Accueil > 16- EDITORIAUX DE LA VOIX DES TRAVAILLEURS > Covid, c’est la guerre : trois ans après, ils nous tuent plus que jamais

Covid, c’est la guerre : trois ans après, ils nous tuent plus que jamais

mardi 31 janvier 2023, par Karob, Robert Paris

En guerre ? mais contre qui ?

Covid, c’est la guerre : trois ans après, ils nous tuent plus que jamais

Edito

Trois ans après, ils nous tuent plus que jamais par la pandémie (qui vient se rajouter à une intense guerre de classes) en attendant de nous tuer par la guerre mondiale

Des dizaines de millions de morts dans le monde, des centaines de millions de blessés graves handicapés à vie, des millions d’orphelins, voilà le bilan de trois ans de pandémie avec aucune leçon tirée des politiques sanitaires et pour cause : elles ne visaient pas à la combattre !

En 2022, il y a en moyenne plus de morts par jour qu’en 2020 et 2021 et on est très loin d’en voir la fin. Ni les méthodes soi-disant pour la combattre n’ont eu d’effet, ni des leçons nouvelles et positives n’ont été tirées, ni les gouvernants sont davantage décidés à prendre le taureau par les cornes, ni ils n’ont renoncé à leurs prétendus conseils scientifiques et politiques qui nous ont mené à la catastrophe planétaire actuelle. Loin d’être décidés à se battre contre la pandémie, ceux qui prétendaient que c’était « une guerre » ne mènent aucun combat contre la pandémie, bien au contraire.

Déjà en 2020, la surmortalité en pleine pandémie avait atteint un niveau record. En France, par exemple, cette surmortalité était de 669 000 décès toutes causes confondues, soit 56 000 décès de plus qu’en 2019 (+ 9 %). Depuis novembre 2021, la hausse de la surmortalité grandit encore. D’après Santé publique France, « La hausse de la mortalité fait suite à la très forte hausse des contaminations COVID-19 et des hospitalisations enregistrées depuis le début de la cinquième vague épidémique en novembre 2021 (S45-2021). » (source : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/enquetes-etudes/a-quoi-peut-on-attribuer-la-hausse-de-la-mortalite-observee-depuis-novembre-2021-point-au-10-fevrier-2022)

« Au total, entre mars 2020 et décembre 2021, ce sont donc 95 000 décès supplémentaires qui ont été constatés par rapport aux prévisions. » (Source : https://www.maire-info.com/l%27insee-dresse-un-premier-bilan-de-la-surmortalite-liee-au-covid-19-de-mars-2020-%C3%A0-decembre-2021-article2-26452]

Est-ce que le développement des vaccinations de masse a amené une baisse du nombre de morts et de blessés graves au moins dans les pays où la vaccination a atteint une part considérable de la population ? Absolument pas !

Ainsi la source précédemment citée écrit : « Sur l’année 2021, on peut s’étonner d’une hausse aussi importante de la mortalité alors que la vaccination a été pratiquée en masse. » Elle prétend l’expliquer mais ne peut pas affirmer que le vaccin ait suffi à faire reculer la pandémie.

La France n’est ici citée qu’à titre d’exemple. Elle n’a absolument rien d’exceptionnel. Ainsi, en Europe, la baisse de l’espérance de vie ne cesse pas depuis 2019 et est « sans précédent depuis soixante-dix ans ». (Source : https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/10/23/en-europe-le-covid-19-a-entraine-une-baisse-de-l-esperance-de-vie-sans-precedent-depuis-soixante-dix-ans_6146978_3244.html)

La même augmentation des décès et de la surmortalité est observée au Canada et aux USA. (Source : https://statistique.quebec.ca/fr/produit/publication/surmortalite-un-indicateur-pour-comparer-consequences-pandemie)

« La surmortalité a atteint 2.5 millions de décès dans la zone OCDE entre janvier 2020 et juin 2021. Le niveau le plus élevé est observé au Mexique (4 456 par million d’habitants), en Pologne (3 663), en République tchèque (3 465) et en République slovaque (3 133). Hormis la Norvège, tous les pays membres ont enregistré plus de décès au cours de ces 18 mois qu’en moyenne sur une période correspondante entre 2015 et 2019. » (Source : https://www.oecd.org/coronavirus/fr/les-donnees-dechiffrees/surmortalite-depuis-janvier-2020)

Certains estiment que les chiffres des décès dus au covidsont surévalués mais c’est sans doute le conttraire. Selon la revue scientifique « The Lancet », « la mortalité mondiale serait trois fois plus importante que les chiffres officiels » (Source : https://www.liberation.fr/societe/sante/covid-19-la-mortalite-mondiale-serait-trois-fois-plus-importante-que-les-chiffres-officiels-20220311_WV4OENKBBRHU7KQCPODLPP2LYU/)

Les populations particulièrement ciblées par la vaccination (les plus âgées et les personnes atteintes de comorbidités) n’ont pas présenté des statistiques de baisse des décès quand la vaccination de masse a été atteinte. Au contraire, ces populations continuent de mourir massivement.

C’est le cas même en Belgique où « au niveau national, des couvertures vaccinales complètes supérieures à 85% sont atteintes parmi les groupes prioritaires ciblés par la campagne de vaccination belge : les résidents et le personnel des maisons de repos et de soins, le personnel soignant et les personnes souffrant de comorbidités. » (https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/COVID-19_THEMATIC_REPORT_VaccineCoverageAndImpactReport_FR.pdf)

Bien entendu, tous les textes précédememnt cités, émanant des autorités sanitaires gouvernementales, affirment donc inévitablement que la vaccination a été très très efficace et qu’elle a réduit le nombre de morts et de malades. Mais, quand, comme en France, on leur demande le détail des statistiques, les mêmes autorités affirment n’avoir aucune statistique directe des morts et malades en fonction de la vaccination et non-vaccination ! (Source : https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-le-gouvernement-a-t-il-voulu-cacher-le-statut-vaccinal-des-patients-hospitalises-et-decedes-24-11-2022-OVYRFW3YMNH3TAN6SEU7V2NYZU.php)

Les personnels soignants sont un exemple encore plus remarquable que les personnes âgées. Par exemple en France, les soignants sont vaccinés et ont eu des rappels à 100% et elles sont quand même victimes de cas graves, de covid long et de décès en nombre qui n’a pas diminué du fait de la vaccination obligatoire.

« Entre 80 000 et 180 000 professionnels de la santé sont morts du Covid entre janvier 2020 et mai 2021 sur un total de 135 millions de professionnels de la santé dans le monde, selon une estimation de l’Organisation mondiale de la santé publiée le 21 octobre. » (Source : https://www.infirmiers.com/profession-ide/actualite-sociale/loms-devoile-une-estimation-des-soignants-morts-du-covid)

« La pandémie de Covid-19 aurait provoqué 18,2 millions de morts dans le monde entre début 2020 et fin 2021, selon une étude publiée ce vendredi 11 mars dans la revue The Lancet. Soit plus du triple du bilan officiel, établi aujourd’hui à moins de 6 millions (5,94 millions). » (Source : https://www.tf1info.fr/sante/coronavirus-pandemie-epidemie-covid-19-le-bilan-mondial-des-deces-18-millions-de-morts-trois-fois-plus-eleve-que-les-chiffres-officiels-de-oms-selon-une-etude-dans-the-lancet-2213234.html)

« Alors que le bilan officiel est de 5,5 millions de morts, la surmortalité mondiale serait bien plus élevée que cela depuis deux ans. Le bilan de la pandémie pourrait être le double voire le quadruple de ce qui est annoncé officiellement. »

(Source : https://www.lindependant.fr/2022/01/19/covid-17-a-27-millions-de-morts-le-veritable-bilan-de-la-pandemie-revu-fortement-a-la-hausse-10055869.php)

Cela donne 27 millions de morts et même plus. Il faut aussi compter les malades graves, les covid longs, les orphelins, etc.

Les reponsables politiques et sanitaires qui ont prétendu miser sur le couple vaccination-immunisation collective en sont pour leurs mensonges : CELA NE MARCHE PAS !!! (un exemple de ce genre de mensonges : https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-avec-le-vaccin-pourra-t-on-atteindre-l-immunite-collective-dans-les-prochains-mois-20210108)

Olivier Véran dresse ainsi le résultat de sa politique pseudo-sanitaire et de celle de ses collègues dans le monde : « Pour que les auditeurs comprennent bien où nous en sommes effectivement vous avez dit le chiffre de 370 000 cas sur une journée, donc le virus circule énormément dans notre pays, circule énormément dans le monde, dans l’Europe, tous les pays sont logés à peu près à la même enseigne. » (Source : https://www.vie-publique.fr/discours/283426-olivier-veran-12012022-nombre-de-contaminations-au-variant-omicron-test)

Lisons attentivement un échange médiatique avec Véran (en tenant compte de tous les mensonges comme sur les tests car il n’existe pas en France de tests systématqiues de population en dehors des gens qui spontanément se testent car elles ont des symptômes) :

OLIVIER VERAN

Marc FAUVELLE, on teste énormément dans notre pays, ça ne vous aura pas échappé, donc on dépiste énormément aussi et donc il faut un peu plus de temps par rapport au variant précédent que nous avions connu pour pouvoir dire si nous sommes ou non au pic. Ce qui est certain c’est qu’il a déjà beaucoup circulé ce variant Omicron et que si on suit les courbes constatées dans certains pays qui nous précèdent en termes d’épidémie a au variant Omicron on pourrait s’attendre à être bientôt à une sorte de pic. Mais est-ce que c’est un pic encore une fois ou est-ce que c’est un plateau, ça je ne peux pas vous le dire aujourd’hui.
SALHIA BRAKHLIA

On ne sait pas encore. Vous savez combien de Français ont déjà été contaminés au Covid en 2 ans tout variant confondus ?
OLIVIER VERAN

Il est compliqué de l’estimer de façon précise, c’est plusieurs millions de Français ça c’est certain, rien qu’avec le variant Omicron quand on fait 370 000 diagnostics un jour donné on peut considérer qu’il y a peut-être pas loin d’un million en réalité, peut-être un peu moins quand même parce qu’on teste énormément de Français qui le contractent.
MARC FAUVELLE

Il y a peut-être un million de personnes qui l’ont chaque jour, les asymptomatique et …
OLIVIER VERAN

Certains scientifiques le disent, en tout cas entre 500 000 et en tout cas probablement plus de 500 000 déjà par jour, ce qui veut dire que…
SALHIA BRAKHLIA

C‘est énorme.
OLIVIER VERAN

Mais pourquoi, parce que quand vous dites est-ce qu’on laisse circuler ce variant ? D’abord on ne laisse pas circuler le variant et on a du télétravail obligatoire, on a des mesures de limitation de rassemblement, mais c’est vrai que…
MARC FAUVELLE

Il y a pas de confinement, il n’y a pas de couvre-feu. On allège les mesures d’isolement, à l’école on allège aussi un peu le protocole, est-ce que vous n’êtes pas en train dire, peut-être d’ailleurs sans l’expliquer aux Français finalement on le laisse un peu filer ce virus parce qu’on n’a pas beaucoup le choix, c’est ça ou le confinement et on laisse circuler le virus en surveillant l’hôpital pour voir si ça tient le coup, c’est ce qui se passe aujourd’hui en France ou pas ?
OLIVIER VERAN

La certitude c’est que le variant Omicron, il est amené à circuler et à traverser la planète.
MARC FAUVELLE

Donc oui on le laisse filer.
OLIVIER VERAN

Attendez, c’est-à-dire que les pays qui aujourd’hui ont mis en place un confinement, il y en a quelques-uns en Europe quand ils vont déconfiner, ils vont être traversé par Omicron, il est trop contagieux.
SALHIA BRAKHLIA

Donc là on subit la situation.

OLIVIER VERAN

Donc ce qui est aussi certains, c’est ce que j’ai dit d’ailleurs avec le Premier ministre en conférence de presse à plusieurs reprises, c’est que les mesures traditionnelles, réduire d’un tiers les jauges dans les bars, les restos, etc, n’ont pas véritablement d’impact sur un variant aussi contagieux que celui-ci. Là où je vous suis c’est que, parce qu’on ne cherche pas à, laisser circuler ce variant, on appelle les gens à respecter les gestes barrières.

MARC FAUVELLE

On l’empêche moins qu’avant.

OLIVIER VERAN

On teste justement dans les écoles pour empêcher une circulation trop active de ce virus. Donc on le freine et d’ailleurs on le freine avec une efficacité, les scientifiques, les modèles nous montrent qu’on a un impact puisque le facteur de reproduction du virus il est en dessous de 1,5 à (...) que spontanément écrit à 4 ou 5. C’est-à-dire qu’on arrive à le freiner quand même de façon globale. Maintenant il est tellement contagieux que oui il circule et là où je vous rejoins, c’est que l’indicateur clé que nous surveillons c’est la montée des hospitalisations. Or…

MARC FAUVELLE

25 000 en ce moment. »

On peut lire tout l’échange :

https://www.vie-publique.fr/discours/283426-olivier-veran-12012022-nombre-de-contaminations-au-variant-omicron-test

Olivier Véran sur France Inter :

« Si le port du masque était rendu obligatoire, vous me demanderiez pourquoi on l’a fait plutôt que de faire confiance aux Français. »

https://www.dailymotion.com/video/x8gi816

Et on appelle ça un médecin !

« De toutes les sorties récentes sur le port du masque en lieu clos en pleine submersion du système de santé, en ville comme à l’hôpital, par des épidémies respiratoires dans lesquelles l’aérosolisation joue un rôle énorme, pourquoi celle d’Olivier Véran est-elle la plus indigne ? »

https://www.liberation.fr/societe/sante/non-olivier-veran-il-nexiste-pas-de-culture-du-port-du-masque-en-france-20221223_3JKJSZ7F5BFQHM3W2YOOLPYI5Q/

Il dissuade les gens de mettre des masques et il prétend se contenter de ne pas les y obliger !

Il leur cache une vérité fondamentale, déterminante pour combattre la pandémie.

Eh oui ! Les masques sont déterminants pour lutter contre covid à cause du fait que le virus est porté par les aérosols…

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/comment-la-pandemie-de-covid-19-a-oblige-les-scientifiques-a-reevaluer-l-importance-des-aerosols_156859

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/09/02/covid-19-la-trop-lente-prise-en-compte-de-la-transmission-par-aerosols_6093123_3244.html

https://www.larevuedupraticien.fr/article/transmission-quasi-exclusive-du-sars-cov-2-par-aerosols

Les autres « bourdes » sur covid de Véran :

http://www.matierevolution.fr/spip.php?article6333

L’un des pires mensonges des gouvernants a consisté à prétendre que porter des masques ne concerne que les personnes malades, que c’est nuisible autrement, que ce soit par rapport à l’éducation des jeunes ou par rapport aux autres maladies qui seraient soi-disant favorisées par l’absence de mise en place de l’immunité. Cette dernière affirmation est risible : il faudrait attraper les maladies pour… s’en protéger !!!

Tout au long de la pandémie, ces gouvernants ont combattu autant qu’ils ont pu le véritable moyen de lutter : les masques FFP2, en particulier en prétendant que des masques fantaisie suffisaient. Et en ne donnant aux soignants que des masques chirurgicaux alors que ceux-ci n’arrêtent pas les aérosols porteurs de covid !

Ils se sont servis de faux vaccins pour prétendre qu’ils faisaient tout pour combattre la pandémie alors qu’ils faisaient tout pour l’accroitre, et d’abord refuser de fermer les écoles et les crèches, ensuite refuser de multiplier les transports pour diminuer l’affluence, enfin refuser de mettre en place un hôpital public doublé, avec des locaux et des effectifs doublés.

Mais d’abord, ils ont diffusé de fausses informations, de faux conseils, de faux ordres pour combattre la pandémie. Les faux vaccins sont le pire de ces mensonges.

Est-ce que l’on était sûrs que les vaccins covid (ou présentés comme tels) allaient limiter ou bloquer la transmission du virus ? La réponse est non !

« Auditionné au Parlement européen ce 10 octobre, Janine Small, chargée auprès de Pfizer des marchés internationaux du laboratoire, a été interrogée par le député néerlandais Rob Roos (JA21, droite conservatrice) : « Le vaccin Covid de Pfizer a-t-il été testé sur l’arrêt de la transmission du virus avant d’être mis sur le marché ? Si non, veuillez le dire clairement. Si oui, êtes-vous prêt à partager les données avec ce comité ? Et je veux vraiment une réponse franche, oui ou non, et j’ai hâte de la recevoir. »

« Savions-nous l’effet sur l’arrêt de l’immunisation [lapsus avec le mot « transmission », ndlr] avant la mise sur le marché ? Non », a répondu Small, expliquant que Pfizer avait « vraiment dû avancer à la vitesse de la science ».

Ainsi, le jour de la publication des résultats des essais du vaccin Pfizer, le 8 décembre 2020, l’administration américaine Food and Drug Administration (FDA) indiquait déjà que l’effet sur la transmission était une inconnue. « A l’heure actuelle, on ne dispose pas de données permettant de déterminer la durée de la protection conférée par le vaccin, ni de preuves que le vaccin prévient la transmission du Sars-CoV-2 d’une personne à l’autre », écrivait alors l’agence. Quelques semaines plus tard, lors de la publication des résultats dans une revue scientifique à comité de lecture, le résumé de l’étude mettait de nouveau clairement en avant, dans une section consacrée aux « questions qui subsistent » sur le vaccin, le fait de savoir « si les vaccins protègent contre les infections asymptomatiques et contre la transmission aux non-vaccinés ».

Notons qu’avant même la présentation des résultats par la FDA, CheckNews rappelait déjà que leur objectif était uniquement d’évaluer l’effet du vaccin sur les infections symptomatiques : « Etre vacciné n’empêche pas nécessairement de transmettre le virus », écrivions-nous le 4 décembre 2020. « [Si le taux d’efficacité] reflète le fait que les personnes qui ont été vaccinées tombent moins malades que les non-vaccinées, il ne nous dit pas si le virus peut, ou non, toujours utiliser ces hôtes vaccinés pour se développer, notamment dans les voies respiratoires supérieures. Si tel était le cas, les personnes vaccinées n’auraient pas à craindre de développer la maladie, mais continueraient de contaminer autrui, et de participer ainsi à la propagation de l’épidémie. Cette hypothèse a été rappelée ces dernières semaines par plusieurs virologues et immunologistes, parmi lesquels Alain Fischer, [lors de la présentation de la politique vaccinale du gouvernement]. Pour l’heure, il s’agit d’une possibilité, qui n’a pas encore été dûment évaluée lors des essais thérapeutiques. » (Source : https://www.liberation.fr/checknews/covid-pfizer-a-t-il-revele-que-leffet-du-vaccin-sur-la-transmission-navait-pas-ete-evalue-avant-sa-mise-sur-le-marche-20221013_WBRVSCEEEZCWJI36B6LOQWXQSI/)

Le journal Libération qui cite ce qui précède trouve tout à fait normal que l’on ait fait croire au grand public que la vaccination bloquait la transmission et la maladie, pas seulement les symptômes !!!

Comment s’étonner alors que la vaccination de masse n’ait pas bloqué la pandémie !

Et la politique des gouvernants contre les masques ? D’où vient-elle ?

Olivier Véran prétend que c’est une erreur des scientifiques ! (Source : https://www.marianne.net/politique/gouvernement/nous-nous-sommes-trompes-olivier-veran-fait-encore-son-mea-culpa-au-sujet-des-masques)

En réalité, le gouvernement a réellement milité CONTRE les masques !

Le gouvernement français a plus milité contre les masques pour toute la population que contre le coronavirus ?

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5838

Véran, Buzyn et les autres gouvernants ont refusé sciemment et pendant des mois de distribuer les masques qu’ils avaient en stock par millions !!!

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5866

En fait, l’Inspection générale de la Santé en France reconnait que le gouvernement de Véran n’a rien fait contre la pandémie !

https://www.capital.fr/economie-politique/covid-19-un-rapport-confidentiel-accable-le-ministere-de-la-sante-1456372

La politique prétendument « anti-covid » du gouvernement français : pas de quoi être fier !

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article6432

Et, mea culpa ou pas, le gouvernement continue à militer CONTRE les masques !

Le gouvernement, même quand il préconise des masques, fait tout pour en dissuader, en dégoûter, les repousser, en les liant aux excès voulus du confinement.

Le site officiel déclare :

« Le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, ni dans les transports maritimes, fluviaux, terrestres et aériens. »

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Sur Covid-19, les gouvernants mentent sans arrêt, ils manipulent, ils trafiquent. Oui mais pourquoi ?

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article6001

Conclusion : les classes possédantes nous tiennent grâce à covid, et elles ne nous lâcheront pas !

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.