Accueil > 10 - Livre Dix : SYNDICALISME ET AUTO-ORGANISATION DES TRAVAILLEURS > Un communiqué CGT du 13 octobre qui permet aux CGT d’Ile de France de (...)
Un communiqué CGT du 13 octobre qui permet aux CGT d’Ile de France de s’adresser à tous les syndicats CGT de la région à propos du "mouvement"
samedi 15 octobre 2022, par
Face aux attaques du patronat et du gouvernement : s’unir, s’organiser, lutter !
Adresse aux syndicats CGT d’Île-de-France
Cela n’échappe à personne, le contexte social est explosif : sans majorité à l’Assemblée nationale le gouvernement se noie dans une dérive toujours plus droitière et violente : réquisition des travailleurs des raffineries qui n’est rien d’autre qu’une grave atteinte portée au droit de grève, volonté de passer en force pour imposer une réforme des retraites rétrograde et rejetée par plus de 70% des français, intimidation et criminalisation de l’action syndicale, bataille idéologique mensongère pour diviser et tenter de monter les salariés les uns contre les autres…
Toute cette violence pour préserver les intérêts du capital démontre avant tout une grande peur !
Personne ne veut travailler plus longtemps, subir l’inflation, s‘astreindre à la sobriété énergétique alors que les entreprises du CAC 40 ont dégagé des profits records de près de 174 milliards d’euros ! Du jamais vu dans l’histoire du capitalisme français. L’argent qui manque à la fin du mois pour remplir le frigo, se déplacer ou se cultiver c’est là qu’il se trouve ! Et c’est là qu’il faut aller le chercher !
Depuis des mois, de nombreuses luttes se mènent sur les salaires et l’emploi. La confédération a recensé le 29 septembre plus d’un million de grévistes dans toute France : il faut amplifier ce mouvement !
Le meilleur moyen d’être solidaire avec les travailleurs des raffineries et d’autres secteurs en grève est de rentrer dans l’action, à partir des revendications propres à chaque entreprise, dans l’unité la plus large partout où cela est possible.
C’est en ce sens que nous appelons les syndicats à provoquer au plus tôt des AG de salariés pour construire les mobilisations dans les entreprises sur salaire, emploi, retraite, respect du droit de grève…
Tous les ferments d’une mobilisation de grande ampleur sont là. Il est de notre responsabilité de faire en sorte qu’elle réussisse pour bousculer les choses et imposer, par la lutte, d’autres choix politiques en faveur du travail !
D’ores et déjà donnons-nous les moyens de faire de la journée du 18 octobre une réussite !
Une manifestation unitaire est prévue le 18 octobre – 14h – place d’Italie à Paris (à confirmer)
Montreuil, le 13 octobre 2022
Union Régionale CGT Ile-de-France
263 Rue de paris – case 455 – 93514 Montreuil Cedex – Tel : 01.55.82.88.00 – Courriel : urif@cgt.fr
« Nous appelons à amplifier ce mouvement et à généraliser les grèves » sur la question des salaires, annonce Philippe Martinez.
Mensonge ! Nulle part, la CGT n’appelle à se mettre en grève reconductible !
Séparément, il y a par ci par là des grèves que la CGT ne relie nullement aux raffineries !
En fait, il s’agit seulement d’une nouvelle journée d’inaction
Une nouvelle journée d’inaction syndicale :
Et pendant ce temps, la grève flanche dans les raffineries sous l’égide de la CGT…
« Après consultation du personnel gréviste, il a été décidé que le mouvement social s’arrêterait à Fos-sur-Mer le jeudi 13 octobre à 13h », a indiqué la CGT, ce jeudi, dans un communiqué, avant de préciser que « la marche normale de la raffinerie reprendra à notre rythme ».
Le gouvernement n’est pas le seul à craindre l’explosion sociale : les syndicats aussi, même la CGT qui freine au maximum…
Grève également « levée » sur le site Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme…
En même temps, la grève pour les salaires est arrêtée à Saint Nazaire…
Quand d’autres secteurs rentreront en grève, les raffineries auront repris le travail sous l’égide de la CGT...
La CGT ne s’interdit pas une grève longue durée, usante, pour les cheminots, quand les raffineries auront repris le travail…
https://www.youtube.com/watch?v=whbzl0rL7jY
Ce n’est pas la première fois que la CGT agit ainsi et avec l’aide de toute l’extrême gauche (LO, NPA, RP, Fraction, UCL, ....) qui ne critique à aucun moment l’entourloupe de la CGT qui cherche à épuiser certains secteurs de la classe ouvrière et éviter une réelle lutte commune auto-organisée ! L’échec sera bien sûr rejeté sur le dos des travailleurs qui n’auront soi-disant pas assez soutenu ou pas fait assez grève ou encore pas été en grève du tout, alors qu’aucun appel des grévistes eux mêmes n’a circulé, qu’aucune réunion public ou meeting n’a été entrepris pour populariser la lutte et appeler à s’organiser en Comité de grève ou de lutte et à se coordonner et cela pas seulement sur les salaires !
Sur les syndicats, lire aussi :
Messages
1. Un communiqué CGT du 13 octobre qui permet aux CGT d’Ile de France de s’adresser à tous les syndicats CGT de la région à propos du "mouvement", 15 octobre 2022, 10:05, par Max
Chacun après l’autre et la tactique 100% perdante des centrales est respectée . Isoler les grèves pour mieux les éteindre et monter les travailleurs les uns contre les autres. Voilà la stratégie de la CGT sans parler des autres SUD et FO .
Evidemment dans certaines PME , les délégués qu’ils soient de tel ou tel syndicat sont sincèrement en lutte contre le patronat, mais ne seront jamais aidés par les centrales pour développer un mouvement . Au contraire , les secrétaires de chaque fédération a pour consigne de sauver le régime dit démocratique républicain de tout mouvement qui pourrait devenir incontrolable par l’Etat bourgois et mettre en péril son ordre profond.
2. Un communiqué CGT du 13 octobre qui permet aux CGT d’Ile de France de s’adresser à tous les syndicats CGT de la région à propos du "mouvement", 18 octobre 2022, 08:19
En souvenir de ceux qui ont cru au "Je vous ai compris" de De Gaulle, le "Je vous ai compris" de la CGT est annoncé par des crédules, comme la Fraction l’Etincelle du NPA, qui veut faire croire que la CGT prend la tête d’un grand mouvement, l’impulse :
"Demain, mardi 18 octobre, nous sommes appelés à la grève par des directions syndicales, dont celle de la CGT, qui ont compris que notre colère débordait."