Accueil > 08- Livre Huit : ACTUALITE DE LA LUTTE DES CLASSES > La SNCF est mise à la réforme. Et quelle réforme !!!
La SNCF est mise à la réforme. Et quelle réforme !!!
mardi 27 février 2018
La SNCF est mise à la réforme. Et quelle réforme !!!
Quelles sont les mesures envisagées par le gouvernement ?
1°) Suppression plus de 2 000 emplois en 2018. L’an passé la SNCF avait supprimé 2 100 postes. Et ainsi de suite…
2°) Faire payer la dette aux cheminots et aux usagers (hausse des tarifs, austérité des moyens et des effectifs, accroissement de la charge de travail, aggravation des conditions de travail, emplois précaires surexploités, généralisation de la sous-traitance et de la maltraitance des agents,…)
3°) Suppression du statut de cheminot
4°) Suppression de la SNCF remplacée par 3 sociétés anonymes EPIC, en voie de privatisation
5°) Privatisation de certaines lignes
6°) Suppression de la retraite cheminot
7°) Par la suite, suppression des petites lignes
8°) Alignement des coûts sur « les standards européens » et alignement des coups sur les salariés devenus à statut « selon le code du travail »
9°) Licencier les cheminots avec autant de facilité que dans le privé, amputer leurs droits à la retraite et poursuivre le blocage des salaires
10°) Augmenter de 30 % la productivité des cheminots au prix de l’intensification du travail et de la réduction des effectifs
Pour parvenir à ses fins, le gouvernement a pendant des années semé dans la population le discrédit des cheminots et il entend maintenant profiter de sa mise…
Mais l’enjeu ne concerne pas seulement les cheminots : c’est tout le service public qui est menacé si les cheminots cèdent. C’est aussi les postiers et même les infirmières et les aides soignantes qui ont, de même, été discréditées, et récemment les enseignants et les agents des télévisions et autres média.
Si nous suivons les centrales syndicales, et nous battons séparément, le résultat est assuré.
Si nous nous organisons nous-mêmes, en comités, en collectifs, en assemblées, et que les patrons craignent que cela s’étende à toute la classe ouvrière, ils sont battus ! A nous de choisir !
Messages
1. La SNCF est mise à la réforme. Et quelle réforme !!!, 28 février 2018, 05:17
https://www.wsws.org/fr/articles/2018/02/20/sncf-f20.html
https://www.wsws.org/fr/articles/2018/02/27/sncf-f27.html
http://www.matierevolution.fr/spip.php?breve901
https://www.lutte-ouvriere.org/editoriaux/lattaque-contre-les-cheminots-est-une-attaque-contre-tous-les-travailleurs-104317.html
https://www.npa2009.org/actualite/entreprises/macron-declare-la-guerre-aux-cheminotes-comme-lensemble-du-monde-du-travail
http://www.revolutionpermanente.fr/Spinetta-La-colere-monte-chez-les-cheminots-et-les-usagers
http://www.revolutionpermanente.fr/Reformes-a-la-SNCF-La-CFDT-cheminot-appelle-l-interfederale-a-la-greve-reconductible
http://www.revolutionpermanente.fr/La-bataille-des-cheminots-contre-la-privatisation-du-Rail-doit-etre-celle-de-toute-la-classe
https://www.convergencesrevolutionnaires.org/Tous-attaques-tous-mobilises?navthem=1
http://groupemarxiste.info/documents/20180223GMItractfonctionpublique.pdf
2. La SNCF est mise à la réforme. Et quelle réforme !!!, 28 février 2018, 05:18
La CGT dénonce l’attaque contre les cheminots et promet une « réponse appropriée » ! Est-ce une réponse capable de faire reculer le gouvernement ? Sinon appropriée à quoi ?
Appropriée à empêcher les travailleurs de s’organiser eux-mêmes !!! Sans suivre leurs bergers bureaucrates qui les emmènent à l’abattoir !!!
Elle semble décidée à faire « une grève dure » mais est-ce que cela suffit à autre chose que d’avoir un dur échec. En effet, se battre seulement comme cheminots alors que tous les services publics sont attaqués ou menacés, c’est aller au devant d’une défaite !
3. La SNCF est mise à la réforme. Et quelle réforme !!!, 28 février 2018, 05:29
François Grasa, secrétaire général de la fédération FO des cheminots :
« On ne s’interdit rien. Dès le départ, on était favorables à appeler à manifester le 22 mars, avec nos camarades fonctionnaires, qui sont dans la même situation que nous. Si vous voyez ce qu’il se passe dans les Ehpad, dans l’Éducation nationale, au niveau des hôpitaux, dans l’ensemble des services publics, on est un peu dans la même configuration. »
Et, bien entendu, FO pas plus que les autres centrales n’appelle à coordonner toutes ces luttes !