Accueil > 12- Livre Douze : OU EN SONT LES GROUPES REVOLUTIONNAIRES ? > La discussion entre la tendance révolutionnaire TCI et Voix des Travailleurs

La discussion entre la tendance révolutionnaire TCI et Voix des Travailleurs

samedi 2 juillet 2022, par Alex, Karob, Robert Paris

La discussion entre la tendance révolutionnaire TCI et Voix des Travailleurs

Qu’est-ce que la TCI :

https://www.leftcom.org/fr

Dernière parution de la TCI :

https://www.leftcom.org/fr/articles/2022-06-07/nouvelle-parution-r%C3%A9volution-sociale-contre-la-guerre-imp%C3%A9rialiste

Ce que défend la TCI (en anglais)

https://www.leftcom.org/en/articles/no-war-but-the-class-war

Ce que défend la TCI (en français)

https://translate.google.fr/translate?u=https://www.leftcom.org/en/articles/no-war-but-the-class-war

Le courrier de TCI et la première réponse de VDT

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article6802

Le nouveau courrier de TCI

Camarades,

Vous dites :
« Nous saluons votre initiative et votre proposition de chercher à débattre largement au sein du mouvement révolutionnaire afin de trouver un terrain programmatique et d’action commun dans la lutte contre la guerre inter-impérialiste résultat de l’effondrement mondial du système de domination capitaliste …. »
C’est très positif.
Nous sommes parfaitement d’accord sur ces prémices et nous saluons votre détermination et cette décision.
Là où il peut y avoir méprise,
c’est quand vous pensez immédiatement à une Conférence. … effectivement, la fin de votre phrase insiste sur « au travers d’une conférence ! »
Effectivement pour une conférence, les critères que vous fixez peuvent être les bons et sur la plupart d’entre eux nous pouvons être parfaitement en accord.
Mais, aujourd’hui, nous sommes malheureusement loin de cette possibilité, et si d’entrée de jeu vous pensez à une telle conférence, il ne pourrait y avoir que peu de camarades ou de groupes à réunir. Que nous travaillions en vue de cela, pleinement d’accord. Il faut aussi réfléchir à comment y parvenir.
Mais cela sera après un travail d’explication et de persuasion. De plus une telle Conférence Internationale n’aurait de sens que si elle réunissait des groupes politiques au niveau mondial.
Pour l’instant notre souci (celui de la TCI et d’autres, comme pour la France, le GIGC) est moins ambitieux. Il s’agit de réunir les véritables internationalistes et révolutionnaires pour agir ensemble contre la guerre qui ne peut que s’accélérer entre les grandes puissances en même temps que l’effondrement du capitalisme. Il ne s’agit plus d’une guerre dans les pays en voie de développement ou secondaires, la guerre est celle des grandes puissances impérialistes. Le but final est l’affrontement avec la Chine. Nous sommes peu à comprendre les enjeux et que l’Ukraine n’est que le début de la chaîne.

L’on peut aussi réfléchir à votre proposition à plus long terme. Il faudra le faire.

Pour l’instant, il s’agit de discuter entre nous pour voir jusqu’où va notre accord sur la situation Internationale et contre la guerre pour agir et frapper plus fort. Et donc d’essayer de voir si l’accord pour agir peut dépasser nos petits groupes en agrégeant des camarades qui sont d’accord sur des actions contre la guerre tout en ne possédant pas un accord total sur l’ensemble de nos positions politiques. Réunissons déjà les internationalistes révolutionnaires ! Ce serait déjà un grand pas au point où nous en sommes dans notre faiblesse militante commune.
Qui verriez-vous comme groupe à inviter ? On peut amorcer une dynamique et ainsi entraîner un plus vaste échiquier. Cela passera aussi par une plus grande confiance entre nous ce qui n’est pas à négliger dans l’enfer qui se prépare.

Peut être serait-il bon de se rencontrer pour essayer de se comprendre..... ??? de lever les ambiguïtés ?

Salutations communistes et internationalistes
Pour la TCI
Olivier
NB : Je serai personnellement absent à partir du 27 juin 2022. S’il n’est pas possible de se voir d’ici là, il faudrait remettre alors à fin août.

La réponse de VdT

Chers camarades,

Nous avons bien reçu votre réponse à nos points de vue concernant une riposte révolutionnaire à la marche à la guerre impérialiste mondiale.

Cependant, il nous semble que vous n’êtes pas désireux de vous engager sur les points que nous estimons minimums pour être sur des bases communes et envisager la riposte en commun. Il faudrait donc, non pas commencer par des réunions mais par des échanges écrits car un vrai débat politique est toujours écrit. Vous dites qu’est nécessaire « un travail d’explication et de persuasion » mais justement notre réponse visait à commencer ce travail écrit alors que vous vous contentez de le reporter au lieu de discuter tout de suite sur le fond.

Nous tenons à vous faire remarquer que les conditions pour agir ensemble ne sont pas moins importantes que pour participer à une conférence commune. Vous dites : « sur la plupart d’entre eux nous pouvons être parfaitement en accord », ce qui signifie qu’il faudrait que vous explicitiez sur lesquels vous avez des désaccords ou vous avez besoin de précisions.

Vous dites : « Pour l’instant notre souci (celui de la TCI et d’autres, comme pour la France, le GIGC) est moins ambitieux. Il s’agit de réunir les véritables internationalistes et révolutionnaires pour agir ensemble contre la guerre… » Oui mais justement, nous avons précisé ce que nous entendions par « véritables internationalistes et révolutionnaires » et vous ne dites pas sur quels points vous n’êtes pas entièrement d’accord avec la manière dont nous définissons ceux-ci. C’est pourtant un préalable à toute clarification et à une action commune si nous ne voulons pas que cette initiative ne serve pas de paravent pour soutenir un camp impérialiste contre un autre !

En effet sans délimitation claire, cette initiative et le logo que vous mettez en avant comme orientation politique « pas de guerre mais la guerre des classes » peut être récupérée par des organisations comme le NPA ou LO par exemple ! Le NPA cache aujourd’hui sa politique pro-impérialiste derrière un internationalisme de pacotille ! Son internationalisme revient à soutenir la France, l’envoi d’armes et à soutenir l’armée Ukrainienne et l’État au nom de la résistance à Poutine ! Quant à une organisation comme LO qui prétend dénoncer l’union sacrée, elle est de plein pied dedans, au travers de son intégration à la CGT qui est un bout de l’appareil d’État ! Se délimiter devient donc une nécessité si nous voulons défendre les intérêts fondamentaux du prolétariat international face à l’effondrement mondial du système de domination capitaliste qui provoque la marche à une guerre mondiale inter-impérialiste !

Votre refus de débattre de cette délimitation, à savoir définir ce que sont « les véritables internationalistes et révolutionnaires » ou encore des « internationalistes révolutionnaires » revient à tenir la porte grande ouverte à toutes sortes de pseudos internationalistes ! Or dans votre premier courrier vous en convenez ! Le « logo : contre la guerre pour la guerre de classe, est utilisé mais de façon dévoyée, soit par des pacifistes, soit par des "faux" internationalistes. » Cela montre d’autant plus la nécessité d’une clarification tant pour une réunion/conférence que pour une action commune.

Quant à la question de savoir qui verrions-nous comme groupes à inviter, nous divergeons dans notre manière de poser la participation à une réunion/conférence ou pour toute action commune ! Nous ne décidons pas de nous réunir avec x ou y ! Nous laissons tous les groupes dire (ou ne pas dire) s’ils font partie des révolutionnaires et internationalistes tels que nous les définissons à savoir que la lutte contre la guerre inter-impérialiste suppose comme minimum d’accord les points suivants :

• La reconnaissance de la nécessité et la lutte pour un parti mondial de la révolution
• L’objectif du pouvoir des soviets à l’échelle mondiale et la dictature du prolétariat
• Le défaitisme révolutionnaire et l’armement du prolétariat
• L’auto-organisation et la défense des comités/ conseils/ soviets comme organes de classe du prolétariat et du peuple travailleur

En dehors de toutes clarifications préalables, vouloir « rassembler les individus et les organisations qui s’opposent à tous les nationalismes et reconnaissent que la seule guerre qui vaille la peine d’être menée est la guerre des classes pour mettre fin au capitalisme et à ses sanglants conflits impérialistes » (article Guerre d’Ukraine - Un pivot vers la guerre mondiale tiré du n°59 d’Aurora)1 avec pour objectif de « poser la question sociale et la possibilité de créer une société où la production est fonction des besoins et non du profit, une communauté mondiale où les États et les frontières ont disparu, où des organes indépendants créés par la classe ouvrière peuvent commencer à aborder collectivement les problèmes auxquels sont confrontés humanité. » (Déclaration de Liverpool)2 sans dire ouvertement et clairement que c’est une lutte à mort pour le pouvoir entre les capitalistes et le prolétariat cad pour la dictature du prolétariat au travers d’une fédération mondiale des soviets c’est lutter, au final, contre cette perspective !

Pourtant, Dictature du Capital ou Dictature du Prolétariat, telle est la question à laquelle non seulement vous ne répondez pas mais ne mettez nullement en avant dans les différentes déclarations faîtes dans le cadre des Comités « pas de guerre mais guerre des classes »

Cela revient, au final, consciemment ou non, à camoufler la trahison de toute une partie de l’extrême gauche tout en restant soi-même sur des formulations vagues qui ne permettent pas d’armer le prolétariat pour abattre sa propre classe dirigeante et son appareil d’État ! Il ne suffit pas dire qu’il faille des organes indépendants de la classe ouvrière si on ne lutte pas pour la prise de pouvoir par ces derniers ! Or seule la prise de pouvoir par le prolétariat et non seulement le fait de mener une lutte de classe (ce que LO peut dire et écrire par ailleurs) peut mettre fin à la guerre mondiale et au capitalisme !

Salutations communistes révolutionnaires et internationalistes

La Voix des Travailleurs

PS Nous souhaitons que cette discussion soit publique (notamment sur nos sites). Est-ce également votre avis ?

1 - https://www.leftcom.org/en/articles/2022-06-08/ukraine-war-a-pivot-to-world-war

2 https://www.leftcom.org/en/articles/2022-05-02/no-war-but-the-class-war-statement-from-nwbcw-liverpool

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.