300 m³ d’eau sont injectés chaque jour dans les circuits de refroidissement pour rejoindre ensuite les quelque 400 000 tonnes d’eau contaminée accumulées sur le site dans de gigantesques réservoirs occupant de plus en plus d’espace… et dont on ne sait que faire !
Mais, rassurez-vous : le Japon fait des adeptes !!! Eh oui ! au Canada
Si quelqu’un vous dit que le nucléaire pollue moins parce qu’il ne fabrique pas de CO², dites lui : NON !!! NON !!! NON !!! Rien ne pollue plus la planète que le nucléaire : le CO² n’est même pas un polluant !!!