Accueil > 11- Livre Onze : FEMMES - CONTRE L’OPPRESSION > Toutes les religions et tous les Etats bourgeois sont unis contre les femmes !!!
Toutes les religions et tous les Etats bourgeois sont unis contre les femmes !!!
mercredi 29 mars 2017, par
La religion enferme les femmes
La lutte et la révolution libèrent les femmes...
La guerre impérialiste les enchaîne (comme ici en Afghanistan) !
Cachez ces femmes qu’il ne faut pas voir !
Toutes les religions et tous les Etats bourgeois sont unis contre les femmes !!!
Les idéologies, les conceptions philosophiques, culturelles, cultuelles et autres éléments de l’édifice social et individuel dans la têtes des êtres humaines n’est qu’un reflet des comportements et des relations sociaux existant dans la collectivité et imposés par elle. Cela signifie que l’idéologie peut servir à conserver la vieille société mais que ce n’est pas l’idéologie, fût-elle religieuse, qui invente les rapports sociaux et notamment les rapports entre les sexes. Dans une société où les femmes avaient une place importante – au stade du matriarcat – on trouvait des déesses aux côtés des dieux comme on trouvait des femmes à la tête des groupes sociaux. Ce ne sont pas les religions machistes qui ont inventé la société machiste mais c’est la société de classe issue du développement de la richesse tirée du travail agricole qui en a été la cause…
Bien sûr, cela n’efface pas le rôle réactionnaire des religions, dans le domaine de la question de l’oppression des femmes comme dans d’autres domaines, mais cela remet les choses à leur place : c’est la société qu’il faut transformer pour y changer la place des femmes, comme la place des races, des exploités, et c’est la réalité sociale qu’il faut changer d’abord et pas d’abord la conscience sociale.
La religion judéo-chrétienne contre les femmes
Les fans de Luther aussi contre les femmes libres
Contre toutes les oppressions des femmes
Les religions contre les femmes
L’origine de l’oppression des femmes
Dialogue sur la religion et les religions
L’oppression de la femme, ce n’est pas autrefois ni ailleurs, mais ici et aujourd’hui
Les guerres des puissances capitalistes occidentales censées libérer les femmes !!!!