Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Diderot sur la supériorité de la philosophie des "sauvages"

    14 avril 2018, par Robert Paris

    SUPPLÉMENT
    au
    VOYAGE DE BOUGAINVILLE
    ou
    DIALOGUE ENTRE A. ET B.
    sur l’inconvénient d’attacher
    des idées morales à certaines actions physiques qui n’en comportent pas
    At quanto meliora monet, pugnantiaque istis, Dives opis Natura suæ, tu si modo recte Dispensare velis, ac non fugienda petendis Immiscere ! Tuo vitio rerumne labores, Nil referre putas ? Horat. Sat. lib. I, sat. ii, vers. 73 et seq.
    (Écrit en 1772 — publié en 1796)
    I.
    JUGEMENT DU VOYAGE DE BOUGAINVILLE. (...)


  • Le temps est-il réel (c’est-à-dire physique) ou subjectif ?

    13 avril 2018, par Robert Paris

    Le temps a-t-il une signification matérielle réelle ou est-il seulement une apparence psychologique construite par le cerveau humain ?
    Aristote, dans sa « Physique », considérait le temps comme un produit de la conscience et de l’intelligence humaines :
    « La relation entre le temps et la conscience mérite examen… Et rien ne peut énumérer sauf la conscience, et la conscience seulement en temps qu’intelligence (et non pas seulement en temps que sensation), alors il est impossible que le (...)


  • La raison dialectique dans l’Histoire

    5 avril 2018, par Robert Paris

    La raison dialectique dans l’Histoire
    Peut-on décrire le point de vue inverse à celui de la dialectique, celui de la logique non dialectique dans l’Histoire ?
    C’est celle des oppositions diamétrales. Ou bien l’histoire obéit à un déterminisme (à un ordre), ou bien elle obéit au pur hasard (à un désordre). Ou bien l’individu agit dans l’histoire ou bien ce sont les groupes humains (classes sociales ou autres). Ou bien, l’homme change sa propre histoire ou bien il ne la change pas. Ou (...)


  • L’inhibition : où, comment, pourquoi, quelle importance ?

    1er avril 2018, par Max

    L’inhibition, qu’est-elle exactement, comment fonctionne-t-elle t quelle est son importance dans le mécanisme universel ?
    La plupart des gens ont reconnu la notion de personnalité inhibée, bloquée, rentrée, qui communique peu avec les autres ou qui est un peu coincée dans les relations humaines, qui a peur de ses propres réactions. On emploie ce terme pour désigner un blocage qui pourrait potentiellement être débloqué, l’individu pouvant lutter contre cette inhibition ou la faire (...)


  • Physique des systèmes dynamiques non-linéaires, discontinus, chaotiques et dialectiquement contradictoires…

    20 mars 2018, par Robert Paris

    Physique des systèmes dynamiques non-linéaires, discontinus, chaotiques et dialectiquement contradictoires…
    Système dynamiques non-linéaires
    Qu’est-ce qu’un système dynamique ?
    L’idée du non-linéaire
    La discontinuité
    Le chaos déterministe en sciences
    La dynamique non-linéaire
    Qu’est-ce que la dialectique ?
    Dialectique et matière
    Le réel n’est pas la succession temporelle, linéaire, logique et graduelle des états actuels
    L’histoire de l’expérience de Fermi-Pasta-Ulam (...)


  • Galilée : « Considérations sur le système de Copernic »

    12 mars 2018, par Robert Paris

    Galilée : « Considérations sur le système de Copernic »
    Afin d’enlever (autant que le Dieu béni me le permet) l’occasion de dévier du jugement le plus correct sur la résolution de la controverse en cours, je vais essayer de faire disparaître deux idées fausses. Ce sont des notions que, je crois, certains tentent d’imprimer à l’esprit des personnes chargées des délibérations et, si je ne me trompe, ce sont des concepts loin de la vérité.
    La première est que personne n’a de raison de (...)


  • Francis Bacon : la véritable naissance de la démarche scientifique

    6 mars 2018, par Robert Paris

    Francis Bacon : la véritable naissance de la démarche scientifique
    Avertissement : Il est rarement fait mention, du moins en langue française, de Francis Bacon comme le fondateur du mode de pensée, de la méthode et des principes fondateurs de la science et pourtant c’est certain. On croit, à tort, que c’est Descartes qui en a été le fondement, et c’est une autre faute puisque Descartes conçoit que le monde démarre de l’esprit humain examinant le monde et non du monde réel lui-même par (...)


  • L’unité, dialectiquement contradictoire, de la Science et de la Philosophie

    20 février 2018, par Robert Paris

    L’unité, dialectiquement contradictoire, de la Science et de la Philosophie
    « Sciences et Philosophie », d’après Eftichios Bitsakis
    Le moment est venu d’examiner en détail la question : la philosophie est-elle une science ?
    On trouve souvent deux réponses diamétralement opposées : la philosophie est une science. La philosophie n’est pas une science. Mais on a l’impression que dans les deux cas il y a une confusion sous-jacente, en ce qui concerne la définition de la science ainsi que (...)


  • Dialectique et révolution sociale

    11 février 2018, par Robert Paris

    « Nous avons donc ici une contradiction qui se rencontre objectivement présente et pour ainsi dire en chair et en os dans les choses et les processus eux-mêmes. »
    Friedrich Engels dans l’"Anti-Dühring"
    « Emportées ici ou là par le souffle de la politique, ces masses brumeuses, informes, volatiles éclatent en morceaux ou se condensent à nouveau tout aussi facilement. Leur politique du moment peut se trouver dans la contradiction la plus aiguë avec leur développement politique. » (...)


  • Bordiga contre la philosophie

    9 janvier 2018, par Robert Paris

    Avertissement : nous ne partageons nullement le point de vue du texte suivant de Bordiga mais nous estimons nécessaire de le discuter…
    Bordiga contre la philosophie
    « L’Avanguardia », n° 280 du 13/04/1913
    « Le problème de la recherche des bases théoriques du socialisme passionne actuellement non seulement ceux qui étudient les phénomènes sociaux mais aussi nombre de militants de notre parti et des autres, de sorte qu’en traiter n’est pas œuvre de vaine académisme mais répond (...)


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