Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • L’évolution darwinienne des espèces est-elle continue, régulière, progressive, graduelle ?

    30 juin 2018, par Robert Paris

    Stephen Jay Gould :
    « Si l’on n’invoque pas le changement discontinu par de petites modifications dans les taux de développement, je ne vois pas comment peuvent s’accomplir la plupart des principales transitions de l’évolution. Peu de systèmes présentent une résistance plus grande au changement que les adultes complexes, fortement différenciés, des animaux « supérieurs ». Comment pourrait-on convertir un rhinocéros adulte ou un moustique en quelque chose de foncièrement différent ? » (...)


  • Le statut de l’expérience au sein de la physique

    27 juin 2018, par Robert Paris

    Le statut de l’expérience au sein de la Physique
    Avertissement : En Sciences, nous devons distinguer plusieurs démarches : observation (de la nature), expérience (fabriquée par l’expérimentateur), raisonnement, théorie (qui comprend aussi la conceptualisation) et calcul. L’expérience, même si elle a pris un rôle déterminant en Physique, n’est pas la seule démarche et doit se coordonner avec les autres.
    Les expériences fondamentales de la physique
    Expériences étonnantes de la physique (...)


  • Qu’est-ce que le matérialisme dialectique

    19 juin 2018, par Robert Paris

    Qu’est-ce que le matérialisme dialectique
    Le matérialisme dialectique, c’est-à-dire la philosophie de Marx, de Lénine, de Trotsky et d’autres, n’est nullement la simple addition mathématique du matérialisme et de la dialectique, mais bel et bien une négation du matérialisme qui l’a précédé ainsi que de la dialectique qui préexistait, celle d’avant Hegel et, sur certains points aussi, celle de Hegel.
    Le matérialisme le plus courant, non marxiste, conçoit le monde matériel de manière (...)


  • Qu’est-ce que la révolution en chimie ?

    15 juin 2018, par Robert Paris

    « Quoi qu’il en soit, on eût bien étonné les alchimistes en leur disant que le fondement de la chimie devait un jour consister dans la théorie que nous allons exposer, et que les atomes des philosophes y joueraient un rôle important. »
    « D’une révolution en chimie », Paul de Rémusat, 1855
    « L’importance de cet objet m’a paru fait pour amener une révolution en physique et en chimie. »
    Antoine-Laurent de Lavoisier, 20 février 1773
    « Il a beau être aussi progressif qu’on veut, le (...)


  • En quoi la dialectique de Hegel est révolutionnaire

    12 juin 2018, par Karob, Max

    En quoi la dialectique de Hegel est révolutionnaire ?
    La première des caractéristiques de la dialectique, dans sa version hégélienne, est l’image qu’elle donne du « changement qualitatif ». Jusque là, l’essentiel de ceux qui affirmaient l’existence de sauts dans la logique du monde ne faisaient appel qu’aux miracles divins et aux actions brutales des prétendues « forces » bénéfiques et maléfiques.
    La caractéristique de la plupart des philosophies précédentes, mystiques ou pas, était (...)


  • Nous ne sommes pas certains… de la validité de la certitude

    3 juin 2018, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    Nous ne sommes pas certains… que la certitude fasse partie de la démarche de la philosophie scientifique, celle des scientifiques comme celle des militants révolutionnaires
    Chers lecteurs, désolés de vous décevoir mais nous ne sommes pas certains… d’avoir la perspective juste (le communisme), d’avoir la méthode juste (l’action révolutionnaire du prolétariat), d’avoir le moyen essentiel juste (la dictature du prolétariat), ni de concevoir les uns et les autres de la bonne manière. Nous ne (...)


  • Les rythmes interactifs des horloges naturelles

    1er juin 2018, par Robert Paris

    Un exemple d’interaction des phénomènes lents et rapides : la désintégration du muon Des rythmes interactifs : Les rythmes interactifs des horloges naturelles
    On entend souvent dire que le temps n’existe pas en Physique de la matière et que ce serait la conscience humaine qui imposerait sa vision parfaitement subjective d’un écoulement du temps à la nature. Ce qui est vrai, c’est plutôt que le temps est inséparable de la matière et en particulier le sens de l’écoulement et le rythme du (...)


  • La dialectique des transitions de phase

    25 mai 2018, par Robert Paris

    La dialectique des transitions de phase
    [Qu’est-ce qu’une transition de phase ? > http://www.matierevolution.fr/spip.php?article565]
    Qu’est-ce que la dialectique ?
    Un lecteur nous écrit :
    « Pourtant, la matière n’est pas si dialectique que cela : par exemple, elle se divise en état solide, état liquide et état gazeux et on peut dire qu’elle est ou solide ou (exclusif) liquide ou (exclusif) gazeux, alors que, pour la dialectique, il n’y a pas de « ou exclusif ». On ne peut pas, en (...)


  • Les quasi-cristaux, matière à contradictions dynamiques

    20 mai 2018, par Robert Paris

    Les quasi-cristaux, matière à contradictions dialectiques !
    C’est dans la matinée du 8 avril 1982, selon l’Académie des Nobel, que Daniel Shechtman a observé sur un microscope électronique une image qui semblait en contradiction avec les lois de la nature : un alliage AlMn ayant toutes les caractéristiques d’un cristal mais possédant une symétrie icosaédrique incompatible avec la périodicité cristalline, un édifice atomique nécessairement non périodique mais dont les atomes sont (...)


  • La contre-révolution scientifique de Hawking et compagnie

    7 mai 2018, par Robert Paris

    La contre-révolution scientifique
    Diderot, défenseur de la révolution scientifique, dans "Entretien entre M. d´Alembert et M. Diderot" :
    D’Alembert Par exemple, on ne conçoit pas trop, d´après votre système, comment nous formons des syllogismes, ni comment nous tirons des conséquences.
    Diderot- C´est que nous n´en tirons point : elles sont toutes tirées par la nature. Nous ne faisons qu´énoncer des phénomènes conjoints, dont la liaison est ou nécessaire ou contingente, phénomènes qui (...)


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