Accueil > 16- EDITORIAUX DE LA VOIX DES TRAVAILLEURS > A qui profite le crime Covid ?
A qui profite le crime Covid ?
lundi 13 juillet 2020, par ,
édito
A qui profite le crime Covid ?
600.000 morts et treize millions de blessés, ce n’est pas le bilan d’une guerre mondiale mais celui, très provisoire, du coronavirus Covid-19 ! Plus exactement, c’est surtout le bilan des politiques des gouvernants face à la pandémie, politiques qui ont consisté aussi bien à nier le risque, à refuser les précautions, à détruire les politiques publiques de santé, à démolir l’hôpital public, à refuser d’embaucher massivement des personnels soignants, à refuser de payer suffisamment ces personnels, à refuser que la santé publique soit autre chose qu’un enjeu de profit privé des trusts comme un autre, à refuser de doter la population des moyens de se défendre (informations fiables sur les risques, sur les modes de propagation, sur les modes de contamination, sur les moyens de détection, explications correctes sur les modes d’utilisation des moyens de protection, des moyens de détection, des test, des soins face à la maladie et matériels en quantité suffisante gratuits).
Ils nous disent que c’est une guerre, alors ce bilan est celui d’un crime de guerre et d’un crime de masse, d’un génocide. Et comme nous sommes dans une société plus que jamais divisée en classes, sociales, c’est une guerre de classe. Plus la pandémie dure, plus elle frappe d’abord les plus pauvres, les plus opprimés, les moins bien soignés, les moins bien logés, les plus contraints de travailler dans n’importe quelles conditions, les plus contraints de prendre les transports en commun, ceux qui travaillent le plus sans sécurité… C’est donc un crime de la classe exploiteuse. Et il se double d’un crime social consistant à faire perdre leur emploi à une fraction de plus en plus considérable de la population, à confiner des gens dans des conditions de logement qui ne le permettent pas sans grands risques supplémentaires, à refuser de soigner les plus pauvres, etc.
Il y a eu la volonté de négliger la maladie de manière systématique, de publier des avis soi-disant scientifiques selon lesquels il n’y avait pas de danger sérieux. Il y a eu la volonté de ne pas préparer les hôpitaux publics à la menace, en particulier de ne pas investir massivement dans ce secteur, en embauchant et en se procurant des matériels. Pire même, la politique de destruction de l’hôpital public s’est poursuivie… Il y a eu des contre-informations systématiques tout du long du développement de la pandémie, et même des mensonges systématiques accroissant méthodiquement les risques mortels pour la population. Par exemple, refus de rappeler que les matériels peuvent être porteurs de virus, refus de rappeler que l’air (aérosols, microparticules) en est porteur. Déclarations selon lesquelles les tests systématiques n’étaient pas nécessaires et refus d’en fournir aux médecins généralistes et aux infirmières. Déclarations selon lesquelles les masques n’étaient pas nécessaires à la population et refus de leur en fournir, en cachant même l’existence de stocks publics de masques là où il y en avait, et y compris destruction de certains stocks. Déclarations selon lesquelles les tests systématiques n"étaient pas nécessaires et refus d’en fournir. Refus d’acheter et de produire massivement des matériels respiratoires...
En somme, tout a été fait pour aider la maladie à se développer, à commencer par le fait de laisser les gens prendre les transports en commun et aller travailler et mourir au travail… Le bilan n’a donc rien de naturel. Il est social. Il est le bilan d’un système social.
Le système capitaliste, s’il a méthodiquement laissé se développer la maladie et continue de le faire, doit bien avoir ses raisons. Cela semble irrationnel, absurde autant que scandaleux, mais c’est seulement parce que cette rationalité nous échappe et que tous les commentateurs refusent de nous éclairer. Parce qu’ils refusent de mettre fondamentalement en cause le système.
Comme par un effet d’un hasard extraordinaire, Covid a frappé la planète au moment même où tout le monde des affaires prévoyait un effondrement économique mondial d’une ampleur et d’une profondeur inconnue jusque là. A partir du moment où un très nombre de gens sont morts du Covid et ont vu leur vie menacée par lui, les causes réelles de cet effondrement économique qui était la suite de celui de 2007-2008, jamais réglé et toujours seulement retardé, ont pu sembler disparaitre devant une seule cause apparente : un arrêt momentané de l’économie qui aurait été causé par le confinement, lui-même justifié par le fait que les autorités auraient souhaité protéger la population des risques mortels. En fait, un simple arrêt momentané d’activité d’un trust pourrait difficilement causer une faillite de celui-ci et d’autant moins que les pouvoirs publics n’ont pas refusé leur aide financière immédiate et massive. Et pourtant, on a vu tous les trusts annoncer qu’ils étaient menacés de faillite, devaient comprimer les effectifs, fermer des usines, s’attaquer aux salaires et aux conditions de travail. Depuis, même si ces risques sanitaires mondiaux sont toujours bel et bien présents, ces mêmes autorités ont renvoyé les gens au travail en déconfinant. Mais, confinement ou déconfinement, l’effondrement capitaliste poursuit son œuvre même si les milliers de milliards distribués par les Etats et les banques centrales sur les marchés financiers provoquent des hausses boursières artificielles.
Toute la presse économique, tous les commentateurs politiques, y compris gouvernementaux du monde, tous les sommets mondiaux prévoyaient une chute générale à la fin 2019 parce que tous les mécanismes mis en place en 2008 pour retarder cet effondrement s’épuisaient. Aujourd’hui, ils font tous semblant d’oublier avoir jamais dit cela et font comme si c’était le Covid qui avait tout fait… Vu la gravité de la situation sanitaire, et notamment le nombre de morts, le grand public n’a aucun mal à les croire et pourtant tout cela est faux. Les crises sanitaires n’ont jamais fait chuter le capitalisme et ici encore telle n’est pas la vraie cause de l’effondrement.
La chute économique, d’une ampleur inconnue jusque là, dépasse les anciennes crises économiques classiques et leurs interprétations et ce n’est pas parce qu’elle serait causée par une pandémie. Ce n’est ni une maladie sanitaire ni même une maladie du capitalisme que nous subissons mais c’est son terme, sa limite qui est atteinte et ne permet qu’une seule issue : la chute, le capitalisme étant incapable d’autre chose que de suivre une voie exponentielle, soit ascendante, soit descendante. Les capitaux ne peuvent miser qu’à la hausse ou à la baisse, y compris miser sur une chute générale. L’investissement ne vise qu’à anticiper les mouvements et non à les diriger dans un sens. L’investisseur ou le prêteur qui gagne est celui qui a anticipé le mouvement qui vient, fut-ce la faillite d’une entreprise, d’un secteur et même la chute générale du système ! Les capitaux ne visent pas spécialement le développement de la production et des échanges, mais plutôt l’accroissement du capital qui peut aussi provenir de leur baisse.
Ainsi, depuis Covid, le total grand capital s’est encore accru, malgré les faillites en augmentation, montrant que le capital peut profiter des chutes aussi aisément que des croissances.
D’ailleurs, ce n’est pas Covid mais le grand capital qui licencie, ferme des usines, réduit les effectifs, vire les précaires, ruine la population, détruit les systèmes de santé publique, assassine les hôpitaux publics, envoie à la mort des ouvriers en les obligeant à retourner au travail en pleine pandémie, impose de nouvelles conditions de travail, de charges, de vacances, de repos, de salaires aggravées par rapport à la période précédente. Ce n’est pas Covid qui impose que les sommes colossales d’argent public ne servent pas à aider la population mais à renflouer les caisses du grand capital, augmentant celui-ci alors qu’il s’est moins investi dans la production de richesses, sous prétexte de sauver sa pérennité.
Ce n’est pas Covid, mais le grand capital, via les gouvernants à sa solde qui laisse une partie de plus en plus grande de la population mondiale au chômage, sans ressources, sans sécurité et sans droits, qui impose, période de confinement ou de déconfinement peu importe, des régimes policiers et militaires plus dictatoriaux et violents que jamais, qui pousse à toutes les confrontations interraciales, interreligieuses, internationales. Leur guerre, comme ils disent, n’est pas sanitaire, elle est sociale et politique. Elle n’est pas dirigée contre la maladie mais contre nous, le peuple travailleur du monde.
Ce n’est pas la maladie qui justifie que les hôpitaux ne touchent pas d’argent pour embaucher du personnel ou se doter de matériels nécessaires, alors que les trusts, les banques, les financiers, les spéculateurs ont caisse ouverte auprès des Etats et des banques centrales, recevant pour prix d’une activité économique nuls et de licenciements massifs des cadeaux de milliers de milliards de dollars alors qu’on rationne la santé publique mondialement menacée !!! Ce n’est pas la maladie qui justifie qu’on jettera bientôt plus de la moitié des salariés du monde au chômage et à la rue !!! Ce n’est pas la maladie qui justifie qu’on réprime violemment toutes les manifestations de colère dans le monde et qu’on donne de plus en plus de droits à la police et à l’armée pour le faire !!! Non, ce n’est pas la santé des populations qui dicte ces lois nouvelles, c’est l’intérêt du grand capital confronté à ses propres limites, ayant atteint ses limites de capitalisation, c’est-à-dire incapable d’accroître la masse de ses capitaux en investissant dans la production, comme il était capable de le faire dans sa phase dynamique, même ponctuée de crises cycliques détruisant une partie des richesses produites précédemment. Actuellement, tout au contraire, ce n’est pas la production qui est l’essentielle source de ses profits mais la spéculation et les aides publiques. Le grand capital ne vit plus qu’en prédateur, en prévaricateur, en sangsue, en destructeur de la société tout entière, y compris en destructeur de son propre système, du moment qu’il en profite pour prolonger un tant soi peu la durée de ses profits et la masse de ceux-ci. Mais autant le système était durable du moment qu’il se fondait sur un accroissement de la richesse totale produite, autant il ne l’est plus dès lors qu’il se fonde sur le vol des fonds publics organisé par la puissance publique elle-même, entièrement vendue au grand capital, et quels que soient les gouvernants capitalistes et leur couleur politique.
Les trusts qui se sont enrichis grâce à Covid ne sont pas seulement ceux qui ont produit des masques, des gels hydroalcooliques, des matériels respiratoires, et produisent maintenant des produits pharmaceutiques notamment des médicaments contre Covid ou des tests ou encore des antiviraux et vaccins, plus ou moins efficaces ou faussement efficaces pour ne pas dire nuisibles. Ce ne sont pas seulement les bandits des trusts pharmaceutiques qui ont profité. Tous les trusts, toutes les banques, tous les financiers, toutes les bourses sont arrosés à coup d’argent public au moment même où, du fait de la pandémie, cet argent devrait le plus être exclusivement réservé à développer des moyens médicaux pour sauver les malades.
On refuse l’accès aux hôpitaux publics débordés aux personnes âges des Ephad malades de Covid sous prétexte qu’il n’y pas assez de places, pas assez de matériels respiratoires, mas assez de personnels, pas assez de lits, pas assez d’hôpitaux mais on refuse le centième de l’argent distribué au grand capital pour pallier à ces déficiences de la santé publique !!!
Ce n’est pas pour faire face à Covid qu’on distribue des milliards à Renault, à Airbus, à Air France, à Areva, à Sanofi, à Safran, aux banques…
Ces trusts et ces banques étaient en faillite avant Covid et la pandémie sert seulement de prétexte à leur renflouage sur fonds publics, à leurs plans de licenciements toujours appelés hypocritement plans de « sauvetage de l’emploi », de la même manière que les politiques de coulage systématique de la santé publique sont appelées hypocritement « guerre » pour la santé publique !!!
Rien dans les réactions des gouvernants capitalistes ne montre qu’ils ont tout fait pour combattre la maladie, à commencer par informer les populations du fonctionnement de celle-ci et des moyens pratiques de s’en protéger. Dès le début, des spécialistes ont alerté sur le fait que Covid naviguait dans l’air via les microparticules et les gouvernants ont fait la sourde oreille, prétendant qu’il n’allait que d’homme à homme, sur une distance inférieure à un mètre, d’où la prétendue distance barrière. Dès le début, ces spécialistes ont reconnu l’utilité des masques, contrairement aux gouvernants qui ont prétendu qu’ils étaient réservés aux personnels de santé, tout en ne leur en fournissant pas ! Et on n’en finirait pas de citer toutes les absurdités et les mensonges des méthodes des Etats contre la pandémie, sans parler de ceux des gouvernements qui nient simplement Covid et ne veulent pas prendre de mesures. Oui, disons-le clairement, nous affirmons que la pandémie a bien arrangé les capitalistes et leurs suppôts des gouvernements capitalistes, car elle a couvert d’un voile de défense des populations des politiques tournées contre ces populations et servant le grand capital dans une phase de chute historique sans précédent.
Réprimer les populations, répondre à la vague des révolutions sociales qui a parcouru le monde par les répressions militaires et policières, ils n’avaient pas attendu Covid pour le faire mais, maintenant, ils le font tous sous couvert de la guerre contre Covid. Ils écrasent le Hirak algérien comme les révoltes d’Amérique latine ou d’Asie sous la justification d’éviter la propagation de la maladie. Au même moment, ils imposent aux travailleurs de retourner au boulot, empruntant les transports en commun hauts lieux de propagation du virus, en les menant ainsi directement à la mort, alors que les rassemblements et manifestations sont interdits et violemment réprimés.
Ils mobilisent la quasi-totalité de l’argent public pour le distribuer au grand capital et pallier l’absence ou l’insuffisance de la plus-value tirée du travail humain, même s’ils savent parfaitement que ces distributions d’argent public, qui faussent les règles économiques du capitalisme lui-même, ne peuvent pas durer éternellement et qu’elles ne règlent nullement les problèmes qui ont causé l’effondrement du système. Oui, nous disons que la pandémie a bon dos pour justifier toutes ces politiques dont la seule véritable justification provient de la volonté de faire durer le plus possible cette phase de mort lente du capitalisme. Les premières méthodes leur ont, à partir de 2008, donné un répit de onze ans. Ils ne savent pas combien celles-ci peuvent durer et peu importe pour eux l’avenir du monde, ce sont les profits immédiats qui seules comptent.
Les capitalistes et les Etats à leur service voulaient une justification pour distribuer à nouveau des milliers de milliards aux possesseurs du grand capital. Covid l’a justifié. Ils voulaient pouvoir lancer les forces de l’ordre violemment contre les manifestants. Covid l’a justifié. Ils voulaient casser les emplois, les salaires, les conditions de travail, les codes du travail, les droits des salariés. Covid l’a justifié. Ils voulaient accroitre encore l’immense fossé en termes de richesses entre moins d’un pourcent de possesseurs de capitaux et le reste du peuple du monde. Covid l’a justifié. Ils voulaient couvrir d’un voile la chute historique et inexorable de l’ancien système d’exploitation capitaliste complètement pourri et dépassé. Covid leur sert à cela. Ils voulaient ponctionner les revenus des salariés et des couches moyennes pour accroître ceux du grand capital. Covid sert encore à cela, par exemple en cassant le petit commerce au profit des grandes surfaces. Ils veulent encore saisir une grande partie des épargnes et des salaires pour les déverser dans les coffres-forts des capitalistes et ils espèrent que Covid va encore justifier cela.
Ils faut remarquer que, toutes tendances confondues, les partis, les organisations syndicales, associatives, politiques qui sont réformistes et ne veulent pas remettre en cause le système capitaliste, affirment tous que la crise est sanitaire, cachant la situation historique d’un capitalisme en bout de course, détruisant lui-même les richesses qu’il avait produites. Ces organisations, même quand elles protestent, même quand elles manifestent, même quand elles dirigent des luttes, refusent de désigner la cause de l’effondrement actuel : la fin du capitalisme et aussi l’objectif indispensable des luttes : le renversement de celui-ci par le peuple travailleur. Reste que le peuple travailleur a parfaitement les moyens, en s’auto-organisant, de décider lui-même, sans tous ces appareils bureaucratiques contre-révolutionnaires, de sa politique, de son action, de ses buts et de ses modes d’organisation, comme les derniers mouvements révolutionnaires dans le monde l’ont bien montré.
Lutter contre la pandémie, le peuple travailleur en a parfaitement les moyens, du moment qu’il cesse de respecter la sacro sainte loi du grand capital. Réorganiser la société mondiale exige la même action : ôter au un pourcent de capitaliste le droit de vie et de mort, et celui d’exploitation des richesses qui appartiennent en réalité au peuple travailleur. Contrairement à ce que nous proposent les réformistes, cette lutte consiste à refuser toute négociation avec le pouvoir capitaliste, à refuser les accords avec les patrons capitalistes, à refuser de coorganiser le sauvetage impossible d’un système dépassé par l’Histoire et repoussé par les révolutions sociales.
La santé, la sécurité, l’emploi, la vie du peuple travailleur de la Terre exige le renversement révolutionnaire du capitalisme ! Dès que le peuple travailleur aura pris la totalité du pouvoir, on ne verra jamais plus des gouvernants distribuer l’argent public à des infimes minorités de profiteurs, on ne verra plus jamais la santé publique détruite, désorganisée, sans moyens, on ne verra plus jamais des aides d’Etat à des destructeurs des emplois, des salaires, des conditions de travail, on ne verra plus des politiques de développement des guerres partout dans le monde. Les grands moyens techniques qu’a développé le capitalisme seront mis au service de l’ensemble du peuple travailleur du monde. Remplacer le pouvoir du capital par le pouvoir du travail, voilà la seule issue !
Messages
1. A qui profite le crime Covid ?, 13 juillet 2020, 04:57, par Florent
Le capitalisme, dans sa période dynamique, a beaucoup construit et, dans sa phase d’extinction, il va tout détruire !
2. A qui profite le crime Covid ?, 13 juillet 2020, 05:13, par alain
Mensonges covid !
Ils affirmaient que les femmes enceintes ne risquaient rien !
https://www.20minutes.fr/sante/2819115-20200709-covid-19-transmission-possible-mere-bebe-selon-etude
Comme ils affirmaient que l’air n’était pas porteur !
https://www.businessinsider.fr/239-scientifiques-affirment-que-le-coronavirus-pourrait-se-transmettre-par-lair-dans-une-lettre-ouverte-a-loms-184893
3. A qui profite le crime Covid ?, 14 juillet 2020, 06:46, par Florent
Oui, il y a eu le crime de non assistance à peuples en danger, de refus d’information, de refus d’alerte, de refus de matériel, de refus d’hospitaliser, d’euthanasie systématique des personnes agées, de confinement et de déconfinement dans des conditions dangereuses, de répression sanglante sous prétexte de sécurité des populations...
4. A qui profite le crime Covid ?, 14 juillet 2020, 08:34, par alain
UN SYSTEME QUI MENACE DE MISERE ET DE MORT TOUTE LA POPULATION DU MONDE NE MERITE QUE DE PERIR !
5. A qui profite le crime Covid ?, 14 juillet 2020, 08:35, par révoltant
Que les partis et syndicats réformistes se permettent encore de prétendre négocier avec gouvernants et possédants criminels est un deuxième scandale qui doit être dénoncé. Celui qui réclame aux criminels de lutter contre le crime est un complice de crime !!!
6. A qui profite le crime Covid ?, 14 juillet 2020, 08:37, par révoltant
Un scandale de plus !!!
Ségur de la santé : trois syndicats approuvent le projet d’accord sur les salaires des métiers paramédicaux et non médicaux, qui va, du coup, pouvoir entrer en application !!!
Et les autres syndicats n’ont pas signé mais ont participé à ce Ségur de la tromperie !!!
7. A qui profite le crime Covid ?, 14 juillet 2020, 08:42, par une infirmière
Le protocole d’accord du Ségur de la Santé prévoit notamment une augmentation de 180 euros par mois pour tous les salariés de ce secteur, en deux temps : une première hausse de 90 euros par mois à partir du 1er septembre, et une seconde hausse de 90 euros par mois à compter du 1er mars 2021.
Mais 90 euros immédiatement alors que depuis des années les salaires sont bloqués et que le simple rattrapage nécessitait au moins 300 euros pour tous sans compter toutes les souffrances liées à covid qui ne sont nullement prises en compte !!!
8. A qui profite le crime Covid ?, 14 juillet 2020, 08:55, par R.
Les chiffres gouvernementaux parlent d’eux-mêmes :
8,1 milliards d’euros aux personnels hospitaliers selon le gouvernement même si leur calcul semble fallacieux :
https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/07/13/segur-de-la-sante-tour-d-horizon-des-principales-avancees_6046058_1651302.html
500 milliards d’aide aux capitalistes !!!
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/16/qu-y-a-t-il-derriere-les-500-milliards-d-euros-mobilises-par-l-etat-pour-faire-face-a-la-crise_6042995_3234.html
Et ce n’est que l’un des multiples plans d’aide aux capitalistes comme celui en commun avec l’Allemagne avec 750 milliards :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/15/un-plan-de-relance-pour-dessiner-une-autre-europe_6042840_3234.html
9. A qui profite le crime Covid ?, 16 juillet 2020, 09:07, par alain
Ils nous préparent à la deuxième vague du covid ou à la deuxième vague de l’effondrement économique et social ?
10. A qui profite le crime Covid ?, 18 juillet 2020, 02:00, par WSWS
Le nombre de cas COVID-19 augmente rapidement dans les usines automobiles des États-Unis, dont l’épicentre est le complexe d’assemblage de Fiat Chrysler à Toledo, dans le nord-ouest de l’Ohio. Cette semaine, les responsables locaux du syndicat United Auto Workers (UAW) ont admis que l’usine de Toledo déplore 40 cas confirmés, mais les travailleurs de la base pensent que le nombre est bien plus élevé.
« C’est la folie ici », a déclaré un jeune travailleur de Toledo Jeep au WSWS. « Tout le monde ici a été exposé à quelqu’un qui était atteint. Si vous dites que vous l’avez, vous allez passer un certain temps sans salaire. J’ai une femme et des enfants, alors je ne peux pas prendre ce risque ». L’entreprise et l’UAW ne disent rien aux travailleurs, a-t-il dit. « Nous nous informons mutuellement sur Facebook. Nous le faisons nous-mêmes ».
Il a ajouté : « Ils ont dit qu’ils allaient faire toutes ces choses pour ouvrir les usines en toute sécurité, mais ils ne se sont jamais conformés à cela. Ils ont dit ça juste pour que tout le monde revienne. En même temps, ils sont très mesquins. Si vos lunettes de sécurité tombent à cause de votre masque, ils vous feront un rapport. Si vous posez des questions sur la sécurité, ils vous donneront quelque chose. C’est certain qu’ils exercent des représailles. Imaginez combien c’est difficile de porter un masque. Il fait plus de 90 degrés là-dedans et nous transpirons ».
Deux mois se sont écoulés depuis la réouverture, le 18 mai dernier, de l’industrie automobile nord-américaine qui s’est avérée un élément clé de l’effort imprudent du gouvernement Trump pour relancer l’économie américaine. Le nombre record de cas quotidiens et l’augmentation du nombre total d’infections au cours des deux derniers mois montrent les conséquences mortelles de la pandémie. Le nombre de cas est passé de 1,5 à 3,6 millions, et le nombre de décès est passé de 90.000 à 140.000.
La réouverture des usines automobiles, soutenue par les gouverneurs démocrates et républicains, a entraîné des épidémies dans les usines à travers les États-Unis. 130 cas se sont manifestés à l’usine Tesla de Fremont, en Californie. Le PDG, Elon Musk, a rouvert l’usine au mépris des ordres de fermeture. La réouverture de l’usine a entraîné une flambée des prix des actions de Tesla, ajoutant 30 milliards de dollars à la fortune personnelle de Musk. Selon un mémo interne de Tesla, plus de 1.550 des 10.000 employés de l’usine ont été « touchés » par le COVID-19. C’est-à-dire qu’ils ont contracté le virus ou ont été en contact avec une personne infectée.
Des épidémies ont également éclaté dans les usines de GM du Missouri, du Texas, de l’Indiana et du Michigan. Mercredi, selon un reportage publié par le Detroit Free Press, GM transféré des travailleurs mis à pied dans plusieurs de ces usines, en raison du fait que des centaines de travailleurs ont pris des congés ou se sont absentés en raison des inquiétudes suscitées par le virus.
À l’usine de montage de GM à Fort Wayne, Indiana, près de 1.000 des 4.100 travailleurs sont en congé pour diverses raisons, et jusqu’à 200 travailleurs pour des raisons liées au COVID-19. À l’usine de montage de Flint, 600 travailleurs sont en congé, et 100 autres en « congé COVID ». Ces derniers comprennent les travailleurs « qui ont un trouble immunitaire et ne peuvent pas travailler, ou qui sont en quarantaine en raison d’une exposition à une personne dont le test COVID-19 était positif, ou qui doivent s’occuper d’une personne atteinte du virus », a écrit le Free Press.
Les travailleurs du complexe d’assemblage de Silao au Mexique, qui produisent les camionnettes très rentables de GM, comme les usines de Fort Wayne et de Flint, ont rapporté que six travailleurs sont morts du COVID-19 et que des dizaines d’autres sont infectés.
Mercredi, la gouverneure démocrate du Michigan, Gretchen Whitmer, a averti que les usines automobiles pourraient être à nouveau fermées en raison de la propagation du virus. Elle n’a cependant pas admis que la réouverture des usines – qu’elle a approuvée début mai – avait accéléré la propagation du virus. Au contraire, elle a rejeté la faute sur les personnes qui ne portent pas de masque à l’extérieur. « Si les habitants de Michigan ne portent pas de masque lorsqu’ils sortent en public, les cas pourraient augmenter. Nous pourrions être obligés de fermer davantage d’entreprises, y compris des usines de construction automobile qui emploient des milliers de personnes ».
11. A qui profite le crime Covid ?, 18 juillet 2020, 02:03, par andré
Au milieu de toutes ces morts et de cette dévastation économique, les marchés boursiers se sont envolés, l’indice Dow Jones des valeurs industrielles a clôturé pour la quatrième journée de bourse consécutive avec une autre hausse totale de plus de mille points. Le S&P 500 est aujourd’hui nettement plus élevé qu’il y a un an.
Mercredi, Goldman Sachs, la banque d’investissement de Wall Street, a annoncé en début de journée qu’elle a réalisé l’un des trimestres les plus rentables de son histoire. Elle a doublé ainsi les prévisions des analystes. Cette annonce a déclenché une frénésie sur la bourse de Wall Street.
Ce n’est plus question de savoir dans quelle mesure la bourse et le destin de la société se sont totalement séparés. « La bourse et l’économie vont chacune de leur côté », a conclu Mark Zandi, chef de Moody’s Analytics, au Washington Post.
La hausse massive des cours boursiers et des profits des banques n’a qu’une explication : l’État capitaliste a mis à la disposition de ses maîtres de l’oligarchie financière des sommes d’argent illimitées, dont le but central n’est autre que l’enrichissement des personnes les plus riches du monde. Suite à l’essor massif des marchés, les milliardaires américains se sont enrichis de quelque 600 milliards de dollars depuis la mi-mars.
À ce jour, la Réserve fédérale a injecté plus de trois mille milliards de dollars dans les marchés financiers. Cela est en plus des deux mille milliards de dollars de relance économique – dont une grande partie sous la forme de renflouements d’entreprises – créés par la loi CARES adoptée fin mars.
Toutes les affirmations selon lesquelles le sauvetage des grandes entreprises par la loi CARES et le sauvetage de Wall Street par la Réserve fédérale ont eu quelque chose à voir avec l’aide à la masse de la population sont totalement mises à nu par la nature de ce qui s’est passé.
Ce serait difficile d’imaginer un ordre social plus corrompu que celui qui existe actuellement. La pandémie est devenue un facteur favorable à l’enrichissement de l’oligarchie financière. Tant que la crise servira de prétexte à des renflouements massifs par la Réserve fédérale, il n’existe aucun incitatif à la maîtriser.
Si l’on arrête, ne serait-ce que pour une minute, les subventions massives aux marchés, un krach dévastateur aurait lieu, de l’ampleur de celui qui a eu lieu en mars, lorsque le Dow a chuté de 50 pour cent.
L’oligarchie financière vit aux dépens de la société. Non seulement par l’exploitation de la classe ouvrière dans les usines et les lieux de travail, mais aussi par la redistribution massive des richesses vers le haut par le biais du mécanisme du marché.
Bien que cela ait été l’enfer pour des millions de personnes, certaines parties de la classe dirigeante considéreraient la pandémie comme un âge d’or. Alors que les corps s’empilaient, les oligarques se sont mis en quarantaine dans leurs propriétés et condominiums en bord de mer, volant entre leurs résidences à bord d’hélicoptères privés et, au moindre reniflement, soignés par des médecins privés.
Peu importe que les cadavres s’entassent dans des camions frigorifiques dans tout le pays. Les comptes bancaires des riches sont de plus en plus importants.
Alors que des millions de personnes meurent, la classe dirigeante et ses porte-parole médiatiques n’ont que deux exigences : rouvrir les écoles et réduire les allocations de chômage. « Les enfants américains ont besoin que les écoles publiques rouvrent à l’automne », a déclaré vendredi l’éditorial principal du New York Times. Mercredi, il a demandé « un plan pour réduire les paiements » aux travailleurs « à mesure que l’économie se redresse ».
12. A qui profite le crime Covid ?, 18 juillet 2020, 09:40, par Laurence
La crise covid peut aussi profiter au prolétariat révolutionnaire !!!
Ile de Curaçao
Mali
italie
Algérie
13. A qui profite le crime Covid ?, 19 juillet 2020, 09:57, par révoltant
Depuis le 24 juin des révoltes ont éclaté à Curaçao, île des Antilles néerlandaises. La chute du tourisme provoquée par l’épidémie s’ajoute à la mise à l’arrêt de l’importante raffinerie de l’île. Alors que le chômage explose, le gouvernement met en œuvre une politique d’austérité. L’annonce du licenciement d’une partie des éboueurs a déclenché la colère. Des manifestants ont fait irruption dans le palais gouvernemental. La seule réponse du gouvernement néerlandais : le déploiement de troupes pour réprimer la révolte.
14. A qui profite le crime Covid ?, 20 juillet 2020, 08:38, par alain
La classe capitaliste a bien plus peur des révolutions sociales que de la pandémie :
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/04/29/au-liban-la-contestation-reprend-sur-fond-de-deconfinement-et-d-effondrement-de-la-livre_6038113_3210.html
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/etats-unis-nbsp-3-8-millions-de-nouveaux-demandeurs-d-allocation-chomage-sur-une-semaine-20200430
https://www.wsws.org/fr/articles/2020/04/27/cveu-a27.html
https://www.wsws.org/fr/articles/2020/04/28/pode-a28.html
https://www.bfmtv.com/economie/coronavirus-bruno-le-maire-previent-qu-il-y-aura-des-faillites-et-des-pertes-d-emplois-1904092.html
https://www.wsws.org/fr/articles/2020/05/01/pers-m01.html
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3817
http://matierevolution.org/spip.php?article5255
https://www.atlantico.fr/decryptage/3588930/cette-nouvelle-et-toxique-lutte-des-classes-qui-nous-prepare-le-coronavirus-christophe-boutin-philippe-crevel
http://www.matierevolution.fr/spip.php?breve1060
https://www.matierevolution.fr/spip.php?breve1070
https://fr.news.yahoo.com/crise-sanitaire-2-milliards-deuros-085238741.html
https://www.courrierinternational.com/article/covid-19-la-crise-economique-risque-de-disloquer-la-societe
https://www.rtl.fr/actu/politique/coronavirus-la-chute-de-l-economie-fera-beaucoup-plus-mal-que-le-covid-19-dit-bost-7800450431
https://www.lefigaro.fr/sciences/coronavirus-la-crise-economique-ne-fait-que-commencer-philippe-20200419
https://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/la-chute-du-pib-alerte-sur-la-violence-du-choc-economique-le-maire_2125049.html
https://www.pressegauche.org/Le-coup-du-virus-et-le-coup-d-etat-militaro-industriel-global
15. A qui profite le crime Covid ?, 20 juillet 2020, 09:04, par Laurence
Alors que les chefs d’État de l’Union européenne (UE) se réunissaient vendredi pour un sommet de deux jours à Bruxelles afin de discuter d’un plan de renflouement, la pandémie de COVID-19 s’accélérait sur tout le continent. Les politiques de retour au travail lancées par les gouvernements et syndicats de toute l’Europe depuis la fin des confinement en mai entraînent un effondrement de la distanciation sociale et une nouvelle propagation du virus qui menace à nouveau de submerger les systèmes de santé.
Les chefs d’Etat ne se préoccupent pas de la santé des peuples mais de celle du un pourcent de capitalistes !!!
16. A qui profite le crime Covid ?, 22 juillet 2020, 01:27, par Florent
L’État "n’a pas vocation à payer des masques pour tout le monde", affirme Macron,
https://fr.yahoo.com/news/l%C3%A9tat-na-vocation-%C3%A0-payer-190254753.html
mais il a vocation de distribuer des milliers de milliards d’euros d’argent public soi-disant pour sauver toute l’économie, en réalité en cadeaux au grand capital !!!
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/a-quoi-correspondent-vraiment-les-500-milliards-d-euros-mobilises-annonces-par-macron_2128309.html
17. A qui profite le crime Covid ?, 22 juillet 2020, 01:49, par alain
Le coût du masque obligatoire peut monter à plus de 200 € par mois pour une famille !
L’Etat l’impose et sa vente profite aux firmes capitalistes !
https://www.ouest-france.fr/sante/masques-de-protection/coronavirus-le-cout-du-masque-obligatoire-peut-monter-a-plus-de-200-eu-par-mois-pour-une-famille-6912424
18. A qui profite le crime Covid ?, 23 juillet 2020, 08:56, par lesmasquesoulavie
L’Etat oblige le port du masque alors qu’il a autorisé les entreprises à prendre en charge les stocks de masques. Donc autant donné la gestion des restos du coeur à la Sodexo. Le président de la république ne paye pas un centime pour ses masques FFP2 . Tous les salariés des grandes entreprises ont quelques masques chirurgicaux les semaines ou ils travaillent ...et le reste du temps rien. L’Etat n’a aucune vocation pour aider dit son chef , ça on le savait car il n’y a qu’à voir comment les associations caritatives, de secours, de recherche médicales, (restos du coeurs, DAL etc..) se débrouillent uniquement en comptant sur les travailleurs solidaires, et comment l’Etat lui aide les boursicoteurs, les licencieurs, les profiteurs , les Total qui payent zéro euros d’impôts . L’Etat est réduit à sauver la classe des grands bourgeois car il n’y a plus que ça à faire dans un titanic capitaliste ou les chaloupes sont uniquement prévues pour la 1er classe.
19. A qui profite le crime Covid ?, 25 juillet 2020, 04:16, par Florent
208 clusters actifs reconnus officiellement en France et on est en plein déconfinement ! Où est la logique ? Pas dans la santé de la population mais dans celle des affaires, notamment de tourisme !!!
20. A qui profite le crime Covid ?, 31 juillet 2020, 08:33, par alain
La pandémie permet aussi d’opposer les générations…
21. A qui profite le crime Covid ?, 2 août 2020, 07:16, par Florent
Les USA n’ont pas bougé le petit doigt pour sauver la population du virus et le système privé de santé n’a pas cherché à s’occuper de la santé publique.
Résultat : un mort à la minute !!!
Nombres de morts du covid : 155.000 morts sur les 680.000 morts dans le monde
Nombres de malades : 4 millions sur les 18 millions mondiaux
Nombre de personnes sans soins : plusieurs millions
Et cela dans le pays le plus riche et capitaliste du monde et où les capitalistes ont encore trouvé moyen au travers de la crise de s’enrichir pendant que le reste de la population sombre !!!
Nombre de suppressions d’emplois depuis fin 2019 : 25 millions (22,2 millions d’emplois non agricoles supprimés sur la seule période mars-avril 2020)
Nombre de chômeurs : 20% à 25% de la population active soit deux fois plus qu’en 2009
22. A qui profite le crime Covid ?, 3 août 2020, 06:49, par R.
Le crime covid a consisté dans la proposition de laisser la population s’infecter en prétendant qu’elle allait forcément s’immuniser collectivement à la longue et en prétendant qu’ainsi il y aurait certes beaucoup de morts mais l’économie se redresserait plus vite !!!
23. A qui profite le crime Covid ?, 6 août 2020, 06:33, par Florent
Le Wall Street Journal a rapporté que de nombreuses grandes entreprises américaines ont déterminé que les mesures prises en mars et avril ne seront pas suffisantes pour croire à une reprise. Des industries entières sont en train d’entreprendre une restructuration majeure qui détruira des millions d’emplois. Ceux qui restent seront contraints d’accepter des salaires et des conditions de travail moins élevés sous la menace du chômage, car les gouvernements commencent à retirer les mesures de soutien limitées mises en place en mars. Les effets de la crise s’étendent à l’ensemble de l’économie, y compris des secteurs non touchés par la pandémie et par le confinement. Le directeur général de PNB Paribas Asset Management, l’une des plus grandes sociétés d’investissement européennes, a déclaré que l’économie mondiale est confrontée à la « pire des récessions jamais vues »...
24. A qui profite le crime Covid ?, 6 août 2020, 06:58, par M.
De nombreux pays comme l’Angleterre et les États-Unis ont adopté une politique d’« immunité collective ». D’autres en Europe comme ma France l’ont fait sans le dire clairement. Cela a consisté à souhaiter que le maximum de gens attrapent vite la maladie en prétendant qu’ainsi l’ensemble de la population développerait sans doute des défenses immunitaires, évitant au économies de faire trop de pertes ! Ils ont fondé aussi leurs espoirs sur les écoles, les enfants activant la propagation du virus. Ils ont milité contre les masques et les confinements. Ils ont forcé les travailleurs à retourner dans les usines, les entreprises et les bureaux. Leur but était de permettre aux entreprises de continuer à extraire de la valeur ajoutée pour payer les milliers de milliards de dollars qu’ils avaient distribués aux riches.
Ce sont eux les criminels !!!
25. A qui profite le crime Covid ?, 9 août 2020, 07:06, par Florent
La patron de Derichebourg profite de covid pour baisser les salaires sans même s’engager à ne pas licencier encore !!!! Le syndicat FO signe l’accord !!!
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/derichebourg-plus-de-10-des-salaries-preferent-quitter-l-entreprise-1596823886
26. A qui profite le crime Covid ?, 9 août 2020, 07:08, par Florent
Le dispositif du chômage partiel n’empêche pas stricto sensu les licenciements économiques !!
https://www.huffingtonpost.fr/entry/chomage-partiel-salaries-ont-ete-licencies-sans-etre-payes_fr_5f297381c5b656e9b0a0a71e
27. A qui profite le crime Covid ?, 31 août 2020, 06:41, par Florent
Les gouvernants nous intoxiquent. Si Covid n’existait pas, ils l’auraient inventé !
28. A qui profite le crime Covid ?, 13 septembre 2020, 08:34, par Louise
Auchan a touché 88 millions d’euros de CICE en 2018. Il a dégagé une trésorerie de 3,42 milliards et versé 313 millions à ses actionnaires.
Entre 2013 et 2018 Auchan a obtenu un cumul de 522 M€ au titre du CICE ! Vous savez le CICE, l’argent de nos impots offert par l’Etat au patronat pour créer soit disant des emplois et éviter des licenciements, l’argent détourné au détriment du bon fonctionnement des services publics et notamment de l’hopital, qui n’a pu accueillir nos vieux atteints du covid-19 par manque de moyens !
Auchan entre 2013 et 2018, a versé à ses actionnaires 1 997 M€ de dividendes
Et pourtant, Auchan qui a des bénéfices à la hausse va licencier 1500 salariés, vous savez ceux qui ont été utiles, les premiers de corvée, vous savez les héros, ceux qui d’après Bruno Lemaire ont eu le courage d’aller travailler pour permettre aux gens de se nourir pendant le confinement, et à qui ils ont distribué une prime de 1000 euros pour acheter leur silence, leur docilité, et éteindre leur colère !
La deuxième vague du coronavirus qu’on voit arriver, c’est celle des licenciements, sans précédent dans l’histoire de notre pays qui partout va engendrer la misère !
Virons les tous ! Il est urgent de prendre nos vies en mains.
29. A qui profite le crime Covid ?, 14 septembre 2020, 08:53, par alain
Le crime, c’est de décider de remettre la santé publique aux mains des trusts pharmaceutiques !
https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-mediatique/la-fabrique-mediatique-du-samedi-12-septembre-2020
30. A qui profite le crime Covid ?, 28 septembre 2020, 06:32, par R.P.
Covid a fait un million de morts dans le monde ? Non ! C’est le capitalisme qui est responsable de ce million de morts !!!!
31. A qui profite le crime Covid ?, 28 septembre 2020, 06:41, par Florent
Les premiers à profiter ce sont les labos pharmaceutiques, ces trusts qui vendent des vaccins antigrippaux inefficaces aux Etats !!!
Voici par exemple le point de vue du Quotidien du médecin sur le dernier vaccin anti-grippe : « Efficacité vaccinale modérée à faible » !!!
https://www.lequotidiendumedecin.fr/archives/grippe-en-pleine-activite-et-efficacite-moderee-du-vaccin-les-gestes-de-protection-rappeles
32. A qui profite le crime Covid ?, 28 septembre 2020, 06:43, par Florent
Les avis médicaux sur l’efficacité des vaccins varie. La vaccination est surtout recommandée aux personnes âgées. Or c’est pour elles que la vaccination est la moins efficace : « Des données finlandaises et suédoises pour 2016/2017 suggèrent une protection de l’ordre de 20 à 30 % pour les personnes âgées de plus de 65 ans. »
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/medecine-vaccin-grippe-il-efficace-7780/
33. A qui profite le crime Covid ?, 28 septembre 2020, 06:49, par Florent
Le manque d’efficacité serait dû non seulement aux mutations des virus et aussi au mode de fabrication des labos...
« La souche vaccinale ne serait pas fidèle à celle qui circule. » écrit Le Figaro Santé :
https://sante.lefigaro.fr/article/grippe-l-efficacite-tres-variable-du-vaccin/
34. A qui profite le crime Covid ?, 28 septembre 2020, 06:50, par Florent
La première fois que Santé publique France a publié ses premières estimations de l’efficacité du vaccin contre la grippe, elle l’a reconnue "modérée" contre le virus A(H1N1) et "faible" contre le virus A (H3N2), pourtant majoritaire.
https://www.bfmtv.com/sante/l-efficacite-du-vaccin-contre-la-grippe-jugee-faible-a-moderee_AN-201902060074.html
35. A qui profite le crime Covid ?, 28 septembre 2020, 06:54, par Florent
Le gouvernement vend le vaccin de l’année comme indispensable or les professionnels de la santé reconnaissent volontiers que le vaccin antigrippal n’est pas encore au point. « On ne peut pas vendre ce vaccin comme un vaccin très efficace : c’est vrai qu’il est moins efficace chez les personnes âgées par exemple. C’est l’un des maillons faibles des vaccins aujourd’hui », explique Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations.
https://www.20minutes.fr/societe/2222511-20180216-vaccin-contre-grippe-inefficace
36. A qui profite le crime Covid ?, 29 septembre 2020, 06:19, par titide
Ce vendredi 25 septembre, une cinquantaine de professionnels de santé (médecins spécialistes, généralistes, kinés, dentistes, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, psychologues,…) ont saisi la justice par l’entremise de leur conseil, Me Stéphane Rixhon, du Barreau de Bruxelles. L’asbl Preventie Vaccinatieschade se joint également aux requérants.
L’action en référé devant le tribunal de première instance de Bruxelles est justifiée par le fait qu’une étude récente (2020) réalisée au sein de l’armée américaine fait état d’un risque d’infection au coronavirus majoré de 36% pour les personnes ayant reçu une vaccination contre la grippe saisonnière par rapport aux personnes n’en ayant pas reçue[1].
Ce phénomène d’interférence virale s’est déjà aussi produit dans le passé, en 2009-2010, avec le H1N1 : à cette époque, les personnes qui avaient reçu un vaccin antigrippal saisonnier avaient deux fois plus de risque de contracter le H1N1 que les non vaccinés[2]. Les autorités canadiennes avaient alors dû modifier leur recommandation de vaccination antigrippale pour tenir compte de ce phénomène[3].
https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/vaccin-contre-la-grippe-covid-19-227367
37. A qui profite le crime Covid ?, 9 octobre 2020, 05:36, par Laurence
La fortune des milliardaires touche des nouveaux sommets avec la pandémie de coronavirus !!!
https://www.nicematin.com/economie/la-fortune-des-milliardaires-touche-des-nouveaux-sommets-avec-la-pandemie-de-coronavirus-583875
Fin juillet, la fortune cumulée des milliardaires a dépassé le pic de 2017, atteignant 10.200 milliards de dollars, selon une étude de la banque suisse UBS et du cabinet d’audit PWC.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-fortune-des-milliardaires-touche-de-nouveaux-sommets-durant-la-pandemie-20201007
A l’autre bord, le chômage et la misère grandissent !!!
https://www.rts.ch/info/11304429-faillites-chomage-en-hausse-misere-exacerbee-les-consequences-du-covid19-sont-la.html
38. A qui profite le crime Covid ?, 9 octobre 2020, 09:43, par Georges
Même le journal capitaliste Le Figaro le reconnaît :
Le Covid-19 fait exploser le nombre de pauvres !!!
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-covid-19-fait-esploser-le-nombre-de-pauvres-20201007
39. A qui profite le crime Covid ?, 10 octobre 2020, 14:10, par révoltant
Le Covid-19, une maladie socialement inégalitaire :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/09/le-covid-19-une-maladie-socialement-inegalitaire_6055347_3224.html
40. A qui profite le crime Covid ?, 17 octobre 2020, 08:33, par adams
La colère gronde dans le nord de l’Angleterre. De Manchester à Newcastle, en passant par Liverpool ou Sheffield, cette vaste région, pauvre et populeuse, refuse le traitement que lui réserve Londres, qui s’apprête à lui imposer un quasi-reconfinement alors que les taux d’infections y sont à nouveau repartis très fortement à la hausse.
41. A qui profite le crime Covid ?, 21 octobre 2020, 07:51, par révoltant
Virus Covid : des chercheurs britanniques comptent infecter une partie de la population !!!
https://actu.orange.fr/societe/sante/virus-des-chercheurs-britanniques-comptent-infecter-des-volontaires-CNT000001ufXvt.html
42. A qui profite le crime Covid ?, 6 décembre 2020, 06:13, par Laurence
Les Français « ne travaillent pas suffisamment » sur « l’ensemble » de leur vie, ose prétendre le ministre de l’économie Le Maire !!!
https://www.ouest-france.fr/politique/bruno-le-maire/les-francais-ne-travaillent-pas-suffisamment-sur-l-ensemble-de-leur-vie-estime-le-maire-7074330
Les chômeurs apprécieront ! Les précaires aussi !!!
Au moment où travailler peut signifier s’infecter et infecter sa famille !!!
43. A qui profite le crime Covid ?, 6 décembre 2020, 06:21, par alain
Lire aussi :
http://www.matierevolution.fr/spip.php?article5951
44. A qui profite le crime Covid ?, 10 décembre 2020, 11:07, par alain
Des syndicats signent un accord avec la direction d’ADP pour 1.150 départs volontaires, dont 700 non remplacés...
https://www.20minutes.fr/economie/2928415-20201209-adp-accord-entre-syndicats-1150-departs-volontaires-dont-700-non-remplaces
Ils avaient déjà signé à Renault...
https://www.bfmtv.com/economie/renault-l-accord-sur-la-suppression-de-2-500-postes-d-ingenieurs-et-d-administratifs-valide_AD-202011190028.html
45. A qui profite le crime Covid ?, 24 décembre 2020, 05:32, par Florent
Le crime covid profite aux patrons licencieurs qui veulent fermer des entreprises !!!
Lapeyre 933 licenciements et fermeture de 19 magasins et cinq usines
https://www.lefigaro.fr/societes/lapeyre-la-cgt-craint-jusqu-a-933-suppressions-d-emplois-d-ici-2023-20201223
et bien d’autres :
The Gill Corporation (Anglet, Pyrénées-Atlantiques), 65 postes. Syscobat (Aucamville, Haute-Garonne), 10 postes. Evaneos (Paris), 50 postes. Sandvik Materials Technology (Orléans, Loiret), 81 postes. Procter Gamble Health France (Dijon, Côte-d’Or), 27 postes. CITF - Conception Industrielle Technologies Futures (Saint-Cybardeaux, Charente), 20 postes. Auchan Retail France (Croix, Nord), 728 postes. Alten (Toulouse) (Toulouse, Haute-Garonne), 134 postes. CNB - Construction Navale Bordeaux (Bordeaux, Gironde), 46 postes. Arcadie Sud-Ouest Produits Elaborés (Sainte-Geneviève-sur-Argence, Aveyron), 120 postes. Jouve (Ormes) (Ormes, Loiret), 23 postes. Jouve (Mérignac) (Mérignac, Gironde), 10 postes. Flow control technologies (FCT) (Saint-Juéry, Tarn), 43 postes. Danone (Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine), 400 postes. Special Machines - Spema (Issoudun, Indre), 13 postes. Penn Ar Bio (Brest, Finistère), 15 postes. Play Media - PlayTv (Paris), 10 postes. Survitec (Chevanceaux, Charente-Maritime), 89 postes. The Gill Corporation - France (Anglet, Pyrénées-Atlantiques), 65 postes. Team Plastique (Châteaubriant, Loire-Atlantique), 42 postes. Alinea (Villars) (La Mézière, Ille-et-Vilaine), 52 postes. Elis Services (Saint-Cloud) (Saint-Cloud, Hauts-de-Seine), 52 postes. Delaplace (Étreillers, Aisne), 20 postes. Hyatt Regency Paris Étoile (Paris), 218 postes. Hôtel Martinez (Cannes, Alpes-Maritimes), 29 postes. Marine Harvest Kritsen (Châteaulin, Finistère), 26 postes. Liebherr Aerospace Toulouse (Toulouse, Haute-Garonne), 100 postes. Dresser-Rand SA (Le Havre, Seine-Maritime), 300 postes. Hutchinson (Joué-lès-Tours, Indre-et-Loire), 97 postes. Hutchinson (Sougé-le-Ganelon, Sarthe), 55 postes. Maison pour tous (Calais, Pas-de-Calais), 17 postes. Kingfisher France (Templemars, Nord), 159 postes. Finsa France (Morcenx, Landes), 66 postes. Etablissements Paul Toupnot Conserves Viandes (Lourdes, Hautes-Pyrénées), 80 postes. Jacob Delafon - Kohler France (Damparis, Jura), 151 postes. Jacob Delafon - Kohler France (Reims, Marne), 29 postes. Hexcel Composites (Bouguenais, Loire-Atlantique), 70 postes. VOA - Verrerie d’Albi (Albi, Tarn), 25 postes. La Première (Pontarlier, Doubs), 20 postes. Luderix International SAS - PicWicToys (Saint-Fargeau-Ponthierry, Seine-et-Marne), 51 postes. CLL transports (Éragny, Val-d’Oise), 36 postes. CNB - Construction Navale Bordeaux (Bordeaux, Gironde), 70 postes. L’Amy (Morez, Jura), 30 postes. Espera (Auchan) (Lieusaint, Seine-et-Marne), 57 postes. L’Amy (Paris) 30 postes. Spherea Test&Services (Toulouse, Haute-Garonne), 90 postes. Grid Solutions (Puteaux, Hauts-de-Seine), 287 postes. Verallia (Chalon) (Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire), 41 postes. Brodard et Taupin (La Flèche, Sarthe), 3 postes. Imprimerie Helio Corbeil (Corbeil-Essonnes, Essonne), 80 postes. GE Hydro France (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine), 46 postes. GE Hydro France(Belfort, Territoire de Belfort), 89 postes. Solystic (Bagneux, Hauts-de-Seine), 16 postes. Solystic (Alixan, Drôme), 44 postes. Gerbe (Saint-Vallier, Saône-et-Loire), 33 postes. Mister Auto (Corbas, Rhône), 100 postes. Auto Ecole Maurice (Tours, Indre-et-Loire), 7 postes. Groupe Royer (Javené, Ille-et-Vilaine), 200 postes. Alliance One (Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis), 20 postes. MKAD (Varilhes, Ariège), 50 postes. Alinéa (Aubagne, Bouches-du-Rhône), 323 postes. Rehau Industrie (Morhange, Moselle), 91 postes. Jtekt Automotive Lyon (Irigny, Rhône), 219 postes. Norauto (Gauchy, Aisne), 14 postes. Gifrer-Barbezat (Décines-Charpieu, Rhône), 125 postes. SKF Aeroengine (Lons-le-Saunier, Jura), 123 postes. Bridgestone France (Béthune, Pas-de-Calais), 863 postes. Schneider Electric France (Lattes, Hérault), 80 postes. GE Grid Solutions (Villeur(banne, Rhône), 175 postes. GE Grid Solutions (Saint-Priest, Rhône), 156 postes. Fauchon (Paris), 77 postes. Makeen Energy Technology Center (Buzançais, Indre), 20 postes. Top Office (Villene(uve-d’Ascq, Nord), 105 postes. Merlin Gérin Loire (Saumur, Maine-et-Loire), 74 postes. Caddie - Les Ateliers Réunis (Drusenheim, Bas-Rhin), 50 postes. 3M France (Cergy, Val-d’Oise), 36 postes. Gravotech Marketing (La Chapelle-Saint-Luc, Aube), 60 postes. Gravotech Marketing (Rillieux-la-Pape) (Rillieux-la-Pape, Rhône), 40 postes. Expleo Régions (Toulouse, Haute-Garonne), 626 postes. La Montoise du Bois (Mont-de-Marsan, Landes), 43 postes. Sud Ouest Etalages (Brive-la-Gaillarde, Corrèze), 46 postes. Decathlon France (La Trinité)
etc, etc...
46. A qui profite le crime Covid ?, 24 décembre 2020, 05:54, par alain
Rajoutons :
IBM vient d’annoncer 1 251 suppressions de postes en France
On peut citer également :
Nokia, Verallia, Bridgestone...
et 30.000 licenciements par PSE approuvés depuis mars
https://www.20minutes.fr/economie/2929103-20201210-coronavirus-30000-licenciements-pse-approuves-depuis-mars
Voyez au-dessus : tout est sous l’intitulé CORONAVIRUS !!!
Le virus du licenciement et de la fermeture qui frappe maintenant le capitalisme !!!
47. A qui profite le crime Covid ?, 24 décembre 2020, 06:30, par Laurence
Rajoutons Cargill, Merck, Lips, Gifrer, General Electric et toutes les banques !
Rajoutons surtout qu’aucune lutte d’ensemble n’est programmée par les appareils syndicaux !!!
48. A qui profite le crime Covid ?, 25 décembre 2020, 07:54, par alain
une chute économique « sans précédent en temps de paix » qui continue à être attribuée à... Covid !!
https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/covid-une-chute-economique-sans-precedent-en-temps-de-paix-1276152
49. A qui profite le crime Covid ?, 30 décembre 2020, 05:18, par David
A qui covid profite ?!!! Aux plus riches !!!!
Ce dont les riches sont reconnaissants au covid :
https://www.wsws.org/fr/articles/2020/11/27/pers-n27.html
50. A qui profite le crime Covid ?, 1er janvier 2021, 07:44, par Laurence
2020 : une année en or pour les milliardaires !!
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/une-annee-en-or-pour-les-milliardaires-1277209
51. A qui profite le crime Covid ?, 2 janvier 2021, 08:42, par alain
En cette fin d’année folle, les bourses sont en folie, Wall Street en tête alors que l’économie s’effondre, le pétrole chute, l’automobile chute, la production chute, les échanges mondiaux chutent ! Cherchez l’erreur !!!!
52. A qui profite le crime Covid ?, 3 janvier 2021, 07:17, par Laurence
Le crime frappe aussi la jeune génération !!!
Ils sacrifient les enfants en les envoyant à l’école pour envoyer leurs parents au boulot !!!
Les hôpitaux britanniques s’alarment du nombre croissant d’enfants hospitalisés...
https://fr.news.yahoo.com/covid-19-h%c3%b4pitaux-britanniques-salarment-091009712.html
Les enfants sont plus touchés et plus contagieux qu’annoncé :
https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2493091-covid-chez-l-enfant-les-enfants-plus-touches-et-plus-contagieux-qu-annonce-9-11-2020/
Une charge virale élevée chez les enfants :
https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/coronavirus-pourquoi-les-enfants-semblent-ils-moins-touches-2091402
La maladie de Kawasaki qui touche les enfants infectés par le Covid-19 :
https://www.ladepeche.fr/2020/06/30/on-en-sait-plus-sur-la-mysterieuse-maladie-qui-touche-les-enfants-infectes-par-le-covid-19,8957055.php
Coronavirus : plusieurs pays européens décident de reporter la rentrée scolaire, qu’en est-il en France ?
https://www.ladepeche.fr/2021/01/02/coronavirus-plusieurs-pays-europeens-decident-de-reporter-la-rentree-scolaire-quen-est-il-en-france-9289242.php
C’EST FINI DE PRETENDRE QUE LES ENFANTS NE SONT PAS TOUCHES ET PEU CONTAGIEUX !!!
53. A qui profite le crime Covid ?, 3 janvier 2021, 07:17, par Florent
Les profiteurs de la pandémie : Forbes ajoute 50 magnats de la santé à sa liste de milliardaires mondiaux...
https://www.wsws.org/fr/articles/2020/12/30/escr-d30.html
54. A qui profite le crime Covid ?, 4 janvier 2021, 06:50, par alain
A qui ça profite ?!!!
La très bonne année 2020 pour les milliardaires...
Même yahoo le sait...
https://fr.finance.yahoo.com/actualites/tr%c3%a8s-bonne-ann%c3%a9e-2020-milliardaires-135110870.html
55. A qui profite le crime Covid ?, 5 janvier 2021, 03:52, par David
Les oligarques encaissent des milliers de milliards de dollars, le Congrès alloue des aides dérisoires aux chômeurs...
https://www.wsws.org/fr/articles/2020/12/23/pers-d23.html
56. A qui profite le crime Covid ?, 9 janvier 2021, 05:14, par Florent
C’est un crime de masse...
Le nombre de décès dans divers pays est stupéfiant. Au Brésil, près de 200.000 personnes sont mortes. En Inde, il a officiellement 150.000 morts. Au Royaume-Uni, le total est d’un peu plus de 71.000. En Italie, le nombre de décès est de 72.000. En France, 63.000 personnes ont perdu la vie, et 50.000 en Espagne. En Allemagne, le bilan est de 30.000 morts. 70.000 Américains sont morts…
57. A qui profite le crime Covid ?, 14 janvier 2021, 05:44, par Florent
4500 morts par jour aux USA !!!
1600 morts par jour en Angleterre !!!
Des dizaines de milliers de morts par jour dans le monde !!!
2 millions de morts dans le monde !!!
Le dernier crime du capitalisme ne sera pas le moindre...
58. A qui profite le crime Covid ?, 18 janvier 2021, 05:29, par alain
Le ministre des PME se moque des commerces !
Le couvre-feu à 18 heures n’aura pas d’impact "significatif" pour les commerces, selon le ministre des PME.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/le-couvre-feu-avance-sans-impact-significatif-pour-les-commerces-estime-le-ministre-des-pme_4261551.html
59. A qui profite le crime Covid ?, 23 janvier 2021, 04:47, par Bk
Nous sommes à la croisée d’une des crises les plus graves de l’histoire du monde. Nous vivons l’histoire, mais notre compréhension de la séquence des événements depuis janvier 2020 est floue. Dans le monde entier, les gens ont été induits en erreur par leurs gouvernements et les médias quant aux causes et aux conséquences dévastatrices de la « pandémie » Covid-19.
La vérité non dite est que le nouveau coronavirus donne un prétexte et une justification aux puissants intérêts financiers et aux politiciens corrompus pour précipiter le monde entier dans une spirale de chômage de masse, de faillite, d’extrême pauvreté et de désespoir.
https://www.mondialisation.ca/detruire-la-societe-civile-la-campagne-de-peur/5652702
60. A qui profite le crime Covid ?, 23 janvier 2021, 08:55, par P.
L’arme covid contre la révolution sociale mondiale
Le début de l’année 2021 marque le retour des révoltes et révolutions sociales et politiques dans le monde, malgré le poids énorme qu’exercent la pandémie et sa gestion dictatoriale et calamiteuse par les gouvernants capitalistes. C’est par crainte de la radicalisation du mouvement social mondial face à l’effondrement capitaliste que les gouvernants ont opté pour la phase répressive sous prétexte sanitaire qui frappe actuellement le monde en même temps que la chute économique massive du capitalisme et celle des emplois et des revenus des milieux populaires. Diktats sanitaires aussi absurdes que violents, militarisation, fascisation, policiarisation, le déferlement de toutes sortes de violences de la part de l’Etat comme de la société concerne le monde entier et pas seulement tel ou tel pays.
61. A qui profite le crime Covid ?, 28 janvier 2021, 04:54, par Florent
La richesse de l’ensemble des milliardaires dans le monde a augmenté de 3,9 billions de dollars pendant la pandémie !!!
https://www.wsws.org/fr/articles/2021/01/27/ogbw-j27.html
62. A qui profite le crime Covid ?, 28 janvier 2021, 05:11, par alain
Si Covid n’existait pas, ils l’auraient inventé !!!
63. A qui profite le crime Covid ?, 3 février 2021, 09:33, par Florent
A qui profite le crime covid ?!!!
Bil Gates a fait fortune dans l’informatique où chacun sait que les virus sont produits par les vaccineurs (sociétés d’antivirus) et il a ensuite investi dans de secteur des vaccins médicaux où il est à la tête de la plus grande société de vaccins du monde. Qui a plus intérêt que lui que le monde ait besoin de vaccins ?!!!
64. A qui profite le crime Covid ?, 3 février 2021, 09:34, par alain
En période de pandémie mondiale, quiconque en tire profit devrait être accusé et interdit professionnel !!!
65. A qui profite le crime Covid ?, 19 février 2021, 05:07, par lucifer
La crise dite covid a appauvri les pauvres et enrichi les riches
Covid : la crise a été "un accélérateur de pauvreté"
https://information.tv5monde.com/info/dans-la-ville-tres-pauvre-de-grigny-le-tsunami-social-du-covid-396942
https://www.europe1.fr/politique/covid-la-crise-a-enrichi-les-milliardaires-et-fait-emerger-de-nouveaux-precaires-4020884
66. A qui profite le crime Covid ?, 19 février 2021, 05:07, par lucifer
La crise dite covid a appauvri les pauvres et enrichi les riches
Covid : la crise a été "un accélérateur de pauvreté"
https://information.tv5monde.com/info/dans-la-ville-tres-pauvre-de-grigny-le-tsunami-social-du-covid-396942
https://www.europe1.fr/politique/covid-la-crise-a-enrichi-les-milliardaires-et-fait-emerger-de-nouveaux-precaires-4020884
67. A qui profite le crime Covid ?, 5 mars 2021, 06:54, par Florent
Un point sur lequel les gouvernants refusent d’insister : utiliser des gants en extérieurs !
68. A qui profite le crime Covid ?, 7 mars 2021, 07:36, par Laurence
Coronavirus : en France, les plus riches sont les plus touchés dit yahoo…
https://fr.yahoo.com/news/coronavirus-france-riches-touch%C3%A9s-195800800.html
C’est complètement faux !!! D’ailleurs le texte de l’article ne dit même pas ce que dit le titre. Il ne parle pas du tout des pauvres !!!
Le covid-19 tue davantage dans les communes les plus pauvres :
https://www.sudouest.fr/2020/07/21/coronavirus-le-covid-19-tue-davantage-dans-les-communes-les-plus-pauvres-7677803-10861.php
Pourquoi les Français les plus modestes sont plus touchés par le Covid :
https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/pourquoi-les-francais-les-plus-modestes-sont-plus-touches-par-le-covid-1270878
Les pauvres sont ceux qui subissent le plus durement :
https://www.liberation.fr/france/2020/12/03/en-france-les-pauvres-sont-ceux-qui-subissent-le-plus-la-crise-du-covid_1807551/
Covid : les riches plus riches et les pauvres plus pauvres :
https://www.courrierinternational.com/article/fosse-le-covid-19-rend-les-riches-plus-riches-et-les-pauvres-plus-pauvres
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-les-plus-riches-ressortent-de-la-pandemie-encore-plus-riches-et-les-pauvres-encore-plus-pauvres-selon-l-ong-oxfam_4270845.html
https://www.lesoir.be/350991/article/2021-01-25/coronavirus-les-plus-pauvres-subiront-les-effets-de-la-crise-pendant-au-moins
69. A qui profite le crime Covid ?, 9 mars 2021, 05:04, par alain
Les plus riches sont plus victimes ?
Les médias redisent ce bobard !!!
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-les-plus-riches-ont-ils-plus-de-risques-d-etre-contamines-7900005521
https://www.midilibre.fr/2021/03/06/covid-19-pourquoi-les-plus-riches-sont-davantage-contamines-par-le-virus-en-france-9412179.php
70. A qui profite le crime Covid ?, 11 mars 2021, 05:26, par P.
Ce sont les vaccins qui, en produisant des anticorps, produisent les variants !!!
On nous dit que l’apparition des variants peut être naturelle et c’est vrai. Mais elle peut être stimulée par la manipulation massive des anticorps humains. Or, c’est exactement la stratégie choisie dans les vaccins actuels contre covid !!!
Le résultat, c’est que les anticorps produits en masse chez les humains par les vaccins ne peuvent plus contrôler les virus mutants (les variants).
https://www.mesvaccins.net/web/news/17095-sars-cov-2-la-selection-exercee-par-des-serums-de-convalescents-permet-l-apparition-de-variants-dans-des-circonstances-tres-particulieres
Il y a pire : les anticorps monoclonaux développés par certains laboratoire !!!
https://www.allodocteurs.fr/maladies/maladies-infectieuses-et-tropicales/coronavirus/anticorps-monoclonaux-on-vous-explique-pourquoi-ce-traitement-pose-question_30818.html
Pourtant, ils sont acceptés par la gouvernement français !!!
Covid-19 : la France autorise un traitement par anticorps monoclonaux à l’efficacité discutée
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/27/covid-19-la-france-autorise-un-traitement-par-anticorps-monoclonaux-a-l-efficacite-non-etablie_6071375_3244.html
L’ANSM a octroyé une autorisation temporaire au laboratoire Lilly pour ce traitement par anticorps monoclonaux contre le Covid-19. Dans ce labo travaille l’épouse d’un député LREM, qui se trouve également être la mère de deux conseillers à l’Elysée et à Matignon.
https://www.liberation.fr/checknews/traitement-contre-le-covid-19-y-a-t-il-un-conflit-dinteret-entre-le-labo-lilly-et-certains-conseillers-du-gouvernement-20210302_2YJH2PU7XFHQNBBUS5YOYGPEAI/
71. A qui profite le crime Covid ?, 11 mars 2021, 06:10, par révoltant
A qui ça profite ?
A Bill Gates !!!
72. A qui profite le crime Covid ?, 11 mars 2021, 06:11, par révoltant
Les gouvernants n’ont rien à refuser à Astrazeneca, vaccin pourri, car derrière Astrazeneca, il y a… Bill Gates !!!
https://www.nytimes.com/fr/2020/11/25/world/americas/bill-gates-vaccin-coronavirus.html
https://www.astrazeneca.fr/Actualites/Microsoft-et-Astrazeneca-unissent-leurs-forces-dans-lintelligence-artificielle-au-service-de-la-sante.html
73. A qui profite le crime Covid ?, 18 avril 2021, 07:19, par R.P.
Trois millions de morts !!! Les assassins courent toujours !!! Et ils sont au pouvoir...
Lutter contre covid nécessite absolument de se débarrasser du pouvoir capitaliste...
Plus vite le peuple travailleur en prendra conscience et moins il y aura de morts et de souffrances.
74. A qui profite le crime Covid ?, 18 avril 2021, 08:57, par Laurence
Covid-19 : après Pfizer et Moderna, les labos du monde entier misent sur l’ARN messager… pour faire fortune, pas pour la santé publique !!!
https://www.europe1.fr/economie/covid-19-apres-pfizer-et-moderna-les-labos-du-monde-entier-misent-sur-larn-messager-4038925
75. A qui profite le crime Covid ?, 6 mai 2021, 08:34, par Georges
Cela profite notamment aux capitalistes français !!!
Les grandes entreprises françaises devraient verser 52 milliards d’euros de dividendes en 2021...
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/les-grandes-entreprises-francaises-devraient-verser-52-milliards-deuros-de-dividendes-en-2021-1311564
76. A qui profite le crime Covid ?, 18 juin 2021, 05:21, par Robert
Le piège se referme…
Dans de nombreux pays, les masques tombent et, en même temps, on reconnait que la chute de la pandémie n’est que provisoire !!!
Tout est fait pour présenter les mesures de sécurité comme pires que le mal….
Elles ont été sciemment et patiemment discréditées et leur inefficacité voulue…
Il y a une véritable campagne de propagande en faveur de la levée des mesures sanitaires en même temps qu’on veut de plus en plus imposer la vaccination !!!
Et il s’agit de faire croire que c’est la population qui demande tout cela.
En même temps, on reconnait que le covid delta indien arrive et qu’il va mener à un nouveau pic de pandémie !!!!
https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-les-francais-tres-favorables-a-la-levee-des-mesures-sanitaires-20210617
77. A qui profite le crime Covid ?, 24 octobre 2021, 05:15, par Florent
Les capitalistes s’enrichissent dans la pandémie !!!
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/01/25/les-milliardaires-ont-deja-retrouve-leur-richesse-d-avant-crise-selon-oxfam_6067453_3234.html
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-plus-riches-sortent-indemnes-voire-renforces-de-la-pandemie-20210125
Que les riches s’enrichissent en désinvestissant et en ponctionnant les budgets des Etats et banques centrales, cela ne veut pas dire que le capitalisme se porte bien, au contraire qu’il atteint sa fin !!!
78. A qui profite le crime Covid ?, 28 novembre 2021, 05:55, par Florent
Le variant Omicron est la suite du crime covid du capitalisme
"Cette variante nous a surpris, elle a un grand saut dans l’évolution, beaucoup plus de mutations que prévu, surtout après une troisième vague très sévère de Delta", a déclaré Tulio de Oliveira, directeur de la plate-forme de séquençage de recherche et d’innovation du KwaZulu-Natal.
La variante B.1.1.529 a une "constellation très inhabituelle de mutations", avec plus de 30 mutations dans la seule protéine de pointe, a déclaré M. de Oliveira. La protéine de pointe est la principale cible des anticorps que le système immunitaire produit pour lutter contre une infection à coronavirus. Tant de mutations ont fait craindre que la pointe d’Omicron puisse échapper aux anticorps produits par une infection antérieure ou un vaccin.
Les scientifiques ne savent toujours pas dans quelle mesure les vaccins existants seront efficaces contre la nouvelle variante, qui présente des mutations qui pourraient résister à la neutralisation.
"Toutes ces choses nous font craindre que cette variante n’ait pas seulement amélioré la transmissibilité, donc se soit propagée plus efficacement, mais puisse également contourner des parties du système immunitaire et la protection que nous avons dans notre système immunitaire", a déclaré M. dit Lessellsspécialiste des maladies infectieuses à la plate-forme de séquençage de recherche et d’innovation du KwaZulu-Natal.
https://www.nytimes.com/live/2021/11/25/world/covid-vaccine-boosters-mandates
79. A qui profite le crime Covid ?, 28 novembre 2021, 05:59, par alain
On nous dit même que c’est le nouveau variant covid Omicron qui fait plonger les bourses !!!
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/un-nouveau-variant-du-covid-19-provoque-un-black-friday-sur-les-marches-financiers-897292.html
Pas du couplage infernal dettes publiques folles plus inflation massive en vue ?!!
Ou alors on prétend que c’est les deux :
« L’inflation entraînera-t-elle une nouvelle crise économique liée à la Covid ? »
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-inflation-entrainera-t-elle-une-nouvelle-crise-economique-liee-a-la-covid-895736.html
Quel rapport entre inflation et covid ?!!!
80. A qui profite le crime Covid ?, 21 janvier 2022, 09:02, par Florent
Oxfam révèle combien les riches se sont follement enrichis grâce à covid
https://www.oxfamfrance.org/communiques-de-presse/la-fortune-des-milliardaires-a-davantage-augmente-depuis-le-debut-de-la-pandemie-quen-une-decennie/
81. A qui profite le crime Covid ?, 9 février 2022, 08:38, par alain
La dissimulation des morts covid encore un crime capitaliste :
https://www.wsws.org/fr/articles/2022/02/05/pers-f05.html
82. A qui profite le crime Covid ?, 24 mars 2022, 06:26, par lucifer
Le covid a rendu les riches plus riches et les pauvres plus pauvres
https://www.lefigaro.fr/economie/pourquoi-les-francais-les-plus-aises-ressortent-renforces-de-la-crise-du-covid-19-20220322
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/les-menages-modestes-ont-depense-l-epargne-engrangee-pendant-la-crise-du-covid-pas-les-plus-aises-revele-une-etude_5035191.html
Il a rendu tous les Etats plus dictatoriaux
https://www.europe1.fr/international/comment-la-pandemie-renforce-le-pouvoir-des-regimes-autoritaires-3991028
83. A qui profite le crime Covid ?, 1er avril 2022, 09:41, par alain
Profiter du covid pour restreindre les libertés
https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/03/29/liberte-egalite-respect-des-droits-humains-la-france-tres-loin-d-etre-exemplaire-denonce-amnesty-international_6119624_3224.html
https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20220328-amnesty-certains-pays-ont-profit%C3%A9-du-covid-19-pour-restreindre-les-libert%C3%A9s
84. A qui profite le crime Covid ?, 24 avril 2022, 08:59, par Florent
Les classes dirigeantes du monde entier favorisant la pandémie pour détourner et frapper la révolution sociale mondiale, cela paraît invraisemblable !
L’un des plus grands malheurs de la vérité, c’est d’être invraisemblable, disait déjà Alxandre Dumas.
85. A qui profite le crime Covid ?, 6 mai 2022, 08:08, par alain
Le profit de Pfizer bondit avec un avenir pandémique…
https://www.lefigaro.fr/societes/le-chiffre-d-affaires-de-pfizer-bondit-a-25-7-milliards-de-dollars-au-1er-trimestre-20220503
86. A qui profite le crime Covid ?, 10 mai 2022, 08:06, par alain
Loin d’être terminé, le crime covid de masse ne fait que de commencer. C’est un vrai massacre qu’ils nous préparent en réponse aux révolutions sociales internationales...
87. A qui profite le crime Covid ?, 10 mai 2022, 08:08, par Laurence
Ils nous disent que covid va encore frapper fort avec les variants ce qui démontre la totale inefficacité es vaccins sauf pour créer des variants et ils continuent à déconfiner ce qui permet une grande propagation !!!
88. A qui profite le crime Covid ?, 14 mai 2022, 08:05, par lucifer
40.000 contaminations nouvelles par jour actuellement contre 25.000 au sommet du variant delta ! Et les décès sont actuellement au dessus du pic de delta. Pas de quoi lever les mesures de sécurité, à moins d’avoir comme objectif de développer la pandémie !
89. A qui profite le crime Covid ?, 27 mai 2022, 07:35, par Laurence
Le covid a parfaitement rempli son rôle : il a cassé la vague mondiale des révoltes, des grèves, des contestations et des révolutions sociales et politiques.
90. A qui profite le crime Covid ?, 13 juin 2022, 07:47, par Florent
Ils ne laissent pas covid chuter...
Covid reprend en France grâce aux suppressions de mesures de protection !
91. A qui profite le crime Covid ?, 11 juillet 2022, 07:32, par Laurence
La preuve qu’ils en ont profité :
Les 500 plus grandes fortunes françaises dépassent le cap des 1.000 milliards d’euros
https://www.20minutes.fr/economie/3321467-20220706-500-plus-grandes-fortunes-francaises-depassent-cap-1000-milliards-euros
92. A qui profite le crime Covid ?, 3 novembre 2022, 07:27, par lucifer
La justice française soulève la question : la gestion du Covid relève-t-elle du crime d’État ?
https://www.wsws.org/fr/articles/2022/10/30/kskq-o30.html
93. A qui profite le crime Covid ?, 24 novembre 2022, 05:52, par Florent
A qui profite covid ?
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/11/22/les-mesures-sociales-et-fiscales-prises-durant-la-crise-du-covid-19-ont-davantage-profite-aux-plus-aises-selon-l-insee_6151109_3234.html
94. A qui profite le crime Covid ?, 1er décembre 2022, 05:18, par Laurence
La pandémie de COVID-19 est un crime social aux proportions pratiquement sans précédent.
https://www.wsws.org/fr/articles/2022/11/24/engl-n24.html
95. A qui profite le crime Covid ?, 2 décembre 2022, 05:51, par lucifer
Covid a enrichi des riches et appauvri des pauvres
https://www.euractiv.fr/section/sante-modes-de-vie/news/en-europe-le-covid-19-a-fragilise-un-peu-plus-encore-les-menages-les-plus-pauvres/
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-quatre-questions-sur-l-enrichissement-des-grandes-fortunes-francaises-pendant-la-pandemie_4931281.html
96. A qui profite le crime Covid ?, 16 décembre 2022, 07:01, par lucifer
Pour Paul Krugman, un million de morts du Covid aux États-Unis est une victoire pour la démocratie
https://www.wsws.org/fr/articles/2022/12/01/krug-d01.html
97. A qui profite le crime Covid ?, 16 avril 2023, 05:48, par Florent
Covid remonte…
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2775059-covid-france-fin-mesures-sanitaire-avril-2023-situation/
mais les infos sur covid ont disparu, interdit d’en parler…
98. A qui profite le crime Covid ?, 13 novembre 2023, 03:48, par alain
.
.
Fin douloureuse du pactole covid pour Pfizer et Moderna
https://www.challenges.fr/entreprise/la-fin-douloureuse-du-pactole-covid-pour-pfizer-et-moderna_873108
Bio N’tech, inventeur du vaccin covid, dans le rouge !
https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/biontech-la-star-du-vaccin-anti-covid-replonge-dans-le-rouge-1968648
Une seule solution pour relancer l’industrie du vaccin covid : relancer aussi une vague pandémique plus mortelle !
99. A qui profite le crime Covid ?, 13 novembre 2023, 03:49, par Robert
.
Les morts par crises cardiaques subite et inattendue se multiplient, résultat de la vaccination de masse…
Le morts du covid ne suffisent pas à l’expliquer car c’est la vaccination qui est cause…
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/sante-publique/la-france-face-une-surmortalite-inattendue-en-2022
Les autorités essaient de le nier maladroitement
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/enquetes-etudes/a-quoi-peut-on-attribuer-la-hausse-de-la-mortalite-observee-depuis-novembre-2021-point-au-10-fevrier-2022
100. A qui profite le crime Covid ?, 5 mars, 06:10, par alain
.
Profiteurs de guerre et de covid
https://www.midilibre.fr/2024/03/03/lenquete-de-cash-investigation-sur-france-2-les-profiteurs-de-crise-seme-le-trouble-parmi-les-salaries-du-groupe-inovie-a-montpellier-11801781.php