Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Qu’est-ce que ... de la matière à la vie et du marxisme à la sociologie
Qu’est-ce que la matière ?
Qu’est-ce que la lumière ?
Qu’est-ce que le vide ?
Qu’est-ce que la vie
Qu’est-ce que la réalité ?
Qu’est-ce que le temps ?
Qu’est-ce que la révolution ?
Qu’est-ce que la relativité d’Einstein ?
Qu’est-ce qui est le propre de l’homme ?
Qu’est-ce que l’électromagnétisme ?
Qu’est-ce que le marxisme ?
Qu’est-ce que la sociologie ?
D’autres "qu’est-ce que"....
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Qu’est-ce que la réalité ?
Y a-t-il une limite infranchissable à la connaissance humaine du monde ?
Tout est-il virtuel ? La matière n’existe-t-elle que pour une conscience humaine ? Le niveau virtuel du cerveau est-il indépendant du réel ?
On a souvent lu, ici ou là, des (...)
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Qu’est-ce que la matière, qu’est-ce que la lumière, qu’est-ce que le vide, qu’est-ce que le temps, qu’est-ce que l’espace, qu’est-ce que le champ, qu’est-ce que le mouvement, qu’est-ce que la masse, qu’est-ce que la charge électrique, qu’est-ce que le spin, qu’est-ce que l’antimatière, qu’est-ce que la particule, qu’est-ce que la gravitation, qu’est-ce que l’expansion de l’univers ?
Voilà des questions fondamentales auxquelles on peut répondre (...)
Ce qu’est le scepticisme en philosophie
Lénine, Résumé de la Science de la logique de Hegel : « Le scepticisme ne se permet pas de dire ‘‘cela est’’. »
Le scepticisme, en philosophie
Pyrrhon d’Élis
Timon de Phlionte
Arcésilas de Pitane Xénophane de Colophon
Énésidème de Cnossos
David Hume
Hegel, La relation du scepticisme avec la philosophie
Diogène Laërce, Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres
Les Hypotyposes ou Institutions pyrrhoniennes, Sextus (...)
Notre introduction est à lire à la suite du texte.
KARL MARX
DIFFÉRENCE DE LA PHILOSOPHIE DE LA NATURE CHEZ DÉMOCRITE ET CHEZ ÉPICURE
Préface de Marx
Préface à la thèse de doctorat « Différence entre la philosophie de la nature de Démocrite et celle d’Epicure » Karl Marx
La forme de ce mémoire eût été strictement scientifique d’une part, et, d’autre part moins pédante dans maint développement, s’il n’avait pas initialement été destiné à être une thèse de doctorat. Des raisons (...)
Ecrits de Lénine sur la dialectique
« La doctrine de Karl Marx » (1914) : LA DIALECTIQUE
« Marx et Engels voyaient dans la dialectique de Hegel, doctrine la plus vaste, la plus riche et la plus profonde de l’évolution, une immense acquisition de la philosophie classique allemande. Tout autre énoncé du principe du développement, de l’évolution, leur paraissait unilatéral, pauvre, déformant et mutilant la marche réelle de l’évolution (souvent marquée de bonds, de catastrophes, de (...)
A chaque époque sa philosophie. Quelle est la nôtre ?
Les idéologies ont une histoire : c’est celle des classes dominantes.
Certaines époques ont choisi volontairement de s’accrocher à de vieilles idéologies, par conservatisme social et politique. Inversement, certaines périodes correspondent à un besoin de changement et produisent des idéologies nouvelles, révolutionnaires même. Ce n’est pas nécessairement l’idéologie dominante mais c’est un courant social qui porte cet idéal (...)
Qu’est-ce que la philosophie et en quoi est-elle indispensable en Sciences
Friedrich Hegel :
« Le nom de philosophie a été donné à tout ce savoir qui s’est occupé de la connaissance de la mesure fixe et de l’universel dans l’océan des singularités empiriques. »
La recherche de « ce qui est universel au sein des singularités empiriques », voilà une définition d’un problème qui pose un autre problème…
L’empirisme constate en effet des singularités. Deux objets sont toujours (...)
Les grands débats passés et actuels de la Science
L’erreur, fondement de… la vérité scientifique
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Pour ou contre la discontinuité (...)
Pourquoi avons-nous besoin de philosopher et ne pouvons-nous simplement nous contenter d’observer le monde et d’agir ?
Bien des gens sont gênés à l’idée de devoir philosopher. Ils ont l’impression qu’on leur demande d’adhérer à une religion avec des préceptes arbitraires indiscutables, injustifiables, venus de l’extérieur de leur expérience et qui leur sont parfaitement inutiles. La complexité de lecture des philosophes leur semble prouver qu’on ne fait dans ces théories que couper les (...)