Accueil > 16- EDITORIAUX DE LA VOIX DES TRAVAILLEURS > Sur Covid-19, les gouvernants mentent sans arrêt, ils manipulent, ils (...)

Sur Covid-19, les gouvernants mentent sans arrêt, ils manipulent, ils trafiquent. Oui mais pourquoi ?

mardi 29 septembre 2020, par Robert Paris

Editorial

Sur Covid-19, les gouvernants mentent sans arrêt, ils manipulent, ils trafiquent. Oui mais pourquoi ?

Nous ne devons ni soutenir ni cautionner les discours ou les mesures des gouvernants, qu’elles aillent dans le sens du reconfinement ou du déconfinement. Ils sont tous plus mensongers et hypocrites les unes que les autres et ne visent qu’à camoufler leurs vrais buts capitalistes et antisociaux de leurs politiques qui n’ont rien à voir avec une quelconque préoccupation sanitaire contre la pandémie.

Covid a fait un million de morts dans le monde ? Non ! C’est le capitalisme qui est responsable de ce million de morts et de toutes les souffrances que subissent les peuples du fait que les gouvernants instrumentalisent et manipulent la pandémie pour faire face à leurs propres problèmes économiques et sociaux !!!!

Les gouvernants se sont appuyés prétendument sur des scientifiques pour dire qu’il n’y avait pas de risque Covid, que les masques étaient inutiles aux personnes en bonne santé, que seules les personnes âgées étaient à risque, que le système de santé était très suffisant pour faire face, que ce n’était pas la peine de prendre des précautions, qu’il fallait surtout continuer à faire tourner l’économie, que les enfants ne risquaient rien et on en passe…

Ainsi, c’est au moment même où on nous dit que le covid monte (rien d’étonnant car le gouvernement a poussé les gens aux vacances avec des risques accrus), en même temps que le gouvernement prend des mesures sévèrement croissantes (interdictions de rassemblements, fermetures des salles de sport, des bars et des restaurants, fermetures des piscines et gymnases), qu’il en prend aussi des décroissantes, comme de refuser tout reconfinement des entreprises et écoles (pourtant les principaux lieux où se forment des clusters de covid), comme de passer de 14 à 7 jours la durée d’isolement, diminuer les mesures de sécurité dans certains types d’entreprises, diminuer les recours au télétravail, imposer aux salariés d’aller travailler, diminuer les mesures de sécurité dans les écoles, imposer aux jeunes d’aller à l’école, y imposer les cantines même sans distance barrière, faire étudier en présentiel à l’université, autoriser des personnels de santé malades à travailler, ne pas utiliser de masques pour les personnels de la petite enfance, ne pas considérer comme à risque des personnes qui ont été en contact avec des malades, prétendre que le pire serait le reconfinement, etc…

Les « cas contacts », c’est du pipeau car personne ne cherche à savoir, dès qu’une personne s’avère malade, qui a été en contact avec elle. Les zones, c’est également du pipeau et c’est seulement une manière de dire que c’est le gouvernement qui maîtrise la situation, c’est qui est totalement faux. Les stades, on n’en parle même plus !!!

Qu’ils ouvrent des lits d’hôpital, embauchent du personnel soignant, construisent des salles de réanimation et achètent des matériels respiratoires au lieu de repeindre en couleurs de plus en plus vives chaque semaine la carte de France !!!

Les gouvernants nous mentent. Le même président, qui nous disait que nous serons fiers quand nous aurons vaincu covid, affirme maintenant qu’il faut vivre avec ! Qu’a-t-il fait réellement pour combattre covid ? Rien et même au contraire. Quand il fallait arrêter les communications aériennes, il s’y est refusé. Quand il fallait tester les arrivants aux aéroports, il s’y est refusé. Quand il fallait une quarantaine des marchandises, il s’y est refusé. Quand il fallait que tout le monde ait des masques, il s’y est refusé. Quand il fallait mettre en place un hôpital spécifique covid en y mettant de grands moyens financiers, il s’y est refusé. Quand il fallait que toute la population se protège dans les transports en commun, il s’y est refusé. Quand il fallait expliquer clairement le fonctionnement de la propagation de covid et de vrais moyens pour le combattre, il s’y est refusé. Bien sûr, nombre de gens croient que les gouvernants ont diffusé de vrais messages d’information covid mais ils ne savent pas qu’ils n’ont jamais même entendu parler des vrais moyens d’étudier covid et de le combattre. Par exemple, la plupart des gens ignorent tout du fonctionnement de la « charge virale », ils ne savent pas qu’il faut non seulement des masques mais aussi des lunettes et des gants, ils ignorent l’inhalation, ils ne savent pas qu’il faut prendre de la vitamine D ou ils ont tellement peu entendu dire tout cela qu’ils ne l’ont pas pratiqué. Et on leur a diffusé nombre de mensonges comme de dire que les femmes enceintes et les enfants ne risquent rien !!!

La notion de « charge virale » ignorée des média et du grand public explique que le danger n’est pas seulement dans le contact avec un virus mais dans le nombre de virus rencontrés et que la maladie ne s’attrape pas en une fois. Cela change complètement la donne : dans un transport en commun, dans une école, dans une entreprise, on prend mille fois plus de risques que dans une rencontre avec une personne dans la rue.

Au lieu de diffuser des connaissances scientifiques indispensables sur le virus (mode de fonctionnement, mode de propagation, mode de développement, etc.) comme la charge virale, ils ont laissé circuler des mensonges scientifiques comme la distance barrière qui suppose que l’air ne serait pas porteur des virus alors que les microparticules de l’atmosphère le sont. Ils ont laissé également croire que dans les bureaux et ateliers, quand les salariés sont à distance les uns des autres, ils ne risquent plus rien alors que l’aération distribue les microparticules porteuses de virus ! Et ce ne sont là que quelques exemples des mensonges scientifiques des gouvernants appuyés par des institutions médicales qui sont aussi peu crédibles que les autres institutions de l’Etat capitaliste.

Les mensonges les plus connus sont ceux qui concernaient les masques, les gouvernants ayant fait croire que ceux-ci ne servaient qu’aux personnes malades et aux personnels de santé, avant de reconnaitre le contraire, et maintenant ils servent de l’idée des masques pour empêcher les gens de couper au travail. Par exemple, ils ont inventé la notion de « cas contact » et affirment que si on est en contact avec une personne atteinte on ne risquerait rien du moment que l’un des deux avait un masque ! Et c’est complètement faux !

Contrairement à ce que prétendaient les mêmes gouvernants, les masques sont utiles mais pas suffisants pour ne pas risquer ! Ils sont donc passés d’un mensonge au mensonge inverse !!!

Et c’est loin d’être les seuls mensonges ou omissions de vérité… Les gouvernants ont prétendu qu’avant Wuhan, ils ne savaient pas qu’un covid menaçait le monde et n’avaient pas pu, de ce fait, prendre des précautions et c’était faux ! On sait maintenant qu’ils l’ont caché sciemment ! Ils ont interdit à des sportifs, à des scientifiques, à des employés de ministères, à des média de rendre public la maladie des mois avant.

Les gouvernants ont d’abord affirmé qu’il n’était pas nécessaire d’interrompre les vols aériens pour cantonner le virus et que ce dernier n’avait rien de menaçant et ils savaient parfaitement que c’était faux. Ils affirmaient même que c’était moins dangereux qu’une grippe et c’était absurde. Ils n’ont en rien organisé un filtre des arrivants aux aéroports, ne serait-ce que pour s’assurer que des gens ayant la fièvre n’atterrissaient pas en provenance de pays frappés les premiers.

En termes de précautions, ils ont diffusé sciemment des messages contreproductifs, incitant le grand public à ne surtout pas porter de masques ! Ils ont affirmé que les transports en commun et le travail étaient sans danger. Ils ont prétendu que les enfants et les jeunes n’attrapaient rien, que les seuls qui attrapaient étaient des vieux et des personnes déjà affaiblies ou fragilisées et c’était faux !

Ils ont tout fait pour occulter un grand nombre de précautions importantes. Ils n’ont pas sécurisé les transports en commun. Ils n’ont pas incité ceux qui les empruntaient à porter des gants.

Ils ont prétendu qu’on pouvait prendre sans risque les transports, travailler sans risque à l’hôpital, dans les écoles, dans les universités, dans les entreprises, etc. Et c’est faux !

Ils ont même affirmé qu’il n’était pas nécessaire que les personnels s’occupant de la petite enfance portent des masques !

Pour justifier de l’ouverture des écoles, ils ont prétendu que les mesures prises rendaient l’école sure pour les personnels et les enfants. Et c’est faux ! Les distances barrière elles-mêmes ne peuvent pas y être respectées, par exemple dans les cantines !

On se demande même pourquoi ils ferment des bars et des restaurants, et pas des cantines scolaires !!! Pourtant, plein de virus s’y attrapent et la « distance barrière » n’y existent pas, ni les masques puisqu’on y mange en grands groupes et sans place ni personnel suffisant pour assurer la sécurité minimale !!! Et il n’est pas vrai que les enfants n’attrapent pas, n’en sont pas malades et ne propagent pas covid !!!

Quand il aurait fallu lancer un plan massif de mise en place d’un système de santé particulier face à covid, ils ont affirmé que l’ancien système de santé déjà dégradé était suffisant pour faire face à une pandémie !!!

Pendant des semaines et des mois, ils n’ont ni embauché massivement dans les hôpitaux publics, ni acheté des masques pour les personnels, ni se sont procurés des tests, ni n’ont acheté des matériels respiratoires, ni… rien, pas même mis en place des fonds spéciaux pour combattre la pandémie ! Les mêmes qui ont parlé de guerre contre la pandémie, ont désarmé les personnels de santé !!!

Ils ont prétendu avoir mis en place des plans financiers pour faire face à la pandémie mais la réalité, c’est que c’étaient uniquement des plans d’aide à l’économie, c’est-à-dire aux capitalistes. Pour cent milliards d’aides aux banques, aux bourses et aux trusts, il n’y a pas cent millions d’aide à la lutte contre covid.

Ils ont affirmé que la lutte contre la chute économique faisait partie de la lutte contre covid et c’est complètement faux ! La chute économique n’est nullement la conséquence de la seule pandémie, ni même principalement de la pandémie. Début 2019, tous les journaux dits économiques, c’est-à-dire ceux qui s’adressent à la bourgeoisie capitaliste, annonçaient un effondrement économique mondial à venir fin 2019.

Les gouvernants préconisent des précautions qui les arrangent et les annulent quand cela les arrange. Ils préconisent les masques au travail sauf quand cela dérange les patrons comme pour les trusts du Bâtiment !

Ils ne veulent pas embaucher dans l’hôpital public et, pour cela, autorisent les personnels testés positifs à… continuer à travailler, risquant d’intoxiquer malades et personnels. Ils refusent la maladie professionnelle aux personnels qui ont attrapé la maladie au travail mais n’ont pas eu besoin d’appareils respiratoires !

Ils ne veulent pas embaucher dans l’école publique et autorisent l’école à fonctionner à effectifs de personnels plus réduits que la normale alors que les précautions covid nécessiteraient des personnels en effectifs augmentés. Ils suppriment la fermeture des écoles quand des cas de covid y sont signalés.

Même les mensonges des gouvernants nous renseignent sur les raisons de leurs tromperies…

Faire croire que les mesures économiques font partie de la lutte contre la pandémie, ou encore que ce serait covid qui ferait chuter le capitalisme, covid qui licencierait, covid qui casserait la démocratie, tous ces mensonges nous indiquent clairement comment ils utilisent covid pour couvrir la chute du système capitaliste et ses conséquences en termes de licenciements et de misère accrue.

En réalité, il est totalement impossible de défendre à la fois le capitalisme, d’un côté, la santé et la sécurité de la population de l’autre.

Par exemple, impossible de rendre réellement sures les écoles ou les hôpitaux sans y mettre de grands moyens financiers, qui seront du coup inévitablement retirés à l’aide financière au grand capital !

Mais ce n’est même pas la question des moyens qui empêche les gouvernants capitalistes de défendre la santé publique. En fait, les gouvernants savaient parfaitement à la mi 2019 que covid allait frapper et ils ont fait le choix de laisser la planète s’intoxiquer parce qu’ils savaient que, dans la même période, le système économique mondial allait s’effondrer et qu’ils allaient devoir justifier des sacrifices d’une ampleur inédite, équivalent à ceux d’une guerre mondiale. Ils ont estimé que le mieux était de permettre à la population mondiale… de s’intoxiquer le plus possible et ainsi de couvrir la chute économique et sociale du système dominant par une prétendue crise sanitaire.

Covid est donc un nouveau crime de masse du capitalisme et même un génocide ! C’est à nous, travailleurs, par notre révolution sociale mondiale, de faire en sorte que ce soit le dernier !

Mille et un mensonges sur Covid-19

24 janvier 2010 (premiers malades du covid sur le sol français) : Dans le même temps, lors d’un point presse A. Buzyn déclare que “le risque d’importation de cas depuis Wuhan est modéré, il est maintenant pratiquement nul”.

https://www.bfmtv.com/politique/coronavirus-en-france-les-risques-de-propagation-du-virus-dans-la-population-sont-tres-faibles-selon-agnes-buzyn_VN-202001240157.html

26 janvier 2020 : La ministre, invitée du Grand Jury RTL, minimise la portée de l’épidémie. ’La mortalité est beaucoup moins importante que ce que l’on imaginait, mais la contagiosité semble plus importante (…). On se rapproche vers un modèle contagieux mais moins grave. Le virus n’a pas muté’, clame-t-elle. Interrogée sur le choix de placarder des affichettes de prévention à Roissy plutôt que de prendre la température des voyageurs de retour de Chine, elle assure que ’tous les experts s’accordent à dire que c’est une fausse sécurité. C’est un symbole qui ne sert à rien, à part faire plaisir à la population. (...) Il suffit d’avoir pris un peu d’aspirine dans l’avion pour ne pas être détecté.’
En cas d’épidémie, rien à craindre : ’On est capables de mettre des gens à l’isolement dans beaucoup d’hôpitaux. Tous ces scénarios sont parfaitement préparés, c’est-à-dire qu’au ministère de la Santé, nous avons des scénarios en cas d’épidémies de différents types, pour savoir combien nous mobilisons de lits’. Pire, elle assure que ’nous avons des dizaines de millions de masques en stock, en cas d’urgence de santé publique pour l’émergence d’un virus ou d’une bactérie. Donc tout cela est parfaitement géré par les autorités, et si un jour il fallait porter un masque, nous distribuerions le masque.’ On commence déjà à parler de pénurie dans les pharmacies d’Ile-de-France. Pourtant, selon Buzyn, ’on ne se protège pas soi-même en portant ce masque bleu (...) ce n’est pas un masque qui sert à se protéger d’un virus.(...) Il n’y a aujourd’hui aucune indication à porter un masque en France.’

https://pierrealainmillet.fr/SI-LE-GOUVERNEMENT-AVAIT-LU-LA

24 février 2020 : O. Véran ment lors de son point presse quotidien annonçant la présence de “stocks stratégiques (de masques) dans les hôpitaux, dans un très grand nombre de cabinets libéraux et dans un grand nombre de services de l’Etat qui nous permettent de faire face à la demande (…) il n’y a donc aucun problème d’accès à ces masques pour toutes celles et ceux qui en ont besoin”. Le ministre de la Santé a ajouté que le virus ne circulait plus en France !!!

https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus-en-france-plus-aucun-malade-n-est-hospitalise-sur-le-territoire_AN-202002240080.html

Toujours le 24 février alors que l’Iran est fortement touché par l’épidémie, une journaliste de France 24 partage son étonnement sur twitter sur l’absence de contrôle médical et sanitaire des voyageurs arrivant d’Iran à l’aéroport de Roissy. La réponse des autorités compétentes fait mention de l’application d’apparentes “mesures spécifiques” et de “mesures sanitaires”. Mais elles n’existent pas !!!

Le 29 février, nous apprenons que les militaires de la base aérienne de Creil dans l’Oise qui sont allés chercher les expatriés en Chine n’ont pas été mis en quarantaine mais ont bénéficié de permissions après leur retour de mission en territoire infecté. Ainsi, les militaires de l’escadron Esterel qui sont allés à Wuhan n’auraient pas été placés en quarantaine “ seulement en permission de quatorze jours à leur domicile, mais sans contrôle de leurs allées et venues, pas plus que celles de leurs familles ». L’Oise sera rapidement identifié comme un “cluster” par le ministère des Solidarités et de la Santé.

https://www.lepoint.fr/societe/coronavirus-y-a-t-il-eu-des-rates-sur-la-base-aerienne-de-creil-29-02-2020-2365036_23.php#

Le port du masque n’est pas nécessaire sauf prescription d’un médecin rappelle Olivier Véran le 29 février :

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/coronavirus-le-port-du-masque-n-est-pas-necessaire-sauf-prescription-d-un-medecin-rappelle-olivier-veran/6137220075001/

Le 2 mars 2010, Sibeth Ndiaye, la porte parole du gouvernement déclare sur France Info qu’il n’y a pas “à ce stade d’épidémie au sens médical du terme”.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-coronavirus-covid-19-a-ce-stade-il-n-y-a-pas-d-epidemie-au-sens-medical-du-terme-en-france-estime-sibeth-ndiaye_3848711.html

Dans le même temps, les écoles sont fermées dans l’Oise, clusters des Haute-Savoie mais pas ailleurs sur le territoire. Les marchés sont fermés mais pas les supermarchés.

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200302.OBS25524/le-casse-tete-des-recommandations-du-gouvernement-contre-le-coronavirus.html

Sibeth Ndiaye, la porte parole du gouvernement déclare
« les masques ne servent à rien pour les non-contaminés… »

https://www.ndf.fr/politique/20-03-2020/sibeth-ndiaye-declare-sans-gene-que-les-masques-ne-servent-a-rien-pour-les-non-contamines-video/

Le 4 mars, Olivier Véran déclarait : "L’usage des masques est inutile"
https://www.bfmtv.com/politique/olivier-veran-l-usage-des-masques-est-inutile-en-dehors-des-regles-d-utilisation-definies_VN-202003040077.html

Le 4 mars, Jérôme Salomon, directeur général de la santé, mise sur l’immunité collective et juge la propagation inéluctable : "le coronavirus va finir par devenir habituel" pour la population. Jérôme Salomon se veut cependant rassurant : "On aura des anticorps comme on a eu contre d’autres virus. On l’a vu pour le Zika, le chikungunya. Le virus va circuler, d’autres virus ont circulé avant lui et d’autres circuleront après lui".

https://www.bfmtv.com/sante/jerome-salomon-l-epidemie-de-coronavirus-est-tres-preoccupante-et-probablement-ineluctable_AV-202003040207.html

Pour lui, il n’y a pas de "mutation" mais "une évolution" du coronavirus !!!!

https://www.bfmtv.com/sante/selon-jerome-salomon-il-n-y-a-pas-de-mutation-mais-une-evolution-du-coronavirus_VN-202003050201.html

6 mars : Brigitte et Emmanuel Macron vont au théâtre pour “inciter les gens à sortir malgré le coronavirus”.

https://www.bfmtv.com/people/emmanuel-et-brigitte-macron-au-theatre-pour-inciter-les-francais-a-sortir-malgre-le-coronavirus_AN-202003070063.html

9 mars : O.Véran annonce sur BFM TV que la grippe passe généralement avec les beaux jours car les gens sortent et ouvrent les fenêtres. Pour le ministre de la santé français qui confond grippe et coronavirus, le confinement provoque la circulation du virus. L‘OMS somme pourtant déjà les pays Européens à confiner leur population pour endiguer l’épidémie.

https://www.bfmtv.com/politique/olivier-veran-c-est-le-confinement-qui-provoque-la-circulation-du-virus_VN-202003090229.html

12 mars : Jean-Michel Blanquer déclare sur France Info que le gouvernement n’a jamais envisagé la fermeture totale des écoles car cela semble “contre productif”. Le journaliste lui demande si ce n’est pas envisageable de fermer les écoles même en cas de stade 3 ? Réponse du ministre : “ ce n’est pas notre modèle”.

https://www.dailymotion.com/video/x7snmu8

21 mars, Olivier Véran sur les masques : "Notre choix a toujours été de donner la priorité aux personnels exposés et aux zones qui en avaient le plus besoin".

https://www.bfmtv.com/politique/olivier-veran-sur-les-masques-notre-choix-a-toujours-ete-de-donner-la-priorite-aux-personnels-exposes-et-aux-zones-qui-en-avaient-le-plus-besoin_VN-202003210136.html

22 mars : Olivier Véran déclare « Le port du masque n’est pas l’alpha et l’oméga de la protection. »

https://twitter.com/olivierveran/status/1241700603463639040

25 mars : Olivier Véran appelle les gens à ne pas porter de masques dans la rue mais à les donner aux personnels de santé !!!

https://www.programme-tv.net/news/tv/251849-olivier-veran-appelle-les-francais-qui-ont-des-masques-a-les-donner-aux-soignants-video/

4 mai : le Sénat vote une loi pour amnistier le gouvernement des fautes commises durant la crise du COVID-19. Ainsi, cet amendement est destiné à dégager les membres du gouvernement de toutes responsabilités pénales et les protéger d’une procédure en justice.

https://www.senat.fr/leg/pjl19-417.pdf

Le 11 mai, le ministre rappelle que l’usage des masques n’est pas indispensable dans le grand public !!!

https://www.ohmymag.com/coronavirus/port-du-masque-non-obligatoire-la-reponse-d-oliver-veran_art135543.html

16 septembre : pour Macron, « il faut vivre avec le virus » !!

https://www.bfmtv.com/politique/emmanuel-macron-sur-le-tour-de-france-pour-montrer-qu-il-faut-vivre-avec-le-virus_AV-202009160300.html

5 septembre 2020, Olivier Véran promet que l’accès aux laboratoires sera facilité "d’ici deux à trois semaines"

https://www.bfmtv.com/politique/tests-olivier-veran-promet-que-l-acces-aux-laboratoires-sera-facilite-d-ici-deux-a-trois-semaines_VN-202009050072.html

Mais le 12mars, il déclarait « Le jour d’après, quand nous aurons gagné, ce ne sera pas un retour au jour d’avant »… Il parlait de vaincre la pandémie, pas de vivre avec éternellement…

https://www.lesechos.fr/politique-societe/emmanuel-macron-president/macron-et-les-multiples-zones-dombre-de-lapres-coronavirus-1196205

Le 24 septembre, Olivier Véran, auditionné par la commission d’enquête : « Je ne fais pas de lien entre la pénurie et la doctrine sur le port du masque ». Donc le port du masque est encore pour lui « une doctrine » !!!

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/covid-19-si-j-avais-eu-2-milliards-de-masques-est-ce-qu-on-en-aurait-distribue

Lire encore :

https://www.matierevolution.fr/spip.php?breve1052

Pour conclure :

https://www.facebook.com/louis.vaisse/videos/3309077952469586/UzpfSTEyOTk3MzQ3NzM1MDI0MTg6MTg3MzE5MDQ4NjE1Njg0MQ/

Un mensonge à remarquer : interdiction de donner les statistiques des morts en EPHAD et à la maison :

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.