jeudi 11 octobre 2018
Voir ici l’article de Revolution Permanente sur la réunion de l’intergare du 9 octobre
Ils appellent à se réunir avec d’autres secteurs comme les Fords pour discuter des convergences possibles ou manifester avec des collectifs mais n’appellent surtout pas à former des comités sur les entreprises, entre les entreprises ou sur les quartiers, l’élection de délégués révocables.... bref un écueil vers l’auto-organisation réelle des travailleurs en vue de contrôler et diriger leurs mouvements de lutte.
En fait de politique, c’est l’impuissance caractérisée comme le montre très bien l’article qui suit :
RP déplore que les bureaucraties ne proposent pas de véritable plan de bataille et vont aux négociations mais n’en proposent pas eux-mêmes. D’ailleurs un des derniers édito de LO était du même acabit :
Et le NPA ne vaut pas mieux : « C’est une réalité de ce mouvement : à aucun moment il n’a réussi à dépasser le cadre fixé par l’intersyndicale. »
Mais on ne lit nulle part de quelle manière le NPA aurait tenté un tel dépassement réel… des bureaucraties syndicales, c’est-à-dire l’élection de délégués par des AG vraiment souveraines.
Pour Alternative Libertaire, le seul problème est la grève intermittente comme si les mouvements précédents, et pas intermittents, avaient été autre chose que des échecs complets : voir ici
Ce sont leurs déclarations et voilà leur politique
Cela se voyait dès le départ… voir ici
Pour conclure : dans tout cela on cherche vainement la préparation par les grèves d’un autre avenir, en préparant les travailleurs non seulement à se diriger eux-mêmes mais à diriger... le monde !!!