Accueil > 08- Livre Huit : ACTUALITE DE LA LUTTE DES CLASSES > Un mois de grève des mineurs au Canada
Un mois de grève des mineurs au Canada
jeudi 13 août 2009
Il y a maintenant un mois que plus de 3300 employés de la minière Vale Inco ont déclenché la grève à Sudbury et à Port Colborne, et rien n’annonce qu’une reprise des négociations est à venir.
Les deux parties n’arrivent pas à s’entendre sur les modifications au régime de retraite et aux avantages sociaux.
Yves Brûlé, un jeune père de famille de Sudbury qui travaille pour l’entreprise depuis trois ans, explique que le régime de retraite actuel est un des incitatifs qui l’a poussé à offrir ses services à la minière.
Un autre gréviste, Rhéal Lafleur, prévient que les réductions au régime de retraite que tente d’imposer Vale Inco pourraient l’inciter à trouver un autre emploi.
Pendant le conflit, plusieurs employés de Vale Inco ont choisi de trouver du travail ailleurs, parfois à l’extérieur de la ville, pour parvenir à payer les factures.
Le conseil municipal de Sudbury a récemment invité le PDG de Vale Inco, Tito Martin, à une réunion. Mais la compagnie minière a décliné l’offre et indique que le PDG ne répondra pas aux questions des conseillers municipaux tant que durera le conflit.
Les travailleurs ontariens de Vale Inco ne sont pas les seuls à avoir déclenché la grève. Les 200 employés de Voisey’s Bay à Terre-Neuve-et-Labrador ont débrayé le 1er août.