Accueil > 16- EDITORIAUX DE LA VOIX DES TRAVAILLEURS > Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le (…)
Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties
mercredi 15 mars 2023, par ,
L’état-major des défaites qui a négocié avec l’ennemi
Pourquoi la « mobilisation » syndicale pour les retraites ne fait-elle pas reculer Macron qui, au contraire, se permet d’attaquer en plein mouvement le droit aux allocations chômage et familiales, contrairement au mouvement des gilets jaunes qui l’avait fait reculer ?
MACRON ET SON GOUVERNEMENT NE RECULENT PAS ET PASSENT A L’OFFENSIVE !
Après deux journées d’action successives le 7 et 8 mars commandées par l’intersyndicale devant mettre la « France à l’arrêt » et appeler les parlementaires à « bien voter », clôturant ainsi le « succès » des journées du 7 et 8 mars, l’Intersyndicale a échoué à… être reçue par Macron. Puis, elle a échoué dans l’efficacité de sa lettre à Macron. Puis, c’est l’opposition parlementaire qui a été envoyée dans le mur….
En effet, Macron et son gouvernement ne reculent toujours pas ! Bien au contraire ils accélèrent non seulement le pas des démarches parlementaires de sa prétendue « réforme des retraites » mais attaquent les conditions d’accès aux allocations chômage ou familiales en les durcissant !
Face au maintien du projet gouvernemental, l’intersyndicale poursuit… plusieurs jours après par une journée samedi 11 mars et une autre mercredi 15 mars ! Dans cette situation, de quoi l’Intersyndicale et ses divers alliés menacent alors les gouvernants et les capitalistes s’ils refusent de reculer ? D’être impopulaires ! De « perdre la bataille de l’opinion » ! D’être accusés d’antidémocratisme ! De ne pas entendre le cri du peuple ! La belle affaire ! Comme si les gouvernants et les capitalistes craignaient que l’on dise du mal d’eux !
BLOQUER L’ÉCONOMIE CAPITALISTE ALORS QU’ELLE S’EFFONDRE ? UN LEURRE DES RÉFORMISTES QUI ONT SOUTENU TOUS LES PLANS DE RELANCE !
L’arme brandit par les syndicats et leur extrême gauche est le blocage de l’économie ! C’est un très vieux mythe qui circulait aux temps antiques du mouvement ouvrier et qui aujourd’hui n’a plus aucun sens.
Face à un capitalisme si déliquescent qu’il suffit de la chute d’une toute petite banque pour que toutes les banques menacent de s’effondrer, l’Intersyndicale se proposait de faire perdre aux capitalistes… deux journées de production. Même pas une infime partie de ce que les capitalistes sont prêts à perdre dans la moindre de leurs crises financières et économiques ! En fait, les capitalistes n’y ont rien perdu du tout. Et le pouvoir d’État, lui-même, n’a rien eu à craindre de dirigeants qui ne remettent en cause ni ses fondements, ni son pouvoir, ni ses forces de répression, ni rien…
Les réformistes n’ont rien à dire de la chute financière et bancaire qui suit la chute d’une petite banque américaine, chute qui se propage en Europe... Ils n’ont ni analyses, ni perspectives car leur seul monde c’est le capitalisme. C’est lui qu’ils prétendent réformer ou changer, mais surtout pas renverser !
La révolte gronde partout dans le monde mais les réformistes sont tous des nationalistes et ne prétendent qu’à des "solutions nationales" comme si cela avait un sens dans un monde entièrement frappé par l’effondrement du système mondial.
Et c’est vite oublier le soutien apporté par les syndicats aux divers plans de relance économique de ces dernières années au nom du soutien à l’économie et à l’emploi preuve qu’ils ne veulent pas d’un effondrement économique ! Alors dans ces conditions, mis à part être un mot d’ordre en apparence radicale, le blocage de l’économie ne met nullement en danger l’économie capitaliste qui se met, de par son fonctionnement, bien plus en danger mortel comme le montre l’actualité récente avec les faillites bancaires aux Etats-Unis qui risquent d’emporter toute l’économie mondiale !
Il est plus que légitime alors de poser cette question que ni les syndicats, ni la gauche, ni l’extrême gauche ne veulent poser !
POURQUOI MACRON ET LA BOURGEOISIE CAPITALISTE NE RECULENT-IL PAS DEVANT L’INTERSYNDICALE ALORS QUE CELLE-CI PRESENTE LA « MOBILISATION » EN COURS COMME HISTORIQUE ?
Tout simplement parce qu’il ne suffit pas que des millions de gens se promènent et dansent dans les rues ou arrêtent le travail un ou deux jours pour que nos ennemis reculent ! Ce mouvement fait non pas la démonstration de la faiblesse du prolétariat à mener une lutte de classe mais l’incapacité de l’intersyndicale, des syndicats, de la gauche et de l’extrême gauche opportuniste à mener une lutte de classe contre la Haute Bourgeoisie et son régime politique ! Voilà pourquoi ils ont besoin de travestir la réalité est prétendre que ce mouvement est historique au même titre que les deux grandes grèves générales de 36 ou 68 dont ce sont les prémisses révolutionnaires qui ont imposés un recul aux classes possédantes à l’époque ! Ces deux mouvements de masse posaient comme les Gilets Jaunes l’ont fait la question du pouvoir et c’est cela qui a effrayé les capitalistes !
A contrario de ces luttes de classes que furent 36, 68, et les GJ, trois grand mouvements spontanées et auto-organisés partis de secteurs non-syndiqués, jamais l’intersyndicale ne menace les capitalistes de la seule chose qu’ils craignent : que les travailleurs renversent leur pouvoir, leur enlèvent leurs entreprises et leurs capitaux et les rendent à leurs vrais propriétaires : le peuple travailleur !
D’ailleurs durant cette grève, l’intersyndicale n’a proposé ni occupations d’usines, ni remise en cause de l’usine aux capitalistes, ni mise en question de leur pouvoir dans l’usine par des comités de travailleurs affirmant que l’avenir est à l’usine aux travailleurs, ni rien…Pas un mot non plus chez leurs alliées d’extrême gauche sur la question de l’expropriation des capitalistes et de la collectivisation des moyens de production entre les mains du peuple travailleur !
Pour rappel, les Gilets Jaunes, quoique bien moins nombreux, avaient filé la trouille à Macron et à la grande bourgeoisie capitaliste qui pressait ce dernier de lâcher du lest ! Et il en a lâché ! Plus 17 milliards ! En moins d’un mois, Macron a lâché et cela fait un bras d’honneur à tous les manifestants qui suivent bien servilement et bien inutilement les syndicats !
La démonstration que viennent de faire les syndicats est justement que l’adage « la force c’est le nombre » est faux. On méprise une foule inorganisée par elle-même et se faisant trainer comme des moutons et on respecte des minorités actives et organisées, se dirigeant elles-mêmes. L’idée de la force de la masse est celle d’une dynamique, d’un mouvement qui se propage, qui prend conscience de sa force active, qui prend ses propres décisions et pas d’une promenade de millions de gens qui se contentent de protester.
Pourquoi ? Parce que les Gilets Jaunes étaient une lutte de classe qui, si elle entrainait le reste de la population, pouvait déboucher sur une révolution sociale et menaçait le pouvoir de la bourgeoisie bien au-delà de lui faire perdre seulement de l’argent comme si ce que craignaient les capitalistes étaient avant de perdre du pognon et non le pouvoir !
Si Macron et son gouvernement aux bottes de la grande bourgeoisie ne recule pas devant l’intersyndicale et des millions de manifestants c’est parce que la lutte menée par l’intersyndicale n’est pas une lutte de classe tant qu’elle reste sur le seul terrain économique, cantonnée aux seules retraites et dirigée par les réformistes de manière bureaucratique !!
LES SYNDICATS ET LEUR INTÉGRATION À LA RÉPUBLIQUE BOURGEOISE PAR LE BIAIS DE LA DÉMOCRATIE SOCIALE !
Mais comment mener une lutte de classes, c’est-à-dire une lutte politique contre la bourgeoisie et son régime politique démocratique bourgeois, quand la direction de la lutte est laissée aux syndicats qui sont un des piliers de la démocratie bourgeoise au travers de la démocratie sociale, pendant du parlementarisme bourgeois ? Comment peuvent-ils être un ennemi de classe et fossoyeur de cette république qui les reconnait et qu’eux-mêmes reconnaissent en acceptant le respect du sacro-saint droit de propriété privée des capitalistes sur les moyens de production !
Ils ne le peuvent pas ! La démocratie sociale a non seulement permis d’intégrer tous les appareils syndicaux à la démocratie bourgeoise mais elle a permis de parlementariser l’action ouvrière, d’encadrer la grève au travers du monopole syndicale et du service minimum, des réquisitions, les syndicats devenant des « partis bourgeois » mais en entreprises ! Bien qu’organisant les salariés, la politique des divers syndicats étant réformiste, celle-ci est de fait une politique bourgeoise au sens où elle ne remet nullement en cause la démocratie bourgeoisie. Le rôle des syndicats est d’encadrer la contestation montante pour qu’elle ne soit nullement dangereuse pour le pouvoir comme elle l’a sauvé en se dressant à l’époque conte les Gilets Jaunes pour éviter qu’ils entrainent le reste de la population derrière eux !
Contrairement à ce qui est souvent dit, le réformisme syndical inclue la CGT, SUD et même la CNT. Tous ces syndicats se refusent à la lutte gréviste explosive, révolutionnaire, contestant le pouvoir capitaliste, contestant l’ordre capitaliste, contestant les instituions capitalistes, contestant les forces de l’ordre, contestant les intérêts impérialistes nationaux.
L’INTERSYNDICALE, UN REMPART RÉFORMISTE CONTRE LA RÉVOLUTION SOCIALE
L’intersyndicale craint une « situation explosive »
Les syndicats dénoncent… les risques d’explosion sociale causés par la réforme des retraites !!! L’intersyndicale écrit à Macron qu’il n’est pas assez responsable vis-à-vis des risques pour le système capitaliste :
« Ces mobilisations massives, partout en France et dans tous les secteurs professionnels du privé et du public, ont reçu le soutien constant de la population français. Et pourtant vous et votre gouvernement restez silencieux devant l’expression de ce puissant mouvement social. Pour nos organisations, cette absence de réponse constitue un grave problème démocratique, il conduit immanquablement à une situation qui pourrait devenir explosive. »
Loin de souhaiter que la révolte sociale explose à la figure des gouvernants et des possédants, les syndicats le craignent et font tout pour l’empêcher.
Les confédérations syndicales ont les mêmes craintes que Macron. Elles craignent le débordement de la colère. Elles redoutent une nouvelle vague de gilets jaunes par exemple.
Tout comme Macron. Elles estiment que l’économie capitaliste doit vivre car c’est là qu’est la source des emplois. Laurent Berger de la CFDT déclare que « L’économie à genoux, ça veut dire nos emplois », ajoutant « (qu’) il est hors de question de le faire pour la CFDT, ça a toujours été très clair ». Même la CGT qui a fait sien le slogan de mettre l’économie et le pays « à genoux » de le bloquer a continué à seriner que certains secteurs étaient plus que d’autres capables de bloquer et n’appellent pas à la grève générale reconductible.
Depuis des semaines, les syndicats poussent pour que, tantôt la SNCF, tantôt la RATP, tantôt les raffineries, tantôt les éboueurs ou tel ou tel secteur « durcissent le mouvement », c’est-à-dire engagent des grèves sectorielles.
Loin d’appeler toute la classe ouvrière au mouvement d’ensemble, Philippe Martinez de la CGT déclare que « la France peut être mise « à l’arrêt si chacun fait en fonction de ses moyens ». En somme, il déclare qu’il n’appelle pas à la grève générale car les travailleurs n’en seraient pas capables.
En affirmant que « Macron en fait une affaire personnelle », il laisse croire que ce n’est pas l’intérêt de la bourgeoisie que le gouvernement défend mais seulement le sien propre !!! Voilà pourquoi Macron (comme les capitalistes qu’il représente) ne craint pas l’intersyndicale puisqu’il sait que celle-ci ne souhaite nullement causer une telle situation révolutionnaire. Il ne le sait pas d’aujourd’hui. Il l’a bien vu avec la vague des gilets jaunes. Non seulement les syndicats n’avaient pas emboité le pas mais ils s’étaient fait le rempart du système, bloquant la propagation du mouvement dans les entreprises, contribuant à discréditer les gilets jaunes en les accusant d’être un mouvement de petits patrons déçus du macronisme et tombant dans le fascisme et l’antisémitisme !!!
Quand ils parlent du pouvoir capitaliste, les syndicats comme tous les partis réformistes parlent des « institutions démocratiques » ! Quand ils parlent des comités et assemblées souveraines de gilets jaunes, ces mêmes syndicats dénoncent de prétendus complotistes violents et d’extrême droite.
L’intersyndicale n’est pas l’unité ouvrière. Non seulement, elle n’évite pas la concurrence et les divisions mais elle les camoufle. Les syndicats de toutes obédiences participent dans l’Intersyndicale mais cela ne signifie nullement que l’Intersyndicale représenterait d’avantage la classe ouvrière qu’une alliance CGT-SUD.
Non seulement, les syndicats ne sont pas reconnus comme leurs vrais représentants par la plupart des travailleurs, non seulement les travailleurs ont eu de nombreuses expériences de trahisons syndicales et d’échecs des luttes menées par plusieurs syndicats ou par l’intersyndicale, mais surtout les travailleurs savent que les syndicats défendent d’abord leurs intérêts de boutique qui ne sont pas ceux de la classe ouvrière et qui sont même souvent opposés à eux.
Non seulement les travailleurs n’ont pas confiance dans les syndicats mais, et c’est l’essentiel, les syndicats n’ont pas confiance dans les travailleurs. Ils ne veulent surtout pas que les travailleurs dirigent, que les travailleurs décident, que les travailleurs comprennent qu’ils sont eux-mêmes capables de tout contrôler, de l’entreprise au pays et au monde. Ils ne veulent surtout pas que ce soient des réunions de travailleurs qui mènent les luttes et qui, du coup, mènent la société.
L’intersyndicale n’unit pas la classe ouvrière pour de multiples raisons. Elle ne prend pas nationalement des décisions d’actions, celles-ci sont réservées aux fédérations et secteurs d’activité. Cela signifie qu’ils n’appelleront certainement pas à une grève générale mais seulement à des grèves et actions spécifiques, secteur par secteur. Ils organisent nationalement… seulement la désorganisation !
Elle n’unit pas les revendications et causes de révoltes. Dès qu’on leur dit qu’il faut lier entre eux tous les combats, celui des retraites et celui de la misère qui monte, celui des emplois, celui de la pandémie, celui de la guerre, celui contre la dictature qui monte et contre le fascisme, les appareils réformistes nous disent que nous voulons noyer le combat des retraites, comme s’il n’y avait pas une seule et même contre-révolution sociale en marche.
Les syndicats ne contestent surtout pas les visées impérialistes françaises de la guerre d’Ukraine ! Elles ne contestent pas l’occupation militaire française de la Roumanie, pas plus qu’elles n’ont jamais contesté l’impérialisme français en Afrique, même quand il s’est agi d’incitations au massacre comme au Rwanda.
Alors que la montée de la lutte de classes a un caractère international, les syndicats et partis réformistes restent sur le terrain national et nationaliste. Même quand la guerre mondiale se profile, les réformistes ne font rien pour que la classe ouvrière soit une force qui s’y oppose avec sa perspective de classe, c’est-à-dire en menaçant de renverser le pouvoir capitaliste mortellement dangereux. Et quand l’effondrement du monde capitaliste approche, ils font tout pour cacher qu’il n’y a plus aucune perspective réformiste à attendre de ce monde finissant. Devant le précipice, ils affirment qu’il faut juste faire un petit pas en avant mais surtout pas un grand saut vers une autre rive ! Que ce soient les syndicats ou les partis parlementaires et électoralistes, tous ces appareils réformistes ne peuvent nullement se faire craindre des classes dirigeantes car elles soupent dans la même soupière… Partis et syndicats sont financés par l’État des capitalistes et les bureaucrates qui tiennent ces appareils réformistes savent très bien qui les paie ! Et ils ne veulent surtout pas décourager la poule aux œufs d’or…
POUR AVANCER VERS LA REVOLUTION SOCIALE, CELA SE FERA CONTRE LA GAUCHE ET LES SYNDICATS, QUI SONT UN DES REMPARTS DU CAPITALISME
Si nous voulons faire reculer Macron, son gouvernement, la grande bourgeoisie capitaliste sur les retraites mais pas seulement (aussi sur la misère, sur le mal logement, sur le chômage, sur les services publics, sur la guerre, sur l’impérialisme, sur tout), et que ce recul prépare une offensive capable de les renverser, nous devons rompre avec le réformisme syndical et politique qui dirigent aujourd’hui les syndicats ! Nous devons nous organiser de manière autonome et indépendante dans des Assemblées Générales Souveraines et Décisionnelles (pas celles des intersyndicales qui ne sont que appendices des syndicats et de leurs politiques traitres). Ces assemblées doivent mandater des Comités de Grève ou de Luttes responsables et révocables devant ces mêmes assemblées pour organiser la lutte localement et à l’échelle du pays en se fédérant sur la base d’un programme d’action révolutionnaire en vue de prendre le pouvoir pour contrôler et diriger la vie économique et politique !
Pour ne pas crever au travail !
Pour ne pas finir vieux dans la misère !
Pour ne pas vivre jeune dans la misère !
Pour ne pas finir comme chair à canon dans la troisième guerre impérialiste !
La seule voie est celle non pas du réformisme qui respecte la légalité bourgeoise, ses institutions et son régime politique, et particulièrement son pouvoir étatique militaire, policier, carcéral, judiciaire, religieux et administratif, mais celle de la révolution sociale initiée par les Gilets Jaunes qui ne les reconnait nullement.
Une lutte sociale n’est pas victorieuse parce qu’elle a fait pression sur les adversaires mais parce que ceux-ci pensent perdre plus en ne reculant pas. Et ils peuvent perdre plus quand la lutte les menace de perdre… le pouvoir !
La première étape pour que les patrons perdent le pouvoir sur la société est que les travailleurs prennent le pouvoir sur leur lutte et que les bureaucraties le perdent.
Vive l’organisation des travailleurs par eux-mêmes !
Vive l’organisation de toute la société par le monde du travail !
Ce que nous écrivions lors de luttes précédentes :
Messages
1. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 15 mars 2023, 06:17, par Florent
Quoi d’étonnant ? Les lâchers de vapeur ne permettent pas d’en faire une force, mais ils sont là pour ça !
L’intersyndicale continue la lutte, ce qui signifie qu’elle va jusqu’à épuisement de la force pour bien s’assurer que jamais cette force ne prenne son autonomie...
2. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 15 mars 2023, 06:19, par alain
L’intersyndicale avait bien promis : cette fois-ci pas de grève par procuration mais, à nouveau, on nous fait le coup de la grève des secteurs efficaces comme transports et raffineries, ou encore poubelles !
3. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 15 mars 2023, 06:21, par Laurence
Les débâcles des banques américaines Silvergate, Silicon Valley Bank et Signature Bank menacent de chute les banques américaines et européennes, et tout le système financier mondial.
Mais, pour l’intersyndicale, ce n’est pas un sujet lié à l’action !
4. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 15 mars 2023, 06:21, par lucifer
Il n’y a pas de danger dit Biden mais les mesures extrêmes qu’il prend montrent qu’il pense le contraire…
La Réserve fédérale (Fed) – la banque centrale américaine – s’est également engagée à prêter les fonds nécessaires à d’autres banques qui en auraient besoin pour honorer les demandes de retraits de leurs clients. Ces mesures ont été prises conjointement par la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, la Fed et l’agence de garantie des dépôts (FDIC), après consultation avec le président américain Joe Biden, selon le communiqué. L’ensemble du dispositif témoigne des turbulences qui menacent le système bancaire américain, perturbé par le resserrement monétaire de la Fed à marche forcée. La hausse des taux a mis sous pression les banques, qui prêtent à long terme et empruntent à court terme, les taux courts étant actuellement très supérieurs aux taux longs. Elle a aussi incité des clients à placer leur argent dans des produits financiers mieux rémunérés que les comptes courants et a bousculé plusieurs secteurs économiques, en particulier les nouvelles technologies.
https://www.lepoint.fr/monde/etats-unis-la-banque-svb-en-faillite-les-autorites-prennent-des-mesures-13-03-2023-2511796_24.php#11
5. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 15 mars 2023, 07:52, par Guillaume
Les syndicats disaient qu’ils allaient bloquer le pays mais c’était seulement en paroles...
6. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 15 mars 2023, 07:54, par un lecteur
Pas étonnant que les syndicats les plus à droite étaient d’accord ! Ils savaient que c’était du pipeau !
7. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 16 mars 2023, 06:39, par alain
Le capitalisme n’est nullement bloqué par des organisations réformistes qui se reconnaissent dans ses institutions...
https://fr.internationalism.org/content/10954/peut-on-faire-reculer-bourgeoisie-bloquant-leconomie
8. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 16 mars 2023, 06:42, par Laurence
« On savait bien qu’on ne bloquerait pas tout le pays », tempère Pascale Coton, vice-présidente de la CFTC.
https://www.lefigaro.fr/social/retraites-l-intersyndicale-appelle-a-deux-nouvelles-journees-de-mobilisation-et-demande-a-etre-recue-d-urgence-a-l-elysee-20230307
On donne un objectif qu’on savait bidon pour faire penser aux travailleurs que c’est eux qui n’ont pas été à la hauteur ! Ben voyons !
9. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 16 mars 2023, 07:00, par Laurence
Le journal bourgeois Le Figaro ne parle même pas de mobilisations mais de "rendez-vous avec la rue" !
https://www.lefigaro.fr/social/retraites-l-intersyndicale-appelle-a-deux-nouvelles-journees-de-mobilisation-et-demande-a-etre-recue-d-urgence-a-l-elysee-20230307
10. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 16 mars 2023, 07:02, par lucifer
Les Gilets jaunes comparés à l’Intersyndicale
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5340
11. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 16 mars 2023, 07:05, par Guillaume
Les Gilets Jaunes ont contesté le pouvoir de classe comme on ne l’avait point vu depuis longtemps. Les syndicats ont participé du mensonge des classes ^possédantes accusant le prolétariat révolutionnaire de fascisme !
12. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 16 mars 2023, 13:00, par Robert
Contrairement aux syndicats et autres réformistes, les capitalistes s’attendent à la chute historique du système
https://www.zonebourse.com/cours/action/CREDIT-SUISSE-GROUP-AG-9364979/actualite/Analysis-Les-investisseurs-se-preparent-a-un-atterrissage-brutal-les-problemes-bancaires-alimenta-43257494/
https://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2022/09/15/risk-of-global-recession-in-2023-rises-amid-simultaneous-rate-hikes
https://www.latribune.fr/economie/international/l-economie-mondiale-confrontee-a-une-chute-historique-854168.html
13. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 17 mars 2023, 05:26, par alain
La presse bourgeoise craint l’effondrement du système
https://www.lefigaro.fr/vox/economie/david-cayla-la-chute-de-la-silicon-valley-bank-va-t-elle-provoquer-un-effondrement-du-systeme-financier-20230316
La presse syndicale et de gauche évite d’y penser. ; ;
14. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 17 mars 2023, 05:28, par lucifer
Les capitalistes s’inquiètent des « risques systémiques »
https://www.lesechos.fr/finance-marches/gestion-actifs/le-patron-de-blackrock-larry-fink-met-en-garde-contre-les-risques-systemiques-financiers-1915976
https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-chute-de-credit-suisse-fait-plonger-le-secteur-bancaire-europeen-1463048
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-bulle-economique/finance-le-retour-des-risques-systemiques-5304980
https://www.agefi.fr/news/economie-marches/credit-suisse-reveille-le-spectre-dune-crise-bancaire
https://www.challenges.fr/finance-et-marche/voici-pourquoi-wall-street-commence-a-avoir-vraiment-peur-d-une-crise-bancaire_848393
Ils savent que c’est le gong de la fin qui sonne
Seuls les travailleurs sont tenus dans l’ignorance...
15. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 17 mars 2023, 05:29, par Robert
Crise bancaire : la peur est de retour
https://www.nouvelobs.com/economie/20230315.OBS70884/crise-bancaire-pourquoi-la-peur-est-de-retour.html
https://www.agefi.fr/news/economie-marches/credit-suisse-reveille-le-spectre-dune-crise-bancaire
Credit Suisse essuie la pire chute de son histoire
https://www.capital.fr/entreprises-marches/bourse-comment-expliquer-leffondrement-de-credit-suisse-et-quels-risques-pour-les-banques-et-leconomie-1463052
Credit Suisse plombe les marchés européens et fait dévisser les autres banques
https://www.francetvinfo.fr/economie/bourse/les-bourses-europeennes-chutent-plombees-par-les-peurs-autour-de-credit-suisse_5712821.html
https://www.capital.fr/economie-politique/credit-suisse-le-risque-systemique-cest-quoi-1463179
16. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 17 mars 2023, 05:30, par Robert
Les Bourses européennes s’affaissent dans le sillage des banques
https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-bourses-europeennes-saffaissent-dans-le-sillage-des-banques-1462818
17. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 17 mars 2023, 05:30, par un lecteur
Philippe Martinez : "La réponse du Président Macron au courrier de l’intersyndicale a accentué la colère"
https://www.bfmtv.com/politique/philippe-martinez-la-reponse-du-president-macron-au-courrier-de-l-intersyndicale-a-accentue-la-colere_VN-202303140762.html
Les classes possédantes ne tremblent pas !
Les journées d’action se suivent mais pas en montée…
Le 15 mars n’est pas un décollage !
La méthode des journées d’action qui ne se suivent pas fait partie d’une technique éteignoir….
18. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 17 mars 2023, 05:51, par Robert
La banque américaine First Republic chute...
https://www.20minutes.fr/economie/4028301-20230316-etats-unis-geants-wall-street-rescousse-banque-first-republic
Le système essaie de la sauver....
Et c’est pas par générosité...
19. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 17 mars 2023, 18:54, par Max
Credit Suisse essuie la pire chute de son histoire : tant mieux et que toutes les banques chutent ensemble doit être une bonne nouvelle pour les esclaves de ce système qui devraient crever au chomage, au boulot, à la guerre ou sous les tremblements de terre.
Si le capitalisme ne peut plus tenir avec ses perfusions depuis 15 piges , c’est que les cathéters doivent être trop chers ou en rupture de stock. Rien de choquant.
Le capitalisme nous supplie de l’achever et le réformiste nous implore de le sauver ...cherchez l’erreur !
20. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 18 mars 2023, 06:00, par alain
Les syndicats répètent que « la bataille n’est pas finie » ce qui signifie qu’ils n’ont pas fini d’épuiser (sans efficacité aucune) la force des travailleurs
21. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 18 mars 2023, 06:01, par lucifer
Les Bourses européennes s’affaissent dans le sillage des banques
https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-bourses-europeennes-saffaissent-dans-le-sillage-des-banques-1462818
22. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 18 mars 2023, 06:03, par Robert
L’intersyndicale pas plus que les syndicats qui la composent n’ont un mot à dire sur l’effondrement bancaire, financier et boursier, pas plus que sur la guerre qui monte...
23. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 18 mars 2023, 06:05, par David
L’Intersyndicale a échoué…
https://blogs.mediapart.fr/rodolphe-p/blog/120323/retraites-lintersyndicale-perdu-la-bataille
Le Monde le savait déjà en 2009…
https://www.lemonde.fr/societe/article/2009/11/30/l-intersyndicale-a-echoue_1274011_3224.html
24. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 19 mars 2023, 06:15, par Florent
Le pétrole est touché maintenant par la panique bancaire et financière !
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/le-petrole-pris-dans-la-tempete-financiere-1917026
Les syndicats ne sont toujours pas concernés…
Pour eux, la classe ouvrière ne doit surtout pas représenter une alternative au capitalisme.
25. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 19 mars 2023, 06:16, par alain
Les banques dont la chute menace tout le système capitaliste :
JP Morgan Chase, Bank of America, Citigroup, HSBC, Bank of China, Barclays, BNP Paribas, Deutsche Bank, Goldman Sachs, Industrial and Commercial Bank of China, Mitsubishi UFJ FG, Agricultural Bank of China, Bank of New York Mellon, China Construction Bank, Credit Suisse, Groupe BPCE, Groupe Crédit Agricole, ING Mizuho FG, Morgan Stanley, Royal Bank of Canada, Santander, Société Générale ,Standard Chartered, State Street, Sumitomo Mitsui FG, Toronto Dominion, UBS, UniCredit et Wells Fargo.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/too-big-to-fail-credit-suisse-et-ces-autres-banques-dont-la-faillite-provoquerait-une-catastrophe_AV-202303170294.html
26. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 19 mars 2023, 06:17, par Laurence
La CGT refait le coup de la grève des retraites par procuration avec en tête les raffineries, méthode qui a déjà échoué.
Un seul secteur de la classe ouvrière ne peut pas gagner à notre place.
27. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 20 mars 2023, 06:46, par Gj
Les manifestants qui ont suivi les syndicats et qui veulent faire reculer le gouvernement appellent les gilets jaunes pour renforcer les rangs et pour mener des actions.
Macron les travailleurs ont dit NON !
NON à la retraite à la mort, NON à l’augmentation des prix des produits alimentaires et de l’énergie pour le seul profit des actionnaires, NON à la destruction de l’hôpital. Etc etc et à tout ce qui dégrade nos conditions de vie. NON à la misère et à la guerre …
« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »
Constitution du 24 juin 1793, article 35
La retraite à la mort, la fin des allocations chômage et familiales, l’inflation source de profit pour les riches et ruineuse pour les pauvres, la destruction du système de soins dont dépend la durée de nos vies et les pénuries alimentaires et de médicaments organisées pour nous faire crever ? Ça ne suffit pas ? Les raisons de se soulever ne sont pas assez nombreuses ?
Vous ne croyez pas que nos droits sont assez bafoués ?
Et la guerre et la misère comme perspective d’avenir, n’est pas une raison légitime de nous organiser pour défendre nos intérêts vitaux ?
Des manifestants défilent dans les rues depuis plusieurs mois contre la réforme des retraites au moment où les banques s’effondrent et parce qu’ils voient la défaite arriver à grands pas, alors qu’elle était prévisible.
Et comme le gouvernement a eu bien plus peur des gilets jaunes que des cortèges syndicaux qui encadrent les luttes, ils nous appellent de tous leurs vœux !
Nous, la retraite ce n’est pas notre intérêt premier, puisque qu’il faut déjà que nos conditions de vie nous permettre d’atteindre l’âge à partir duquel on peut prétendre à une retraite correcte. Néanmoins nous relayons cet appel, puisqu’il est légitime bien qu’insuffisant et parce qu’il nous permettra peut être de nous organiser nous mêmes et de diriger la lutte pour gagner au delà des réformes mais bien contre la société capitaliste en phase d’effondrement.
Là où a commencé le mouvement des gilets jaunes pour ceux qui veulent s’organiser parce qu’ils prennent enfin conscience de la situation politique et économique dans laquelle nous nous trouvons.
L’appel est relayé. Il sera peut être l’étincelle. Qui sait ?
Des Gilets jaunes
28. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 20 mars 2023, 07:12, par Florent
Emeutes en France
https://berthoalain.com/2023/03/19/reforme-des-retraites-affrontements-a-paris-nantes-brest-bordeaux-18-mars-2023/
https://berthoalain.com/2023/03/18/reforme-des-retraites-affrontements-a-paris-lyon-strasbourg-17-mars-2023/
https://berthoalain.com/2023/03/17/reforme-des-retraites-affrontements-a-paris-dijon-rennes-nantes-marseille-amiens-lille-grenoble-lyon-brest-vitry-16-mars-2023/
Emeutes au Sénégal
Trois-cent-soixante-dix (370) individus ont été arrêtés hier mercredi, lors des manifestations qui ont éclaté dans plusieurs localités du pays et qui ont causé d’énormes dégâts matériels. Parmi ces mis en cause, 170 ont été interpellés par la police.
Ils ont été placés en garde à vue pour les faits de vol, destruction de biens appartenant à autrui, des destructions de biens publics et voie de fait, rapporte L’Observateur.
Du côté de la gendarmerie, la note est légèrement plus salée, avec un total de plus de 200 manifestants envoyés en prison, informe la même source.
A souligner que des affrontements ont éclaté un peu partout au Sénégal jeudi.
https://www.pressafrik.com/Senegal-plus-de-300-personnes-arretees-lors-des-emeutes-Media_a254640.html
https://berthoalain.com/2023/03/17/proces-du-leader-de-lopposition-affrontements-a-dakar-mbacke-thies-ziguinchor-saint-louis-keur-massar-parcelles-assainies-thiaroye-16-mars-2023/
Emeutes au Suriname
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/emeutes-au-suriname-l-organisateur-de-la-manifestation-reste-en-detention-20230223
Emeutes en Grèce…
https://www.rfi.fr/fr/europe/20230319-gr%C3%A8ce-le-chef-de-la-police-limog%C3%A9-apr%C3%A8s-les-violents-affrontements-lors-des-manifestations
Emeutes en Ouzbékistan
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ouzbekistan-prison-ferme-pour-une-trentaine-de-personnes-apres-des-emeutes-20230317
Emeutes en Haïti…
https://haitiprogres.com/news/2023/03/01/des-emeutes-de-la-faim-en-2023/
Comme aux États-Unis en 2020, en Iran en 2022, les émeutes se multiplient dans le monde…
29. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 21 mars 2023, 03:50, par alain
Le Crédit Suisse n’est pas tiré d’affaire
https://www.tradingsat.com/actualites/informations-societes/l-action-credit-suisse-rechute-fortement-a-la-bourse-de-zurich-1061291.html
Et c’est une banque systémique !
30. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 21 mars 2023, 03:52, par Laurence
Le bilan des banques, une grande boîte de Pandore
https://www.lecho.be/entreprises/banques/le-bilan-des-banques-une-grande-boite-de-pandore/10454730.html
31. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 21 mars 2023, 03:53, par Guillaume
Le sauvetage de la Silicon Valley Bank et la crise historique du capitalisme
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/03/15/pers-m15.html
32. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 21 mars 2023, 03:55, par la chute
Crise bancaire américaine : la panique mondiale
Le gouvernement américain prend ces faillites très au sérieux. L’enjeu est d’éviter qu’elles ne provoquent une contagion au reste du système bancaire, a indiqué hier la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen. Le souvenir douloureux de la faillite en 2008 de Lehman Brothers, qui avait précipité les banques du monde entier dans sa chute, est dans tous les esprits. La crainte est bien de voir ces institutions financières tomber les unes après les autres. Les autorités américaines ont donc pris plusieurs mesures durant le week-end. Elles ont notamment annoncé vouloir garantir le retrait de l’intégralité des dépôts de la SVB.
https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/4673341-crise-bancaire-americaine-la-panique-mondiale.html
33. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 22 mars 2023, 05:04, par Florent
Le rachat de Crédit Suisse par UBS se traduit par… une chute des autres banques…
https://www.tradingsat.com/actualites/informations-societes/pourquoi-le-sauvetage-de-credit-suisse-par-ubs-provoque-une-chute-des-autres-banques-1061453.html
34. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 22 mars 2023, 05:05, par alain
Toutes les banques sont menacées
https://www.letemps.ch/opinions/banques-toutes-fragiles
Donc le système capitaliste tout entier
35. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 22 mars 2023, 05:06, par lucifer
Pas question pour les syndicats comme pour tous les réformistes de remettre en question le système capitaliste, le pouvoir capitaliste, le mode de fonctionnement politique ou économique du monde.
36. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 22 mars 2023, 05:06, par Guillaume
Le rachat de Crédit Suisse ne résout rien
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/03/21/kqfa-m21.html
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/rachat-de-credit-suisse-pourquoi-16-milliards-chf-d-obligations-risquees-ne-valent-desormais-plus-rien-20230320
https://www.letemps.ch/economie/soulagement-wall-street-lexposition-banques-zone-euro-choc-credit-suisse-serait-tres
https://www.lejdd.fr/economie/le-rachat-de-credit-suisse-par-ubs-ne-rassure-encore-pas-les-bourses-133858
37. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 22 mars 2023, 05:07, par Gilet jaune
Quelle orientation défendre dans le mouvement actuel ?
Rosa Luxembourg donne de précieuses indications théorique pour la lutte pratique :
"Lorsque la lutte politique s’étend, se clarifie et s’intensifie, non seulement la lutte revendicative ne disparaît pas mais elle s’étend, s’organise, et s’intensifie parallèlement. il y a interaction complète entre les deux.
Chaque nouvel élan et chaque nouvelle victoire de la lutte politique donnent une impulsion puissante à la lutte économique en élargissant ses possibilités d’action extérieure et en donnant aux ouvriers une nouvelle impulsion pour améliorer leur situation en augmentant leur combativité."
https://www.marxists.org/francais/luxembur/gr_p_s/greve4.htm
Or l’intersyndicale et l’extrême gauche qui la soutien maintiennent volontairement la lutte sur le seul terrain économique des retraites évitant ainsi son élargissement même, en refusant de la lier a une politique contre le régime politique bourgeois...
Pour élargir la lutte revendicative il faut donc mener une lutte politique ouverte contre le capitalisme, son régime politique et ses institutions et non les respecter comme les syndicats et cette extrême gauche légaliste
38. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 23 mars 2023, 06:35, par alain
Entre récession et inflation, pas de passage facile pour les banques centrales…
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-risque-de-liquidite-et-inflation-la-tache-difficile-des-banques-centrales-1917813
39. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 24 mars 2023, 04:55, par Florent
Le Crédit Suisse disparait…
Prix à payer pour que l’ensemble des banques suisses ne disparaissent pas… tout de suite et le reste du système avec…
https://www.morningstar.fr/fr/news/233226/disparition-de-credit-suisse--chronologie-dune-chute.aspx
Mais le plus remarquable, c’est que les réformistes eux aussi ne veulent surtout pas que le système capitaliste disparaisse…
40. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 25 mars 2023, 05:09, par toto
Que feriez-vous que l’intersyndicale se refuse de faire ?
41. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 25 mars 2023, 05:11, par Robert
1°) Des assemblées interprofessionnelles souveraines prenant les décisions pour tout ce qui concerne des prises de position, des actions, des revendications, des perspectives sociales et politiques et surtout élisant leur propre direction indépendante par des comités se fédérant
2°) Des occupations d’usines et d’entreprises, privées comme publiques
3°) Des liaisons entre tous les secteurs de la classe ouvrière ainsi qu’avec les femmes, les jeunes, la petite bourgeoisie paupérisée, précarisée, etc…
4°) Un lien international de la lutte des classes
5°) Une prise de position contre l’impérialisme et la guerre mondiale qu’il nous prépare
6°) Le développement d’une perspective de renversement du capitalisme en liaison avec la crise systémique qui se développe
7°) L’affirmation que la classe ouvrière n’attend rien du pouvoir capitaliste à part son renversement par les travailleurs organisés en comités et conseils révolutionnaires et prenant la tête de tout le peuple travailleur (c’est-à-dire tous ceux qui ne vivent que de leur travail)
42. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 25 mars 2023, 05:30, par Robert
Nous ne reprochons pas seulement à l’intersyndicale ses défaites car il existe des défaites provisoires qui ont fait plus avancer la conscience et l’organisation du prolétariat que certaines victoires.
43. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 26 mars 2023, 05:53, par Robert
Les mêmes méthodes répressives que contre les gilets jaunes et que les syndicats refusaient alors de dénoncer
https://www.lindependant.fr/2023/03/25/reforme-des-retraites-un-manifestant-touche-par-une-grenade-perd-un-oeil-les-cheminots-appeles-a-cesser-le-travail-11088044.php
https://www.francebleu.fr/infos/societe/toi-je-t-aurais-bien-pete-les-jambes-dans-un-enregistrement-des-policiers-brav-m-menacent-des-manifestants-5723640
https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/temoignage-il-m-a-attrape-par-le-sexe-le-manifestant-insulte-et-violente-par-des-brav-m-a-paris-denonce-une-agression-sexuelle_5731967.html
44. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 26 mars 2023, 05:55, par Florent
La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a assuré aux particuliers et investisseurs fortunés que le gouvernement interviendrait pour garantir leurs dépôts non assurés, qui atteignent parfois des dizaines de millions de dollars.
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/03/24/edtb-m24.html
Les réformistes, eux, sont tous d’accord qu’on aide "les entreprises" !!!
45. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 27 mars 2023, 05:19, par Florent
Déjà un tiers des banques du monde sur la sellette
https://www.challenges.fr/finance-et-marche/banques/un-tiers-des-banques-mondiales-pourrait-disparaitre-en-cas-de-choc-financier_680896
46. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 27 mars 2023, 05:20, par alain
La peur monte chez les capitalistes alors que les syndicalistes se taisent toujours sur cette situation
https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/24/la-deutsche-bank-chute-en-bourse-les-craintes-sur-la-sante-financiere-des-banques-bouscule-a-nouveau-les-marches-europens_6166859_3234.html
47. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 27 mars 2023, 05:21, par Laurence
La chute de Credit Suisse était systémique !
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/liquider-credit-suisse-aurait-probablement-declenche-une-crise-financiere-internationale-selon-une-ministre-suisse-956623.html
48. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 27 mars 2023, 05:22, par lucifer
Jamais ces appareils syndicaux ne renoueront avec la perspective de faire disparaitre le capitalisme, même quand la mort du capitalisme sera évidente !
49. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 28 mars 2023, 06:33, par Florent
Rendre le capitalisme plus juste est le maximum des désirs des syndicats en période d’effondrement capitaliste
http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/@ed_dialogue/@actrav/documents/publication/wcms_144624.pdf
50. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 28 mars 2023, 06:33, par alain
Larry Fink, le PDG de BlackRock (et hébergeur de Philipp Hildebrand, ancien président de la BNS) dans sa lettre annuelle adressée pour la première fois en même temps aux entreprises dont sa firme est actionnaire et aux investisseurs, a exprimé des inquiétudes. Loin des déclarations habituelles sur le capitalisme responsable et la prise en compte du climat par la gestion d’actifs, il s’est concentré sur les problèmes de liquidité des banques très exposées à l’endettement massif de leurs actifs. Comprendre les risques très élevés de faillite des institutions financières qui vont devoir faire face à la panique de leurs clients venus retirer simultanément et en masse leurs avoirs, alors que la banque ne sera pas en capacité de les leurs rendre parce qu’elle a trop prêté à des entreprises beaucoup trop endettées pour supporter une remontée des taux rapides. Cela concernerait jusqu’à 186 banques américaines…
https://blogs.letemps.ch/sergio-rossi/2023/03/20/la-prochaine-crise-financiere-est-en-train-declater/
51. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 28 mars 2023, 06:35, par lucifer
Les syndicats ont de toute évidence réussi à perdre la main dans un conflit social dans lequel elles se sont pourtant avancées confiantes, voire arrogantes avec les députés LFI... Après avoir jalousé et couvert de calomnies les gilets jaunes, le constat est cruel, car seule une "giletjaunisation" du mouvement pourrait aujourd’hui déstabiliser le gouvernement.
Toujours est il que nous avons fait tout cela pour rien, le doigt sur la couture du pantalon , obéissant aveuglément à des consignes et une stratégie ineptes qui nous ont entraîné, dans la spirale de la défaite, épuisés et appauvris.
https://blogs.mediapart.fr/rodolphe-p/blog/120323/retraites-lintersyndicale-perdu-la-bataille
52. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 30 mars 2023, 06:37, par alain
Syndicats et gouvernement reprennent la comédie des négociations…
https://www.20minutes.fr/politique/4030086-20230328-reforme-retraites-syndicats-recus-elisabeth-borne-lundi-mardi
On ne négocie pas un recul social, on le combat…
53. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 30 mars 2023, 06:37, par alain
Les syndicats ont été déboutés déjà de leur demande de médiation
https://actu.orange.fr/politique/retraites-le-gouvernement-rejette-la-demande-de-mediation-de-laurent-berger-CNT0000021Hekp/photos/le-porte-parole-du-gouvernement-olivier-veran-s-exprime-lors-du-compte-rendu-du-conseil-des-ministres-le-28-mars-2023-a-paris-3c40cb81b1fa650b5edc65ac14383f14.html
54. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 31 mars 2023, 05:46, par Laurence
Dans le sillage de SVB, les grands établissements bancaires outre-Atlantique chutent : Bank of America perd 6,3 % et JPMorgan Chase 5,4 % le 10 mars.
https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/ces-15-jours-de-panique-qui-ont-ebranle-le-systeme-bancaire-1920163
Les syndicats n’offrent aucune politique prolétarienne face au monde capitaliste en chute...
55. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 1er avril 2023, 05:06, par Florent
Dès le début de l’action syndicale, ses dirigeants ont affirmé dans tous les media qu’ils comprenaient que les salariés ne fassent pas grève parce qu’ils n’en avaient pas les moyens financiers. Et ils se sont chargés d’affirmer que la grève de secteurs efficaces pouvait suffire. Voilà les prétendus adeptes de la grève générale !
56. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 2 avril 2023, 05:41, par toto
Faut-il appeler à la grève générale ?
57. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 2 avril 2023, 05:43, par Robert
La grève générale n’est pas un slogan ni un objectif qui se lance comme cela. C’est aux travailleurs auto-organisés de la décider et de la mettre en oeuvre.
En 1935, dans Où va la France, peu avant la grève générale française de 1936, Léon Trotsky attaqua ceux qui jouaient avec des appels creux à la grève générale. De telles personnes ne voulaient pas une vraie grève générale, a-t-il écrit avec ironie, mais « une petite grève bien docile, tout juste bonne pour l’usage propre » des membres de l’establishment politique. Par contre, expliquait-il,
« La grève générale, comme le sait tout marxiste, est un des moyens de lutte les plus révolutionnaires. La grève générale ne se trouve possible que lorsque la lutte des classes s’élève au-dessus de toutes les exigences particulières et corporatives, s’étend à travers tous les compartiments des professions et des quartiers, efface les frontières entre les syndicats et les partis, entre la légalité et l’illégalité et mobilise la majorité du prolétariat, en l’opposant activement à la bourgeoisie et à l’État. Au-dessus de la grève générale, il ne peut y avoir que l’insurrection armée. Toute l’histoire du mouvement ouvrier témoigne que toute grève générale, quels que soient les mots d’ordre sous lesquels elle soit apparue, a une tendance interne à se transformer en conflit révolutionnaire déclaré, en lutte directe pour le pouvoir. En d’autres termes : la grève générale n’est possible que dans les conditions d’une extrême tension politique et c’est pourquoi elle est toujours l’expression indiscutable du caractère révolutionnaire de la situation. »
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/03/31/lpul-m31.html
58. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 3 avril 2023, 04:29, par alain
Les syndicats n’ont en rien bloqué réellement l’économie capitaliste…
Par contre, le capitalisme a failli se bloquer tout seul définitivement par la chute des banques
59. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 7 avril 2023, 06:29, par Florent
L’échec total de la stratégie de l’intersyndicale ne peut pas l’amener à en changer : après les journées d’inaction totalement inutiles jusqu’au 6 avril, elle en programme une le 13 avril...
Et ainsi de suite jusqu’à épuisement des participants....
https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/04/06/manifestations-du-6-avril-contre-la-reforme-des-retraites-en-direct-partout-en-france-une-onzieme-journee-de-mobilisation-en-baisse-et-des-moments-de-tension_6168477_823448.html
60. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 10 avril 2023, 06:36, par Robert
Quand Sud-Solidaires défend… l’intersyndicale…
https://www.revue-ballast.fr/simon-duteil-solidaires-ce-qui-destabilisera-cest-la-massification/
61. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 12 avril 2023, 05:18, par Florent
La fin de la grève à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher : un seul secteur ne peut pas faire grève à la place de l’ensemble des travailleurs comme l’intersyndicale a fait semblant de le croire...
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/france-les-raffineries-de-totalenergies-reprennent-du-service-la-menace-de-greve-persiste-26c12f0eca345996d29462cff40b93c5
62. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 13 avril 2023, 05:12, par Laurence
La réforme des retraites ne fera "que des perdants", estime Berger…
https://fr.yahoo.com/news/r%C3%A9forme-retraites-ne-fera-perdants-081311170.html
Une manière de cacher que ces dirigeants syndicalistes ne font que faire perdre la classe ouvrière
63. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 16 avril 2023, 05:51, par alain
Le conseil constitutionnel a validé la réforme des retraites contrairement à ce que prétendait la CFDT...
https://hitwest.ouest-france.fr/retraites-la-cfdt-attend-le-conseil-constitutionnel
Berger : "La CFDT respectera la décision du Conseil constitutionnel"
https://www.bfmtv.com/replay-emissions/l-interview/berger-la-cfdt-respectera-la-decision-du-conseil-constitutionnel_VN-202304070210.html
Et comme l’intersyndicale suivait en fait la CFDT...
64. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 16 avril 2023, 05:54, par alain
Et ça n’empêche pas la CFDT de continuer avec l’intersyndicale à épuiser les forces des travailleurs en pure perte...
https://www.cfdt.fr/portail/presse/communiques-de-presse/communique-intersyndical-l-intersyndicale-determinee-donne-rendez-vous-le-6-avril-srv1_1284845
65. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 24 avril 2023, 05:22, par Florent
Syndicats : une défaite politique qui a… renforcé leur position
https://www.lejdd.fr/politique/retraites-pour-les-syndicats-le-paradoxe-dune-defaite-politique-qui-renforce-leur-position-134913
66. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 24 avril 2023, 05:24, par Kider
Les syndicats luttent toujours pour organiser la défaite
https://www.algeriepatriotique.com/2023/04/17/les-syndicats-luttent-toujours-pour-organiser-la-defaite/
http://kidermesloub.over-blog.com/2023/04/les-syndicats-luttent-toujours-pour-organiser-la-defaite.html
67. Ce n’est pas un échec de l’Intersyndicale mais un succès pour le détournement des luttes par les bureaucraties, 29 avril 2023, 05:32, par lucifer
Journée syndicale du premier mai : Lutte ouvrière n’émet aucune critique des stratégies des bureaucraties
https://journal.lutte-ouvriere.org/2023/04/26/1er-mai-contester-le-pouvoir-du-capital_634260.html