Accueil > 0 - PREFACE > Catastrophe nucléaire plus ou moins cachée sur l’EPR franco-chinois !!!

Catastrophe nucléaire plus ou moins cachée sur l’EPR franco-chinois !!!

mardi 15 juin 2021

Catastrophe nucléaire plus ou moins cachée sur l’EPR franco-chinois !!!

Après un possible accident virologique menaçant l’humanité dans un laboratoire haute sécurité P4 installé par la France en Chine, voici un possible accident nucléaire dans une centrale nucléaire EPR installée par la France en Chine !!

La France annonce l’accident mais le couvre. Les USA soutiennent pour le moment… sous réserve d’informations supplémentaires. La Chine n’avait rien annoncé et affirme que c’est quasiment rien.

Après la catastrophe nucléaire franco-japonaise de Fukushima, une catastrophe nucléaire franco-chinoise : une fuite radioactive depuis des semaines !!!

La centrale nucléaire chinoise de Taishan présente une « menace radiologique imminente ».

« Il n’est pas toujours facile de savoir ce qui se passe sur le site de Taishan » déclare Stéphane Pailler, directeur des relations internationales à l’Autorité de sûreté nucléaire.

« Nous sommes très désireux de collaborer avec l’autorité de sûreté chinoise, qui ne répond pour l’instant ni à nos attentes ni à nos espoirs, une des raisons expliquant la difficulté de nos relations étant que l’autorité chinoise manque de moyens et qu’elle ne sait plus où donner de la tête. » affirme Philippe Jamet, commissaire de l’Autorité de sûreté nucléaire.

La chaîne américaine CNN rapporte que le groupe français Framatome a prévenu les autorités américaines d’un « risque radioactif imminent » à la centrale EPR chinoise le 3 juin dernier, via une lettre envoyée au département de l’Energie américain

Que Framatome (entreprise française et filiale d’EDF), et pas les autorités chinoies, déclare avoir contacté les autorités américaines pour leur demander leur avis démontre que la France veut se couvrir face à une possible grande catastrophe !!!!

L’annonce de Framatome n’a rien de rassurant : « menace radiologique imminente » !!!!

Framatome a fabriqué la centrale nucléaire de Taishan en question…

CNN note de plus qu’il est « inhabituel qu’une entreprise étrangère prenne contact avec le gouvernement américain de manière unilatérale pour lui demander de l’aide, alors que son partenaire étatique chinois n’a pas encore reconnu l’existence d’un problème ».

C’est CNN et pas les autorités américaines ni françaises ni chinoises qui a donné l’alerte !!!

L’inquiétude est suffisamment importante aux Etats-Unis pour que le Conseil de sécurité nationale se réunisse à plusieurs reprises tienne tenu plusieurs réunions la semaine dernière.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/06/14/nucleaire-incident-dans-l-epr-chinois-de-taishan_6084070_3234.html

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/nucleaire-alerte-a-la-centrale-epr-de-taishan-en-chine-1323300

https://www.ledauphine.com/economie/2021/06/14/menace-radiologique-imminente-dans-une-centrale-nucleaire-chinoise-ce-que-l-on-sait

https://www.liberation.fr/environnement/nucleaire/fuite-radioactive-sur-lepr-chinois-que-sest-il-passe-dans-la-centrale-de-taishan-20210614_WOLJCWUHORDMDNG3NVGAWPFPWY/

https://www.leprogres.fr/economie/2021/06/14/menace-radiologique-imminente-dans-une-centrale-nucleaire-chinoise-ce-que-l-on-sait

Messages

  • En même temps, l’information antinucléaire est sévèrement poursuivie...

    Stéphane Lhomme, poursuivi, est finalement relaxé !!!

    « Notre appel en faveur de Stéphane Lhomme, porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire", a recueilli plus de 30 000 signatures. Placé deux fois en garde à vue par la DST, il était menacé de 5 ans de prison pour avoir dévoilé un document "confidentiel défense" prouvant la vulnérabilité du réacteur nucléaire EPR en cas de crash d’avion de ligne. En août 2009, le Vice-Procureur de Paris, en charge des questions de "terrorisme" et de "compromission des secrets" nous a informés du classement "sans suite" de la procédure à l’encontre de Stéphane Lhomme. »

    www.sortirdunucleaire.org/dossiers/Soutien-SLhomme.html

  • EDF assure que les rejets de gaz dans l’air sont "contrôlés" et "maitrisés", c’est un "phénomène connu, prévu" toujours selon EDF, qui rajoute que la Chine a "réalisé des rejets atmosphériques" de gaz rares "dans le respect des limites réglementaires définies par l’autorité de sûreté chinoise".

    Curieux comme les messages rassurants d’EDF sonnent comme un gros mensonge et ne rassurent absolument pas !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.