Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Paul Langevin, la relativité et les quanta

    14 mars 2015, par Robert Paris

    Michel Paty
    Paul Langevin, la relativité et les quanta
    Formation et profil scientifique : entre l’expérience et la théorie. Les nouveaux phénomènes sur la constitution des corps et le « fondement électromagnétique de la matière » La théorie de la relativité restreinte interprétée comme dynamique électromagnétique. Les phénomènes quantiques. L’interprétation de la mécanique quantique.
    Mémoire de Langevin. “Résumer l’œuvre de Langevin, écrivait Louis de Broglie en 1947,c’est reprendre (...)


  • Que savons-nous du passage de l’inerte au vivant ?

    8 mars 2015, par Robert Paris

    Expérience d’Oparin
    Expérience de Miller-Urey
    Que savons-nous du passage de l’inerte au vivant ?
    La Terre se forme il y a 4,5 milliards d’années et la vie seulement il y a 3,8 milliards d’années. Pas d’étonnement : la Terre est d’abord un véritable chaudron beaucoup trop chaud. Dès qu’elle refroidit, il semble que la vie apparaisse, peut-être même dans des zones relativement chaudes souterraines mais ce n’est pas sûr… La vie pluricellulaire n’apparaît qu’1,7 milliards d’années après (...)


  • La neige dispose de nombreuses structures différentes et saute sans cesse de l’une à l’autre

    27 février 2015, par Robert Paris

    La neige dispose de nombreuses structures différentes et saute sans cesse d’une à l’autre
    L’AUTO-ORGANISATION DU FLOCON DE NEIGE
    La neige obéit aux lois des structures auto-organisées formées par transition de phase, un vaste domaine de la physique…
    Le flocon de neige est une structure complexe (une très grande variété de types de flocons) qui est produite par auto-organisation. Des procédures simples d’agrégation dendritique permettent de construire progressivement le flocon en (...)


  • Que se passe-t-il à l’interface entre deux milieux ?

    26 février 2015, par Robert Paris

    L’interface n’est pas une simple frontière sans importance servant seulement à séparer les milieux. elle a une importance fondamentale dans les propriétés des deux milieux. Il s’y passe des choses importantes (fractales, chaos déterministe, tension superficielle, capillarité, émergence, bulles, formation de structures comme les nuages, convection, ....
    Que se passe-t-il à l’interface entre deux milieux ? Lire ici
    Percolation à l’interface entre deux milieux :
    Un exemple bien connu, (...)


  • Qu’est-ce que l’électromagnétisme ? Comment électricité et magnétisme s’entremêlent dialectiquement dans le vide quantique ?

    25 février 2015, par Robert Paris

    « Maxwell explique les attractions électrostatiques par des pressions et des tensions qui régneraient dans le milieu diélectrique. »
    Henri Poincaré dans « La science et l’hypothèse »
    « Un électron isolé se déplaçant à travers l’éther engendre un courant électrique, c’est-à-dire un champ électro-magnétique. Ce champ correspond à une certaine quantité d’énergie localisée, non dans l’électron, mais dans l’éther. »
    Henri Poincaré dans « La Mécanique nouvelle »
    Qu’est-ce que (...)


  • La révolution qui a mené des dinosaures aux oiseaux

    8 février 2015, par Ramata, Robert Paris

    La transformation macroévolutive des espèces est une révolution : l’apparition est issue d’une extinction, la destruction est constructrice, le nouveau n’est pas seulement une progression mais aussi une régression (il est construit à partir de l’ancien, jeune et non développé) et le changement est discontinu, non-linéaire et brutal. Un exemple vient d’en être donné : le passage brutal des dinosaures aux oiseaux.
    On vient, tout récemment, de dévoiler la manière dont sont apparus les (...)


  • Ce qui caractérise l’Univers, c’est le mouvement ?

    5 février 2015, par Robert Paris

    « Est-ce que l’électron est en mouvement ? Comment le savoir ? Est-ce qu’un anti-atome tombe vers le haut ? Est-ce que le vide est réellement vide ? (…) Une particule peut-elle être influencée par un champ électrique ou magnétique – qui n’est pas présent – c’est-à-dire qu’elle ne traverse pas ? Comment est-il possible que des particules émises aléatoirement arrivent préférentiellement par pairs sur un détecteur – ou, au contraire, parviennent à s’éviter ? Se peut-il qu’en observant de la (...)


  • Les mille et un mensonges de Fukushima

    1er février 2015, par Robert Paris

    Les mille et un mensonges de Fukushima
    Au moment où Tepco s’apprête à faire de grosses dépenses de communication pour annoncer la fin du transfert du combustible de la piscine de l’unité 4, nous continuons à recevoir des nouvelles du Japon par HORI Yasuo dont les 3 derniers rapports sont riches d’enseignements : Tepco, qui a du mal à dévier l’eau de la nappe phréatique, ne réussit pas plus à geler l’eau des conduits souterrains, le système ALPS sensé décontaminer l’eau pompée tombe (...)


  • L’étonnement, premier pas de la démarche scientifique

    5 janvier 2015, par Robert Paris

    Nous étonnons-nous en voyant des choses courantes comme le nuage, le filtre à café ou le sablier ?
    Platon dans « Théétète » :
    « S’étonner, voilà un sentiment qui est tout à fait d’un philosophe. La philosophie n’a pas d’autre origine ».
    Aristote dans « Métaphysique » :
    « Le commencement de toutes les sciences, c’est l’étonnement de ce que les choses sont ce qu’elles sont…. Ce fut l’étonnement qui poussa, comme aujourd’hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. Au (...)


  • Les arbres sentent-ils et communiquent-ils ?

    21 décembre 2014, par Robert Paris

    Avertissement : l’article qui suit ne procède nullement d’une vision spiritualiste, idéaliste ni mystique de la nature ou de l’arbre. Il n’est nullement question d’attribuer un esprit aux arbres ou de les transformer en modes d’expression d’un quelconque "esprit supérieur"... Pas question ici d’"esprit" de l’arbre, d’"aura" de l’arbre, de volonté de l’arbre, d’âme de l’arbre, etc. Il n’est nullement besoin d’attribuer des propriétés humaines à l’arbre pour le concevoir comme un sujet et (...)


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