English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 27 - COMMENTAIRES DE PRESSE > Quand la presse rapporte le réarmement impérialiste mondial !!!

Quand la presse rapporte le réarmement impérialiste mondial !!!

lundi 27 février 2017

2 Messages de forum

  • La Maison Blanche annonce pour 2018 un budget d’environ 603 milliards de dollars pour le Pentagone, en tenant compte de la hausse annoncée. Cela représenterait une hausse de plus de 9 % des dépenses par rapport à 2017. Il n’est pas nécessaire de remonter très loin dans le temps pour noter une augmentation de cette envergure : le budget militaire avait bondi de 10,8 % entre 2007 et 2008, sous la présidence de George W. Bush.

    Répondre à ce message

  • Dévoilée en juin dernier, la nouvelle Politique canadienne de Défense, intitulée « Protection, Sécurité, Engagement » préconise le renforcement du partenariat Canada-États-Unis et privilégie la voie militaire pour « augmenter la paix et la sécurité dans le monde ».

    Cette Politique de défense prévoit une augmentation du budget militaire de 70 % en dix ans, passant de 18,9 milliards en 2016-2017 à 32,7 milliards en 2026-27. Le gouvernement Trudeau aurait cédé aux pressions du Président Trump pour que les pays membres de l’OTAN augmentent leurs contributions en vue d’atteindre l’objectif de 2 % du produit national brut (PIB). On est en droit de se demander quelle menace pèse tant sur le Canada pour justifier une telle augmentation des dépenses militaires dans un contexte d’austérité, alors que le Canada ne contribue qu’à hauteur de 0,26 % à l’aide publique au développement et que les besoins sociaux au pays sont tellement criants.

    Répondre à ce message

Répondre à cette brève

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0